Nouveau PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la forge (les forgerons? ).

Mon PC actuel étant clairement dépassé (sans parler de ses défaillances toujours plus nombreuses), j'ai décidé d'en prendre un nouveau. Je compte m'en servir principalement pour jouer, particulièrement aux MMORPGs à venir, surfer sur internet, visionner des vidéos et écouter de la musique.

J'ai déjà ce qu'il me faut en clavier et enceintes (je me sers 99% du temps d'un casque de toute façon).

La souris sera très probablement une Razer Copperhead, à part si quelqu'un me trouve une autre souris laser avec au moins 7 boutons programmables dont 4 ou plus placés sur les côtés.

Je compte garder un disque dur IDE, donc je préférerais un graveur DVD sur port SATA.

Je ne compte pas me lancer dans quoi que ce soit de drastique en termes d'overclocking, même si je peux faire quelques modifications sur un BIOS si c'est vraiment utile.

En ce qui concerne le silence, pas de besoins particuliers tant qu'il ne réveille pas tout le voisinage.

Niveau stockage, je compte cannibaliser un disque dur IDE de 250 Go sur mon vieux PC, après il me faudrait au moins 250 Go de plus en nouveau(x) disque(s).

Je me moque de l'aspect esthétique du PC lui-même, tant que ça ne tombe pas dans le ridicule absolu.

Je compte utiliser un écran LCD d'assez grande taille (de 20 à 24") avec une résolution native de 1600x1200 ou 1600x1280 (pas de préférence sur le format). L'écran peut faire partie ou non du budget, son achat peut attendre un peu.

J'ai une très nette préférence pour les cartes graphiques Nvidia, il faudra des arguments en béton pour me faire envisager l'utilisation d'une Radeon.

En ce qui concerne le budget, je peux aligner jusqu'à 2300€ pour un PC qui tiendra au moins 2 ans sans modifications majeures, après je n'irai pas dépenser cette somme juste pour exploser les benchmarks, donc si je peux avoir presque aussi bien pour nettement moins cher je prendrai.

Dernier détail, je compte acheter sur Paris (les prix en province m'ont totalement dégoûté).

J'ai déjà fait pas mal de recherches mais il me reste quelques questions sans réponse claire.

1°) Sachant que je compte acheter ce PC après le 22/07 et la modification des prix sur les processeurs Intel, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un Q6600 et ses 4 cores ou un des nouveaux double core comme le E6850 avec des cores individuellement plus puissants?

2°) Pour les disque durs, sachant que je ne fais que très peu de transferts/manipulations de gros volumes de données, est-ce que le fait d'utiliser plusieurs disques durs en Raid offrira un gain réel dans les performances sur les jeux? Et si oui, est-ce qu'il ne suffirait pas d'un Raid 0 sachant que j'aurai un disque de stockage pour mettre les données que je souhaite préserver d'un éventuel problème de disque dur?

3°) A ce niveau de budget, la Geforce 8800GTX paraît incontournable, par contre je me demande encore s'il est préférable de prendre 2 8800GTX en SLI ou de garder l'argent de la deuxième carte pour changer la première pour une autre nettement plus puissante d'ici un ou deux ans.

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre à ce pavé.
Citation :
Publié par Braknar
1°) Sachant que je compte acheter ce PC après le 22/07 et la modification des prix sur les processeurs Intel, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un Q6600 et ses 4 cores ou un des nouveaux double core comme le E6850 avec des cores individuellement plus puissants?

2°) Pour les disque durs, sachant que je ne fais que très peu de transferts/manipulations de gros volumes de données, est-ce que le fait d'utiliser plusieurs disques durs en Raid offrira un gain réel dans les performances sur les jeux? Et si oui, est-ce qu'il ne suffirait pas d'un Raid 0 sachant que j'aurai un disque de stockage pour mettre les données que je souhaite préserver d'un éventuel problème de disque dur?

3°) A ce niveau de budget, la Geforce 8800GTX paraît incontournable, par contre je me demande encore s'il est préférable de prendre 2 8800GTX en SLI ou de garder l'argent de la deuxième carte pour changer la première pour une autre nettement plus puissante d'ici un ou deux ans.

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre à ce pavé.
1°) euh les cores ne sont pas individuellement plus puissants, ils tournent plus rapidement, donc calculent plus vite. Quand au choix du proc. entre le Q6600 et le E6850 ça dépends de pleins de facteur, notamment vers quoi tu veux te diriger en OC, si tu veux de la puissance brute sans te prendre la tête, prends le Q6600, si tu veux atteindre des fréquences insoupçonnées, titiller le 4Ghz (c'est une image, hein), prends le 6850 à cause du step G0. Apparemment le gain du FSB1333 pour le moment n'est pas extraordinaire, sauf dans les environnements serveurs.

2°) euh...Tu veux faire quoi ? un volume Raid0 d'un coté et un disque tout seul d' l'autre pour stocker les données ? fais du raid 5 tu auras le débit et la sécurité

3°) Deuxième option, j'irais presque jusqu'a dire "prends une 8800GTS et garde les ronds qui restent pour prendre une génération suivante dans 6/8 mois).
Bon, je vais donc prendre très probablement un Q6600, vu ma faible expérience de l'overclocking je vais pas me lancer dans n'importe quoi.

Pour la carte graphique, une seule 8800GTX qui sera remplacée quand la nouvelle génération des "vraies" cartes DX10 aura été bien établie.

@ Weïg : en effet, après relecture ce n'est pas très clair. J'ai déjà un écran qui tient la route, donc le nouveau peut faire partie du budget ou être acheté plus tard.

@ Paice : il faut bien 3 disques durs identiques pour faire un raid 5, non? Parce que dans ce cas, je devrai acheter 3 nouveaux disques alors que dans le cas du raid 0 je m'en tire avec 2.
Citation :
Publié par Braknar
@ Paice : il faut bien 3 disques durs identiques pour faire un raid 5, non? Parce que dans ce cas, je devrai acheter 3 nouveaux disques alors que dans le cas du raid 0 je m'en tire avec 2.
Oui il faut 3 disues dur identiques

Comme tu parlais d'un volume Raid0 et d'un disque pour les données, ça revenait au même dans mon esprit...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés