Bûcheron/Mineur, monter lvl100

Fil fermé
Partager Rechercher
QUI A DIT QUE MINEUR C'EST DUR ?
Oui, c'est dur je vous l'accorde.
Mais pas sans mon article !
(En vérité c'est un métier très facile comparé aux autres tailleurs, chasseurs, pêcheurs...)

Avant de commencer, utilisez des zaaps et abonnez-vous.
Et faites-vous des pods ! Le métal/minerai c'est 5pods/u !


Du niveau 1 à 10


Ce que vous devez miner ? Du fer pardi ! (10xp par case récoltée)
La technique consiste à miner du fer, du fer, encore du fer si possible entre 12h et 20h.
Vu que vous prenez 12secondes à miner, le fer a le temps de réapparaître à côté de vous.
/!\ Ne minez pas entre 24h et 6h, le sommeil c'est sacré et je tiens à mon gagne pain.
Je plaisante : Minez autant que vous voulez tant que je ne suis pas là.

Les bonnes mines :

Zaap -2/0 :
- Mine du village d'Amakna 0/-3 (25 fer)
- Mine du coin des craqueleurs -2/4 (23 fer)
Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (21 fer)
Zaap -1/24 :
- Mine des porcos 1 1/32 (16 fer)
- Mine des porcos 2 -1/33 (16 fer)

Le temps de "repop" (réapparition de ressource) du fer est entre 7 et 15 minutes dont la majorité après 12 minutes, 2 ou 3 mines suffisent donc pour xper, mais sachez que ce ne sont pas les seules.
Les deux premières mines sont les meilleures pour miner le fer, mais sont aussi les plus populaires.

DT9e-min1.png


Du niveau 10 à 20


Vous pouvez maintenant vous attaquer au cuivre à raison de 15xp par case récoltée.
Vous pouvez xper en fondant de l'aluminite (2cases : 10xp) ce qui n'est pas du tout rentable à moins que vous soyez très riche.
Voilà encore une liste de mine, je vous préviens : les mineurs sont des voyageurs, ceux qui campent sont de mauvais joueurs qui gâchent le plaisir de jeu comme si la map leur appartenait.

Les bonnes mines :

Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (31 cuivre)
Zaap ? :
- Le reste entre 0 et 8 cuivre...

La technique consiste à continuer de miner du fer et de miner du cuivre dès qu'il y en a.
Ce petit bonus d'xp vous permet de grimper normalement au niveau 20 à partir duquel, des craqueboules vont vous attaquer une fois sur quarante, (estimation) lâchant des petits sacs de minerai (50 unités). (Et parfois même des pierres...)

min2-jP92.png

Du niveau 20 à 30



La fonderie n'est toujours pas rentable contrairement au nouveau minerai !
Le bronze donne 2x plus d'xp que le fer soit 20xp par case et contrairement au cuivre, il se trouve en assez grande quantité.

Les bonnes mines :

Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (28 bronze)
Zaap -24/12 :
- Mine de Sidimote -25/24 (30 bronze)
Zaap -25/40 :
- Mine de la bordure de Brâkmar -25/46 (26 bronze)

N'hésitez pas à utiliser le chariot du mineur si vous êtes assez expérimentez pour tuer un groupe de 2 mineurs sombres.
Encore il faut avoir de la chance, généralement, je retombe sur la mine d'où je suis parti...

Vx8g-min3.png

Du niveau 30 à 40



Pas de nouveaux alliages mais un nouveau minerai : le kobalte pour 25 xp.
Comme le cuivre avec le fer, minez-en quand il y en a !
N'essayez pas d'aller le chercher directement, ça n'en vaut pas la peine et si c'est pour en avoir le plus possible, attendez votre niveau 100.

Les bonnes mines :

La palme d'or du métal le plus dispersé !
Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (14 kobalte)
Zaap -24/12 :
- Mine de Sidimote -25/24 (15 kobalte)

Je vous conseille d'en miner quand même, essayez d'économiser vos minerais à la banque.
Ces minerais seront très utiles plus tard.

min4-QVa5.png

Du niveau 40 à 50



Des polissages !!! Cool !
Le polissage de pierre est très utile car il y a beaucoup de demande par contre ce que les gens ne savent pas, c'est qu'un mineur niv40 à déjà 99% sur tous les polissages à 2 cases soit émeraude, diamant...
Donc comptez pas dessus pour xp ^^
A partir du niv40, il y a le manganèse (30xp) qui est pour moi le métal le plus précieux après l'argent et le dolomite.

Minez à cet ordre de priorité : manganèse > kobalte > cuivre > bronze > fer

Les bonnes mines :

Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (12 manganèse)
Zaap -25/40 :
- Mine de la bordure de Brâkmar -25/46 (20 manganèse)
- Mine de Brâkmar -22/32 (16 manganèse)

Le temps de repop est un peu plus lent...
Profitez-en pour miner d'autres métaux !

4uxB-min5.png

Du niveau 50 à 60



L'étain et le silicate rapportent 35xp ce qui est beaucoup et ils sont très abondants (comparés aux autres) car beaucoup se découragent avant le niveau 50.
(Les pauvres ! Ils ne savent pas à quoi ils s'attendent... )

Minez à cet ordre de priorité : manganèse > kobalte > étain > cuivre > bronze > fer

Les bonnes mines :

Zaap -24/12 :
- Mine de Sidimote -25/24 (32 étain)
Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (25 étain)

Miner du silicate n'est pas très utile pour les alliages futurs.

min6-Z4fV.png

Du niveau 60 à 70



Un alliage intéressant ! Le kouartz 250 xp par craft !
Attention ! Ne vous jetez pas dessus ! Economisez-en pour le niveau 80, car la kriptonite xp 2x plus !
Cet alliage donne un petit coup de pouce jusqu'au niveau 70. (J'ai crafté 100 kouartz personnellement.)
Cependant vous connaîtrez la pénurie de manganèse si vous n'en avez pas récolté des masses auparavant.
Vous pouvez aussi miner l'argent (je parle du métal) à raison de 40xp par case.
Mais pour le moment, le manganèse est prioritaire.

manganèse > argent > kobalte > étain > cuivre > bronze > silicate > fer

Les bonnes mines :

Zaap -24/12 :
- Mine de Sidimote -25/24 (27 argent)
Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (10 argent)
Zaap 5/7 :
- Bellus Sel 10/11 (12 argent DANGEREUX)

Quel voyage ! Le mineur vit le plus clair de son temps à l'air libre.

min7-Fug2.png

Du niveau 70 à 80


Le bauxite (45xp) a de quoi vous faire xp jusqu'au niveau 80.
Mais attention ! Je vous conseille de miner à partir de maintenant un maximum d'argent, car à partir du niveau 85 vous connaîtrez une véritable "ruée vers l'argent" qui à "tué" bon nombre de mineur.

argent > manganèse > bauxite > kobalte > cuivre > étain > bronze > fer > silicate

Les bonnes mines :

Zaap -24/12 :
- Mine de Sidimote -25/24 (28 bauxite)
Zaap -25/40 :
- Mine de la bordure de Brâkmar -25/46 (24 bauxite)
Zaap -2/0 :
- Mine de la montagne des craqueleurs -3/-4 (19 bauxite)

Elles sont belles ces mines, vous ne trouvez pas ?

I6nd-min8.png

Du niveau 80 à 90



Kriptonite !!! Aller-retour banque-atelier !
Rien de mieux que de passer niv 85-87 directement ! ^^
Sinon il y a l'or (50xp) pas si différent que le bauxite, mais moins futile.

argent > manganèse > or > bauxite > kobalte > cuivre > étain > bronze > fer > silicate

Les bonnes mines :

Zaap -2/0 :
- Mine de la montagne des craqueleurs -3/-4 (11 or)
Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (9 or)
Zaap -24/12 :
- Mine de Sidimote -25/24 (15 or)
Zaap -25/40 :
- Mine de Brâkmar -22/32 (19 or)

Continuez à xp en minant puis fondant.

0cXE-min9.png

Du niveau 90 à 100



J'appelle cela : le mois de galère.
Moi, je l'ai passé en une semaine mais c'est plus de 310 kriptonites et 100 000k qui sont partis.
Si vous trouvez ça vraiment trop dur, dites-vous que vous êtes à la moitié du chemin (c'est le cas ^^).
Si vous avez de l'argent payez-vous de l'argent pour booster tout ça !
Au niveau 90, pas de nouveau minerai, donc minez les minerais dont vous avez besoin pour crafter un maximum de kriptonites.
A partir de maintenant 3/5 de l'xp vont au minage, 2/5 de l'xp vont aux kriptonites.
(Vous n'êtes pas obligé de le faire, mais c'est mon parcours et je suis monté comme ça mineur niveau 100 en moins de 2 mois.)

Note : Fixez-vous comme objectif pendant les vacances de monter 1 niveau par jour.
Personnellement, j'ai tenu le coup et je ne regrette pas de miner 2-3heures au bon matin.

Les 3 meilleures mines :

Zaap -1/13 :
- Mine du temple Sadida -3/9 (162 métal)
Zaap -24/12 :
- Mine de Sidimote -25/24 (151 métal)
Zaap -25/40 :
- Mine de la bordure de Brâkmar -25/46 (100 métal)

Aller ! Courage !
Zw81-min10.png


Félicitations ! Vous êtes niveau 100 !
En temps que maître mineur vous gagnez :
- 1000 pods (+500 pods 5par niveau.)
- Possibilité de fondre Kobalite, Pyrute et Rutile les 3 alliages hyper-chers.
- Possibilité de miner le Dolomite.
- Temps de minage réduit à 2 secondes (pour la plupart des minerais.)
- Miner 5 ou plus d'unité de métal par case de ressource.
Bûcheron, monter lvl100
Du niveau 1 à 10


Pour xp votre métier, il va falloir couper du frêne (10xp par arbre), n'essayez pas d'xp en sciant des planches dans les ateliers de bûraquo;cheron : une recette à une case vaut 1xp et ne fonctionne plus très tôt !
Le bois pèse 5pods, ce qui ne pose pas de problème pour le moment vu que vous en récupérez 1à2 par arbre coupé, vous pourrez couper une unité de plus tous les niveaux se finissant par 5 ou 0, ainsi au niveau 5, vous couperez 1à3 bois de frêne par frêne coupé.

Les bonnes forêts :

Tout bon bûcheron doit connaître et savoir utiliser la carte de Everhate (merci beaucoup) : http://dofustools.everhate.com/index.php?page=carte
Le bois étant plus dur à délimiter que le minerai des mines, je donne des noms aux régions forestières, apprenez à les connaître pour le plus de simplicité.
Note : Les régions sont classés, si je la cite en 1ere c'est qu'elle est meilleure que la 3eme.

Zaap 5/7 à l'ouest :
- La Millifutaie (122 frêne)
Zaap -1/24 au sud-est :
- La Péninsule des Gelées (50 frêne)
Nord d'Astrub : (obligatoire pour les non-abonnés)
- La forêt d'Astrub (183 frêne)

Le temps de "repop" (repousse des arbres) est extrêmement court pour le frêne, vous en aurez en ABONDANCE surtout à la Millifutaie.

frene-N9bu.png

[
B]Du niveau 10 à 20[/B]


Vous pouvez maintenant couper du châtaignier (15xp par arbre), pourtant, il est beaucoup moins abondant que le frêne et repousse plus lentement, continuer de couper du frêne et de couper du châtaignier sur le passage est mieux.

Les bonnes forêts :

- La Millifutaie (122 frênes, 3 châtaigniers) (inutile que je re-précise les régions, la carte d'everhate pour plus de détails !)
- La Péninsule des Gelées (50 frênes, 38 châtaigniers)
- La forêt d'Astrub (183 frênes, 115 châtaigniers)
Zaap 10/22 au nord-ouest :
- La forêt d'Amakna (23 frênes, 32 châtaigniers)

chataigner-30bJ.png

Du niveau 20 à 30


Vous n'en avez pas marre de la Millifutaie ? Heureusement que le noyer arrive !
Le noyer prend un peu plus de temps à être coupé, mais rapporte 2x plus que le frêne (20xp).
Pour ceux qui veulent xp un peu plus vite, ils peuvent fabriquer des "Potion de Copeaux de Bois" qui donne 10xp et qui ne demande que 2 bois de châtaigner et de noyer.
Couper, scier des potions, couper, scier des potions. De quoi monter niv 30 !

Les bonnes forêts :

- La Péninsule des Gelées (38 châtaigniers, 45 noyers)
- La forêt d'Amakna (32 châtaigniers, 20 noyers)
- La forêt d'Astrub (115 châtaigniers, 30 noyers)
Zappi Atelier des forgerons de Bonta à l'est :
- Fortifications de Bonta(33 châtaigniers, 26 noyers)(Familiarisez vous avec cet endroit, désolé les Brâkmariens ! ) (Restez près des murs ! Les monstres aux alentours sont TRES méchants )

noyer-qE40.png

Du niveau 30 à 35


(C'est fini pour les non-abos)
Plus vous montez de niveau bûraquo;cheron, plus vous coupez de bois et plus la recette des "potion de Copeaux de Bois" est efficace, cette recette pourra vous aider jusqu'au niveau 50 environ et ne fonctionnera plus au niveau 60 comme toutes les recettes à 2 cases.
Pour le moment vous pouvez couper du chêne qui se coupe aussi vite que le frêne, mais qui rapporte 25xp ! Ce qui en fait un excellant bois.
Continuer comme cela et une surprise vous attend au niveau 35.

Les bonnes forêts :

- La Péninsule des Gelées (38 châtaigniers, 45 noyers, 43 chênes)
- Fortifications de Bonta (33 châtaigniers, 26 noyers, 27 chênes)
- La forêt d'Amakna (32 châtaigniers, 20 noyers, 14 chênes)

chene-n7Nj.png

Du niveau 35 à 40



PAF ! Bombu et Oliviolet ! Non seulement ils se coupent rapidement, mais rapportent aussi 27xp ! Et pour vous, j'ai calculé le temps de "repop".
L'oliviolet et le bombu repoussent entre 25à40 minutes, faites attention : le 1er qui arrive est servi !
Ces bois vous suivrons jusqu'au niveau 100 à tel point que vous en aurez trop !
Vous pouvez aussi continuer à xp avec la méthode du niveau 30 à 35, un peu moins rapide, mais plus lucratif. (Vous en aurez vite marre du Bombu et de l'Oliviolet.)

Les bonnes forêts :

Zaap -20/-20 à l'est :
-Massif de Cania (101 bombus)[/B]
Zaap -24/12 à l'ouest :
-Lande de Sidimote (77 oliviolets)
-----------------------------------------
- La Péninsule des Gelées (38 châtaigniers, 45 noyers, 43 chênes)
-Fortification de Bonta (33 châtaigniers, 26 noyers, 27 chênes)
-La forêt d'Amakna (32 châtaigniers, 20 noyers, 14 chênes)

bombuoliviolet-R4Di.png

Du niveau 40 à 50



L'érable viens s'ajouter à votre liste, il s'agit d'un bois long à couper, mais qui ne rapporte pas beaucoup plus que le bombu et l'oliviolet (30xp).
Par contre ce bois est beaucoup plus utile ! Il se vend facilement et est utilisé pour un craft efficace que vous apprendrez au niveau 50.
Vous l'avez compris : il faut en faire un stock !
Note : Vous pouvez éprouver les premières difficultés, c'est tout à fait normal, moi-même j'ai eu extrêmement de mal à le monter et j'espère que pour vous ça ne sera pas le même cas.

Les bonnes forêts :

- Massif de Cania (101 bombus)
- Lande de Sidimote (77 oliviolets)
-----------------------------------------
Est de la fortification de Bonta :
- Bois de Litneg (41 châtaigniers, 34 noyers, 13 chênes, 35 érables)(J'adore cet endroit, restez à plus de 3 cases de distance des monstres pour ne pas vous faire agressé, surtout si vous êtes une mule car les monstres ont tendance à attaquer les bas niveaux.)
- Fortifications de Bonta (33 châtaigniers, 26 noyers, 27 chênes, 35 érables)
- La Péninsule des Gelées + Territoire des Porcos (38 châtaigniers, 45 noyers, 43 chênes, 22 érables)
- La forêt d'Amakna (32 châtaigniers, 20 noyers, 14 chênes, 6 érables)

N'oubliez pas que ces bois sont plus importants que le bombu/oliviolet !

erable-pr6T.png

Du niveau 50 à 60



Vous pouvez désormais couper du bambou qui aide a xp un peu (35xp) mais aussi l'if (35xp), vous pouvez donc réaliser les "Potion de Copeaux de Bois Solides" qui rapportent 25xp pour seulement 2 unités de chêne, d'érable et d'if.
Pourtant, je vous déconseille d'xp de cette façon, vous vous rappelez des "Potion de Copeaux de Bois" ? Et bien c'est l'occasion de vider vos stock de châtaigner et de noyer !
Pourquoi ? Car plus vous montez de niveau, plus vous coupez de bois et plus cette recette rapporte, car vous pourrez en crafter beaucoup.
Certaines personnes peuvent prétendre à du gâchis, mais pour moi, c'est une façon de xp plus vite et donc de gagner de l'argent plus vite.
La recette "Potion de Copeaux de Bois" devient obsolète au niveau 60 (ne rapporte plus) donc c'est dommage de ne pas en profiter !
Note : N'oubliez pas les bois de la liste des forêts en bas ! Sachez aussi que l'oliviolet, le bombu et le bambou servent beaucoup pour le métier de bricoleur.

Les bonnes forêts :

- Massif de Cania (101 bombus)
- Lande de Sidimote (77 oliviolets)
- Aerdala (27 bambous)
-----------------------------------------
- Bois de Litneg (41 châtaigniers, 34 noyers, 13 chênes, 35 érables, 10 ifs)
- Fortifications de Bonta (33 châtaigniers, 26 noyers, 27 chênes, 35 érable, 20 ifs)
- La Péninsule des Gelées + Territoire des Porcos (38 châtaigniers, 45 noyers, 43 chênes, 22 érables, 2 ifs)
- La forêt d'Amakna (32 châtaigniers, 20 noyers, 14 chênes, 6 érables, 1+2 ifs sur le chemin)
Note : Il y a aussi 4 ifs après un plot caché derrière un arbre du temple sadida (voir l'article sur le métier de mineur).

6k2N-ifbambou.png

Du niveau 60 à 70



C'est fini des "Potion de Copeaux de Bois", maintenant vous devez couper du bois dont le merisier (40xp) et faire des "Potion de Copeaux de Bois Solides". (Mais vous n'êtes pas obligés, bien sûraquo;r ! )
La difficulté s'accroît fortement alors n'hésitez pas à couper du bombu et de l'oliviolet (ainsi que le merisier sur le chemin qui donne un petit + non négligeable.
Les "Potion de Copeaux de Bois Solides" deviennent obsolètes au niveau 80, vous avez encore de la marge !

Les bonnes forêts :

- Massif de Cania (101 bombus)
- Lande de Sidimote (77 oliviolets)
- Aerdala (27 bambous)
-----------------------------------------
- Bois de Litneg (13 chênes, 35 érables, 10 ifs, 4 merisiers)
- Fortifications de Bonta (27 chênes, 35 érables, 20 ifs, 15 merisiers)
- La Péninsule des Gelées + Territoire des Porcos (43 chênes, 22 érables, 2 ifs, 2 merisiers)
Note: Le Territoire des Bandits (est du zaap 10/22) contient une multitude de bois en tout genre souvent non coupés. /!\ Les bandits du clan des roublards agressent !

Xhn1-merisier.png

Du niveau 70 à 80


Qui n'est pas heureux de pouvoir couper de l'ébène ?
L'important n'est pas l'expérience qu'il rapporte (45xp) mais qu'il est très utile notamment dans la recette des "Amulette du Bûraquo;cheron" qui peuvent s'échanger contre des petits parchemins de chance. Pour vous aider à xp, vous ne pouvez pas compter mieux que sur les "Potion de Copeaux de Bois Solides" jusqu'au niveau 80.
Gardez courage ! 2 nouveaux bois au niveau 80 !
Note : Le kaliptus au niveau 75 n'est pas rentable, il faut mieux le négliger.

Les bonnes forêts :

- Massif de Cania (101 bombus)
- Lande de Sidimote (77 oliviolets)
- Aerdala (27 bambous)
-----------------------------------------
- Bois de Litneg (13 chênes, 35 érables, 10 ifs, 4 merisiers, 5 ébènes)
- Fortification de Bonta (27 chênes, 35 érables, 20 ifs, 15 merisiers, 3 ébènes)
- La Péninsule des Gelées + Territoire des Porcos (43 chênes, 22 érables, 2 ifs, 2 merisiers, 3 ébènes)
- Les autres forêts (si vous vous ennuyez...)

ebene-R8Vl.png

Du niveau 80 à 90



Ne vous laissez pas envoutés par le charme ! Cela a peut-être de la valeur, mais ce n'est pas ça qui fera xp votre métier (50xp) !
L'important du niveau 80 est le bambou sombre qui rapporte 50xp, mais qui est beaucoup plus courant ! (A condition d'être aligné et de pouvoir accéder la Feudala, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...)
Maintenant vous ne pouvez xp que par la coupe du bois alors mettez le paquet sur le bombu et l'oliviolet, je rappelle que le temps de "repop" se situe entre 25 et 40 minutes !

Les bonnes forêts :

- Massif de Cania (101 bombus)
- Lande de Sidimote (77 oliviolets)
- Aerdala (27 bambous)
- Feudala (30 bambous sombres)
-----------------------------------------
- Bois de Litneg (13 chênes, 35 érables, 10 ifs, 4 merisiers, 5 ébènes, 2 charmes)
- Fortifications de Bonta (27 chênes, 35 érables, 20 ifs, 15 merisiers, 3 ébènes, 2 charmes)
- Les autres forêts...

Yaw2-charmebambousombre.png

Du niveau 90 à 100



Vous avez survécu ? Et bien j'ai le regret de vous dire que de monter du niveau 90 à 100 se fait de la même façon, mais en beaucoup plus dur !
Vous pouvez désormais couper un bois unique ! L'Orme (n'essayez pas d'xp là-dessus, mais vendez le bien cher !)
Les ormes se trouvent à divers endroits, mais je ne vous dis pas comment y accéder !
25/-21 4/16 -7/16 -4/-12 -3/-7
Courage ! Au niveau 100, pleins de cadeaux !

Les bonnes forêts :

- Massif de Cania (101 bombus)
- Lande de Sidimote (77 oliviolets)
- Aerdala (27 bambous)
- Feudala (30 bambous sombres)
-----------------------------------------
- Bois de Litneg (13 chênes, 35 érables, 10 ifs, 4 merisiers, 5 ébènes, 2 charmes)
- Fortifications de Bonta (27 chênes, 35 érables, 20 ifs, 15 merisiers, 3 ébènes, 2 charmes)
- Les autres forêts...
Je vous avez prévenu que ça ne changerait pas !

http://images.dofux.org/upload/orme-Y7bh.png

Niveau 100


Félicitations ! Vous êtes niveau 100 !
En temps que maître bûraquo;cheron vous gagnez :
- 1000 pods (+500 pods 5par niveau.)
- De l'estime.
- Possibilité de couper le Bambou Sacré à Aerdala.
- Temps de coupe réduit.
- Couper 5 ou plus d'unités de bois par arbre.

l6cG-bambousacre.png
|Après vérification, c'est en effet un gros copier/coller par beau. La moindre des choses aurait été de mettre un lien.

En l'occurrence, ouvrir un post dédié sur JoL ne me parait pas indispensable, vu qu'il existe ces articles sur Dofux, ainsi que bien évidemment, les articles sur les métiers de JoL.|
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés