A quel age vous etes vous marié ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prabou
et dans ce cas vous auriez été paysans ou roi/reine ?
Nous aurions fait partie de la classe médiane de cette époque : la bourgeoisie commerçante =p pour ne pas sombrer dans le sempiternel "je suis une princesse" et pour ne pas patauger dans la boue non plus ... On se mariera sûrement à la ferme fortifiée de Sorans (redécorée en taverne pour l'occasion).

Puis là on arrête le HS ou les modos vont me fouetter ^^... si vous voulez en savoir plus vous connaissez le mode mp !
se marier en étant étudiant est de l'inconscience..

Par contre mettre un costume médiéval on peut faire cette fête sans que ce soit obligatoirement en mariage..mais l'idée est sympa.

Mais bon peut être qu'un jour je me marierai mais je ne procréerai jamais je pense, je préfère pas..lol
Enfin si un jour je me marie je préfère que ce soit une fête mais pas de mariage officiel, je me marierai dans le coeur tout simplement..
Marié à 19 ans, père à 21, divorcé à 30. Classique.

Franchement le mariage c'est typique la connerie de jeunesse. Avant 30 ans, à moins d'etre d'une maturité précoce (et c'est rare) t'es pas fini (Meme après souvent).

Alors prendre ce genre d'engagement avant 30 ans, que je ne reprendrais meme pas maintenant que j'en ai 45, c'est forcement une connerie

Ca vient du fait (à mon avis)

- Beaucoup de filles par conformisme poussent à la roue (besoin d'intégration sociale)
- Les mecs du meme age se laissent faire par facilité, manque de recul (normal)
- A 20 ans on ne visualise pas ce que 30 ou 40 ou meme 50 ans bloqué dans la meme situation ça peut signifier.

Bref, avant 30 balais reflechissez y à 200 fois !
aussi je suis entièremment d'accord avec toi car j'ai encore une connaissance qui me disait que depuis qu'il est marié et qu'il a 2 filles encore en bas âge ( primaire), il a perdu des amis ou en voit de moins en moins vu que par conformisme, ses amis ont fait des enfants et ont donc très peu de temps pour eux.

Et aussi bon il me parle d'un train train quotidien, une habitude dans laquelle on s'enferme quand on se marie jeune et quand on fait des enfants jeune.

Il m'a dit que déjà il était pas trop pour le mariage mais l'a fait sous l'influence de sa femme et bon aussi il aurait préféré pas de gosses mais elle voulait au moins un puis elle a insisté pour un deuxième et ils ont donc 2 enfants.
Il aime ses filles et sa femme mais regrette parfois sa vie d'avant sans train train , sans mariage et sans enfants.



Bref il faut bien réfléchir...
Pour ma part j'ai rencontré ce qui sera ma future femme en première :-p on est sorti ensemble un an après, et puis on s'est quitté puis retrouvé puis requitté et finalement on s'est retrouvé définitivement 3 ans après. Nous étions tous les deux dans une situation financiére stable avec un job chacun.
On a fait un bébé puis trois ans après on a fait le deuxième puis deux ans plus tard on s'est marié à .............. 30 ans :-)
J'ai repoussé autant que j'ai pu mais en terminale j'avais promis qu'on se marierais avant nos 30 ans alors fallait tenir parole :-p. Non je plaisante mais on avait juste les moyens de faire le mariage qu'on voulait sans que cela nuise aux finances de notre petite famille. Et puis je trouvais ca sympa d'attendre que mes enfants se rendent compte de ce qu'on faisait. Ils étaient ravis d'être là et d'avoir participé

Juste pour lunaire au dessus...... J'ai deux enfants et c'est loin d'être du train train tu sais........ Tous les jours t'as des trucs diffèrents à gérer....... J'ai jamais été autant actif qu'avec mes deux enfants...... Je vois autant mes amis qu'avant, certains avec enfants d'autres sans....
Je vois pas le lien mariage + enfants = train train c'est pas une relation de cause à effet..........
je te comprends riton c'est pour cela que parfois j'hésite à me marier, faire des enfants "comme tout le monde" mais j'ai souvent peur de faire la connerie de ma vie si tu vois ce que je veux dire, c'est pour cela que j'essaye de proposer une autre façon de vivre..
Je ne suis pas contre le fait d'avoir des enfants (Quoique d'un pur point de vue philosophique ça puisse se discuter)

Je suis juste dubitatif sur le fait de prendre ce genre d'engagement avant d'avoir atteint une certaine maturité et de posséder suffisamment d'expérience de la vie.

Pour ce qui est de se marier après en toute connaissance de cause, je trouve ça juste inutile.
Je ne pense pas procréer un jour non plus mais mon entourage ne désespère pas pour que je change d'avis =D

Les enfants sont la seule chose dans la vie dont on ne peut se défaire, après le mariage c'est comme tout : ça se fait, ça se défait et il faut savoir vivre avec ... question de point de vue ^^

Cela dit je pense qu'il faut quand même savoir dédramatiser le divorce et les séparations en générale : le mariage est un sacrement qui a été mis en place alors que notre espérance de vie était considérablement en dessous de ce qu'elle est aujourd'hui, tout se vivait plus tôt. Maintenant, pour certains d'entre nous, on a conservé cette vision ou il faut se marier jeune, sans prendre en compte le facteur de vie rallongée, et quand on dit que c'est pour la vie ça n'est plus pour une trentaine voire une quarantaine d'années ou moins mais, au contraire pour beaucoup plus
Avec mon copain on a pratiquement tout de suite vécu ensemble (soit chez lui, soit chez moi au départ).
Au bout de 5 mois on vivait dans le même appartement.

Aujourd'hui ça fait 9 ans que ça dur, on a acheté un appartement ensemble en octobre 2006. J'ai 28 ans, il en a 29. Et on s'aime toujours autant oui c'est possible.
Par contre nous ne sommes toujours pas mariés. Si on le fait ça sera juste pour de l'administratif (moins d'impôts, en cas de problème administrativement c'est mieux, voir même pour les futurs enfants si on en a un jour).

Dire que la mariage est ringard, ou qu'il faut pas le faire parce que y'a 1 couple sur 3 qui divorce, et alors? Chacun sa vie, chacun son ressenti.
C'est sûr que si tu t'engages avec des doutes, que t'aime pas forcément à la folie la personne avec qui tu es, mais que c'est juste parce que tu t'entend bien avec, ou pour pas être seul, ça tiendra jamais (le nombre de couple que j'entends avoir ce discours est hallucinant).

edit pour l'anecdote parce que je viens de lire le message de Gragol :
Au tout début de notre relation, il n'avait jamais parlé de jeux vidéos jusqu'à ce que je l'invite à une nuit tekken 3(ça faisait une semaine qu'on était ensemble). J'ai alors lu dans ses yeux un grand soulagement ( j'ai toujours été une joueuse, je dirais même que je joue plus que lui) P'têtre que ça a aidé à notre relation (comprendre : pas de prise de tête de "les jeux c'est pour les gosses, tu devrais pas y jouer à ton âge!" "pfff t'y connais rien, c'est normal t'es une fille!")
Citation :
Publié par Sadakko
P'têtre que ça a aidé à notre relation (comprendre : pas de prise de tête de "les jeux c'est pour les gosses, tu devrais pas y jouer à ton âge!" "pfff t'y connais rien, c'est normal t'es une fille!")
En général une relation saine c'est celle ou on est capable de prendre son partenaire tel quel sans avoir envie/besoin de l'influencer.

Dès qu'il y a une prise de tête comme tu dis, c'est qu'on s'est gouré de partenaire.

Ca m'arrive de passer des nuits sur mon PC, mon amie ne m'a jamais fait la moindre remarque là-dessus. Elle savait à quoi s'en tenir et elle est assez indépendante pour ne pas s'en formaliser.

Bref la durée de vie d'un couple est proportionnel en général à la quantité d'espace prodigué par chacun de ses membres !
Citation :
Publié par Merel Lenog
Bref la durée de vie d'un couple est proportionnel en général à la quantité d'espace prodigué par chacun de ses membres !
Comme c'est bien dit ! Je dirais que c'est surtout vrai pour nos générations. Cela n'a pas du être le cas pour nos parents (quoi que) mais surtout pour les générations au dessus. Enfin pour moi c'est l'évidence, l'indépendance est la clef d'un couple épanoui, chacun a ses espaces de liberté pour être simplement encore plus heureux des moments partagés et avoir plein de choses à se raconter.
eh bien cela me faisait penser que j'engueulais mon ex quand il passait une nuit sur son pc..c'est une grosse erreur de ma part car j'ai compris que l'indépendance est la clé de nos couples actuels..

Enfin c'est pour cela que je suis pour le fait de vivre séparé ou de vivre ensembles que les périodes où on le désire, ne pas avoir d'enfants pour ne pas devenir une famille malgré la pression de la maternité mais pour rester un couple..

Au fond même si j'ai parfois du mal à l'admettre je préfère l'amour secret qui est une sorte de transgression: pour vivre heureux vivons cachés , que un amour dévoilé mais pas assumé ( car on doit rendre des comptes aux gens: amis, connaissances etc) . C'est pour cela que je ne doute pas de l'amour car on peut le réinventer mais que je trouve le mariage, modèle traditionnel vieillot plus adapté à la vie moderne..

Passer 3jours d'affilés avec qqu, choisir si l'on va chez l'un ou chez l'autre ou en dehors, je trouve cela plus intense que de se voir tous les soirs et de se lasser parfois de la personne

En même temps la vie intime c'est mieux quand elle est affichée au moins à quelques personnes de l'entourage quand la relation dure . Il ne faut pas non plus que la moindre remarque d'un proche ou d'un membre de la famille nous fasse douter sur l'amour qu'on a pour qqu.
Bah on peut quand même avoir des enfants dans ce contexte, mais il y a quand même des sacrifices à prévoir. Qui sont souvent largement compensés si on est prêt et conscient de ce que ça implique.
cela dépend quels sacrifices? peux tu donner plus de détails?Je n'ai rien contre les enfants ni contre le mariage mais quand tu vois ce que cela implique..je ne suis pas sûre qu'on en a conscience à 20ans. On se rend compte du poids de la responsabilité et du changement radical de vie quand on a 40, 50ans et qu'on fait un bilan de sa vie, si on suit le système traditionnel et qu'on fait des enfants..ou je veux dire on peut s'en rendre compte avant on se rend vraiment compte de cela quand on est parents et parfois c'est trop tard..il y a l'enfant le centre d'intérêt principal et après plus grand chose à côté quand même pour soi...
Citation :
Publié par lunaire
cela dépend quels sacrifices? peux tu donner plus de détails?
Plus moyen d'organiser de partouzes à domicile !



Citation :
Publié par lunaire
il y a l'enfant le centre d'intérêt principal et après plus grand chose à côté quand même pour soi...
Oula ! L'enfant est un membre de la famille point barre. Pas son centre. En tout cas ça ne devrait pas.

La même marge de liberté que les parents s'accordent mutuellement dans le couple doit exister vis-à-vis de l'enfant, en tenant bien sur compte de ses besoins spécifiques. Etre parent si ça ressemble au bagne, c'est que quelque chose ne va pas.

Mais le coup de l'enfant roi est une dérive assez classique. Ne pas faire comprendre très tôt a un gamin qu'il est une composante d'un tout et pas son centre, c'est s'exposer plus tard à de graves désagrements
voilà le risque dont je voulais sous entendre car tu vois un gosse même si tu lui fais comprendre qu'il est pas l'enfant roi , il peut vouloir le devenir lol

Et bon même si chacun a des moments en couple séparés ou non avec ou sans les gosses, on est une famille plus un couple que 2personnes ce qui change la donne..
Un mariage puis un enfant, puis la vie qui passe si vite..cela arrive rapidement lol
on a pas à le regretter mais on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on se marie puis devient parent en général..

Le couple Hollande-Royal est un exemple réel qui prouve bien que malgré le fait de fonder 4 enfants , d'avoir 30 ans de vie commune, le même parcours et les mêmes ambitions politiques peuvent encore séparer les gens. Ils ne sont pas mariés mais si cela avait été le cas, le divorce aurait été encore plus houleux et médiatisé..donc bon mariage et mariage..heureusement qu'ils ne se sont pas mariés, eux.

Après avoir lu Simone de Beauvoir, les femmes n'acceptent pas tout et la philosophie a changé les choses. Donc les blessures de narcissisme et de lutte de pouvoirs sont encore bien réelles car l'homme aussi n'accepte pas tout.

Le mariage donc ne se suffit pas toujours à lui même, qu'il soit dans les coeurs et intellectuel car les coeurs brûlent parfois..
ne pas se marier signifie aussi garder son identité de manière prononcée, sans perdre sa féminité.

Impériale et en horreur de la mièvrerie et des arrangements ou de l'hypocrisie sociale, c'est une façon de pratiquer "du Simone de Beauvoir" très actuel .

Etre une égale envers son compagnon ne se fait pas uniquement dans la vie de tous les jours mais aussi dans les choix de vie: ne pas se marier en est un.

Tout partager genre Royal -Hollande ne peut que séparer les couples surtout quand la lutte de pouvoir ou l'ambition est aussi forte..


voici quelques citations de Simone de Beauvoir pour mieux comprendre ce qui est dit ci dessus:

S'il n'y a plus aujourd'hui de féminité, c'est qu'il n'y en a jamais eu. », Le Deuxième Sexe (introduction)
« On ne naît pas femme : on le devient... C'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. »
« La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. »
« Les femmes d’aujourd’hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité ; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance ; mais ce n’est pas sans peine qu’elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d’être humain. », Le Deuxième Sexe (Formation, Introduction)
« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. »
« Si l’on dit que les hommes oppriment les femmes, le mari s’indigne, mais le fait est que c’est le code masculin, c’est la société élaborée par les mâles et dans leur intérêt qui a défini la condition féminine sous une forme qui est à présent pour les deux sexes une source de tourments. »
« Certains mâles redoutent la concurrence féminine. »
« Certains mâles sont scandalisés que les charges de la féminité soient allégées. »
« Il est nécessaire que, par-delà leurs différenciations naturelles, hommes et femmes, affirment sans équivoque leur fraternité. »
« En soi l'homosexualité est aussi limitante que l'hétérosexualité : l'idéal devrait être de pouvoir aussi bien aimer une femme qu'un homme, n'importe un être humain, sans éprouver ni peur, ni contrainte, ni obligation. »
« Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït : on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels ; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières. », Le Deuxième Sexe, le point de vue psychanalytique
« si on a échoué à saisir dans une expérience vécue l'unité ambigüe de l'existence, on ne parviendra jamais à la reconstruire intellectuellement. Par définition une représentation ne saurait coïncider ni avec l'intimité de la conscience ni avec l'opacité de la chair ; encore moins peut-elle les réconcilier ; une fois dissociés ces deux moments de la réalité humaine s'opposent et dès qu'on poursuit l'un, l'autre se dérobe. », Faut-il brûler Sade ?


Mais le mariage reste toujours beau à voir quand même
Sa fait 12 ans que je suis avec ma douce , 10 ans de vie commune , 1 enfant bientot 2 et on pacser .je me serais bien marier mais bon toute sa famille est espagnol et donc habite la bas et la mienne habite en bourgogne . Donc me marier ok mais ou ?En plus si je me mari , j'aimerai que ce soit la totale ( eglise , robe pour ma femme et tout le toutime ) .Bon si je pouvais me marier en petit comité sa serait super , mais j'ai un peu peur de la reaction de ma famille .
Citation :
Publié par lunaire
ne pas se marier signifie aussi garder son identité de manière prononcée, sans perdre sa féminité.
Décidément lunaire je ne comprends pas ta façon de penser.

Je pense être une femme indépendante, avec mon identité propre, je pense également être féminine et pourtant je suis mariée. Où voit-on une antithèse la dedans ? L'aliénation de sa personne et de sa volonté c'est une affaire de caractère, on aime se complaire dans la négation de soi ou pas, le mariage n'a rien à voir la dedans. Je pense que tu cristallises ta "peur" de ne plus exister dans un couple ou dans une famille par ce rejet du mariage et de l'enfant.

Le mariage comme les enfants s'ils sont gérés dans le respect, l'amour et l'indépendance ne t'empêchent pas d'être et d'être pleinement au contraire. Pourquoi fermer ces portes avant même d'avoir regardé ce qu'il y a derrière ?
Pareil qu'Orbstrinn. Ce n'est pas parce qu'on se marie que l'on perd son identité et que l'on va se fondre à l'autre.

Citation :
Publié par Aguel
Sa fait 12 ans que je suis avec ma douce , 10 ans de vie commune , 1 enfant bientot 2 et on pacser .je me serais bien marier mais bon toute sa famille est espagnol et donc habite la bas et la mienne habite en bourgogne . Donc me marier ok mais ou ?En plus si je me mari , j'aimerai que ce soit la totale ( eglise , robe pour ma femme et tout le toutime ) .Bon si je pouvais me marier en petit comité sa serait super , mais j'ai un peu peur de la reaction de ma famille .
Tu te maries pour toi, non pour ta famille. Nous avons fait un petit mariage avec le strict minimum de personnes soit nous et nos enfants, nos parents, nos grands-mères et les témoins. Pour plusieurs raisons, déjà financières, mais aussi à cause de l'éloignement de ma famille. Ca en a vexé certains mais au final, ça nous a apporté beaucoup moins d'ennuis que si on avait fait un grand mariage.

Bon, il faut aussi dire que nous nous sommes mariés non par idéalisation mais par simplicité administrative, que ce soit pour les enfants, pour protéger l'autre en cas de décès, et pour pouvoir acheter une maison.
Voilà au pire si tu as peur de la réaction de ta famille tu nous invites, on va te mettre de l'ambiance et je te promets qu'on ne te jugeras pas.

Pour l'indépendance toussa, c'est de la connerie, c'est pas le mariage qui change quoique ce soit...si tu vis déjà avec ton copain.
merçi pour vos réactions..c'est vrai que j'ai une peur de perdre mon indépendance dans le mariage..j'ai besoin d'un amour fiable, d'une sécurité et aussi si je me marie ce serait un petit mariage mais vous seriez invité.

Il y a quand même des choses à savoir quand on se marie:

toutes pratiques sexuelles entre adultes consentants sont permises sauf coups et blessures, sadomasochisme, échangisme, outrage public aux bonnes vies et moeurs si la sexualité est pratiquée de manière visible.

on peut demander le divorce pour incompatibilité sexuelle: impuissance,refus de faire l'amour, excès d'appétit sexuel) mais le vaginisme qui est biologique, ne peut pas être cause de divorce car elle est involontaire. Sauf si on la cachée car alors il y a faute.

Avoir un amant est permis : jusqu'en 1987, tromper son conjoint était une infraction pénale. Il exposait à une peine d'emprisonnement.
L'infidélité des femmes était même davantage punie ( en raison du risque d'ntroduire un bâtard dans la famille).
Auapravant, le mari pouvait demander le divorce pour cause de simple adultère de la femme, tandis que l'épouse devait nvoquer un entretien de concubine.
Aujourd'hui, en cas d'adultère féminin, il faut qu'il ait un caractère injurieux pour le mari. le mari peut obtenir le divorce pour faute ce qui signifie qu'il sera décidé , même si on est pas d'accord, et qu'on est obligé de lui payer une pension alimentaire.

Il est permis de draguer un collègue de travail, de se promener nu chez soi.
Il est pas permis d'obliger sa femme à avoir un rapport sexuel. Aujourd'hui, même si la femme a accepté par mariage, l'obligation civile d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint, celui ci n'est pas autorisé à l'y contraindre.
Le législateur ne fait plus la distinction selon que la violence sexuelle ait été commise dans un couple marié ou pas.
Une procédure devant un juge de paix pour demander des mesures urgentes et provisoires n'est possible que si les partenaires sont mariés. le viol conjugual peut être considéré comme une injure grave dans le cadre d'une demande de divorce pour cause déterminnée.

Il est aussi permis d'avoir une relation sexuelle via internet sauf s'il s'agit d'une relation avec un mineur.
Cela pourrait être une cause de divorce si le juge décide qu'il s'agit là d'une injure grave.Le virtuel est de plus en plus considéré comme une preuve tangible de la part des juges. Tout dépendrait de la solidité de la relation et de l'investissement émotionnel mis dans cette relation virtuelle.

ce que je crains c'est de marier par politesse: je m'explique: me marier puis le jour même me rendre compte que je fais une grosse connerie..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés