A la rencontre de nos modérateurs JoLiens.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thalinal le rouge
Justement en parlant de questions et du forum OFF les devs ne vous ont jamais demandé comment vous réussissiez a avoir et a tenir un si bon forum ? Ou alors ils ont jamais eu le projet de prendre exemple sur les forums de JOL ?
Ankama fait dans le jeu vidéo, JOL dans le communautaire, c'est 2 métiers différents qui prennent chacun pas mal de temps et de moyens.

On s'en rend pas forcement compte de votre côté mais JOL c'est pas juste un gros forum, y a énormément de développement derrière pour en arriver là.

Si Ankama voulait des forums avec la même tenue et les même possibilités de modérations ils leur faudraient du monde dédié à ça.
Citation :
Publié par Fidjik
La modération, niveau technique, c'est pas dur (la preuve, on forme un modo en un sem... Hm, non, rien).
LOL, spécial cass'dédi

Citation :
Publié par Thalinal le rouge
Justement en parlant de questions et du forum OFF les devs ne vous ont jamais demandé comment vous réussissiez a avoir et a tenir un si bon forum ? Ou alors ils ont jamais eu le projet de prendre exemple sur les forums de JOL ?
Houla, attention, je pense que les buts de JoL et du forum off sont différents hein.

Donc dire que notre forum est "bon" par rapport au leur, je pense que c'est se tromper. Il est différent, c'est tout.

On fait pas du tout le même boulot quoi, eux ils font des jeux, nous on gère des forums, chacun son truc

Edit : Nikkau

Edit² : ah, ouais, des fois on s'engueule aussi, comme tout le monde. Donc parfois c'est calme en privé, à d'autres moments on s'en fout joyeusement sur la tronche. Après, bah, c'est un peu normal, que ce soit au niveau de la section ou au niveau de JoL dans son entièreté : c'est pas vraiment possible de faire s'entendre plusieurs centaines de personnes en permanence.
Citation :
Publié par Laeryl
LOL, spécial cass'dédi

Houla, attention, je pense que les buts de JoL et du forum off sont différents hein.

Donc dire que notre forum est "bon" par rapport au leur, je pense que c'est se tromper. Il est différent, c'est tout.

On fait pas du tout le même boulot quoi, eux ils font des jeux, nous on gère des forums, chacun son truc
Bah, au final, les differences entre les deux forums sont assez minimes : le temps des messages? car des qu'il y a un message sur le tableau de bord, il est présenté ici.

Je trouve qu'ici, le forum permet une navigation plus fluide, un poil mieux organisé.

Le forum off a aussi une session build, une session commerce/artisanat. etc

Au final, "notre" version est plus agréable, mieux construite, etc.

Ensuite, je pense qu'une grande partie de ces differences viennent du public : il y a bcp moins de monde qui connaissent ce forum que le forum off', et ceux qui post sont souvent des anciens du jeu, qui ont eu le temps de rouler leur bosse, et donc les massages sont intéressants, ou des jeunots, qui ont vus les messages des anciens, qui se font vite rembarrer en cas de sms, donc soit ils s'améliorent, soit ils partent.

Au final, je pense que leur forum sert plutot de défouloir pour les joueurs, mais qu'il y est dur d'obtenir une information.
Citation :
Publié par Fidjik
La modération, niveau technique, c'est pas dur (la preuve, on forme un modo en un sem... Hm, non, rien).

Fidjik, je t'aime.

Citation :
Edit² : ah, ouais, des fois on s'engueule aussi, comme tout le monde. Donc parfois c'est calme en privé, à d'autres moments on s'en fout joyeusement sur la tronche. Après, bah, c'est un peu normal, que ce soit au niveau de la section ou au niveau de JoL dans son entièreté : c'est pas vraiment possible de faire s'entendre plusieurs centaines de personnes en permanence.
Pas mieux que La², mais bon globalement on s'entend bien, suffisement même pour se supporter lors d'IRL sans se mettre des beignes. (Enfin Sarto ca compte pas, il colle des beignes à tous le monde. )
En intégrant le staff JoL j'ai pu faire plein de rencontre intéressantes.
Les modos doivent aussi avoir des rapports privilégiés avec les épiciers du coin de leur rues....(réducs sur le café, la "boisson", etc..) voire pour les soirées vraiment pénibles, avec leur pharmacien... (-> j'sors).

Pour éviter le Hs..:
Une question.... vous êtes donc des joueurs ig bien évidement, mais votre boulot de modérateur ne vous rattrape pas parfois alors que vous jouez ? (J'imagine que ca doit être frustrant quand vous êtes en pleine action (pvp difficile, donjon long) , et qu'une ptite fenètre msn ou un mp arrive avec un message du genre " Ya un énooorme post à flood , help", ou "Faut déplacer XXX sujets, on change un ptit truc dans tel forum".... Vous arrivez bien à switcher entre les deux ? De plus, vu que parfois vos posts sont vraiment TRES réfléchis (comparés aux miens :s gomen) il faut arriver à avoir l'esprit scindé entre le jeu et votre reflexion sur les posts...
Quels surhommes ! (et moi qui suis un flooder, même si je m'en repend , j'ai du mal à réfreiner certains instincts, j'ai du boulot pour avoir ce genre de capacités)...

Ps: Bwavo!
Citation :
Publié par Pinta
Tous bénévoles, c'est la version officielle. La réalité est tout autre : Lala se fait régulièrement lécher les doigts de pied par une fille de joie aux frais de JoL, Fidjik et Bjorn se font passer pour des filles de joie, en tirant à la courte paille, afin de combler les fantasmes fétichistes d'un belge, à 25€ par orteil, et les modérateurs sont payés 1€ par avertissement, 2€ par réduction du compteur, et 10€ par bannissement, ce qui explique notre omniprésence.
^^et lock un sujet ces combien
Citation :
Publié par Huji'
Une question.... vous êtes donc des joueurs ig bien évidement, mais votre boulot de modérateur ne vous rattrape pas parfois alors que vous jouez ? (J'imagine que ca doit être frustrant quand vous êtes en pleine action (pvp difficile, donjon long) , et qu'une ptite fenètre msn ou un mp arrive avec un message du genre " Ya un énooorme post à flood , help", ou "Faut déplacer XXX sujets, on change un ptit truc dans tel forum".... Vous arrivez bien à switcher entre les deux ?
Mais tu sais, avec le boulot de modérateur, ils ne sont pas payés... mais... ils ont quand meme offert une bete de course en pc, avec double écran de 23 pouces, pour pouvoir jouer, et répondre en meme temps.

J'ajouterais qu'on doit aussi leur greffer un deuxieme ( pour certains ) cerveau, pour qu'ils puissent faire deux choses, en meme temps.

Citation :
De plus, vu que parfois vos posts sont vraiment TRES réfléchis (comparés aux miens :s gomen) il faut arriver à avoir l'esprit scindé entre le jeu et votre reflexion sur les posts...
Quels surhommes ! (et moi qui suis un flooder, même si je m'en repend , j'ai du mal à réfreiner certains instincts, j'ai du boulot pour avoir ce genre de capacités)...
Par contre, je suis bien d'accord avec ca, je suis comme huji', je dois souvent faire un vrai effort pour pas envoyer balader les gens, ou balancer une belle connerie.

Alors, meme si vous sortez aussi des conneries, quand on voit les posts multi cotés avec une reflexion intélligente sur 3 pages, on se dit que z'etes des brutes.
Citation :
Publié par Huji'
Une question.... vous êtes donc des joueurs ig bien évidement, mais votre boulot de modérateur ne vous rattrape pas parfois alors que vous jouez ? (J'imagine que ca doit être frustrant quand vous êtes en pleine action (pvp difficile, donjon long) , et qu'une ptite fenètre msn ou un mp arrive avec un message du genre " Ya un énooorme post à flood , help", ou "Faut déplacer XXX sujets, on change un ptit truc dans tel forum".... Vous arrivez bien à switcher entre les deux ? De plus, vu que parfois vos posts sont vraiment TRES réfléchis (comparés aux miens :s gomen) il faut arriver à avoir l'esprit scindé entre le jeu et votre reflexion sur les posts...
Perso j'ai toujours été clair à ce sujet (et c'est spécifié dans notre charte) : si je joue, c'est pas pour qu'on vienne m'emmerder avec des questions liées à JoL. Bon, entendons nous bien, je n'ai jamais refusé une question sympa ou une demande d'info ig à propos de JoL, par contre j'ignore systématiquement les gens que je ne connais pas et qui veulent discuter d'une sanction que j'ai donné, ou qui postulent... ce genre de trucs quoi.
Quand je joue, je m'amuse, quand je suis sur JoL, je fais un travail de bénévole :]

Après, bah on a aussi nos potes ig qui fréquentent JoL donc forcément on a des discussions à bâtons rompus à propos du réseau de temps à autres quoi.

Au niveau des posts longs et réfléchis alors qu'on joue, bah idem que ce que je dis plus haut. On est bénévole mais ça reste un truc pour lequel on s'est engagé, il y a donc un minimum de réflexion avant de poster, stout ^^'

Et, franchement, c'est pas jouer et poster qui est compliqué. Là où c'est plus chaud c'est quand tu joues, que tu as quatre personnes sur msn qui te parlent de problèmes différents, que tu manges et que t'es au téléphone avec ta copine après un apéro costaud comme il faut

Bon, quand j'en arrive là j'avoue : je dis à ma copine ce que je voulais écrire sur msn, je dis ig ce que je voulais dire à ma copine et je poste ce que je voulais dire sur msn
Citation :
Publié par Laeryl
...

Et, franchement, c'est pas jouer et poster qui est compliqué. Là où c'est plus chaud c'est quand tu joues, que tu as quatre personnes sur msn qui te parlent de problèmes différents, que tu manges et que t'es au téléphone avec ta copine après un apéro costaud comme il faut

Bon, quand j'en arrive là j'avoue : je dis à ma copine ce que je voulais écrire sur msn, je dis ig ce que je voulais dire à ma copine et je poste ce que je voulais dire sur msn
Courage

P'tite question supplémentaire, vous avez pas d'obligation d'horaires pour du bénévolat ? Vous gérez vous même le temps de jeu/temps de modération ? Je vois mal un planning fait pour ce genre de truc mais j'avoue que c'est toujours possible, plus rien ne m'étonne.
Citation :
Publié par AXLORD
P'tite question supplémentaire, vous avez pas d'obligation d'horaires pour du bénévolat ? Vous gérez vous même le temps de jeu/temps de modération ? Je vois mal un planning fait pour ce genre de truc mais j'avoue que c'est toujours possible, plus rien ne m'étonne.
Sur JoL, on est très libre en fait. Mind nous fait confiance et tant qu'on fait pas de la merde, tout se passe bien.

Un modo qui s'occupe seul d'un fofo calme, s'il passe une fois tous les deux jours et que le taf est fait, ben c'est nickel.

Après, on sait à quoi on s'engage quoi, le mec qui est modo sur une toute petite section c'est clair qu'il pourra être nettement moins présent que le RdS d'une grosse.
Sur Dofus, tant que le boulot est fait, je suis content, que le type refresh ses pages h24 ou qu'il passe de temps en temps.
Pour te donner une idée, quand j'ai vraiment beaucoup de boulot sur la section (genre une maj qui foire au moment d'une phase de recrutement et durant une période où ça chauffe en privé) il m'arrive d'y passer autant de temps - voire plus - que si c'était un mi-temps... je savais à quoi m'attendre, j'ai pas grand chose d'autre à foutre, ça m'occupe, c'est nickel ^^

Si un jour on veut m'imposer un planning et des horaires de présence obligatoire, ça ne me dérangera en rien. Par contre il faudra aussi prévoir un salaire à côté, parce qu'il faut pas non plus déconner
Pour répondre en général a ce post, on joue tous des persos normaux, et on est parfois dérangés, quand c'est un peu, c'est pas grand chose de répondre sur notre "boulot" vu qu'il nous plait. Quand ca devient franchement lourd, rien ne nous empeche de le dire, personne ne surveille nos conversations IG

On se connait, bof, très peu en fait. Ils nous arrive de nous rencontrer comme il arrive a pas mal de JoLiens de participer a des IRL. C'est d'ailleurs assez souvent au cours d'IRL auxquelles nous rencontrons des posteurs, des devs, des potes de guilde...
Non, on ne travaille pas ensemble dans une grande tour JOL a la défense, on est pas exploités dans une cave et fouettés par Mind, on ne vit pas tous ensemble en colloc dans un 30m², on ne s'apelle pas au téléphone pour régler un soucis de pose de congés, et on ne fait pas des réunions de travail IRL tous les lundis matin.
En règle général, ca se rapproche plus du "chacun dans son salon", en remplacant le salon par la cuisine, la chambre, le bureau (pas trop, sinon l'employeur (qui n'est pas Mind^^) n'apprécierait pas vraiment ), sa piaule d'étudiant, ou meme pour certains sa salle de bain ou endroits plus insolites (chacun est libre, pas de webcam ni de RealTV pour les modos JoL. A creuser, remarque ^^).

Pas de salaire non plus, pas de commission a l'article publié ou a l'avertissement donné. (Enfin, sauf pour les RdM, mais faut pas le dire aux modérateurs, ils raleraient. Quant au RdS, j'ose pas imaginer son salaire tant il y a de 0 sur mon chèque, déja.)
En fait, on comptait un peu sur vous pour arrondir nos fins de mois. Si vous pouvez nous envoyer un chèque, ce serait sympa. Disons 250€ par posteur, ce serait déja pas mal.



Citation :
Publié par AXLORD

P'tite question supplémentaire, vous avez pas d'obligation d'horaires pour du bénévolat ? Vous gérez vous même le temps de jeu/temps de modération ? Je vois mal un planning fait pour ce genre de truc mais j'avoue que c'est toujours possible, plus rien ne m'étonne.
Je complèterais la réponse de Lala en disant qu'il s'agit d'un travail d'équipe avec ce que ca implique.

Si on a un contretemps, moins de temps a passer sur un moment, il est facile de trouver du soutien d'autres qui ont un peu plus de temps sur le moment.

A l'inverse, on pourrait se dire que certains peuvent toujours se reposer sur les autres, et donc pas vraiment donner suffisament, ne pas respecter leurs engagements. Mais bon, c'est du bénévolat, il n'y a pas grand chose a en retirer, et par conséquent, si on s'engage, c'est qu'on a envie de le faire.
Donc, il n'y a pas d'obligation d'horaires, même pas de résultats si on considère qu'on peut faire appel à d'autres si besoin d'aide. Et pourtant, on ne voit que très rarement des gens qui respectent pas leurs engagements : a vrai dire, on ne recrute pas n'importe qui, non plus
Faut se presenter, si j'ai bien compris ?

Pour ma part j'ai rejoins le staff ( j'ai toujours pas compris comme j'ai fais d'ailleurs ) il y a 6 mois ou 1 an, je vois pas le temps passer.

Modérateur de la section Maimane et Pouchecot, sections très calmes et les forumeurs sont dans l'ensemble disciplinés.

J'ai aussi la modération de la section des béta-test mais théoriquement elle doit être fermé ( qui devait contacter Mind déjà ? )

Avant j'étais un gros lourd floodeur ( que je lui encore d'ailleurs :d ) mais bon, un tag ca calme.

Pour revenir à la dernière question, en effet on est une grande équipe et on compte les uns sur les autres, c'est pas beau tout ça ? ^^
On a pas de temps de travail minimum, bien heureusement même si on sait que certains jours on devra être present. Les jours de MaJ principalement.
je sais par éxemple que je peux laisser mes sections 2/3 jours sans trop de problémes. Etant donné que les cas les plus grave me sont reportés donc je peux vite intervenir.

Lala ta reçu mon mp ? Au pire j'irais emmerder Bjorn, il commence à être habitué.
De mémoire, aucune personne n'a encore été assez folle pour me déranger dans le jeu pour une histoire sur JOL. Faut dire aussi que je suis dix fois pire dans le jeu qu'ici ; ce qui peut vous laisser imaginer à quel point il est dangereux de se trouver à moins de 3 cartes de moi.
Citation :
Publié par Krusty Burger
Ca commence a flooder... Je lock averto et ban de 6 heures a tout les posteurs + ban definitifs pour le créateur du sujet. Vous recevrez les détails par MP.


OMG j'ai toujours eu envi de dire ça !
Ça fait quel effet d'user d'un compte fake pour dire ça ?

@Zoudoul : A n'importe quel mec normal, tu lui proposes un bon alcool, il devient ton pote.
Citation :
Publié par Funeralopolis
A n'importe quel mec normal, tu lui proposes un bon alcool, il devient ton pote.
Ouaip, ou alors tu lui dis dans les yeux:"
heureusement que j'avais mon nez, sinon, je m'en prenais plein la gueule
"
Citation :
"MAIS VOS GUEULES FOUTU TAS DE CONS !!!"
Je vous rassure même les users sont lassés des fois..
A chaque fois que je lis un post horrible je casse un clavier.


Je confirme que Zoudoul traîne rue du batifolage a 3h du mat (tout de suite^^)


Ca fait plaisirs d'en savoir un petit peu plus sur vous qui devez nous supporter chaque jour. Entre les nouveaux qui arrivent et croient révolutionner le forum et les anciens qui ont la grosse tête, cela ne doit pas être tjs évident...


Je vous félicite aussi de part le fait que le forum off. est assez affreux. On dirait que les utilisateurs y ont été sélectionnés pour leur rendement de conneries. Et personnellement je suis banni du forum officiel pour avoir été un petit peu trop loin dans un topic qui s'appelait 'la noob attitude' ..


Mari' es tu la seule présence féminine sur ce forum en modération? ( à part pinta je veux dire )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés