Vous oubliez de compter que sur les couts de cast de refresh y a conserv mp qui proc régulièrement donc ça coute pas toujours 40Mp mais ça va devenir compliquer je le reconnais.
Ouais mais là ca depend du sub, parce que RDM a pas conserve MP.
Apres, si on considere qu'on etudie un RDM/SCH, on peut aussi dire qu'on a oublie que le rdm/sch il peut faire light arts avant de cast Refresh pour l'avoir à 34MP (voire claqur un stratagem pour passer avec Penury et caster à 20MP).
De toutes manieres, on est tous d'accord je pense pour dire que Refresh est mieux pour un RDM/SCH (car deja brut de decoffrage un peu plus performant, l'ecart entre les deux se creusantq uand on reduit le cout de cast avec Light Arts).
L'interet de Sublimation est clairement pour les autres jobs de mage, genre blm ou whm, en l'absence d'un RDM pour jouer les refresh bot.
Ca peut sauver la situation de pouvoir se claquer une charge de 250 MP pour achever une grosse bete a coup d'AM en BLM, ou pour ressortir un CureV + IV en WHM quand on est a sec en MP.
Quand a l'utilisation et les circonstances, faut voir.
L'impossibilite de rest quand c'est actif est due au HP degen, je suppose ? Dans ce cas, si SS absorbe les dommages, et donc que les HP ne degen pas, il doit y avoir moyen de rest, non ? (j'imagine, j'en sais trop rien, en fait).
Donc typiquement, en BC/Gros event pour un whm : on entre / arrive, buffs, SS, Sublimation, rest (pendant que sublimation grignote SS on regen les MP bouffés par les buffs), dispel SS, recast SS et des buffs courts, et on va au charbon, avec une charge deja bien en cours de chargement (faut bien 2-3 minutes de rest sauf si gear ultra blindé de hMP pour regen les MP d'un RR + Protectra V + Shellra V + SS/barstatus / etc, donc charge a moitie remplie, qui le sera quand le manque de MP se fera sentir, voire à 50%, histoire de pouvoir relancer une charge dés qu'on peut).
Si c'est possible de rest grace a SS, c'est une utilisation très interessante de Sublimation (et super economique aussi, parce que mine de rien, les medocs qui te refilent en insta 200+ MP, ca douille ).
En plus, rien ne specifie que le degen HP de 2/tick désactive un eventuel regen HP. Donc deja, un WHM ne degen que de 1HP/tic grace a l'auto regen. Ca doit pas etre bien dur de trouver un item qui file un regen de 1HP/tick qui stack pour annuler le degen completement. (mais deja, ~250MP pour ~120HP, c'est une paille, ca se heal avec un Cure II )