Merci pour ton message spiritonline, c'est parfaitement ma vision des choses et je suis même un peu attristé par ta lucidité, tellement elle me renvoit la réalité en pleine face.
Par exemple, aujourd'hui je me balladais à la FNAC et je regardais le jeu d'aventure "In Memoriam", qui est super, bien noté partout et l'où doit chasser un serial-killer, les developpeurs ont y ajouté un maximum de réalisme pour être au coeur de l'enquête et bien non, impossible de l'acheter.
Alors que si un nouveau MMO serait sortit, avec un 10/20 sur la plupart des médias critiques, je l'aurait peut-être acheté...(ce que j'ai fais pour Archlord par exemple ou Matrix Online à l'époque voir d'autres...), je sais d'avance qu'il sera pourri mais c'est un MMORPG et il faut que je teste, donc j'achète (si il n'y a pas de free trial ou place dans une beta).
Et ce qui me gêne par dessus-tout et je me répète, j'ai l'impression de ne pas avoir le choix, enfin, je n'arrive pas à l'avoir (même si l'on a toujours le choix).
En fait, j'ai l'impression d'avoir plus un vice qu'un hobby ou une passion.
Je comprends bien ton raisonnement spiritonline, le MMORPG a amené une autre perspective où le personnage "respire" mais ou est vraiment l'aventure après ses premiers donjons, ses premiers raids ? C'est une répétition, une boucle sans fin avec les mêmes buts et l'on tourne et tourne... Je trouve cela pesant car je l'accepte sans broncher.
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