Sublimation - SCH

Répondre
Partager Rechercher
En ce moment je reroll SCH et sincèrement j'adore
Actuellement j'en suis qu'au level 30 et sub BLM pour le bonus INT.
Dans 5 level je vais avoir accès à la JA "Sublimation" et j'arrive vraiment pas à comprendre correctement les infos sur Wiki à ce sujet.
J'aurai donc besoin d'une chtite explication savoir comment çà fonctionne .
Eventuellement tout conseils sur SCH est aussi le bienvenue
De ce que j'en ai compris, ca te fais perdre des HP continuellement pendant que ca se "charge". Une fois chargé, la charge perdure 2H.
Une utilisation de la JA pendant la periode de charge, ou une fois que celle ci est dispo, te rend tous les MP emmagasinés.
C'est comme ca que j'ai compris le fonctionnement de la chose, mais je me trompe peut etre. Auquel cas ca m'interesserait bien aussi. Je voyais ca, au vu des descriptions, comme un convert en différé.
C'est bien ça. Et ça overwrite Refresh.
Stoneskin permet d'absorber les dégâts que ça te fait et donc de rest pendant la période où tu perds tes HPs.
Pour l'instant je l'ai plus testé en rdm/sch qu'en sch vu que je suis juste 35.
Mais à ce niveau c'est royal. Déjà j'avais pas trop de problème de MPs, mais là c'est carrément l'orgie ^^.
Citation :
Publié par Chanith
C'est bien ça. Et ça overwrite Refresh.
Stoneskin permet d'absorber les dégâts que ça te fait et donc de rest pendant la période où tu perds tes HPs.
Pour l'instant je l'ai plus testé en rdm/sch qu'en sch vu que je suis juste 35.
Mais à ce niveau c'est royal. Déjà j'avais pas trop de problème de MPs, mais là c'est carrément l'orgie ^^.
En RDM/SCH sublimation est mieux que refresh ? Ou alors tu stockes au début et tu gardes en réserve pour quand tu need dans ce cas j'en vois bien l'utilité.
D'après ce que j'ai calculé, Refresh est plus intéressant.

Je m'amuse avec en campaign surtout ; en gros, je stocke des MPs en ville et sur les trajets. Je commence les fights : buffs et debuffs à fond, et paf ! Sublimation, ça fait remonter mes MPs au max ou presque et après j'enchaîne avec Refresh.
l af head du SCH rend sublimation/révisions aussi interressant, voir plus, que refresh/recharge

vu qu il fait passé 2mp/tic a 3 mp/tic

refresh donne 150mp, alors que sublimation m'en donne 230 en smn/sch avec a peine 890hp

apres chacun a ses avantages et ses defauts, sublimation coute aucun MP mais enpeche de rest (stone skin peut compenser ca), il se lance aussi en subjob, pas refresh, mais il ne se lance pas sur les autres et ne coute pas de HP

je suis devenu fan du /sch pour mon summoner siphon + sublimation + aspir c'est du bonheur


@ leedle, si tu as ta reserve de sublimation pleine tu peux quand meme pas avoir refresh :/
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-ffxiv/2157_c1bdcdcab94495e0.png
En SCH main je me posais même pas la question Gweilo et merci pour l'info pas de refresh quand y a la réserve donc ça sert a rien pour un RDM/SCH sauf comme dit plus haut pour recup après avoir buff une pt.

La réserve saute si tu entres dans un assault par exemple ? (zone capée quoi) je suppose que oui mais j'y verrai un intérêt
Citation :
La réserve saute si tu entres dans un assault par exemple ? (zone capée quoi)
Oui, tu la perds. Il me semble avoir essayé de rentrer avec dans une des arènes de fight de WotG.
Le recast est de 30 secondes, et donc je me demande comment ça marche dans les faits.

Si j'utilise sublimation pour lancer la conversion des Hp en Mp, dois-je attendre 30 secondes avant de pouvoir récupérer les Mp, ou stopper le processus ?
Une fois que j'ai fini la conversion des Hp en Mp, dois-je utiliser la Ja pour récupérer les Mp ?
Dans ce cas, faut-il attendre 30 secondes pour recommencer à lancer la conversion Hp en Mp ?

Ou plus simplement, est-il possible d'avoir la conversion Hp en Mp up tout le temps et de se rendre des salves de Mp de temps a autre ?

Çà peut paraître assez confus... j'avoue que c'est très confus dans ma tête.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Le recast est de 30 secondes, et donc je me demande comment ça marche dans les faits.

Si j'utilise sublimation pour lancer la conversion des Hp en Mp, dois-je attendre 30 secondes avant de pouvoir récupérer les Mp, ou stopper le processus ?
Oui. ^^

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Une fois que j'ai fini la conversion des Hp en Mp, dois-je utiliser la Ja pour récupérer les Mp ?
Oui. ^^

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Dans ce cas, faut-il attendre 30 secondes pour recommencer à lancer la conversion Hp en Mp ?
Oui. ^^

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Ou plus simplement, est-il possible d'avoir la conversion Hp en Mp up tout le temps et de se rendre des salves de Mp de temps a autre ?
J'ai pas bien compris le "tout le temps" dans cette phrase mais la réponse à cette question semble être dans les précédentes ^^'
On peut bénéficier des MP accumulés à n'importe quel moment à partir du moment ou la JA est réutilisable (après 30 secondes donc) par contre tous les MP stockés sont consumés à sa réactivation (c'était peut etre ca la question plutot ^^')
perso en sch 69 je tombe tellement de plus en plus sur des rdm qui ne savent pas faire un cycle de refresh correcte , que j'ai bien plus confiance en mon sublimation en fait , et je gère trés bien les mps comme ça , en plus ca laisse au rdm le temps de faire autre chose et de garder un peu de mp si il ne me refresh pas .
A savoir aussi que ce overwrite sublimation> refresh ne marche qu'avec refresh
pas avec les ballads et l"evoker's roll donc c'est bien mieux d'avoir un brd ou un cor en party point de vue refresh de sch .
m'enfin bon comme dit en sch les mps ca va , on a un conserve mp , le sublimation et a la limite le stratagem demi mp.

sinon pour l'utilisation c'est ça , /ja "subli" une premiere fois ca lance le subli qui te fait perdre des hps mais te remet pas de mp au bout de 30 secs tu peux refaire /ja pour reprendre des mps ou tu peux aussi attendre que l'icone change et que la charge soit pleine , ce qui dure + ou - longtemps suivant tes hps et si tu tombes dans le rouge ( dans le rouge sublimation s'arrete de lui même pour pas te faire crever)
Pour un rdm, je me demandais, c'est vraiment mieux refresh ? Le refresh, c'est 150mp de récupérés si on compte pas les 40mp du sort lui-même, non ? J'aimerais bien savoir lequel des deux est le plus intéressant en définitive pour un rdm, juste par curiosité.
Parce que pour ce qui est des sorts, j'ai l'impression (je peux me tromper) que le sub SCH est plus intéressant. Sans compter le "fast cast" et la diminution du coût des sorts sous l'effet d'un Art.

Sinon, pour un whm, j'ai eu l'impression en lisant un peu par-ci par-là que le sub SCH était maintenant le plus avantageux, je voulais savoir si un whm pouvait nous dire ce qu'il en est.
Le stratagème (je crois que c'est le nom pour les trucs qui utilisent des charges, c'est bien ca?) qui permet de transformer un enhancing spell en un AoE, c'est utilisable en sub ? Parce que cela signifierait qu'en gros, le sub sumn n'a absolument plus aucune utilité pour un whm.
Pour le sub blm, a part warp et tractor, le reste on le trouve dans sub sch, c'est bien ça ?
En en sub rdm, quelqu'un sait si le fast cast de ce job est plus intéressant que celui procuré par les Arts ?

En espérant que quelqu'un aura la patience de répondre à toutes ces questions
Citation :
Pour un rdm, je me demandais, c'est vraiment mieux refresh ? Le refresh, c'est 150mp de récupérés si on compte pas les 40mp du sort lui-même, non ? J'aimerais bien savoir lequel des deux est le plus intéressant en définitive pour un rdm, juste par curiosité.
Voilà le calcul que j'avais fait :

Sublimation : +250 MP (environ ça pour moi au lvl 75) sur 125 ticks (puisqu'on perd 2MP/tick) (6mn15)

Refresh : + 110 MP sur 50 ticks (2mn30)
Et en restant sous l'effet de Refresh pendant 6mn15, on regagne : 275 MP.

Donc en gain de MP pur sur la même période, Refresh est plus intéressant.
Et puis selon le type de combat, on a pas forcément envie de perdre des HP, ou d'avoir un Stoneskin tout grignoté.

Par contre avec l'usage, je suis sûre qu'un RDM/SCH peut parfaitement arriver à utiliser Sublimation en complément de Refresh. Et puis /SCH apporte plein d'autres trucs intéressants comme l'augmentation de l'elemental skill, le conserve MP, le mini fast-cast, et Regen II ^^ !

Citation :
Le stratagème qui permet de transformer un enhancing spell en un AoE, c'est utilisable en sub ?
Non, malheureusement pas, c'est au lvl 40 que les scholars l'apprennent. Ca rendrait /SCH vraiment outrageusement blast ^^.
Citation :
Publié par Chanith
Voilà le calcul que j'avais fait :

Sublimation : +250 MP (environ ça pour moi au lvl 75) sur 125 ticks (puisqu'on perd 2MP/tick) (6mn15)

Refresh : + 110 MP sur 50 ticks (2mn30)
Et en restant sous l'effet de Refresh pendant 6mn15, on regagne : 275 MP.
Et le cout de cast de refresh, t'as pas un peu oublié de le déduire 3 fois à tes 275 MP ?
-40*3 (ben oui, ca couvre 2 periodes de refresh et demi, donc 3 cast) = -120

Gain net dû a refresh : 155 MP
Gain net dû a sublimation : 250MP
Sur 6minutes 15 de période de référence.
Merci d'avoir pris la peine de calculer tout ça, Chanith !

Dommage pour les AoE enhancing spells, mais bon, c'est vrai que ça aurait été peut-être un peu abusé.
Citation :
Publié par norrec
perso en sch 69 je tombe tellement de plus en plus sur des rdm qui ne savent pas faire un cycle de refresh correcte , que j'ai bien plus confiance en mon sublimation en fait , et je gère trés bien les mps comme ça , en plus ca laisse au rdm le temps de faire autre chose et de garder un peu de mp si il ne me refresh pas .
J'ai eu un peu la même expérience avec les Rdm en exp party. Il est plus simple de compter sur soi même de manière générale malheureusement.

Citation :
Publié par norrec
et si tu tombes dans le rouge ( dans le rouge sublimation s'arrete de lui même pour pas te faire crever)
C'est dans l'orange (50% ^^).

Citation :
Publié par Alia
Sinon, pour un whm, j'ai eu l'impression en lisant un peu par-ci par-là que le sub SCH était maintenant le plus avantageux, je voulais savoir si un whm pouvait nous dire ce qu'il en est.
Personnellement je trouvais /sch plus intéressant même avant la dernière maj alors maintenant... Je suis passée de "/sch plus intéressant que /blm mais contre /smn ça reste à débattre" (bien que ma préférence allait déjà à /sch) à "whm/sch pour toujours !". Mais il ne faut pas oublier que le sub reste quelque chose d'interchangeable et que son intérêt est justement de pouvoir être adapté à la situation, je pense juste que le sub Sch est celui qui apporte le plus dans le rôle principal du Whm, c'est à dire soigner, en plus d'autres choses pas si négligeables.

Citation :
Publié par Alia
Pour le sub blm, a part warp et tractor, le reste on le trouve dans sub sch, c'est bien ça ?
Et Escape qui peut servir aussi. Personnellement j'ai jamais été fan du /blm donc je suis jamais tres objective mais le sub SCH (en Whm 75) pour moi c'est :
  • 28 MP et 67 MP max de moins que /blm et /smn respectivement au level 75 mais -10% de coût en MP sous Light Arts donc virtuellement 10% de MP max de plus si l'utilisation des Arts est bien faite.
  • -10% de cast et recast sous Light Arts
  • +26 Enhancing Skill et +31 Enfeebling Skill sous Light Arts (avant la MAJ le bonus d'Enfeebling n'était accessible que sous Dark Arts)
  • Un Dark skill de 246 en Dark Arts que tu sois cappé ou a 0 couplé à l'accès a Drain et Aspir donc beaucoup plus performants qu'en sub BLM
  • L'accès à Dispel sous Addendum : Black ou encore Sleep pour ceux que ça intéresse
  • Un stratagème très utile, Penury, qui réduit le coût du prochain sort de White Magic de 50% et une autre intéressant, Celerity, qui réduit quant à lui de 50% de cast et le recast du prochain sort de White Magic pour 2 charges maximum avec 2 minutes de recast par charge (1 charge maximum et toutes les 4 minutes avant la maj)
  • Une JA et une JT de gestion de MP : Sublimation et Conserve MP.
(ce qui est en italique n'est arrivé qu'après la maj de mars)

Après il faut faire sa propre comparaison avec ce que tu perds des autres subs, mais personnellement j'ai du mal à en décrocher.
Citation :
Et le cout de cast de refresh, t'as pas un peu oublié de le déduire 3 fois à tes 275 MP ?
-40*3 (ben oui, ca couvre 2 periodes de refresh et demi, donc 3 cast) = -120
J'ai pas du tout oublié le coût du cast vu que j'ai calculé un gain de 110 pour Refresh, au lieu de 150 .

110 MP x 125 ticks / 50 ticks => 275 MP ! (que ferait-on sans les règles de trois)
Au temps pour moi.
Le calcul reste inexact cependant, puisque tu répartis la perte due au cout de cast sur toute la periode du refresh, alors que apres le dernier cast, tu ne vas pas jusqu'au bout de la periode de refresh, donc tu ne touches pas l'integralité des MP.

En reprenant le postulat de base en termes de duree qui est 1 sublimation = 2,5 refresh, on a
1er refresh : 110 MP
2eme refresh : 110MP
3eme refresh : cast -40MP + regain de MP de 75 MPs (1/2 refresh), soit un bilan net sur la duree consideree du 3eme refresh de +35MP

On a donc 110+110+35 = 255MP, soit 5 MP de plus que Sublimation.
C'est toujours mieux, mais sur le papier. Dans la pratique, si on perd un tick parce qu'on rate la jonction entre les recast de refersh, on a pareil ou un peu moins bien.
Ah c'est vrai. Compter un cycle de Refresh incomplet, c'est pas top pour répartir le coût de cast.
Mais considérer 1 demi Refresh qui rapporterait 35 MP c'est pas super honnête non plus. Donc il vaut mieux faire l'inverse !
Vu que l'effet de Sublimation est constant, rapportons son gain sur une seule durée de Refresh :
250 MP x 50 ticks / 125 ticks => 100 MP. Au lieu de 110 pour Refresh.

Bon c'est juste pour pinailler hein. Basé là dessus, chacun se fait son idée, la différence est pas énorme.
Le problème que je vois avec l'utilisation de Sublimation de manière constante, c'est que le temps de chargement est vraiment long, même si c'est possible de l'interrompre pour récupérer ses MP plus tôt. C'est l'effet que ça me fait en tous cas. J'ai pas encore pratiqué assez Sublimation seule en tant que SCH, ma static avance plus .

Ah oui, et petite note pour les RDM aussi : Convert interrompt le processus de stockage. Ca paraît évident quand on lit la description de Sublimation, mais on n'y pense pas forcément sur le moment ^^.
Vous oubliez de compter que sur les couts de cast de refresh y a conserv mp qui proc régulièrement donc ça coute pas toujours 40Mp mais ça va devenir compliquer je le reconnais.

/SCH pour un RDM a son intérêt pour les na pour les nuke, en gros si rdm n'a pas besoin de sleepga /SCH est le meilleur sub mais pas pour sublimation. Le RDM n'a pas de problème de mp entre Refresh et convert de toute façon.

Par contre si tout les autres mages veulent bien sub SCH ça m'arrange.

Edit : ah oui et faut compter le stoneskin ou le cure III/IV pour redonner ses hp au SCH, ce cout la a été oublié dans le calcul des mps récupérés avec sublimation.
Citation :
Publié par Leedle
Vous oubliez de compter que sur les couts de cast de refresh y a conserv mp qui proc régulièrement donc ça coute pas toujours 40Mp mais ça va devenir compliquer je le reconnais.
Ouais mais là ca depend du sub, parce que RDM a pas conserve MP.
Apres, si on considere qu'on etudie un RDM/SCH, on peut aussi dire qu'on a oublie que le rdm/sch il peut faire light arts avant de cast Refresh pour l'avoir à 34MP (voire claqur un stratagem pour passer avec Penury et caster à 20MP).

De toutes manieres, on est tous d'accord je pense pour dire que Refresh est mieux pour un RDM/SCH (car deja brut de decoffrage un peu plus performant, l'ecart entre les deux se creusantq uand on reduit le cout de cast avec Light Arts).

L'interet de Sublimation est clairement pour les autres jobs de mage, genre blm ou whm, en l'absence d'un RDM pour jouer les refresh bot.
Ca peut sauver la situation de pouvoir se claquer une charge de 250 MP pour achever une grosse bete a coup d'AM en BLM, ou pour ressortir un CureV + IV en WHM quand on est a sec en MP.


Quand a l'utilisation et les circonstances, faut voir.
L'impossibilite de rest quand c'est actif est due au HP degen, je suppose ? Dans ce cas, si SS absorbe les dommages, et donc que les HP ne degen pas, il doit y avoir moyen de rest, non ? (j'imagine, j'en sais trop rien, en fait).

Donc typiquement, en BC/Gros event pour un whm : on entre / arrive, buffs, SS, Sublimation, rest (pendant que sublimation grignote SS on regen les MP bouffés par les buffs), dispel SS, recast SS et des buffs courts, et on va au charbon, avec une charge deja bien en cours de chargement (faut bien 2-3 minutes de rest sauf si gear ultra blindé de hMP pour regen les MP d'un RR + Protectra V + Shellra V + SS/barstatus / etc, donc charge a moitie remplie, qui le sera quand le manque de MP se fera sentir, voire à 50%, histoire de pouvoir relancer une charge dés qu'on peut).

Si c'est possible de rest grace a SS, c'est une utilisation très interessante de Sublimation (et super economique aussi, parce que mine de rien, les medocs qui te refilent en insta 200+ MP, ca douille ).
En plus, rien ne specifie que le degen HP de 2/tick désactive un eventuel regen HP. Donc deja, un WHM ne degen que de 1HP/tic grace a l'auto regen. Ca doit pas etre bien dur de trouver un item qui file un regen de 1HP/tick qui stack pour annuler le degen completement. (mais deja, ~250MP pour ~120HP, c'est une paille, ca se heal avec un Cure II )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés