Etudes d'informatique ou d'art... J'hésite...

Répondre
Partager Rechercher
Ah tiens, j'avais oublié ce sujet
Citation :
Publié par malau
Bah dans le web en ce moment on est vraiment dans le haut de la vague. Tout le monde débauche tout le monde, les boîtes qui le veulent grossissent, en tout cas à paris c'est assez fou. Alors si ce n'est le domaine qui recrute le plus, on peut au moins dire qu'il y a vraiment moyen de trouver.
J'aime bien la phrase "l'informatique est le domaine qui recrute le plus" et la justification par l'exemple "développement web".

L'informatique est tellement vaste...En ce moment ça recrute selon toi masse développeur web mais les autres spécialités ? Tout domaine confondu, l'informatique ne recrute pas tant que ça.
Bah ta louper le salon de l'étudiant ? J'y suis allée je suis un peu dans la même situation que toi mais ce salon ma aidée à me décider (du haut de mes 16 ans) à faire une prmière S et rentrée dans une école d'ingé qui fait un peu de tout ....

Par contre je me rappelle pas du nom des école

(celle ou je veux allée est épita d'ailleurs si des gens l'on fait si je peux les joindre sur msn pour en parler ça serait sympa)
Je suis actuellement en Terminale S option Sciences de l'Ingénieur. Comme toi, je voulais faire de l'infographie depuis que j'étais en 4e et l'année dernière encore c'était ce que je voulais.

En attendant, je bidouillais déjà en faisant beaucoup de tutoriels sur plusieurs logiciels pour me familiariser et j'apprenais quelques langages de programmation, pour prendre de l'avance. Je me suis tourné vers la filière Sciences de l'Ingénieur en espérant faire beaucoup d'info mais j'ai été déçu. Par contre en S si tu as le choix entre SVT et SI, prends tout de même SI car même si l'on fait beaucoup de choses que je trouve "chiantes" : beaucoup d'électricité, beaucoup de mécanique et ça c'est bien lourd.

Par contre à côté, dans la filière tu apprends quand même des bases en informatique, surtout comment ça fonctionne et la rédaction d'algorithmes.

En plus, des projets à réaliser (le TPE en 1ère et le PPE en Term). Alors bien sûr, il y a aussi des TPE en SVT, mais j'ai préféré choisir un sujet sur le Wi-Fi en SI que de me prendre un sujet sur le réchauffement climatique en SVT.

Là en terminale, le projet que j'ai reçu (à réaliser en groupe de 4) consistait à créer un site web de gestion d'une ludothèque. Avec un panneau d'administration, tout le graphisme à faire, toute la programmation PHP et tout ça. Donc ça se rapprochait beaucoup de ce que je voulais faire à la base.



Par contre, en début d'année de Terminale j'ai changé d'avis sur mon orientation. L'infographie m'intéressait mais je ne me voyais pas en faire mon métier. On m'a beaucoup parlé aussi du fait que ces filières sont très bouchées. Beaucoup de concurrence et si tu veux un emploi, tu vas devoir lutter. La solution était d'abandonner la partie graphisme pour faire beaucoup plus de programmation en école d'ingénieur, mais ça c'était pas mon truc.
Si tu as pris beaucoup d'avance en apprenant déjà à manier des logiciels, des langages de programmation et tout, tu vas sans doutes beaucoup t'ennuyer en DUT SRC. Après, je ne suis pas en DUT SURC mais j'ai fait les portes ouvertes, parlé à beaucoup d'étudiants. C'est une formation assez généraliste qui peux te mener à beaucoup de choses. Mais il faut obligatoirement se spécialiser après (BAC +3 ou BAC +5).

Du coup maintenant, je m'oriente vers une prépa HEC pour continuer avec une école de commerce. Et je pense que mes connaissances en informatique et en conception web ne seront jamais perdues, elles peuvent toujours être utiles.


En espérant avoir pu t'aider.
Citation :
Publié par choup
Fait un DUT SRC, tu a du dessin, de la culture artistique, de l'infographie (illustator, photoshop), de l'animation 3D, du flash, et puis un coté informatique avc de la prog et du reseaux. C'est vraiment tres complet comme formation, j'ai bcp aimé. il te faut un bac, S c'est mieux mais pas obligatoire et voila
Les IUT SRC dépendent vraiment de la région, par exemple j'ai fais celui de Saint Raphael dans le Var et à la sortie tu n'es ni un programmeur ni un graphiste, tu as des notions c'est tout. Que ce soit en 3D, 2D ou vidéo. C'est le gros défaut de cette formation car on te montre plein de choses mais ça ne va jamais bien loin, il y a forcément des étudiants qui poussent un peu plus le logiciel chez eux mais j'ai pas trouvé ça complet car au final tu es mauvais en tout.

Mais ça dépend des régions car en licence j'étais avec des gens qui avaient fait leur SRC sur Bezier ou Tarbes et eux n'avaient pas touché à la 3D, ni à photoshop et leur SRC était orienté programmation, donc suivant la région ça peut vraiment varier, il faut bien se renseigner.

Je pense qu'il est nécessaire voir obligatoire de continuer après le DUT SRC pour te spécialiser un minimum car en sortant à Bac+2 avec cette formation tu n'as aucune compétence solide.
Citation :
Publié par Elty
Ah tiens, j'avais oublié ce sujet

J'aime bien la phrase "l'informatique est le domaine qui recrute le plus" et la justification par l'exemple "développement web".

L'informatique est tellement vaste...En ce moment ça recrute selon toi masse développeur web mais les autres spécialités ? Tout domaine confondu, l'informatique ne recrute pas tant que ça.
Hum en fait ça dépend.
Un informaticien de base c'est sur qu'aujourd'hui à beaucoup de mal à trouver du travail (mon cousin est informaticien depuis 8 ans)
Tandis qu'un ingénieur en info ça n'a pas trop de mal à en trouver (je suis dans une ecole d'ingé en info et il en ressort que les propositions de taff ne manquent pas : un élève moyen a reçu plus de 100 propositions de stage)

Voilà, en fait tout dépend de ce que tu veux faire en informatique, car l'informatique c'est vaste.
Mieux vaut sûrement un bagage artistique, car ce qui fait la différence entre de nombreuses personnes c'est ça, l'informatique ça bouge et ça change, les logiciels évoluent sans cesse et tu n'as pas besoin de grandes capacités pour les manier non plus ...

Donc si tu peux tente la filière artistique .

Tu n'as pas les moyens d'accéder aux Arts appliqués ?
Tiens j'hésite aussi... Mais dans l'informatique.

Je profite de ce topic pour poser ma question ;o

J'ai passé des concours pour les écoles d'ingé postbac là, et pour l'instant je suis admis à l'ESIEA et l'ECE. Les deux me tentent mais franchement j'arrive pas vraiment à voir les différences qu'elles pourraient avoir. Je connais déjà leurs sites et les brochures par coeur...

Quelqu'un connaît ces écoles, ou encore mieux y a été / y est ?
J'ai fais sensiblement le choix que tu auras a faire bientôt.

J'ai fais un bac STT commerce, donc rien a voir, et voulant travailler dans le jeu vidéo, je me suis inscrit a une prépa (mis a niveau) d'art, conduisant a 2 ans de spé dans le dev et animation jeu vidéo.

Je me suis rétamé au bout de 6 mois...
En gros dans l'art, soit t'es très bon, et dans ce cas la tu t'accroche pour rester le meilleur, soit tu galère pour améliorer ton niveau, et en 1 an de prépa, c'est très tres très court...

Pour info, j'ai fais Lisaa a paris, et j'ai été très déçu des cours donnés, aucune aide pour faire progresser l'étudiant, c'est marche ou crève. De plus, qui dis art, dis énormément de boulot personnel en dehors (le soir, le week-end, les vacances). C'est passionnant, mais pour en faire un métier et être pris plus tard (Ubisoft ? mdr), t'a intérêt a te préparer a bosser.

Maintenant je me suis rediriger vers une école d'info (Epitech), je m'en sors un peu mieux même si c'est la non plus pas la gloire (plus par manque de motivation et de temps libre vu que je fais pas mal de chose a coté). L'avantage : c'est plus de la pratique (t'applique le manuel, tu te prends pas la tete), mais en contrepartie moins de creativité. Par contre, presque aucun taff chez toi en rentrant, ca c'est bien

Bref, pour l'art, commence des maintenant a bosser chez toi, a te trouver un style de dessin, a te faire des croquis et remplir des book. Ya que le travail en continue qui te permettra de t'améliorer (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décroché ). Essaie de te forger une culture artistique aussi (expo, musée, squats d'artistes, festivals d'art).

Essaie de maîtriser les différents logiciels d'animation et de graphisme (3ds, photoshop, flash), et pourquoi pas les langages de prog (c++, python, direct X, opengl, ogre).

Sinon, faut arrêter avec les vieux stéréotypes de merde :

- art = littéraires (je déteste la littérature perso, et ça n'a strictement rien a voir).
- informatique = math (je suis une bouze en math et pourtant je m'en sert pratiquement jamais en 2eme année d'école d'ingé).
- informatique / art = bouché (n'importe quoi la encore, il y a tellement de voix de spécialisation possible, ça veux rien dire).

Bon courage a toi =]
Citation :
Publié par Xadez
Tiens j'hésite aussi... Mais dans l'informatique.

Je profite de ce topic pour poser ma question ;o

J'ai passé des concours pour les écoles d'ingé postbac là, et pour l'instant je suis admis à l'ESIEA et l'ECE. Les deux me tentent mais franchement j'arrive pas vraiment à voir les différences qu'elles pourraient avoir. Je connais déjà leurs sites et les brochures par coeur...

Quelqu'un connaît ces écoles, ou encore mieux y a été / y est ?
Je crois que l'ECE c'est vraiment de l'electronique et de la physique pure appliqué aux systèmes d'information, tu vas en bouffer de la physique
L'ESIEA je n'en ai pas trop entendu parlé

Mais l'ECE semble être vraiment une très bonne école
Citation :
Publié par Elty
faut aussi penser à après les études et je veux pas faire le rabat joie mais le secteur informatique est vraiment difficile voire très difficile selon les régions donc c'est bien beau de faire les études qui plaisent mais faut que ça nourrisse après. J'ai été super déçu.
Je suis on ne peut plus d'accord, seulement il faut être près à bouger dans les grosses villes selon certains domaines , ex. des postes d'ingé réseaux hors région parisienne tu les comptes sur les doigts de la main (j'entends par ingé réseaux ne faire que du réseau et donc plus de systèmes/sécu). En gros plus tu te spécialises et plus tu dois te rapprocher des grandes villes.

ps : navré du hs ^^
Tu as 15 ans... Pourquoi rêves-tu si "bas" ? Créer des jeux ? Sois plus ambitieux, si tu veux créer des jeux, le rêve absolu, comme boulot, ce serait quoi ? Si tu faisais de l'art, le rêve absolu, ce serait quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés