Le MMORPG le plus dur?

Répondre
Partager Rechercher
C'est le cas de pratiquement tous les mmorpg coréens ce que tu racontes

FFXI pareil d'ailleurs (pour la dette d'xp qui peut te faire descendre de level et qui devient de plus en plus difficile à récupérer).

Et encore, je crois que le ArchLord édité en Occident est plus simple que son homologue coréen. Et je n'ai pas souvenir d'un jeu plus difficile que la moyenne coréenne.
Les linéages n'ont jamais été ultra techniques ou "difficiles", justes interminables et chiants ce qui n'est pas vraiment la même chose (un peu comme les rangs 14 sur wow avant la refonte pour ceux qui connaissent).

EQ les 3 premières années était quand même bien hardcore, après les "pénalités d'erreurs" ont progressivement diminué au fur et à mesure que de nouveaux MMO sortaient sur le marché.
La plupart des classes ne pouvaient pas solo un mob de leur niveau voir 5lvl en dessus sans se faire éclater, donc groupage obligatoire.
Faut voir quand même quand dans la version originale de Veeshan's Peek on ne pouvait pas invoquer les cadavres et les GM étaient interdis d'aider les joueurs, bref, une mort un peu foireuse, on pouvait perdre tout son stuff accumulé depuis 2 ans sans pouvoir rien faire et se retrouver à poil comme un con ^^
Par la suite les pénalités de morts se sont réduites dans le cadre des raids pour un certains nombre de raisons, mais les rencontres restaient quand même bien corsées (cf les le nombre incalculables de guildes qui se sont pétées les dents sur les rencontres de Gates of Discord)

FFXI s'est beaucoup inspiré d'eq donc on y retrouve un peu le même genre de chose et il est réputé difficile aussi.
La difficulté d'EQ aujourd'hui c'est d'arriver à atteindre le high end en commençant de 0. Il faut pas seulement avoir le level max pour être recruté, faut aussi avoir déjà un bon matos. Donc pour atteindre le high end, faut déjà passer par plusieurs guildes intermédiaires pour espérer être recruté dans une "grosse" guilde.
Moi j'opte pour Dofus qui est tout de même bien Hardcore à HL. Juste comme ça en 3 ans de VO le premier lvl 200 n'est toujours pas sortis (on l'attend d'ici quelques jours). Un autre exemple, lvl 200 c'est 7 XXX XXX XXX xp. Sachant que les meilleurs font 65 000 000 d'xp/jour dans les lvl 19X je vous laisse imaginer le temps que ça prend. Ne parlons même pas des semaines passées à droper un stuff ou à xp les métiers.
Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP
Le dernier donjon pré-expansion (Naxxramas) était très, voir trop difficile; moins de 2% des joueurs sont arrivés à battre le dernier boss.
C'est juste que BC est sorti pas longtemps après, et que la plupart des guildes n'ont pas eu le temps d'y accéder. C'est une question de temps et non de difficulté.
Citation :
Publié par Zuglok
Les linéages n'ont jamais été ultra techniques ou "difficiles", justes interminables et chiants ce qui n'est pas vraiment la même chose (un peu comme les rangs 14 sur wow avant la refonte pour ceux qui connaissent).
lineage 2 est un jeu full pvp, le challenge est dans le pvp.
tu as deja essayé de renverser l'alliance la plus puissante ? ou bien de pex alors que tu as 15 clans qui t'ont déclaré la guerre?
certaines alliances t'empechent de faire evoluer ton personnage en interdisant l'acces à certains raid bosses
ce jeu est hardcore et n'a rien avoir avec la difficulté d'une quelconque tactique pve pour battre une IA
Citation :
Publié par JohnConnor
ce jeu est hardcore et n'a rien avoir avec la difficulté d'une quelconque tactique pve pour battre une IA
Faut tu essaye certains combats de FFXI toi, ils te feront changé d'avis tout de suite.
Citation :
Publié par JohnConnor
lineage 2 est un jeu full pvp, le challenge est dans le pvp.
tu as deja essayé de renverser l'alliance la plus puissante ? ou bien de pex alors que tu as 15 clans qui t'ont déclaré la guerre?
certaines alliances t'empechent de faire evoluer ton personnage en interdisant l'acces à certains raid bosses
ce jeu est hardcore et n'a rien avoir avec la difficulté d'une quelconque tactique pve pour battre une IA
Meme si le pvp est pour ainsi dire anecdotique, les boss hl de FFXI donne lieu a des "guerre de clan" qui n'ont rien a envier à un jeu pvp. Genre, 5 guildes de hl qui camp le meme boss et, au pop, c'est la foire au mpk, tous les coups sont "bons" pour empecher les concurents de claim la bestiole ou, s'ils claiment, de leur offrir un beau wipe en leur ramenant des troupeaux de mobs sur la tronche.

Si en plus y avait du free pvp sur FFXI... Bah je crois que ca deviendrait tellement dur que c'en serait injouable

Faut pas croire que c'est qu'en tapant sur les autres qu'on peut les tuer et leur pourrir leur temps de jeu ^^

D'ailleurs, avant une mise a jour du jeu visant à réduire le mpk, simplement pexer sur certains camps prisés, meme a low/mid lvl, donnait lieu a du mpk, genre faire un train de mobs bien velus en les ramenant vers les autres partys pour les faire wipe.
Pour moi les MMO les plus durs sont

EVE online, avec un système de mort plus que ultra pénalisant
et EQ1 pour la difficulté de ses raids à l'époque.
L2 pour son coté full pvp , xp over longue, argent ultra chiant à obtenir.

FFXI je n'ai jamais testé, donc je m'abstiens sur ce sujet
Pour moi, parmis toutes mes expériences de MMO, c'est EVE Online qui est le plus dur de part sa complexité et de part plusieurs autres choses qui fond qu'il faut avoir un sacré paquetage derrière sois pour prétendre bien connaitre EVE et pouvoir expliquer les choses au nouveau sans se gourer.
Sinon en terme de dureté, il est dur par son gameplay, quand on meurt, on perd son vaisseau, juste une assurance mais on perd les objets desus, PVP à la dure donc pas de respawn ou de blabla, tu te fais dézinguer, tu y perd, pas de véritable sécurité.

Sinon quand on parle de longueur, alors là les MMORPG coréen sont les meilleurs globalement pour ceux que j'ai pue jouer.

Mais je crois que comparer EVE à des jeux de leveling, ca n'a pas grand rapport car dans EVE, tu sais faire les choses simplement parce que tu as pris un peu de temps pour apprendre la compétences associer et non un car "désolé tu n'as pas le level 50" (la plus part des activités sont accessible très vite, il suffit d'avoir acheter la bonne compétence mais ce qui prend du temps c'est d'avoir les vaisseaux très avancer du jeux et les compétences qui complète certaines activités sans empêcher de le faire déjà qui eux sont aussi très longue.

Exemple : Pour apprendre un miner, la skill prend quelques minutes à être apprise et après on sait déjà miner après on peut augmenter cette compétence du niveau 1 à niveau 5, et ca ca va prendre bien plus de temps entre 7 et 9 jours et grâce à cela vous allez miner plus efficacement et aurait les skills pour apprendre d'autres qui sont plus élever dans la branche du minage si vous le souhaiter.
Citation :
Publié par Grattor * Phear
Je parle au niveau des connaissances du jeu, dans DAoC, il y a énormément de choses à assimiler pour un débutant avec toute les extensions sorties.
Je classe ca par catégorie:

- Compléxité: DAOC
- XP: Final Fantasy XI
- Quêtes: L2
- Difficulté: FFXI et L2
- Facilité d'assisté: WoW (désolé je ne pouvais pas m'en empêche)
- Level: T4C (renaissance X, +lv200 presque jamais atteint sans triche)
Vous confondez un peu pour la plupart difficulté et durée du leveling.

Alors oui WoW est très (trop) facile dans sa phase d'XP, mais allez dire ça a ceux qui entament les donjons VHL sans les spoilers.
Non mais désolé, WoW c'est la maternelle à côté des jeux coréens, même le end game est bien plus facile que celui de FF ou L2
Après avant devoir la levé de bouclier, dite vous bien, que c'est sans doute plus intéressant d'avoir un challenge comme Wow difficile mais abordable, qu'un truc coréen où c'est limite de la torture pour y arriver
Le End-Game?
Pour celà, il faudrait qu'il y en ait un, mais EVE n'as pas de end-game. Un contenu HL tout au plus, mais celui ci est accessible au bout de 3 mois grand maximum si je ne m'abuse non?
Je me permets de donner mon avis ayant tourné pas mal sur de nombreux jeux cités :

-Wow : pas si facile qu'on le croit. Effectivement la phase 1-70 est une des plus faciles qui m'aie été donné de voir, mais quand on passe en raid, les choses se corsent. C'est pas le MMORPG le plus difficile, loin de la, mais il faudrait pas non plus penser que ce jeu ne propose aucune difficulté.

-daoc : C'est un très bon jeu, mais loin d'etre le plus difficile a mon sens. Par contre faut du temps...Toutes les grosses difficultés du jeu ont été résolues par pas mal de monde, les ML ne sont pas si difficiles que ca à partir du moment ou t'as un bon groupe. Je les ai meme trouvées plus facile que les raids sur wow, comme quoi...

-Eve online : Bon ben la, pas facile. Le jeu en lui meme n'est pas très difficile, il est par contre très complexe. Une fois qu'on l'a pris en main (faut compter quand meme plusieurs semaines au moins) la difficulté dépend enormement de ce que l'on fait. Moi je faisais de la recherche/production/minage et honnetement je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté tant que je savais ce que je faisais. Par contre pour ceux qui allaient nettoyer les systèmes 0.0, plus le système pvp, ca devait pas être de la tarte. Trop complexe pour etre classifié a mon avis

-Neocron : Je le mets car j'y ai beaucoup joué et que j'ai vu des posts rapprochant difficulté et pvp. Donc voila L2 est pas le seul jeu full pvp, loin de la, et je trouve pas que ca soit une difficulté supplémentaire. Sur Neocron, tu peux meme te faire buter dans ton propre appart, ou tirer dans le dos de ton pote de clan (volontairement ou non ^^), et pourtant Neocron est un des jeux que j'ai trouvé le plus facile.

-Anarchy online : Je ne l'ai pas vu cité une seule fois parmi toutes ces pages. Mettons ca sur le compte de la désertion des joueurs francos sur ce forum. Pour moi, c'est le plus difficile que j'ai pu trouver. Un levelling très long, un contenu hi end très important et assez difficile. Le jeu en lui meme n'est pas evident : pas de rapport difficulté/niveau ( le Trash King niv 120 enverra ad patres un joueur niv 150 qui arrivera pourtant a tuer des mobs 180 ^^), un système d'aggro pas facile a gérer (vous ne saurez pas si telle créature aggro ou pas ni de quelle distance), pareil pour le link, des zones qui n'ont encore jamais été terminées (certains apf sont encore insurmontables pour les joueurs).
Depuis la dernière extension (Lost Eden), les missions aliens sont particulièrement délicates, et même des teams confirmées n'arrivent pas a faire les missions 'medium' (je sais meme pas si y'a des joueurs qui ont fini une mission 'hard' ).
Ajoutons a cela un système de skills très complexe, 4 xp differentes (xp normale, shadowlevels, alien xp et research points sans compter les titres pvp) des zones gigantesques...Enfin bref pas évident a suivre pour le newbie. Sans compter qu'un newbie Omni peut tout a fait débouler a Tir devant les gardes clans en moins de 2minutes par le système de whompas et se faire dégommer instantanément alors qu'il n'a pour toute erreur fait que se téléporter dans une mauvaise zone.


En conclusion, je serais bien en peine de dire quel est le jeu qui m'a donné le plus de fil a retordre. Dans les plus faciles je dirais CoH ou Guild Wars (je sais c'est pas un MMORPG GW ), pour les plus difficiles, je mettrais AO,Eve online et aussi 'feu' Earth&Beyond. J'ai joué a L2 environ 10minutes donc je ne me permettrai pas de juger (étant donné qu'il ne m'a pas plu du tout.
Mais le problème c'est que ca veut pas dire grand chose. Un jeu qui est long a xp et chiant (comme AO si vous n'avez pas d'extensions ^^) n'est pas a mon sens 'difficile'. Un jeu difficile a prendre en main comme Eve, peut se réveler facile au bout d'un moment. A contrario, les jeux comme wow paraissent très faciles au début, pourtant je l'ai trouvé plus difficile que DaoC dans le contenu hi end. Comme quoi...
Citation :
Publié par Zzabur
Anarchy online : Je ne l'ai pas vu cité une seule fois parmi toutes ces pages.
J'ai hésité à en parler car j'ai lâché le jeu avant Alien Invasion, et je sais pas trop comment ça a évolué depuis. Mais je suis d'accord pour dire qu'il est à la fois dur, long, et complexe, et à tous tes arguments, j'ajouterais que, alors que dans les autres jeu on doit combattre des ennemis d'un niveau proche du notre, AO incite au challenge en permettant aux joueurs de gagner un max d'exp sur des mobs d'un niveau très supérieur au leur. Le résultat, c'est des groupes niveau 80-100 qui se font des missions 180-190 avec morts et pertes d'exp assurées à la moindre d'erreur. Mais Shadow Lands avait déjà changé la donne en proposant des supers spots à exp en extérieur, cassant grandement l'intérêt et la difficulté (enfin, niveau temps d'exp surtout, parce que ça restait bien dur finalement) du jeu.
Pour ce que j'ai vu, je dirais Lineage II ou Final Fantasy XI

Le premier parce que il y a vraiment très peu de joueurs HL vu que la progression est trèèèèèèès longue. Le deuxième parce qu'il est très difficile de trouver un groupe à partir d'un certain niveau alors que le solo est quasi impossible...
__________________
http://img96.imageshack.us/img96/9066/signaturelol.jpg
Il est évident que Lineage2 est vraiment le plus hardcore, à tous les niveaux :

- l'xp : extremement longue, pour avoir plusieurs persos haut lvl sur ce jeu je peux dire qu'il faut énormément de temps pour y arriver

- le stuff : là encore une énorme difficulté : le commerce est prépondérant et il est vraiment très dur d'arriver a se payer du stuff de son lvl

- le pvp : à mon lvl, je prends 1% de l'heure. J'en perds 4 lorsque je meurs dans un pvp sauvage. ça m'est arrivé de me prendre -4, d'y retourner 2-3 fois de suite et donc de perdre beaucoup de temps de pex. On eput se faire attaquer n'importe où n'importe quand, et quand on est en guerre contre 35 clans comme c'était mon cas récemment, c'est assez compliqué de pex son perso.

- les drops de matos : avant la derniere chronique, on pouvait drop son matos à chaque fois qu'on mourrait en pve (j'ai drop sur un énorme pull un casque que j'avais mis 1 mois a obtenir). En pvp on peut également drop dans certaines conditions.

- le craft d'une arme haut lvl n'a jamais 100% de chance de réussite, mais 60%. Ce craft coute très cher, je vous dis pas le bonheur quant on en rate plusieurs de suite.
Finnsi, tu n'as pas dû jouer à FFXI ces temps-ci pour dire qu'il est "évident" que L2 est le plus hardcore...

Moi j'ai joué aux deux et je t'assures que ça n'a rien d'évident du tout de les départager en terme de galère pour monter un perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés