[Guide] Le sniper sur Auraxis .

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Bonjour a tous.


Prologue


Ce guide n'a pas vocation a être LA reférence en la matière, en effet ma courte expérience sur planetside sera je pense critiquée mais ce guide me tient a coeur de par mon expérience générale de sniper sur les différents FPS et mon expérience en MMO.
Ce guide a aussi pour objectif par vos reponses a se completer et devenir de plus en plus pertinent et a jour.
En effet quand j'ai débuté planetside j'aurais je pense aimé trouvé ce genre de petit texte afin de m'éviter de changer 36 fois de realm et 36 fois de template afin de trouver ma façon de jouer.

Introduction

La certification "Snipping" est pour beaucoup de nouveaux joueurs une route tentante au début. après quelque heures force est de constater qu'il est souvent d'usage pour le débutant de l'oublier pour quelque chose de plus facile, en effet la modification du réticule de visée n'est pas chose aisée pour le commun des joueurs.

Réticule de visée

Dés les premières minutes de jeux en sniper on se rend évidement compte que pour faire mouche plusieurs conditions doivent obligatoirement être remplies.
Si a bout portant dans une tour l'unscope reste faisable cela reste globalement marginal. L'essentiel de vos cible se situerons entre 100 et 300 mètrès de distance. La il faut donc stabiliser totalement le viseur et être accroupi pour toucher un adversaire immobile. Par ailleurs ce genre de situation reste malgrés tout anecdotique car pour un adversaire immobile en full life et en rexo il faudra deux coup pour le renvoyer au spawn.
Le premier coup le mettra a 35hp et 149 d'armure, il faudra donc le retoucher pour le tuer complètement. Le gentil grunt pas suicidaire backera donc, souvent en surge et c'est la que le sniper devient intéressant.
Le but étant de l'intercepter dans sa course pour le finir, et c'est bien ici qu'existe la distinction entre bon sniper et sniper casual .
Le sniper expert doit pouvoir anticiper la course du grunt pour le finir en prenant en compte la modification du réticule et le temps que le projectile du fusil touche ca cible. Il est par ailleurs difficile d'expliquer réellement quand tirer, disons que c'est une sensation, un feeling a sentir et a s'y habituer pour faire mouche. Pour illustrer cela une vidéo reste cependant un bon moyen de comprendre

( C'est pas la meilleure loin de la mais elle permet de comprendre l'anticipation a avoir )


Le placement

Le placement d'un sniper et la chose la plus important a comprendre juste aprés le point ci dessus. En effet si il est d'usage de regarder tirer et se cacher d'un point A vers un point B en grunt, le sniper devra lui se placer très différemment. L'idéal étant bien sur d'être légerement derrière le dit point B pour toucher les ennemies et les avoir en ligne de vue même quand ils backeront se heal/repair en arrière poste .
Un petit dessin pour illustrer.

dessin.JPG

L'équipement

L'équipement d'un sniper est quelque chose d'assez personnel cependant je conseille vivement :
Rexo : pour l'armure et les slots dispos. Ca rallonge considérablement la durée de vie
Medical applicateur : Pour se heal après s'être fait toucher
Ingé applicateur : Pour soigner l'armure après s'étre fait toucher
Jammer grenade : Permet de se défendre face a un véhicule un peu trop collant, cela sauve souvent la vie.
Gauss : une des meilleure arme du jeux ca peut vous sauver si un grunt vous rush a mi distance en slalomant avec l'implant surge
Medikit : En cas d'attaque de fufu ca sauve souvent la vie le temps de sortir le Gauss

Pulsar/cycler valable aussi hein mais je prêche ma paroisse

Les certifs

Il y'a des must have et des choses intéressantes regardons cela :

Sniper : ha bon ?
Reinforced exosuit : La dite rexo.
Ingénieur : de manière générale cela vous permet de rentrer rarement vers une ams couplé avec ...
Médic : cela permet d'être réellement autonome sur votre vie/armure.
Atv : Pour 1 pts c'est un moyen efficaces de se déplacer en rexo et surtout une réserve de balle dans la coffre.

Combat ingénieur: pas indispensable mais une spit posée non loin de votre zone de tir fera souvent hésiter les fufu sans sensor shield. Idem pour les mines.
Ams : Permet de poser une ams la ou vous voulez, cela vous permet aussi d'avoir une réserve de balles infinie et une zone de respawn intéressante.

Les implants

Enhanced Targeting : un must have, cet implant vous permet de voir la vie/armure de vos ennemie mais surtout de savoir qu'elle joueurs éliminer en premier.
Surge : permet de rapidement rejoindre une zone intéressante de tir, bref que du bon .
Dark Light vision : un On/off entre deux cible calmera quelques fufus je pense.
Zoom amélioré : Je ne suis pas fan mais ca peut être intéressant pour sniper a très tres très longue porté.

Je n'ai pas testé les autre implants a fond vous me direz si j'ai des trucs a edit.

Trucs & Astuces

• Couvrir une BD au fond avec son fusil de snipe permet de jolis kill bien violents.
• Dans les sous sols de base ou l'espace est souvent important devant une porte de sortie d'ennemies , couvert avec votre fusil cela calme souvent quelque rushers
• Avoir un pc qui tourne bien est comme bcp d'autre profession, fortement souhaité, cependant la plus important est clairement d'avoir de le champs de vue le plus profond possible, ca serai dommage d'essuyer des tirs de sniper sans pouvoir le voir.

Conclusion

Jouer sniper est jouissif, difficile , parfois frustrant mais terriblement gratifiant et immersif sur planetside. J'ai testé toute les certifs, tout les royaumes. Sniper reste pour moi en terme d'éfficassité et de fun une réele source de plaisir. J'espère que ce petit guide vous aura interessé. Il s'adresse il est vrai surtout aux débutant qui parcourent des fois ce forum, pour les autres, les vétérans, il montrera ma motivation envers la communauté et ce merveilleux jeux.

Remerciements

Les LSD, mes mentors aux début ou j'était paumé, complètement a l ouest et je ne comprenais rien. Un grand merci.
Tout le foum JoL-Ps
Les NC
Les devs programmeurs de l'extreme † FPS † ...

Shanoir Werner NC <Armored Fist>
Nan, c'est pas vraiment difficile de jouer sniper, c'est nul, c'est du simple camping de noub et ça sert à rien (uniquement à avoir un bon k/d). C'est jamais grâce aux snipers qu'on prend une base/tour car on n'a jamais vu de snipers avancer vers l'ennemi (même en surnombre).

Le sniper est efficace pour défendre et pour le k/d, mais en attaque il ne sert (presque) à rien. Combien de fois on voit des snipers camper à coté de l'AMS (alliée) alors qu'on attaque une base en footzerg ; ils fraguent/farment du grunt, c'est tout.


Bon, j'arrète là mon troll, on aura tous compris que j'aime pas les snipers.
post intéressant, meme si je n'ai jamais accroché sniper, essentiellement pour leur inutilité tactique, si ce n'est en défense, et encore...
ceci dit, jouant fufu, j'aime bien les snipers, surtout au couteau
le sniper peut être très utile en attaque !! non mais..
situation courante : mes alliés attaquent une base de la tour la plus proche, mais sont confrontés aux ennemis qui les attendent sur le mur qui fait face. Et bien un ou deux snipers bien placés peuvent rapidement faire le ménage et donc aider efficacement la première ligne à avancer.
Ceci dit un bon sniper peut être très ennuyant et l'ennemi sait rapidement d'où viennent les tirs, il faut donc, si possible, changer régulièrement de lieu et savoir aussi s'arrêter pour changer de tactique.
Ca pue le sniper, ça campe et ça sert à rien

Ca peut être utile au début pour se faire la main, mais à force, c'est franchement barbant les snipers qui font que te flinguer depuis le surplomb/la tour d'en face sans que tu puisses rien faire.

My 2 cents vu que je suis quand même de bonne humeur : se mettre à 2 snipers et choisir la même cible (par TS si possible), ça rox du poney

*Punsh, qui déteste les sniper qu'ils soient contre ou avec lui*
héhé je me fait tapper sur les doigts ...

Sinon pour etre constructif je trouve le sniper au meme rang que 95% des fufus qui FFA en achevant les blessés que pas mal de mossie/reaver qui play pour le KD et de certains HA qui drop agile sur twr pour faire 3/4 kill et respawn ... ou alors qq chose m'échape ...
En tout cas jouant NC le KD ca devrai etre dans le tutorial hein ... ( AzK / MostWanted / KornDemon etc ... )
Apres ca dépend ce qu'on aime entre farming sans prise de tete et se la jouer continent etc ...
Citation :
Publié par • ShAn0ir •
En tout cas jouant NC le KD ca devrai etre dans le tutorial hein ... ( AzK / MostWanted / KornDemon etc ... )
Le nombre de kill totaux n'est en rien comparable au K/D. Même si pour les noms que tu écris, leurs K/D ne doit sûrement pas être pourri.

A propos des snipers : ils ne sont pas complètement inutiles du point de vue tactique, mais rien que le fait d'être planqué à l'abris et de jouer le rapace, je suis entièrement contre.
Hum ça dépend si on compte le phénix comme une arme de snipe
Pour l'ams, je suis plutôt mitigé, il vaut mieux le laisser plutôt éloigné de façon à éviter que les alliés s'en servent aussi comme point de respawn et le faire repérer assez rapidement. De toute façon un sniper ne devrait pas mourir très souvent alors 1 minutes de marche ne fait pas de mal.
Sinon, je n'ai pas essayé mais s'accroupir sur une mine doit être assez efficace pour calmer les fufu qui viennent gentiment déposer un boomer dans le dos ou finir au couteau (à moins qu'il utilise le nouveau pistolet qui roxe et là bha voilà quoi...).
Citation :
Publié par Codename
Sinon, je n'ai pas essayé mais s'accroupir sur une mine doit être assez efficace pour calmer les fufu qui viennent gentiment déposer un boomer dans le dos ou finir au couteau (à moins qu'il utilise le nouveau pistolet qui roxe et là bha voilà quoi...).
c'est cool donne leur des idées comme ça... 1 jammer grenade et le boulot est deja a moitié fait
mon cher Shanoir, toi qui sembles aprécier le fufu, je te propose une petite session infiltr à 2 un de ces jours... je t'ai mis ds ma friend list je te contacte a ma prochaine session
J'aime bien le snipe courte/moyenne portée, degommer les mecs qui surgent en unscope me procure un plaisir immense.

Par contre le snipe longue portée avec un bout de casque du mec qui dépasse je trouve ca d'un chiant.....
Je vous trouve assez dur envers les snipers.

J'ai essayé comme tout le monde, et je n'ai pas trop apprécié le style de jeu, mais je dois quand même reconnaître leur utilité ainsi que la difficulté à être un "bon" sniper.

L'utilité :

Lors des phases d'attaque le sniper est utile au début de l'assaut, pour nettoyer les murs et faire du contre-sniping. Les proportions de sniper sont les mêmes dans chaque empire, et on a autant de chance de tomber sur un sniper que l'on soit NC, TR ou VS.

Par la suite, il reste à l'extérieur et permet de contrer l'arrivée de renforts ennemis, prévenir ses petits camarades, et tenter de réduire un maximum les hot-dropeurs.

Lors des phases de défense, il sert à éliminer un maximum l'infanterie, à repérer éventuellement les AMS et faire du contre-sniping.

La difficulté :

Tout d'abord, l'utilisation du snipe est assez difficile. Il faut pas un pc pourri, à 20/25 FPS à 100 mètres on touche rien; il faut une certaine dextérité, une certaine intelligence dans l'anticipation ainsi que pas mal d'expérience. Le débutant sniper excité de la souris qui tire directement sur une cible qui cours devra avoir beaucoup de chance pour faire un kill.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le sniper est souvent solitaire, pour ne pas trop se faire repérer, à l'extérieur donc toujours partiellement à découvert, souvent concentré sur son viseur à chercher/traiter une cible, et assez démuni niveau anti-véhicule ou anti-aérien.
C'est sur qu'a 100 mètres, un lasher un gauss ou un minicanon ne sera pas efficace, mais un mossie (anti-sniper de premier ordre), n'importe quel véhicule, ou un cloaker sont ses pires ennemis.

Dans PS, l'équilibre est, je trouve, vraiment excellent. Il n'existe pas d'armes ultimes, que des armes/véhicules/compétences spécialisées qui ont leur parade spécialisée. Le cas du sniper est parfait pour l'illustrer. Vous voulez éviter d'en croiser ? restez à l'intérieur, si vous en voyez un vous serez à armes égales. En vous baladant en extérieur vous en croisez un ? Prevenez vos copains, l'un d'eux en mossie se fera un plaisir de vous en débarrasser. En tout cas, ça marche pour moi.

De la a dire : ils ont des K/D de feu, tous des planqués etc... Ne rêvez pas, seuls les meilleurs ont de bons scores. Perso j'ai choisi, pour avoir un bon K/D, vive le jackhammer

(désolé du pavé )
Si on part du principe que toute personne qui fait des kills est utile alors oui le sniper est utile. En tout cas autant qu'un GameOfDeath qui fait ses Kills dans des bases perdus
Ben le sniper est utile en position de Zerg pour gêner le déploiement défensif adverse, mais en groupe organisé restreint j'ai du mal à voir l'utilité...
Pour moi, sniper comme Infiltration, sont des styles de jeux où il faut la jouer fine et qui me procure quand même pas mal de 'battements de coeur'
Evidemment pour le nettoyage des escaliers c'est moins utile que le thumper.....
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