Abonnements et cartes de réduction SNCF.

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Voila, je m'adresse aux personnes qui font des longs trajets SNCF fréquemment (genre 1 fois par semaine minimum).

Je vais être amené à utiliser le TGV le vendredi et le dimanche toutes les semaines. Je peux bénéficier de la carte 12-25, de l'abonnement fréquence ou de l'abonnement forfait.

Je ne comprends pas trop ce qu'ils me racontent dessus sur le site SNCF et j'ai pas envie d'acheter de la merde. Si vous pouviez me donner des témoignages sur ces différentes formules, ce serait cool.

Merci à vous.

PS: D'après le test effectué sur le site SNCF, on me conseille l'abonnement fréquence.
Je peux juste te donner mon avis sur la carte 12-25.
Le gros point noir c'est que les places sont limitées pour cette carte (c'est peut être la même chose pour les autres, je ne sais pas).
Donc les WE de grands départs, prévois ton billet à l'avance, sinon ta carte ne te servira à rien.
A part ce point négatif, jamais eu de souci avec, elle me permettait à l'époque de bénéficier de 50% sur le prix standard.
Gaffe aussi aux pièges de la sur-réservation, mais je pense que ça touche aussi tous les abonnements.
L'abonnement Fréquence est le plus avantageux car ne dépendant pas du nombre de places disponibles si mes souvenirs sont bons.

Niveau tarif, techniquement au delà de 2 voyages aller retour sur des distances Paris Toulouse par exemple ça devient rentable.

A noter il y a diverses formules pour cet abonnement, suivant la durée voulue.
j'ai un abo fréquence Lyon - Paris, faut savoir que ça coûte quand même 600€ par an!!

et ça te donne des réductions de 50%, comme la carte 12-25 qui elle doit plutôt valoir dans les 50€.

bref, si tu peux réserver tes billets 2 semaines à l'avance par exemple, prends plutôt une carte 12-25, car en réservant tôt tu es sûr d'avoir de places à -50% plutôt que des -25 (si ça marche tjs comme ça, après tout ça fait presque 7 ans que j'ai plus 25 ans ).
Citation :
Publié par Ambla
Mais pour l'abo fréquence, on a -50% même au dernier moment si on choppe des billets ?
euh oui, me semble. il m'est arrivé de les réserver la veille et c'était bien du -50 en tout cas.

ah oui au fait investis absolument 30€ ds une carte Grand Voyageur, tu vas cumuler un max de smiles, surtout avec un abo fréquence (je crois que c plus qu'avec une 12-25, à vérifier). En tout cas moi chaque € dépensé me rapporte 4 smiles.
Citation :
Publié par 7
bref, si tu peux réserver tes billets 2 semaines à l'avance par exemple, prends plutôt une carte 12-25, car en réservant tôt tu es sûr d'avoir de places à -50% plutôt que des -25 (si ça marche tjs comme ça, après tout ça fait presque 7 ans que j'ai plus 25 ans ).

Oui ca marche toujours comme ca. J'en ai repris une il n'y a pas longtemps (tant que je peux encore !). Ce n'est pas un gros investissement, et de toute façon tu as toujours 25 % d'assuré. Après bien sur, l'idéal est de pouvoir prendre ses billets longtemps à l'avance pour avoir jusqu'a -60 % d'après leurs prospectus.

Pour info, on peut prendre sa carte 12-25 la veille de ses 26 ans, et elle est valable 1 an (même si on a 26 ans). La condition est d'avoir 25 ans le jour où on la prends.


P.S : 7, ils te servent à quoi les smile et la carte grand voyageur ? (à part l'accès à la salle d'attente)
Citation :
Publié par Daredare
Oui ca marche toujours comme ca. J'en ai repris une il n'y a pas longtemps (tant que je peux encore !). Ce n'est pas un gros investissement, et de toute façon tu as toujours 25 % d'assuré. Après bien sur, l'idéal est de pouvoir prendre ses billets longtemps à l'avance pour avoir jusqu'a -60 % d'après leurs prospectus.

Pour info, on peut prendre sa carte 12-25 la veille de ses 26 ans, et elle est valable 1 an (même si on a 26 ans). La condition est d'avoir 25 ans le jour où on la prends.


P.S : 7, ils te servent à quoi les smile et la carte grand voyageur ? (à part l'accès à la salle d'attente)
tu peux échanger tes points contre des réducs sur des billets (de train mais aussi d'avion si tu as bcp de smiles je crois), ou même carrément des billets gratuits.
Mais il faut carrément bcp de smiles bien sûr. Moi je m'en fous je fais plein de Lyon - Paris pour mon boulot, et je cumule des points à titre perso sur des billets payés par ma boîte.

Avec moins de points, tu dois aussi pouvoir avoir des offres promotionnelles chez les partenaires smiles.

Faudrait regarder sur le site grand voyageur pour plus de détails...
J'utilise la carte 12-25 pour mon trajet (~100km) d'études, je n'ai pas vraiment comparé avec les autres, mais l'agent de la SNCF était formel, c'était la carte la plus avantageuse pour ma situation.. Reste à savoir sur quelles plages horaires sont accessibles les réductions des différentes cartes.. Personnellement, je ne peux bénéficier des réductions maximums qu'à partir de 20h30, ce qui n'est pas très pratique, mais ce ne doit pas être le cas sur tous les trajets.

Le mieux est encore de faire des simulations sur le site de la SNCF =]
Le souci avec cette carte 12-25, c'est qu'en période blanche, tu te prends seulement -25%. Les périodes blanches sont apparemment les vacances scolaires et tous les vendredis aprem et dimanches aprem de l'année.

Et comme par hasard (ou pas?), c'est les vendredis et dimanches aprem que je vais prendre le train. Donc ce que j'aimerais savoir, c'est si ces périodes blanches peuvent donner lieu à -50 ou -60% si on réserve à l'avance genre 1 mois, ou est-ce qu'elles sont toujours à -25? Le site SNCF n'est que peu clair là dessus. Merci d'avance pour les réponses déjà données.
Citation :
Publié par Ambla
Donc ce que j'aimerais savoir, c'est si ces périodes blanches peuvent donner lieu à -50 ou -60% si on réserve à l'avance genre 1 mois, ou est-ce qu'elles sont toujours à -25? Le site SNCF n'est que peu clair là dessus. Merci d'avance pour les réponses déjà données.
Si je ne m'abuse, période blanche, c'est période blanche, 3 mois en avance ou le jour même.

Citation :
Publié par site Sncf Centre
La carte 12-25
Conditions

La Carte 12-25 est une offre destinée aux jeunes de 12 à moins de 26 ans
Avantages

La carte permet de bénéficier de prix réduits sur un nombre illimité de trajets. Cette réduction est de :

* 50%
o Dans les TGV (sauf TGV de nuit), les Corail Téoz et les voitures-lits, places couchettes ou sièges inclinables des Corail de nuit (Lunéa) dans la limite des places disponibles,
o Dans les trains et cars TER Centre pour les trajets commencés en période bleue du calendrier voyageurs,
o Dans les trains Corail InterCités, pour les trajets commencés en période bleue du calendrier voyageurs).
* 25% garantis
o dans tous les TGV (sauf TGV de nuit), les Corail Téoz et les voitures-lits, places couchettes ou sièges inclinables des Corail de nuit (Lunéa)
o dans les trains et cars TER Centre, pour les trajets commencés en période blanche du calendrier voyageurs.
o dans les trains Corail Intercités pour les trajets commencés en période blanche du calendrier voyageurs.

L a carte 12-25 vous permet en plus de bénéficier de nombreux avantages "partenaires" (Eurostar, Avis, United Airlines, Lufthansa, Railplus)
Hum, c'est un hasard si concernant les TGV, (1ere ligne de conditions), il n'est pas fait mention de période bleue/blanche ?

Si ce n'est pas un hasard, ça règle mes problèmes et je prends cette carte.

Si quelqu'un avait un PDF avec les CGV de cette carte, ce serait cool de faire tourner.
http://www.voyages-sncf.com/guide/vo...tions_1225.pdf

Pas trouvé mieux.

Si j'ai bien compris, TGV y'a pas de problèmes de périodes blanches, seulement pour avoir -50% garantie (-60% maintenant ?), faut prendre le billet dans la limite des places disponibles à -50%.

Les périodes blanches seraient par contre synonyme de -25% même suffisamment à l'avance, sur TER ou Corails.

Enfin c'est ce que j'ai compris, ça n'engage que moi.

Le mieux reste encore d'aller demander confirmation à un gichet Sncf, pour peu que tu sois patient.
Citation :
Publié par Yureka

Si j'ai bien compris, TGV y'a pas de problèmes de périodes blanches, seulement pour avoir -50% garantie (-60% maintenant ?), faut prendre le billet dans la limite des places disponibles à -50%.
Tout a fait, ca va jusqu'a -60% mantenant.
http://www.12-25-sncf.com/carte/avantages/
Enfin ces réductions concernent les TGV et non les TER. (Enfin, les trains qui nécessitent une réservation, d'où le principe de prix réduit si tu réserves longtemps à l'avance)

Citation :
Publié par Yureka
Les périodes blanches seraient par contre synonyme de -25% même suffisamment à l'avance, sur TER ou Corails.
Les périodes bleues/blanches concernent les TER (trains sans réservation)
Les périodes blanches sont les périodes "plein tarif" (surtout Vendredi soir / dimanche soir)
Les périodes bleus ont déjà 25 % de réduction pour tout le monde par rapport au tarif période blanche.

La carte 12-25 permet d'avoir 25 % de rédution en plus, ce qui nous donne, pour les TER :
25 % en période blanche par rapport au plein tarif
50 % en période bleue par rapport au plein tarif (ou si vous préférez 33 % par rapport au tarif période bleue, ce que vous auriez payé sans la carte)
Bon deux choses.
D'abord, la SNCF te vole scandaleusement quand tu as une carte 12-25.

En effet, le prix du billet 12-25 ne dépend pas comme ils annoncent du train, ni de la période de départ du train, mais bien de la période de l'achat de ton billet suivant un quota qui n'a pas lieu d'exister. Tout le monde le sait, c'est du mensonge, c'est du vol, mais personne ne fait rien.

Bon, je fais le Lyon-Paris régulièrement (2 à 4 fois par semaine) et le moins cher est la carte forfait étudiant.
J'explique : il faut que tu puisses prouver que tu es étudiant donc inscrit dans une Fac quelconque à un endroit, et que tu habites à un autre. Dans ce cas tu as droit à une carte étudiant et ensuite tu ne payes que les réservation.

Je suis encore scolarisé à Lyon, je travaille à Paris, j'ai une carte que je paie 176€~ pour 9 trajets et ensuite je paie les réservation à 3€. Ca revient donc à (27+176)/9 soit 23€ en gros par trajet et ce, sur tous les trains, quelque soit le moment où tu prends ton billet, la période etc.
C'est d'autant plus avantageux que tu peux... enfin ça deviendrait hors-charte car illégal, mais tu peux me contacter par MP

J'ai une carte grand voyageur mais elle ne me sert à rien. En fait tu ne peux que mettre les billets à 3€ sur la carte, ce qui te donne un nombre de smiles ridicule, et tu ne peux pas comptabiliser tes cartes d'abonnement car ce ne sont pas de titres de transport à proprement parler.

C'est de très loin le tarif hors militaire le plus avantageux pour un jeune sans enfant.
Citation :
Publié par Nuff
D'abord, la SNCF te vole scandaleusement quand tu as une carte 12-25.

En effet, le prix du billet 12-25 ne dépend pas comme ils annoncent du train, ni de la période de départ du train, mais bien de la période de l'achat de ton billet suivant un quota qui n'a pas lieu d'exister. Tout le monde le sait, c'est du mensonge, c'est du vol, mais personne ne fait rien.
Bienvenue dans un monde capitaliste

Plus on réserve tôt, moins on paye cher. C'est une technique commerciale connue, que tu accepte en prenant la carte 12-25.
Personnellement je n'ai pas eu l'impression de me faire voler en prenant cette carte. Ceci m'a été expliqué. Donc cette carte est un bon compromis pour moi, et je pense que je ne suis pas le seul à être dans ce cas. Je trouve juste que ta reflexion 'La carte 12-25 est une grosse arnaque' et un poil exagérée.
Citation :
Publié par Nuff
C'est de très loin le tarif hors militaire le plus avantageux pour un jeune sans enfant.
Tu oublie le tarif "père/mère qui bosse à la sncf".


Nuff, les différences de tarifs entre l'abo et la carte 12/25, elles sont vraies aussi si tu prends les trajets suffisamment en avance avec la carte ?
Car bon, si Ambla sait déjà quels jours il empruntera le train (faut pas oublier de le rendre !), bah il pourra prendre ses billets longtemps à l'avance, et donc sans doute bénéficier des meilleurs tarifs possible par rapport à sa carte.
Le problème étant en effet que les trajets le vendredi/dimanche soir doivent être dans les plus chers sans doute.
Citation :
Publié par mamaf
Tu oublie le tarif "père/mère qui bosse à la sncf".
Ca vaut pas pour toute la vie ça, c'est pendant toute ta scolarité uniquement. Tu commences à travailler, tu ne bénéficies plus de cette agréable économie.
Citation :
Publié par Daredare
Bienvenue dans un monde capitaliste

Plus on réserve tôt, moins on paye cher. C'est une technique commerciale connue, que tu accepte en prenant la carte 12-25.
Personnellement je n'ai pas eu l'impression de me faire voler en prenant cette carte. Ceci m'a été expliqué. Donc cette carte est un bon compromis pour moi, et je pense que je ne suis pas le seul à être dans ce cas. Je trouve juste que ta reflexion 'La carte 12-25 est une grosse arnaque' et un poil exagérée.

D'abord ça n'a RIEN à voir avec le capitalisme et tout avec le yield management. C'est le genre d'assertions qui m'agacent profondément.

Tu me montres quand tu veux dans les conditions générales d'achat de la carte OU il est stipulé qu'il existe un quota de places à 50%.
Partout tu verras que ça dépend 1- du train sur les tgv 2- de la période sur les autres.
Il n'est JAMAIS stipulé que ça dépend du moment où t'achètes ton billet. On te le dit oui, mais ce n'est jamais écrit. JAMAIS. C'est un putain de mensonge et c'est tout.
Et j'ai pas dit que la carte 12-25 était une grosse arnaque, et tu n'as aucune légitimité à le mettre entre guillemets si c'est une citation et encore moins si c'est une interprétation. Il existe des conditions où la 12-25 est une très bonne opération. Il n'en reste pas moins que c'est du vol pur et simple sur une majorité de TGV grandes lignes.

Les différences que permettent la carte abonnement forfait Etudiant ne sont pas significatives par rapport à du Prems ou à du 50% 12-25. Cependant, l'avantage,c'est que quelque soit le train, la période, le moment où tu achètes, le sens du vent, tu auras TOUJOURS une réservation à 3€. Aucune surprise donc et pas besoin d'acheter ton billet 10ans à l'avance.
Citation :
Publié par Nuff
...
C'est pas vrai tu es encore étudiant toi !

Il va falloir sérieusement songer à bosser un jour Nuff ! Le tarif le plus avantageux est celui dit "du jeune cadre cool dynamique et sympa en mission"

Tu voyages pépère en première et ca te coûte pas un sou...

++ RiC
Mon père bosse à la SNCF.
J'paye pas les TER.
J'paye 1€50 en TGV pour être en première classe, 8€40 si c'est une heure de pointe.
Et ça marche aussi pour l'étranger si on demande des ayant-droit spéciaux, exceptionnellement.
Et ce jusqu'à ce que mes études soient finies, (avec une restriction à 25 ans me semble-t-il).

Ouais, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça.
Citation :
Publié par Nuff
Il n'est JAMAIS stipulé que ça dépend du moment où t'achètes ton billet. On te le dit oui, mais ce n'est jamais écrit. JAMAIS. C'est un putain de mensonge et c'est tout.
Il m'a fallu 15 secondes pour trouver une trace écrite par la SNCF de ce quota de place...

http://www.12-25-sncf.com/carte/avantages/

Citation :
Jusqu’à -60% à bord de TGV, Téoz et sur les places couchettes ou sièges inclinables des Lunéa et de Corail de nuit, dans la limite des places disponibles pour ce tarif.
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
Il m'a fallu 15 secondes pour trouver une trace écrite par la SNCF de ce quota de place...

http://www.12-25-sncf.com/carte/avantages/
Je te défie de le trouver sur un quelconque contrat datant d'avant le 8 octobre 2007.

@RiC : je bosse depuis le 1er janvier 2007 :] Mais rien n'empêche d'être inscrit dans une fac ou une école quelconque.
Citation :
Publié par Nuff
Tu me montres quand tu veux dans les conditions générales d'achat de la carte OU il est stipulé qu'il existe un quota de places à 50%.
Qu'un Oeil m'a devancé sur le sujet.

Citation :
Publié par Nuff
Et j'ai pas dit que la carte 12-25 était une grosse arnaque, et tu n'as aucune légitimité à le mettre entre guillemets si c'est une citation et encore moins si c'est une interprétation. Il existe des conditions où la 12-25 est une très bonne opération. Il n'en reste pas moins que c'est du vol pur et simple sur une majorité de TGV grandes lignes.
Non en effet tu ne dit pas que c'est une arnaque, mais que c'est du vol, ce que tu répètes. On ne va pas jouer sur les mots. En tout cas de mon point de vue, entre arnaque et vol, le préjudice est le même : tu perds de l'argent.
Et je dirais même que dans notre cas, le mot arnaque serait plus juste dans le sens ou tu te fais avoir en achetant cette carte, c'est que tu nous dit, du moins c'est ce que j'interprète dans tes messages.



Pour la date avancée (8 oct), je ne sais pas si la SNCF vient de corriger sa publicité sur la carte 12-25, ou si cette date correspond juste à la date à laquelle la SNCF revoit ses prix / horaires (tout les 6 mois il me semble). Je ne veut pas polémiquer la dessus. J'ai pris ma carte le 11 octobre cette année, et j'ai apparemment eu de la chance de tomber sur un employé compétent qui à pris le temps de tout m'expliquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés