Coté interaction, j’aime trouver des trésor dans la foret et voir les objets qui tombent de mon sac, pouvoir soulever, des pierres, ouvrir des portes, trouver des passages secrets, des coffres ou objets usuels par terre.
Même si Lotro est limité côté objets avec lesquels interagir, il ne faut pas oublier ceux liés à l'artisanat : poteries, urnes, etc. pour les Erudits, que l'on trouve dans beaucoup de ruines ou campements bâtis ennemis. Bois et branches tombées pour les forestiers, veines de minerai pour les prospecteurs, champs à semer pour les fermiers... Il y a ensuite plein de lieux à découvrir dont certains débloquent une prouesse à réaliser (comme trouver tous les endroits liés à un peuple, une histoire, etc.) avec un trait à la clé et un peu d'xp.
J’aime avoir du plaisir à jouer, sans me stresser ni monter mon perso rapidement, faire de l’artisanat intelligent et des activités pacifiques.
Sur cet aspect là je suis assez agréablement surpris que Lotro y réponde, et m'en réjouis. L'artisanat n'est peut-être pas aussi élaboré ou complexe que dans Eq2 ou Hz, mais bien pensé pour que même ceux que cela rebutent habituellement dans les MMOs y trouvent du plaisir. Ainsi je crois que la séparation artisans/aventuriers est moins marquée ici.
De plus les animations des personnages se prêtent bien au role-play. J'aime bien tenir compagnie à mes amis humains le soir pendant qu'ils préparent les graines, sèment puis récoltent leur champ de légumes, d'herbe à pipe ou d'orge pour la bière, tandis que je joue des airs du Gondor sur ma mandoline.
J’ai beaucoup aimé EQ2, vraiment bien fait, riche, varié, intéressant. Je n’aimais pas trop les zones et puis c’étais difficile de faire du RP et de trouver des compagnons de route. Nombreuse quêtes était irréalisable en solo. L’endroit les plus fun était aussi injouable en solo, les décors n’était pas interactif, les maisons était une porte pour tous, une zone.
Les quêtes épiques pour l'équipement de classe, par exemple, je vois ce que tu veux dire... Lotro me semble d'une progression plus douce dans les niveaux ainsi que dans celui des quêtes. Telle classe pourra faire une quête 3 ou 4 lvls au-dessus de lui, telle autre une quête épique de groupe de quelques lvls en dessous, ou du sien, etc.
Gros manque d’adrénaline et pénalité de mort inexistante, je dirais trop sécurisé.
Je crois qu'en voulant éviter le Power Leveling, le Kill Stealing, etc., par rapport à Eq1, ils ont fini par verrouiller tellement de choses que cela a été au détriment de l'interaction entre joueurs.
La mort en soi ne pénalise les compétences que quelques minutes. Par contre l'équipement souffre énormément, et vu combien coûtent les réparations et ce qu'on gagne en moyenne en chassant ou avec des quêtes, il n'est pas rare qu'on lise sur les forums US : "Q: How do I make money? A: Don't die !"
Le texte : Fr, assez bien traduit. Quoique en tant que puriste je remarque quelques fautes d'accord sur les noms en Sindarin.
Les voix, Les NPC parlent ils avec leur voix ? ou par texte ? Très bonnes voix sur certains PNJ donnant des quêtes, mais surtout lors des instances de progression du scénario épique (livres, chapitres). Bien moins nombreuses que sur Eq2, par contre.
Les quêtes : Nombre impressionnant, il n'est pas rare d'avoir son journal plein (maximum 40), et suffisantes si l'on veut progresser, quitte à revenir sur des vieilles (grises) plus tard en les en enlevant. Ou au contraire n'avancer qu'en les réalisant "toutes", prendre son temps, et ne pas changer trop vite de région. Bref, pour tout style de joueur.
Mouvements : Rampe ? Non
Nage ? Oui, et l'eau est superbe. Turbine était déjà en avance avec son moteur lors d'AC2 mais là, et encore plus depuis la compatibilité DirectX 10, c'est encore plus beau.
Danse ? Oui, bien que peu développée. Par contre, et non des moindre, la possibilité de jouer des instruments au clavier, et encore mieux des fichiers au format .abc, rendent le Role-play et les moments de calme après la furie d'une quête difficile encore plus faciles pour le premier et savoureux pour le second.
Saute en courant ? Oui ! (Question qui semble en apparence idiote, mais ceux qui connaissent Guild Wars comprendront) Et à cheval aussi en galopant, pour franchir certains obstacles (haies, clôtures...)
Se déplace sur le coté en courant ? Oui. Et même le déplacement du cheval en général est l'un des plus réalistes que je connaisse.
Voler (dans les air) ? Pas pour le moment. Univers oblige. Qui sait ? Peut-être un jour des aigles géants...
Déplacement :
Véhicule ? Pas de bateaux, train, métro comme dans d'autres jeux. Juste les habituels palefreniers auxquels louer un cheval pour une destination précise. Certains trajets sont dits "rapides", car on n'a droit qu'aux quelques foulées de départ et d'arrivée.
Animaux ? Monture personnelle disponible à partir du 35e cercle, une série de quêtes d'entraînement à l'équitation et un "peu" d'or.
Sorts ? Comme dans Eq2, pierre de rappel utilisable une fois par heure. Auquel ajouter un trait racial à acquérir en réalisant une prouesse et permettant d'aller directement au lieu particulier correspondant à la race. La classe des chasseurs permet de faire voyager tout son groupe en divers lieux qu'il découvre petit à petit...
Mission :
POP ou permanente ? Pas de Pop comme dans AC2 ou Eq2 (quêtes activées par un loot).
Personnelle ou Publique ? Les deux.
Répétitive ou variée ? Difficile à dire, on trouve les traditionnelles chasser/récolter X trucs, porter Y à untel, et les escortes.
Les quêtes scénarisées sont alors une bouffée d'air frais. Quelles soient instanciées ou non. Celles d'exploration, celles de prouesse.
Décors et NPC:
Visuellement certains décors sont parmi les plus beaux que j'aie vus sur un MMORPG. Et techniquement/graphiquement Lotro compte parmi ce qui se fait de mieux actuellement, avec les cartes graphiques qui vont bien, notamment les effets PhysX si on a la carte spéciale en plus. Il faut voir les champs de fleurs, les lacs, les rivières, le ciel étoilé, etc...
Flore et faune bien remplie ? Oui, quoique peut-être moins variée qu'ailleurs.
spawn fréquent ? Oui et concernant beaucoup de boss/named on est très très loin des minutes/heures/jours d'autres jeux. Donc presque pas de camping, et c'est tant mieux.
Joueurs :
RP présent ? Oui, en tout cas sur le serveur Estel, quoique pas par tout le monde. On trouve même de profonds connaisseurs de l'oeuvre et du monde. Je trouve agréable de converser avec certains autres elfes que je croise à propos des premiers âges dont une partie des histoires nous ont été transmises par nos parents. mais nos discussions tournent vite court car la tristesse nous emplit et c'est une maladie sournoise chez les premiers nés. Laquelle peut être fatale.
Émotions visuelles ? Oui, outre ce que j'ai dit plus haut sur le plan technique, certains événements m'ont saisi la gorge, ou bien fait littéralement sursauter. Et l'approche d'une zone marquée par l'oeil de Sauron est d'un effet visuel/sonore saisissant qui marche encore à chaque fois. C'est pratiquement le genre d'effet que j'essayais de décrire quand je dirigeais à l'époque des parties de table de MERPG ou Rolemaster.
Avatar personnalisé ? Vêtement personnalisé ? Bon, on est très loin des possibilités astronomiques d'un City of Heroes. Moins personnalisable qu'Eq2 aussi pour le visage, mais reste dans la bonne moyenne.
Le rendu des couleurs et teintures pourrait cependant être revu et amélioré. Tout comme celui des armures. Par rapport à certains décors, je trouve que c'est l'un des points faibles. Le choix des éléments se fera aussi sur les bonus associés, c'est essentiellement ainsi que l'on se fait un "template".
Chat vocal possible entre joueur ? Oui, inclus dans le jeu.
Comment gagner de l’expérience ? Essentiellement par les quêtes. Puis un peu en achevant des prouesses. La chasse peut se révéler utile pour achever un cercle de progression quand la barre est "bleue" (xp compte double suite au temps de repos offline ou bien acquis en échange de points de destinée acquis aussi par les quêtes et limité à un nombre d'utilisations quotidiennes).
Combat :
Comment est le visuel du combat ? Correct et assez réaliste. Ce qui m'a le plus impressionné a été de recevoir une grosse baffe d'un troll qui m'a envoyé à plusieurs mètres en l'air ! Très fun à voir.
Si les personnages se tiennent en général à bonne distance, il y a encore des progrès à faire sur les collisions. Peu de jeux, hélas, sont réalistes sur ce point là.
On peut aussi se faire assommer, être effrayé (un système original, avec des notions d'espoir, de peur, etc. s'efforçant de faire un lien avec les forces maléfiques de l'Oeil.) Renverser un adversaire, l'endormir, le faire fuir...
Comment se gère le combat ? Système de compétences à la fois basé sur de la consommation de "mana" (ici appelée Puissance) et des timers. Certaines classes doivent en activer dans un certain ordre, ou selon des opportunités/conditions.
Comment est l’ IA des NPC ? A priori dans la moyenne. Bien que je trouve intéressant que certains ennemis célèbres plutôt grands par leur taille et utilisant des attaques à distance n'aiment pas le contact et essaient de prendre du recul pour relancer leurs gros rochers. Ou ceux qui s'enfuient s'ils se sentent trop faibles.