Je suis responsable d'une vie

Répondre
Partager Rechercher
Nettoyage effectué.
Ils font dans la litière, sauf peut être le premier jour. Mais j'ai retiré le couvercle, ils ne sont peut être pas habitué à ce genre de modèle encore.
La bouffe, ils ont leurs plats quand je rentre sinon il y a des croquettes toujours à disposition.
Je n'ai pas de tapis (caillebotis dans la salle de bains.)
Les rangements sont correctement établis pour éviter ce genre d'intrusion.
Et pour les poubelles, entre celles en inox dans la même salle de bains et celle dans un meuble dans la cuisine, je suis aussi à l'aise.
Citation :
Publié par Urian Kart Kaiser
...
Un seul mot: respect.

(Mais c'est vrai que la réclamation de nourriture n'est pas encore un souci lorsque ce sont des jeunes : comme tu le dis, ils peuvent manger quand ils veulent à cet âge-là. )
S'ils ne manquent pas de nourriture étant petit il y'a très peu de risques qu'ils finissent leur plâtré de croquettes en une fois.
Les vétos préconisent (quand les chats n'ont pas manqués hein) de mettre généralement un distributeur car un chat ça peut manger 16 fois par jour s'il veut mais par petite quantité.
Je profite du thread pour poser ma question :
J'ai un chat femelle (donc une chatte) qui a 1 an et depuis plus de 6 mois (en gros depuis septembre), 1 semaine sur 2 elle est en chaleur et pratiquement toute l'année. De souvenir ça s'était arrêté fin octobre mais ça a repris en hiver pour ne plus s'arrêter. Eh oui, elle n'est pas castrée !

C'est sympa car on peut la caresser à loisir mais c'est super relou quand elle se met à gueuler... Du coup je me demande s'il va pas falloir la castrer :///

C'est normal où c'est une nympho ?
Citation :
Publié par Gros BaloOr
C'est sympa car on peut la caresser à loisir mais c'est super relou quand elle se met à gueuler... Du coup je me demande s'il va pas falloir la castrer :///

C'est normal où c'est une nympho ?
Demande a une veterinaire, mais quand j'avais hesité moi meme a la faire castrer ou pas, la veto m'a dit que ca lui faisait du mal de rester en manque, que c'etais pas agreable pour elle.
Citation :
Publié par Camelias
Les vétos préconisent (quand les chats n'ont pas manqués hein) de mettre généralement un distributeur car un chat ça peut manger 16 fois par jour s'il veut mais par petite quantité.
Méfi avec ce genre de conseil.

Lors de la première visite chez le véto après avoir adopté mon chat, il m'a dit la même chose.
Citation :
"Un chat ça se gère, il lui faut un distributeur de croquette, blablabla..."
Bref je m'empresse donc de lui prendre le dit distributeur, résultat lors de la deuxième visite, j'ai eu droit à

Citation :
"Votre chat est trop gros ( 8 kg ), il faut lui limiter la nourriture à 80gr par jour..."
Ben faut voir s'il mange comme un gros porc ou pas, en tous les cas moi le souci c'est que j'ai un gros chat qui dévore pas mal et une petite qui mange pratiquement rien, là on a enlevé le distributeur pour le gros histoire de voir si ça fait quelque chose car depuis qu'il va plus dehors il prend vite du poids. Le problème qui reste c'est que si on laisse les gamelles le gros mange tout et la petite a plus rien on est obligé de dispatcher des gamelles un peu partout dans la cuisine avec petite portion.

Sinon on dit pas castré mais stérilisé pour une chatte, et généralement il faut le faire dès que possible 6 mois pour une chatte ou 8 arf je sais plus histoire que ce manque d'une chose qu'elle ne connaît pas ne s'installe pas, perso je pourrais pas aider là
Citation :
Publié par Camelias
S'ils ne manquent pas de nourriture étant petit il y'a très peu de risques qu'ils finissent leur plâtré de croquettes en une fois.
Les vétos préconisent (quand les chats n'ont pas manqués hein) de mettre généralement un distributeur car un chat ça peut manger 16 fois par jour s'il veut mais par petite quantité.
Ah? J'ai plutôt entendu le contraire...

A l'âge adulte, pour la majorité des chats d'intérieur, a fortiori les chats stérilisés, une régulation assez stricte de la nourriture est préconisée. Mon vétérinaire par exemple m'a recommandé de ne pas dépasser les 40g de nourriture par jour pour Malice, parce que c'est un petit format capable de s'empâter rapidement si on y prend pas garde, ce qui peut être dommageable pour sa santé (coeur, reins et compagnie). Et ce même si elle a été habituée au libre service étant petite.

La majorité des sites et livres que j'ai pu consulter sur le sujet allaient également dans ce sens-là: pour les chats d'intérieur, une régulation s'impose.

Le cas est bien entendu différent pour un animal habitué à faire de l'exercice et qui se dépense beaucoup.

Citation :
Publié par Gros BaloOr
J'ai un chat femelle (donc une chatte) qui a 1 an et depuis plus de 6 mois (en gros depuis septembre), 1 semaine sur 2 elle est en chaleur et pratiquement toute l'année. De souvenir ça s'était arrêté fin octobre mais ça a repris en hiver pour ne plus s'arrêter. Eh oui, elle n'est pas castrée !

C'est sympa car on peut la caresser à loisir mais c'est super relou quand elle se met à gueuler... Du coup je me demande s'il va pas falloir la castrer :///

C'est normal où c'est une nympho ?
C'est normal.

De fait, les chaleurs n'étant pas forcément une période très agréable pour un chatte incapable de copuler, bien des vétérinaires et éleveurs recommandent chaudement la stérilisation, notamment pour le bien-être de la chatte elle-même. Effectivement, pose la question à ton vétérinaire, mais je pense qu'il te fera ce type-là de réponse.

A un an, elle est assez grande pour être stérilisée - on a pour notre part fait stériliser Malice à huit mois alors qu'elle est plutôt petite et donc plus sensible que la moyenne à l'anesthésie. A mon sens, tu dois pouvoir le faire sans souci.

Le seul ennui de l'opération, c'est le prix, mais à mon sens, c'est quelque chose à faire pour le bien-être du petit animal...

Edit:

Perso, j'ai acheté "Comment penser chat", de Pam Johnson-Bennett, comportementaliste en félins. Ce bouquin qui m'a beaucoup appris sur le fonctionnement du chat et les bonnes réactions à avoir avec l'animal. C'est parfois un peu extrémiste dans les précautions, mais j'ai trouvé que c'était globalement bien fait et très riche en informations. (J'ai trouvé l'ouvrage à Nature et Découvertes, mais ça doit pouvoir se dénicher dans pas mal de librairies)

51AF3ZP3KSL._AA240_.jpg
Citation :
Publié par Anomalie/Intöx
J'en profite pour mettre les photos :

Love my cats le persan on le voit mal :x j'ai pas d'autre photo !
celui qui est pas persans vient de se faire ecraser :'( !

un paradis s'ouvre t'il au chat... ?
Les chats atteignent le nirvana, c'est la forme finale avant l'accomplissement total, toi aussi un jour tu deviendras chat, alors sauve ton chat plutôt que de le laisser mourir dans un sac fracassé contre un mur §
Citation :
Publié par Gros BaloOr
Si je la fait stériliser, son caractère se modifiera t-il ?
La majorité du temps, ça calme un peu l'animal qui a moins tendance à sauter dans tous les sens. Pour les chats qui ont tendance à marquer leur territoire en faisant leurs besoins dans tous les coins, la stérilisation a aussi un effet sur ce type de comportement en les réduisant.

Mon bouquin dit précisément ceci:

"Les chats non stérilisés présentent beaucoup plus de problèmes de comportement, sont plus attachés à leur territoire, ont tendance à fuguer et à se battre".

Sur Au féminin, je trouve aussi ceci:

Citation :
[Idée reçue] Le comportement de mon animal va changer

Au contraire, cest en laissant votre chat/chatte non stérilisée que son comportement va changer ! il/elle deviendra plus distant durant les périodes de reproduction, voir agressif. Stérilisé jeune, un chat/ une chatte conservera son esprit de chaton, joueur ( si vous l'y encouragez ! ) longtemps, libéré de la pression de ses hormones.
Vite fait, j'ai aussi trouvé ce site-là qui répond à pas mal de questions annexes sur la stérilisation féline.
Citation :
Publié par TurpiTude
....
+1

Mais je nuancerai la réponse, non son comportement ne changera pas du jour au lendemain il restera même sans doute joueur plus longtemps et plus attachant, mais il est clair que son comportement sera profondément modifié comparé a celui qu'il aurait du avoir adulte...

Donc a toi de choisir si tu veux un vrai animal a la maison avec ses qualités et ses défauts ou une boule de poil qui te serve uniquement de nounours en suçant ton pouce avant de t'endormir

Falcon
Pour les chaleurs j'ai eu ce problème et dans un appart c'est dur de dormir quand tu entend des "mraouuuuu" toute la nuit donc après avoir appelé le veto qui m'avait dit que la faire opérer changerai pas forcement grand chose que les chaleurs ça peut aussi être dans la tête.

J'avais opté pour la pilule...grosse erreur puisque ce que je ne savais c'est que la pilule peut avoir pas al de risques comme des cancers ou encore ce qui lui est arrivée c'est a dire un utérus tout infecté qui au lieu d'être gros comme une tête d'épingle était gros comme un petit doigt.

Donc voila obligé d'être opérer de toute façon avec ovaires et utérus en moins et mis a part les inconvénients de la collerette au moment de la cicatrisation qui dure max 15J elle a pas du tout changé.

Je pense que l'opération est une bonne solution et que ça ne donne pas forcement un gros chat tout éteint.

Et surtout ne jamais donner la pilule.
Citation :
Publié par falcon
+1

Mais je nuancerai la réponse, non son comportement ne changera pas du jour au lendemain il restera même sans doute joueur plus longtemps et plus attachant, mais il est clair que son comportement sera profondément modifié comparé a celui qu'il aurait du avoir adulte...

De ce que j'ai pu lire et constater, il s'agit de modification des comportements territoriaux et sexuels qui n'ont rien à voir avec la relation du chat avec son propriétaire (mis à part les aspects agressifs liés aux périodes d'activités hormonales).

Tu auras sans doute vu des chats adultes non-castrés extrêmement câlins et attachants (c'était le cas de mon premier chat, d'ailleurs) et des chats adultes castrés peu enclins aux câlins, encore vifs et joueurs, voire agressifs au quotidien.

Ca tient plus à l'éducation du chat et au milieu dans lequel il vit et a été stimulé.

Si le chat de base est une peluche spé cocooning, il le restera après la stérilisation. Si c'est un mini fauve chasseur, parfois méprisant avec les humains, il ne changera pas pour autant dans ses envies (même si, principalement dans le cas d'une femelle qu'on a laissée s'empâter, il se fatiguera un plus vite... mais il sera de toutes façons moins dynamique en grandissant que dans ses premiers mois). Si je prends l'exemple de Malice, mon fiancé et moi avons continué à jouer avec elle une heure par jour environ après l'opération et, bien qu'elle ne puisse pas sortir de l'appartement, elle est toujours parfaitement "fit", joueuse et en forme (enfin, elle accuse quand même la hausse de la température de ces derniers jours ).

Je n'ai pas mon vétérinaire sous la main pour appuyer ce que je raconte, mais une simple recherche sur "stériliser chat caractère" ouvre plusieurs pages, notamment d'éleveurs, de félinophiles ou de la SPA qui vont dans ce sens-là.

Par contre, quant à l'influence sur l'âge adulte, outre le très grave problème de la surpopulation féline, qui ne concerne certes pas ou peu les chats d'intérieur, il faut prendre en compte que la stérilisation est également une bonne protection contre les fugues sexuelles mais surtout contre certaines affections très graves, du type cancer (source).
Citation :
Publié par Jahna
Pour les chaleurs j'ai eu ce problème et dans un appart c'est dur de dormir quand tu entend des "mraouuuuu" toute la nuit donc après avoir appelé le veto qui m'avait dit que la faire opérer changerai pas forcement grand chose que les chaleurs ça peut aussi être dans la tête.

La mienne elle a tout de suite arreter de miauler comme une ding, alors que je l'ai fait operer en plein periode de chaleur.
Citation :
Publié par TurpiTude
De ce que j'ai pu lire et constater, il s'agit de modification des comportements territoriaux et sexuels qui n'ont rien à voir avec la relation du chat avec son propriétaire (mis à part les aspects agressifs liés aux périodes d'activités hormonales). ...
C'est pas faux ^^ et il est vrai aussi que le chat et ses gènes y sont pour beaucoup.
Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que la stérilisation c'est souvent plus pour l'intérêt du maître que de celle du chat

Je me souviens de mon 1er chat non stérilisé, et champion des calins, seulement il fallait attendre pour en profiter qu'il ai terminé sa petite ballade nocturne "surveillance et marquage du territoire", de laquelle il revenait souvent sale avec quelques égratignures...

Si j'avais voulu un chat propre qui passe son temps a faire des calins je savais ce qu'il me restait a faire, c'était même tentant... mais j'ai resisté et je n'ai pas de regret, il est mort jeune renversé par une voiture lors d'une de ses fugues en quête de femelle, allant toujours de plus en plus loin, prenant de plus en plus de risque, mais au moins c'était un vrai chat qui a été heureux...

J'en ai un autre castré désormais mais sans but dans la vie a part la bouffe et les calins je le trouve moins épanoui (pourtant bien plus vif que le 1er avant castration) même si il vivra sans doute plus longtemps...
Vaste dilemme... Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, il faut réfléchir au cas par cas selon qu'il a accès a l'extérieur ou non, male ou femelle...

Falcon
Pour mes deux précédents deux chatons, j'ai eu la femelle qui était stérilisée lors que je l'ai eu. Elle était vive, joueuse et venait faire des câlins.
Là je pense les stériliser assez jeune les deux.
Citation :
Publié par Wike
cette discussion sur la stérilisation me fait penser qu'il faudrait stériliser certains joliens pour éviter les périodes de chaleur et d'intense excitation dues aux hormones
Malheureusement ça ne fonctionne pas pareil chez les humains
Sinon je me serais fais castrer direct, t'imagines vivre ta vie libéré de tes pulsions sexuelles ça roxerait à fond, tu pourrais te concentrer sur les choses essentielles comme l'xp ou les pizzas !
Citation :
Publié par Falcon
mais au moins c'était un vrai chat qui a été heureux...
Ton expérience personnelle te montre que ton premier chat semblait plus libre que le second, mais ce n'est pas pour autant lié à la castration, tu ne crois pas?

Un chat stérilisé qui peut sortir, chasser, jouer et qui y prend du goût mérite tout autant le nom de "vrai chat" qu'un chat non-stérilisé qui peut sortir, chasser, jouer et qui y prend goût, non? Et les deux cas sont très courants, tu en as certainement déjà rencontré.

Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui possède un chat dit d'intérieur, la question est probablement moins critique.

En revanche, pour un chat d'extérieur, je trouve que ne pas procéder à la stérilisation est peu responsable à cause des gros soucis de prolifération féline qui font déborder les refuges et conduisent à la mort plus ou moins directe des quantités impressionnantes de chatons chaque année. A tel point que certains refuges n'en peuvent plus et lancent des appels à la stérilisation massive (comme ici )

Citation :
Publié par Site de la Spa

La stérilisation limite-t-elle la misère animale ?

La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon.
Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maîtres qui se sauvent à toutes "pattes" dès que vous tentez de l'approcher.

Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans ? De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.

Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit ou en solde, nos refuges sont saturés.
Les particuliers font faire des bébés à leurs chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges ou écrasés sur la route ! Seul remède contre la misère animale : la stérilisation !
Même source que sur l'un des posts précédents
Citation :
Publié par falcon

J'en ai un autre castré désormais mais sans but dans la vie a part la bouffe et les calins je le trouve moins épanoui (pourtant bien plus vif que le 1er avant castration) même si il vivra sans doute plus longtemps...
Vaste dilemme... Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, il faut réfléchir au cas par cas selon qu'il a accès a l'extérieur ou non, male ou femelle...

Falcon

Sans but ! N'importe nawak, qu'est-ce qui faut pas entendre
Un chat n'a de but dans la vie que celui qu'il a choisi... Et il a choisi de te faire des câlins sans arrêt parce que c'est un matou qui a besoin qu'on soit avec lui et qu'on s'occupe de lui.
Et si tu le trouves moins épanoui, c'est parce qu'il est en train de vieillir... il a un peu plus d'un an, maintenant, et comme tous les chats, il se calme en prenant de l'âge (regarde sa soeur, Lisa... elle est devenue très calme, maintenant )
Je sais ce que je dis, j'ai 9 chats à la maison, alors hein

Exactement comme ma chatte, qui passe son temps sur mes genoux parce qu'elle l'a décidé... T'en fais pas que si elle était stérilisée, ça ne changerait rien à ses habitudes

Pour la stérilisation, c'est peut-être une question de confort pour le maître mais aussi de sécurité pour le chat. J'ai déjà failli perdre deux chattes parce qu'elles étaient pleines et que leurs grossesses tournaient mal, il a fallu les faire opérer et stériliser... ça arrive parfois, et même plus souvent qu'on ne le croit... Et ce n'est pas parce qu'il sont castrés que les chats seront moins heureux. A moins que vous ne préfèreriez qu'ils se sauvent pour aller courir les femelles et terminer sous les roues d'une voiture ? (je ne dis pas ça pour toi, Falcon, ne t'en fais pas, c'est un exmple comme un autre ) Personnellement, je tiens à mes chats comme je tiens à un humain... Eux aussi ont le droit de vivre longtemps, c'est pas pour autant qu'ils seront malheureux
De toute façon, les chats ils pensent qu'a fumer des petards, jouer au babyfoot, et se jeter contre les murs.
Les chats, c'est vraiment des branleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés