Ubuntu pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
A la lecture d'un énième sujet qui a dérivé en joute Mac Vs PC, ou devrais je dire Mac Os vs Win XP ou Vista (qui a dit no match ?) est tombé comme un énième argument pro-PC Ubuntu.

On reproche souvent à MacOs le fait qu'il y ait peu de logiciel du monde Windows, alors quand on parle de Ubuntu qu'en est-il ?

Serait-il possible de nous faire pour nous autres profanes un petit wiki sur Ubuntu ?

  • Kezako en quelques mots ?
  • Pour quoi faire (quels logiciels je peux trouver) ?
  • Comment l'installer ?
  • Obi Wan Kenobi ?

Pour tout dire mon PC me gave, c'est le cinquième que je monte et je le truc qui me fait le plus suer c'est toujours ces problèmes de reconnaissance, compatibilité avec le matériel (pilotes etc. j'ai par exemple un camescope qui refuse de fonctionner sur mon PC ... et qui marche nickel sur mon portable :/ ).

Alors pourquoi pas Ubuntu si la liste de logiciel est conséquente.

A vous .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par The Passenger
Pour tout dire mon PC me gave, c'est le cinquième que je monte et je le truc qui me fait le plus suer c'est toujours ces problèmes de reconnaissance, compatibilité avec le matériel (pilotes etc. j'ai par exemple un camescope qui refuse de fonctionner sur mon PC ... et qui marche nickel sur mon portable :/ ).
Alors laisse tomber tous les linux ... Le support du materiel arrive toujours moins vite que pour windows, il reste des trucs pas du tout supporté. Alors oui, ca peut marcher tout seul (comme windows d'ailleurs). Sauf qu'il y a moins de chance que ca arrive, et, si ce n'est pas le cas, il faut vraiment pas avoir peur de bidouiller. Bref, c'est pas du tout adapté à ta demande.

Et les logiciels windows ne sont pas utilisables de base sous linux, c'est possible dans certains cas, mais il faut bidouiller encore une fois
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi Ubuntu ? Parce que j'y connais rien et que c'est le seul qui a été cité dans le sujet que j'évoquais.

Si c'est toujours un OS avec lequel il faut bidouiller alors les pro-PC qui l'évoque comme argument parade au sempiternel débat mac Os c'est plus stable et plus facile à utiliser que windows à cause des pilotes etc. sont donc de mauvaise foi ?
Citation :
Publié par SiroTeur
Tu te trompes de sujet. Il ne s'agit pas de savoir qui est mieux que quoi.
Essaie de ne pas faire dévier le sujet pour des raisons qui ne peuvent intéresser que les Fanboys en manque de médisance et desinformations.

Merci
Euh ... Le monsieur explique au départ les raisons qui le font pencher pour lesquels ils recherchent une alternative à Mac OS et Windows. A savoir que, coté Mac, c'est le relativement faible nombre de logiciels disponibles, et coté windows, c'est la difficulté à configurer le bouzin. Sur ce plan là, pour quelqu'un qui ne veut pas passer des heures le nez dans le cambouis, je vois mal en quoi dire que Linux est moins bon que windows (les drivers linux sortent moins vite que pour windows, et sont réguliérement de moins bonne qualité), et à peine mieux que Mac (il y a peut être un peu plus de logiciel dispo sous linux que sous mac, mais ca reste très limité par raport à windows) serait une médisance ou de la désinformation. Linux ne répond tout simplement pas au demande de l'auteur. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais OS ou qu'il ait moins bon que les 2 autres. Ca veut juste dire que, d'après la description des problèmes qu'il rencontre, il n'est pas adapté.

Concernant Ubuntu, quand tout fonctionne du premier coup, il est à mon avis aussi "user friendly" que Windows. Avec le double avantage d'avoir un cout moindre et une palette de logiciel fourni avec nettement plus large. Maintenant, le support du materiel "exotique" reste très limité, beaucoup plus que sur windows, et tu risques beaucoup plus que sur windows d'être confronté à des problème de compatibilités. Et là, dans les 2 cas, si tu veux t'en sortir, il va falloir bidouiller.

Une fois tout installé, la facilité d'utilisation des 2 est largement comparable. A noter que, sous un Linux "bien configuré" (et de base, Ubuntu est bien configuré), il est beaucoup plus difficile pour un utilisateur lambda de causer des dommages irrémédiables au système que sous windows.

La différence de stabilité, elle était pertinente à l'époque de windows 98, mais depuis windows 2000, c'est quand même nettement moins recevable comme argument.
Message supprimé par son auteur.
Tout dépend de ton matériel. Lorsque j'ai installé Ubuntu sur ma machine tout a été reconnu instantanément contrairement à Windows qui refusait de reconnaître ma carte réseau, ce qui est très pratique lorsqu'il te demande de chercher les drivers sur internet.

Bref, pour tout ce qui est matériel un peu "vieux" (quelques mois donc) ubuntu est tout à fait au point, seul le matériel vraiment récent et quelques cas particulier te poseront problème.

Mais de toute façon, tu n'as pas besoin d'écouter les pro qui que ce soit, puisque tu peux tester Ubuntu sans rien avoir à installer sur ton PC via un Live CD, ça te permettra de repérer les éventuelles incompatibilité de matériel et de tester par toi même.

[edit]Un tutorial assez clair que j'avais fait lire à ma mère lorsque je l'ai fait passer sous Kubuntu
http://www.siteduzero.com/tuto-3-184...vec-linux.html
Tu devrais trouver pas mal de réponses et d'éclaircissements. Ca l'a beaucoup aidé et maintenant elle n'est plus persuadée que son PC risque d'exploser spontanément.
Citation :
Publié par Sall
puisque tu peux tester Ubuntu sans rien avoir à installer sur ton PC via un Live CD
Pas mieux. Tu testes sans installer . Et si ça ne te plait pas, tu n' as pas touché aux disques durs.
Message supprimé par son auteur.
ça fait des années qu'il y a la guerre entre linux et windows, ce n'est pas la peine d'en rajouter... Les idées reçues et la désinformation, il y en a dans les deux camps.

Donc, je répète n'écoute personne d'autre que toi même. Essaye ça ne te coutera au pire qu'un CD, regarde, expérimente et même si ça ne te plait pas au final, au moins tu auras appris quelque chose.
Ubuntu, une distribution Linux libre basé sur une version "Debian". Ubuntu se veut stable, évolutif, sécurisé et facile d'utilisation. Il le veut et il le fait très bien. En général, quand on parle de système Linux, on pense tout de suite à des Geek, mais quand on parle d'un linux simple d'emploi on parle d'Ubuntu, et ça fait comme "effet de mode"

Quelques points importants pour Ubuntu :
- c'est un seul CD pour l'installation au lieu d'un DVD comme "Fedora Linux"
- une distribution assez complète dans l'ensemble (au niveaux des packages)
- un Linux clairement orienté pour l'éducation.
- une interface qui ne dépaysage pas trop les utilisateurs Windows
Ah oui, un point important aussi de Ubuntu, concernant les processeur AMD, le code est très bien optimisé.

C'est vrai que ça serait bien un Wiki sur JOL pour les personnes qui voudront se mettre sérieusement à Lin... à Ubuntu dans l'optique de mieux configurer leur système pour les jeux (par exemple, vu qu'on est sur JOL)
Ah super merci pour les liens SiroTeur et l'information concernant ce live cd Sall.

Mon portable va peut être trouver une alternative à Windows XP si je peux faire tourner un tableur, un lecteur de pdf et de powerpoint (staroffice quoi ...).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par The Passenger
Dites moi si j'ai compris il y a différents environnement graphique : Gnome (Unbutu par défaut), KDE (KUbuntu, XUbuntu etc ... lequel choisir pour débuter ?
C'est aussi un éternel débat dans le monde linux : Lequel est mieux GNOME ou KDE ? - Pour moi c'est les deux. Mais j'ai une préférence pour KDE qui à un gros avantage c'est : Konqueror.
Konqueror, en gros, est le moteur pour le gestionnaire de fichier et le navigateur web. En tant que gestionnaire de fichier, il est extrêmement configurable. En tant que navigateur web, il est un des plus rapide et depuis peu répond aux normes HTML dernier cri.
J'utilise habituellement KDE mais j'ai installé Gnome il y a peu pour tester. Au final, je préfère quand même KDE. Mais c'est quand même sympa de changer d'interface graphique quand on en a envie et de manière très simple en plus.
harermuir a dit ce qui est. Point. Arrêtez de le plomber. Oui, sur Linux il aura bien plus souvent à batailler, c'est un fait. N'essayez pas de vendre le mensonge selon lequel il serait user-friendly. On en est encore très loin. Là encore, comme harermuir, aucun jugement de valeur sur l'OS. Juste un fait. Linux a ses atouts propres dans des domaines particuliers. Mais son accessibilité n'est pas celle d'un Windows ou d'un MacOS. Dire le contraire serait d'une mauvaise foi sidérante.

Certes, il est performant, léger, ouvert et tend à une intégration meilleure d'année en année, mais du chemin reste à faire pour que l'on ai effectivement plus à "mettre les mains dans le cambouis". Enfin...sauf s'il s'agit de bureautique / surf hein... Mais le problème des pilotes est réel. Cela étant dit... rien n'empêche un dual boot Linux / Windows ( ou Mac... ). C'est d'ailleurs la solution la plus sensée. Plutôt que de vouloir trancher à tout prix en faveur de Linux, reconnaissez lui, en même temps que ses qualités, ses inconvénients. Le dual boot en ce sens forme un palliatif pour qui ne veut pas se prendre la tête.

Citation :
Mauvaises foi? Ne peuvent être de mauvaise foi que les personnes qui osent en 2007, bientôt 2008, défendre encore Windows.
Ca, c'est l'expression même de la mauvaise foi ou du manque de clairvoyance. Un jugement arbitraire, ne prenant pas même en compte les besoins divers et variés des utilisateurs de tous niveaux. En bref, une belle connerie. On dirait les propos d'un fanatique nuxien qui peste à longueur de journée sur le code ouvert face à l'immondice des formats propriétaires Micro$oft...
Message supprimé par son auteur.
Hello!

Je reviens juste sur un truc de Linux pour le posteur qui se demande si on "trouve" bcp de logiciel pour Ubuntu
Dans Linux (enfin Ubuntu en tout cas, je pense pour le reste aussi?) t'as le système des packages et des dépôts.

En fait, contrairement à Windows, dans la majorité des cas, t'as pas à chercher partout sur le net tel programme qui fait ci ou ça.
La plupart des programmes et drivers compatible Linux se trouvent dans les "dépôts" c'est à dire sur un serveur unique (et ses miroirs + qques serveurs spécifiques).
Quand tu veux un programme/driver particulier, tu ouvres un "gestionnaire de paquet" ou le programme "d'ajout/suppression de programme" et t'as la liste complète et des filtres de tri selon ce que tu cherches. Tu sélectionnes le prog que tu souhaites et tu cliques sur installer et hop! c'est installé (bon les puristes font ça à la main en ligne de commande, mais pour l'utilisateur lambda l'interface graphique a un coté moins obscur tout de même).

Après tu testes, si ca convient pas, ben rebelotte, "programme d'ajout/suppression", tu recoches ton programme et hop ça le désinstalle.

J'ai été épatée par ce système. Pour moi, en tant qu'utilisateur très basique, c'est vraiment un gros plus par rapport à Windows (je connais pas trop MacOs).

Bien sûr pour certains trucs on peut aller piocher les fichiers d'install sur les sites, mais globalement, dans une distribution, de base t'as plein de programmes qui s'installent avec le système et pour en rajouter, ca se fait d'un simple clic sans longues recherches préalables.

Après je plussoie pour le problème de driver parfois pour des matériels spécifiques. Mais dans le cas d'Ubuntu, les forums et le wiki sont là pour aider et en général tu trouves la solution à ton problème.

Le cd-live c'est bien pour tester, en espérant que ton ordi soit pas trop trop ancien sinon c'est très très lent. Mais par exemple sur mon P4 1Go de ram (je crois que l'important c'est la quantité de ram dispo pour un live-CD) ca passe bien.
Pour l'interface graphique avancée, il faudra quand même une carte graphique plutôt bien supportée (donc pas ultra récente, mais pas trop ancienne non plus).

Prends aussi un système linux 32bit dans un premier temps, t'as plus de chance de compatibilité globale.

euh voilou.
Citation :
Publié par SiroTeur
Une personne post pour connaitre Ubuntu, quelle est l'intérêt de venir vanter Windows? Aucun, si ne n'est un manque évident de correction vis a vis de la liberté de choix.
Mais putain de bordel de pompe à foutre. Tu sais lire ? Tu n'es pas complétement idiot ? Alors comment peux tu ne pas comprendre ce qu'on dit. J'essaie une dernière fois de répéter avec des mots simples, parce que pisser dans un violon ca commence à me saouler.

Linux n'est pas un système d'exploitation parfait. Windows non plus. Et mac OS pas plus d'ailleurs. Chacun d'entre eux à des avantages et des inconvénients (qui en plus peuvent varier d'une distribution ou d'une version à l'autre). Au vue des problème soulevé par l'auteur au départ, Linux ne me semble pas répondre aux problèmes qu'il rencontre avec les autres OS. Je ne vois vraiment pas où est la provocation ... A part dans tes trolls. Il faudrait dire que Linux, c'est tellement bien que le CD saute de lui même dans le lecteur pour que tu n'es rien à faire toi même ? Arrête de te foutre de la gueule du monde.

Au demeurrant, la solution Live CD proposé par Sall est vraiment idéal, l'auteur devrait l'essayer, s'il est curieux. Mais je ne crois pas que linux sera une panacée face à ce qu'il attends.
Le titre du sujet est quand même : Ubuntu pour les nuls
Et la question réellement posé est : Serait-il possible de nous faire pour nous autres profanes un petit wiki sur Ubuntu ?

C'est une proposition de Wiki pour Ubuntu. Et les personnes apportent une contribution (pour ceux qui ont l'expérience), comme le fait Gladia plus haut.

Il y a juste toi et Drys qui sont un peu Hors sujet.

Pour l'auteur du post, donner votre contribution et votre expérience. D'avance merci pour lui.
Citation :
Pour tout dire mon PC me gave, c'est le cinquième que je monte et je le truc qui me fait le plus suer c'est toujours ces problèmes de reconnaissance, compatibilité avec le matériel (pilotes etc. j'ai par exemple un camescope qui refuse de fonctionner sur mon PC ... et qui marche nickel sur mon portable :/ ).

Alors pourquoi pas Ubuntu si la liste de logiciel est conséquente.
Je tiens à clarifier un point. C'est dans une optique d'utilisation familiale que mon PC me gave et que j'envisage de passer au Mac : traitement de texte, tableur etc. gestion de photos et de videos familiales, et comme jeu WoW. Voilà. La question initiale était en effet Ubuntu peut-il faire tout ça puisque justement on a lancé Linux comme un pavé dans la mare dans un énième combat MacOS vs Windows sur un autre sujet. J'ai ma réponse : j'achèterai un Mac pour mon prochain ordinateur de bureau et j'ai pas besoin d'arguments pour ou contre je connais les avantages et les inconvénients, j'ai juste envie d'un truc pas chiant, beau et je suis prêt à y mettre le prix tout en sachant ce qu'on pourrait faire comme PC avec.

Fin du HS sur ce point.

Par contre pour mon PC portable que je n'utilise que professionnellement -internet, traitement de texte, tableur, et gestion de fichier powerpoint- Ubuntu ou autre version de Linux facile à utiliser pourrait grandement m'intéresser.

Merci pour vos contributions.

Petit test grace au LiveCD :

Eh bien je viens d'essayer Ubuntu grace au liveCD sous environnement Gnome si j'ai bien pigé : sympa! Mon portable vient de trouver son futur OS car on est loin très loin des versions Linux que j'avais essayé il y maintenant quelques années -une mandrake à l'époque-. J'ai de base tout ce dont j'ai besoin pour bosser, seul défaut apparent : les caractères à l'écran sont aussi moches que sur mon PC quand j'utilise Internet Explorer, je pense que l'explication est certainement un problème de pilote pour mon écran et ma carte.

Je vais essayer une version avec Enlightment, ça a l'air très beau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés