Publié par Moonheart
aucun MMOG ne mériterait de s'appeler MM
Ben ils sont bien sur cette pentes oui.
Il ne faut pas s'arrêter à GW, D&DO ne le permet pas, LOTRO ne le permet pas.
Il y a bien une tendance générale à favoriser ; 1/ l'interaction instanciés en petit comité et 2/ les répercussions nulles sur l"univers de jeu.
Favoriser ne signifie pas qu'il demeure impossible pour un groupe de personnages à WoW d'aller jouer les pirates à la sortie d'une citée adverse, mais le fait est bien que le jeu ne l'encourage pas, ne le favorise pas.
Ensuite évidemment on peut toujours pinailler sur l'existence ou non d'une réelle volonté chez le développeur de mettre en place des mécanismes visant l'interaction. Dans ce cadre là, à titre d'exemple, un joueur d'EvE ne peut pas éviter les interactions potentielles en 0.0, un personnage de WoW peut lui pratiquer l'intégralité du contenu du jeu actuel sans sortir de son cocon de guilde. On peut donc effectivement essayer de distinguer une légère volonté chez CCP là où chez Blizzard c'est assez absent en réalité.
Seulement on ne peut pas véritablement établir un qualificatif comme MMOG uniquement en tentant de percer à jour les volontés réelles ou supposées qui se cachent derrière une absence de mécanismes favorisant les interactions massives. Pour faire court donc, il me semble quand même bien légitime de dire qu'un joueur qui cherche ou ne cherche pas l'interaction y aura quand même affaire avec des répercussions de celles ci sur le monde qui l'entoure (EvE par exemple, même si certaines conditions limitent cela aux zones 0.0) jouera dans un MMOG, alors qu'à contrario celui qui se voit obligé de chercher au tractopelle les interactions en allant à l'encontre de toute une mécanique qui en plus de cacher les opportunités sous le tapis n'offrira de toute façon aucune conséquences visibles/tangible sur l'univers de jeu (WoW, par exemple), sera dans un jeu en ligne.
Il ne s'agit pas en fait de possibilité mais de potentialité d'interaction. Et dans ce cadre là, il est évident que certains jeux offrent des potentialités qui atteignent les 100 % et d'autres qui tutoient le 0 %. Donc oui pour moi, MMOG pour la première catégorie et jeu en ligne pour la seconde.
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