Débuter le manga

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saxe`
Cela se voit que tu n'as jamais lu le marquis de Sade.
Triste génération.
? en quoi ça aurait changé ma perception de ce manga?
Hihi ma tite femme ma acheté Berzerk T3 et Deathnote 1 ce soir ^^ super !

Pour le moment j'ai lu Berzerk T1 et T2 ainsi que Battle royal T1 (que je ne continuerais pas).

Aller aller encore des conseil !

(Deathnote à l'aire tout bonnement énorme à première vu !)
Hunter x Hunter est très bon, Hellsing aussi, Kenshin le vagabond, Full Metal Alchemist, Samurai Champloo, je te file ceux qui me passent par la tête la maintenant, des classiques.

PS : me taper pas si ca a déjà été cité, flemme de lire les 5 pages, juste pour conseiller.
Pour "commencer" le manga, mieux vaut attaquer par des oeuvres un peu plus anciennes mais qui sont des références. Le machin qui vient de sortir, ca peut juste être à la mode et être un gros navet.

Voici donc une liste de vieilleries que je conseillerais, tous genres confondus, ce sont tous des classiques:

- Ranma 1/2 + Urusei Yatsura (du même auteur)
- Gunnm
- Appleseed + Ghost in the Shell + Dominion
- Albator, publié en français, à ne pas rater pour les nostalgiques
- Ah Megamisama + Taiho Schichauzo (Orth? ) (Faut aimer le gnan-gnan mais bon...)
- Dragon Ball
- La Rose de Versailles

Sauf erreur tout ca est trouvable en français à la FNAC ou boutique spécialisée et représente à peu près les styles majeurs du manga, du burlesque à la SF en passant par le shojo. Pour un "débutant" ca me parait une bonne liste, assez grand public, pas de trucs super spécialisés qui font bailler tout le monde sauf les fans hardcore.
Citation :
Publié par Galopin
(Deathnote à l'aire tout bonnement énorme à première vu !)
Death Note EST génial
Par contre, seulement 3 tomes sortis en France sur les 12 au total, et parution tous les 2 mois il me semble... va te falloir être patient
sinon y a fly aussi (dragonquest le nom de la réédition)simple,des persos attachant et un peu d'humour,de quoi passer un agréable moment
Gunnm
Sans hésitation. Valeur sûre, dessin très soigné, on s'immerge vite dedans, on dévore chaque page au travers de l'héroïne et des personnages étranges, malsains, et inquiètants.
http://www.universbd.com/IMG/jpg/gunnm02.jpg http://www.webzinemaker.com/julie_massenet/photo/pho1_136478.jpg

(attention l'anime est à éviter)

Akira
LA référence pour beaucoup. Un incontournable.
http://imagecache2.allposters.com/images/pic/21/AKIRA.JPG

Ghost in the shell
J'avais feuilleté un peu un tome de ce manga, et j'ai vu les 2 animes. Le manga est paraît-il moins sombre que les animes. En tout cas c'est du bon. On prend plaisir à découvrir cet univers.
http://casadesign.free.fr/images/ghost_in_the_shell.jpg


Après il y a bien d'autres choses comme Gundam, Evangelion, ou d'autres plus vieux comme Cobra, Albator, Macross... Ya du choix. Et beaucoup avec de gros robots, ils adorent ça les japonais. Aaah Goldorak
Tiens pour GitS, pour quelqu'un qui a vu les deux films et les deux saisons d'animés, le manga vaut encore le coup ou c'est une copie conforme niveau scénario ?
Pour une première approche du manga je conseillerais Des graphical novel comme quartier lointain et nonnonba. Dans la forme on est assez proche de la bd européenne.
Citation :
Publié par Laadna
Tiens pour GitS, pour quelqu'un qui a vu les deux films et les deux saisons d'animés, le manga vaut encore le coup ou c'est une copie conforme niveau scénario ?
Les deux films sontt très différents de la série télé, qui est plus proche du manga. (Tous les scénarios sont originaux, il n'y a pas de doublon TV/Manga/Ciné, juste quelques clins d'oeil)

Les films sont de Mamoru Oshii, donc il y a une ambiance un peu zen qu'on retrouve dans tous ses films (même dans Lamu, c'est dire) et qui sort de la simple "histoire policière high-tech".

Je serais toi je prendrais le manga, qui m'a fait une sacrée claque quand il est sorti.

question subsidiaire: MS a fait quelque chose depuis ou il ne fait plus que des cover de jeux vidéos?
Citation :
Publié par Andromalius
Les deux films sontt très différents de la série télé, qui est plus proche du manga. (Tous les scénarios sont originaux, il n'y a pas de doublon TV/Manga/Ciné, juste quelques clins d'oeil)
Ok merci, pour l'ordre chronologique j'imagine que le manga se déroule avant le reste vu les dates de sortie ?
Citation :
Publié par Laadna
Ok merci, pour l'ordre chronologique j'imagine que le manga se déroule avant le reste vu les dates de sortie ?
Pas vraiment de liens, il faut prendre ces GitS comme trois versions alternatives de la même histoire :
- les mangas (GitS, Human Error Processed, ManMachine Interface)
- les deux films de Oshii
- Stand Alone Complex (deux saisons et un long métrage)

Par exemple, le premier film reprend à sa manière la fin du manga GitS. La trame de base du second film est par contre un chapitre au début du même manga.

Pour la série SAC, il y a surtout des clins d'oeil par rapport aux mangas originaux (et dans le désordre par rapport au manga). Les trames sont originales. A noter que pour 2ndGIG, c'est à nouveau du Oshii pour le scénario.

Mais les mangas valent le coup pour le coté très pointu de Shirow, c'est à dire toutes ses notes en bas de page pour expliquer ses choix sur la page en cours.

Reviens, Shirow ! Arrête de faire le con avec tes illustrations hentai, tu nous manques trop !
Outre un gros +1 pour Gunnm, un encouragement pour Evangelion (pourvu que la suite se débloque), Bleach et autres Death Note, dans un genre plus léger, en tant qu'amatrice de MMORPG, j'ai vraiment bien accroché sur Yureka.

tome01.jpg

A déconseiller à ceux qui ne connaissent rien du tout aux MMO, par contre, l'immersion et les problématiques étant du coup plus difficiles à appréhender.

La série en est à son 22ème tome et a su rebondir au bon moment pour éviter de s'enfermer dans une routine de donjons et de monstres, donnant une vraie seconde dimension à la série. Le monde réel et ses implications sont confrontées à l'univers virtuel et les implications de l'un sur l'autre entrent tout à coup en jeu.

lotto.jpg

Le héros, Lotto, joue un magicien de très bon niveau et évolue dans le monde virtuel de Lost Saga. C'est sur lui que se focalise le récit.

yureka.jpg

En revanche, c'est elle, Yureka, le vrai pivot de la série. C'est un personnage étrange, qui ne semble pas réagir de la même manière que les autres joueurs... D'ailleurs, est-ce vraiment une joueuse?

[Modéré par Dandal : zou.]
Citation :
Publié par Laadna
Tiens pour GitS, pour quelqu'un qui a vu les deux films et les deux saisons d'animés, le manga vaut encore le coup ou c'est une copie conforme niveau scénario ?
Les films GITS sont du Oshii pas du Shirow.... Et j'ai une nette préférence pour Shirow... Du fait que Shirow fait moins de monologue incompréhensible et prise de tête que Ooshi... Bien que par moment c'est bien gratiné chez Shirow... Mais ca passe beaucoup mieux du fait qu'il fait passer la pilule grace a des mise en scènes osé.... Un exemple pour bien comprendre

Dans AppleSeed.... il y a une 10aine de pages (environs) remplie de reflexions sur ou va l'humanité et pourquoi on est arrivé la... Dialogues très sérieux, bien foutu.... Mais tout ces dialogues sont noyer dans le faites, que toutes cette "discussion" ce passe dans un Hamam et tout les personnages féminins présent, sont nue...(avec Dunan exposé en priorité bien sur )
Bref, ces long dialogues passe beaucoup mieux, et sont moins prise de tête, car les dessins sont fait pour attirer l'oeil du lecteur.

Il y a aussi le fait, que dans le manga, ces passages entre long dialogues complexe et actions, sont mieux répartie et on une meilleur transition...

Ce que ne fait pas Oshii, mais les dialogues sont a peu près du même niveau...

Au final quand on lit le Manga et regarde les films de Oshii... ce ne sont clairement pas les même oeuvres...D'ailleur Oshii a une facheuse tendance a s'approprié les Oeuvres qu'ils utilisent (Les Films de Patlabor n'on pas grand choses a avoir avec l'Anime et le Manga)...Ce qui n'est pas toujours pour le meilleur, surtout si on a du mal avec la lenteur inhérente a ca façon de réalisé
Citation :
Publié par TurpiTude
blabla Yureka
Le premier volume, je l'ai trouvé excellent ! Par contre, à une époque (je ne sais pas si c'est le cas encore maintenant), impossible de se procurer le tome 2 sur Rouen. Et ce n'est pas faute d'avoir demander dans une librairie spécialisée. Bref, je ne sais pas si c'est "local", mais le nombre d'impression doit être assez faible comparé à son succès.

M'enfin, si possibilité de l'acheter vous avez, sautez dessus si vous êtes un joueur de MMO !
C'est marrant, un histoire se déroulant dans un MMO mais avec des implications de vie "réelle", ça me rappelle .hack//SIGN

Très sympa comme série en passant, un héros assez original (se réveille paumé dans un MMO, amnésique, et impossible d'en sortir), et des musiques divines.
Par contre, c'est TRES lent dans le déroulement de l'histoire, donc si on accroche pas à l'ambiance on peut potentiellement se faire puissamment chier.
De ce que j'ai pu voir d'.hack//SIGN, Yureka est plus enfantin et plus "déconne", moins solennel.. peut-être plus accessible. Après, je n'ai pas fait d'immersion dans .hack//SIGN donc c'est peut être un peu hâtif, comme jugement.

Pour en revenir à Yureka, c'est vraiment pas prise de tête et ça se lit tout seul. Je pense que si l'auteur du thread est un joueur de MMO, ça peut constituer une bonne entrée dans l'univers du manga (même si c'est en fait un "manwha" - une BD coréenne, donc), d'autant que le rythme de publication est assez rapide et que, du coup, on ne reste pas longtemps sur sa faim (le tome 23 devrait entrer en librairie ces jours-ci).
.hack m'a semblé scénarisé par des gens qui ont entendu parler des MMO mais qui n'y ont jamais joué, ou pas suffisamment longtemps. Par contre y'a pas beaucoup d'humour dedans, c'est globalement sérieux.
De mémoire je dirais même qu'il y a pas d'humour du tout à part quelques rares répliques.

Sinon, ça m'a semblé plutôt proche des l'univers global des MMO, l'aspect farmage de donjons en moins, donc tant mieux
Enfin ce qui est marrant, c'est que les jeux de .hack sont justement pas des MMO mais des RPG solo
Citation :
Publié par Val
Sinon, ça m'a semblé plutôt proche des l'univers global des MMO, l'aspect farmage de donjons en moins, donc tant mieux
Enfin ce qui est marrant, c'est que les jeux de .hack sont justement pas des MMO mais des RPG solo
En fait ce qui m'a surtout frappé, c'est que les joueurs ne savent pas trop quoi faire une fois connectés. C'est pas très crédible pour un MMO avec autant d'abonnés (je sais plus combien mais c'était énorme, même par rapport à WoW aujourd'hui).
je te conseille Nana et aussi Love métal alchimiste. j'ai commencé à regarder des mangas avec un proche à la tv et j'ai vite accroché puis je me suis mise à les peindre, les dessiner.

Je te conseille d'aller dans une librairie d'aller voir un peu tous les mangas qui existent, ils sont nombreux mais c'est cela qui est intéressant. A toi de voir si tu recherches une histoire un peu goth ou avec de la musique ou avec des personnages dans une école etc. C'est très vaste.

[Modéré par Dandal : non.]
Ah, ça m'a pas trop frappé, peut-être parce que justement je me faisais aussi un peu chier sur les MMO (j'ai fait un an de DAoC, vacciné à vie).
Pis bon, nous montrer les persos en train de bash des mobs pour pexer ça aurait peut-être pas eu grand intérêt ^^"

Par contre, on y voit une plus grande implications des joueurs qui cherchent progressivement à percer les secrets de "The World", ça dépasse même le roleplay à ce stade là

Sinon, qu'ils se connectent sans vraiment savoir ce qu'ils vont faire est peut-être assez représentatif justement du fait que ça devient plus une habitude de "vivre" dans ce monde plus que dans la réalité.

Le futur du MMO ?
tiens en parlant de Yureka
y a dans les rayons manga y a un livre qui raconte l'histoire d'une européenne qui a décroché un petit boulot d'assistante (cette partie c'est de la fiction je pense) chez la créatrice de la série (qui est plus que puissamment mignonne quand même )
c'est genre un roman photo
je sais pas si il y a de grande révélations sur la série ou autre
ça avait plus l'air de raconter la vie de la créatrice, journée typique, des trucs du style
prochaine fois que je passerai au BD World du coin j'y jetterai un coup d'oeil plus approfondit
Citation :
Publié par Laadna
En fait ce qui m'a surtout frappé, c'est que les joueurs ne savent pas trop quoi faire une fois connectés. C'est pas très crédible pour un MMO avec autant d'abonnés (je sais plus combien mais c'était énorme, même par rapport à WoW aujourd'hui).
au contraire ça m'est arrivé souvent de me faire chier dans un MMO, je me connecte et pis en fait je me ballade et je discute par que je m'ennuie !

Je trouve que .hack//SIGN est très très crédible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés