Voter sans la carte électorale, possible?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

c'était pour savoir, si il est possible de voter sans avoir reçu la carte électorale ?

Parce que je comprends pas, je suis recensé depuis l'âge de 16 ans donc forcément inscrit, j'en ai 20, et ils m'ont jamais envoyé la carte donc pour le moment je me dis j'irais pas voter tant pis quoi, ils ont qu'à mieux se soucier de ce qu'ils font ... et après ça se plaint qu'on ait un tel % d'abstention ...

j'avais autre chose à faire qu'aller à la mairie réclamer cette carte, mais autrement si je peux voter sans je le fais ..

quelqu'un sait ?
Citation :
Publié par Laryk
Bonsoir,

c'était pour savoir, si il est possible de voter sans avoir reçu la carte électorale ?

Parce que je comprends pas, je suis recensé depuis l'âge de 16 ans donc forcément inscrit, j'en ai 20, et ils m'ont jamais envoyé la carte donc pour le moment je me dis j'irais pas voter tant pis quoi, ils ont qu'à mieux se soucier de ce qu'ils font ... et après ça se plaint qu'on ait un tel % d'abstention ...

j'avais autre chose à faire qu'aller à la mairie réclamer cette carte, mais autrement si je peux voter sans je le fais ..

quelqu'un sait ?
Je crois qu'il te suffit d'avoir ta carte d'identité pour voter si tu es inscrit sur les listes.
Par contre, je te conseille effectivement d'aller voir ta mairie, ce n'est pas normal que tu ne l'ais jamais reçue.
Citation :
Publié par cold case
En théorie, NON ....
En pratique, sans carte, tu ne connais pas ton bureau de vote donc NON.
pour le bureau suffira d'aller a la mairie, par contre une carte d'identité ne suffi que pour les petite commune normalement.

tout le monde aura compris qui je voulais écrire électeur et non identité
je m'affole pas au contraire je m'en fiche royal, je suis recensé et inscrit, mes potes reçoivent la carte, pas moi, c'est pas normal c'est tout.

toute façon sans mon vote ça changera rien, c'est comme ça qu'on dit

ce que je cherchais à savoir, c'est si je peux voter sans cette carte, perso j'irais jamais la chercher, à part pour l'occasion où je suis obligé d'aller à la mairie pour des papiers
si tu connais ton bureau de vote suffit de posséder ta carte d'identité nationale
en tt K j'ai bien du faire 3 ou 4 élection sans avoir recu ma carte d'électeur (ou perdu :s) et on m'a jamais refouler au moment de mettre le bulletin dans l'urne
Citation :
Publié par kergoff
pour le bureau suffira d'aller a la mairie, par contre une carte d'identité ne suffi que pour les petite commune normalement.
Au contraire, dans les communes de moins de 5000 habitants, on peut ne prendre que la carte d'électeur, sinon c'est carte d'électeur + carte d'identité.
En fait après recensement tu est pas forcement inscrit. Il y à quelques années mes amis on tous reçus une carte électorale mais pas moi. Je suis donc allé à la mairie et je n'étais pas inscrit! J'ai du le faire moi même, je pense pas que tu soit inscrit, donc tu ne pourras pas voter.
Citation :
Publié par kergoff
pour le bureau suffira d'aller a la mairie, par contre une carte d'identité ne suffi que pour les petite commune normalement.
Non c'est l'inverse, dans les petites communes la carte d'électeur seule peut suffire alors que dans les grandes il faut celle d'identité en plus.
Citation :
Pour pouvoir voter, la carte électorale seule ne suffit pas dans les communes de plus de 5000 habitants. Vous devez vous munir également d'une pièce d'identité. A contrario, la présentation de la carte, si elle n'est pas obligatoire, permet de vous retrouver plus facilement sur la liste électorale le jour du vote.
Source : http://www.ville-lemans.fr/page.do?t...F2FA7-5150D87D
J'ai voté aux 2 ou 3 dernières élections sans carte électorale, seule la carte d'identité est nécessaire (j'espère que c'est toujours le cas d'ailleurs je n'en ai jamais reçu depuis que je suis inscrit là).
Citation :
Publié par Laryk
ok, je connais pas le bureau de vote ya 2 écoles juste à côté mais savoir laquelle
Dans une petite commune, je pense qu'il suffit d'aller voir le responsable, si les bureaux ne sont pas trop éloignés, il y a des chances qu'ils regardent si tu es inscrit ..... d'où ma réponse initiale.

Pour ma commune, c'est simple les 2 bureaux sont aussi dans l'école, donc pas de souci ... mais

Dans une grande ville, bonne chance pour trouver ton bureau de vote ....
Citation :
Publié par p_y_a`
comme les antibiotiques
J'aime beaucoup les différences Agora/Taverne/Bar.

Au moins les blagues sont plus drôle quand tout est sérieux.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mon frère a du aller s'inscrire sur les listes, pe à cause de sa date de naissance je sais pas (17 avril), mais pour lui ct pas automatique
Heu... je comprends pas. On est bien obligé de faire la démarche d'inscription, non ? Parce que perso je n'ai pensé à m'inscrire qu'au tout dernier moment, mais j'étais pas chez moi, donc pas possible, et maintenant je suis bien dégoûté. Alors si y'a quand même moyen de voter, je suis preneur.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Heu... je comprends pas. On est bien obligé de faire la démarche d'inscription, non ? Parce que perso je n'ai pensé à m'inscrire qu'au tout dernier moment, mais j'étais pas chez moi, donc pas possible, et maintenant je suis bien dégoûté. Alors si y'a quand même moyen de voter, je suis preneur.
si t'as pas reçu ta carte d'électeur et les profession de foi, c'est que t'es pas inscrit, pour cette fois t'es grillé imo.
Citation :
Publié par kidysputpikii
si t'as pas reçu ta carte d'électeur et les profession de foi, c'est que t'es pas inscrit, pour cette fois t'es grillé imo.
Mais ce que je comprends pas, c'est que d'après ce que dit Zangdar, ça serait normalement automatique. Je pensais pourtant qu'on était obligé de faire une démarche, donc j'aimerais avoir des précisions.
En fait ça n'est pas automatique pour tout le monde, ça ne l'est que pour ceux qui se sont déjà inscrits et les plus jeunes d'entre nous.

Si tu a un certain âge et que tu n'a jamais été inscrit sur les listes, il faut le faire toi même, moi, 24 ans cette année, j'ai du le faire moi même.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Mais ce que je comprends pas, c'est que d'après ce que dit Zangdar, ça serait normalement automatique. Je pensais pourtant qu'on était obligé de faire une démarche, donc j'aimerais avoir des précisions.
de ce que j'ai vu à la télé lorsqu'on nous parlait de la vague d'inscription il semblerait que c'est désormais automatique au passage à la majorité, dans ton cas c'était p-e pas encore le cas il y a 5 ans quand tu as eu tes 18 ans.

Je suis inscrit depuis 11 ans ds la commune où vivaient mes parents, j'ai pas grand souvenir d'avoir accompli des démarches à l'époque cependant

edit : owned by F|o-Teenage Anger !!, woot j'aurais pas pensé qu'il m'avait fallu 6 min pour poster ça lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés