[prog]DaocCartographe

Répondre
Partager Rechercher
Lol, c'est sur que si tu dis ça, déjà tu vas nous mettre tous les joueurs à dos, qui adorent ton site à juste titre, d'autre part j'ai aucune envie d'être le "tueur de bdo" donc y a peu de chances que je le fasse ^^

Depuis le début du développement du bestiaire j'ai toujours dit à l'équipe qu'à terme on allait se marcher sur les pieds, et j'aime pas ça. Je me répète, mais pour moi le top serait une synergie :/

C'est comme les objets mythiques par exemple, tu en avais qu'on avait pas, vice-versa, c'est couillon.
Citation :
Publié par Kaar
Dans ce cas la autant que je laisse tomber la partie bestiaire de mon site, et si je laisse tomber la partie bestiaire pas la peine que je continu a faire evoluer bdo.
heu...

Pour commence, un truc très important, le but n'est absolument pas de flinguer bdo.

Mon estimation est que bdo et le bestiaire ont des points différents. Bdo a, du à son mode de fonctionnement, un avantage important pour tout ce qui est rare (le bestiaire doit attendre de tomber sur un log de quelqu'un qui a un objet optimisé très puissant et très rare). Par exemple, bdo a pour le moment bien plus d'information sur les objets optimisés sur labyrinthe. De plus, au niveau objet, bdo a facilement des informations complètes alors que le bestiaire doit attendre d'avoir ses 3 parties d'infos (un log ou l'objet est looté, un log ou il y a un maj +i et un log ou il y a un drag and drop sur un canal).
Bdo est et restera aussi meilleurs pour les quêtes, il y a trop peu d'info automatisable pour que ca soit pratique a faire bien avec le bestiaire.

Mais d'une autre coté, le bestiaire a un avantage, du a son mode de fonctionnement, sur tout ce qui peut se faire a la chaîne et qui est assez courant (c'est beaucoup plus rapide et non fatiguant de remplir les 65 type de monstres rencontrée dans une ml avec le bestiaire qu'avec le cartographe). Il permet aussi de gerer des taches qui sont impossibles a réaliser manuellement.

Compte tenu des ces différences, ca me semblerait dommage qu'il y en a ai qui s'arrete pour l'autre. Bdo fait certaines choses mieux que le bestiaire, et ca ne va pas changer, il serait triste que ca ne soit plus disponible

Et pour les meme raisons, ca serait dommage que le bestiaire ne fasse pas des choses qu'il est tout a fait adapté pour faire (on recueille énormément d'information utile a un cartographe de facon automatique, rapide, précise, et demandant peu d'effort du contributeur, il ne faut pas rajouter grand chose pour avoir un outil équivalent a celui de Tixu )
pourquoi ne pas présenter différemment la même base ?
l'alimenter de 2 façons différentes aussi ?

il y a des infos récupérables en log (ce que ne fait pas bdo) et des infos a ajouter manuellement (ce que ne fait pas JoL)

je pense que les 2 sites peuvent exister et même se complémenter, si tout est regroupé, on perd la moitié des ajouts à mon avis

perso, je consulte plus volontiers BDO que le bestiaire JoL, même si au départ ma question ne portait que sur le cartographe
En pratique, on a pas fait de partie de données encodables a la mains parce que nous avons estimé quand on a lancé le bestiaire que faire un bdo bis était sans interet (pas le principe soit mauvais, mais il y a deja bdo alors il n'y a pas d'intérêt a le dupliquer)

Alors que le coté automatique apportaient d'importants avantages qui ne se trouvaient nul par ailleurs en francais, c'est pour ca qu'on s'est orienté la dessus.

Jol avait depuis longtemps un projet de reprise du cartographe (une mise a jour du programme de Tixu) qui n'avançait pas bien, et en voyant que ca n'évoluait pas, on s'est demandé pourquoi ne pas le rajouter dans le bestiaire qui avait déja une base très intéressante automatisée. En y réfléchissant un peu plus, on a constaté que le projet s'y prêtait très bien et on a commencé a faire des rajouts dans ce sens la.

Et je pense aussi que les deux sont complémentaires

Je pense que pour des raisons techniques il nous est impossible de reprendre les infos de bdo (on a une base de donnée qui est formatée pour reprendre les informations des logs, si on reprend les infos de bdo, il va nous manquer des informations ) mais par contre, il est sans doute possible que bdo reprenne nos informations (nous exportons déja la partie objets, il doit etre possible de faire des xml aussi a partir des informations de zones et de monstre).

Ps: je rajoute que, n'ayant apparemment pas été claire que les développeurs du bestiaire sont biens c'est juste qu'on a assez de projet dessus pour occuper deux fois plus de dev et que nos vaillants développeurs doivent dormir, manger, ... un peu petit de temps en temps
En tout cas dans toute ces explications je ne vois toujours pas ce qui ne ferait pas doublon :

* Bestiaire avec localisation
* Bdodaoc le fait depuis le debut

* Qui dit localisation des monstres dit objets localiser
* Bdodaoc le fait aussi

* Localisation sur carte
* Bdodaoc a même eu deux systèmes (le premier qui intègre direct les positions sur l'image, le deuxième par balise div)

* Tant qu'a y être pourquoi ne pas faire un bestiaire multilangue
* L'option est déjà en place sur bdo

Ne restera plus qu'a faire une partie quête cela se log aussi les etapes de quête Mais c'est vrai ça demande des manipulations... (Quoi qu'avec le nouveau système de quête, c'est plus tout a fait vrai enfin peut être que depuis, cela a évoluer)

Citation :
mais par contre, il est sans doute possible que bdo reprenne nos informations (nous exportons déja la partie objets, il doit être possible de faire des xml aussi a partir des informations de zones et de monstre).
Cela serait donc a moi de m'adapter ....

Comme je l'ai deja dit avec tout ca sur le bestiaire automatique franchement je ne m'amuserai pas a continuer bdodaoc.
Perso j utilise les 2 sites car :
pour les loc monstres, quêtes et autres objets non commun c est bdo (2 fois sur 3)

le bestiaire je l utilise pour savoir ou ca loot de l unique tel ou tel level pour équiper les rerolls (1 fois sur 3)


donc les 2 sont complémentaires pour moi


il est vrai qu une fusion des deux serait un top
Citation :
Publié par Kaar
En tout cas dans toute ces explications je ne vois toujours pas ce qui ne ferait pas doublon
Tu sous-entends que le bestiaire copie bdodaoc ?

Citation :
Publié par Kaar
Cela serait donc a moi de m'adapter ....
Ssiena n'est pas développeuse, elle ne sait pas ce qui est possible ou non de faire. Il n'y a aucun problème à intégrer les données de bdo au bestiaire ou vice-versa. Mais je me doute que ce n'est pas du tout ce que tu souhaites.

Citation :
Publié par Kaar
Comme je l'ai deja dit avec tout ca sur le bestiaire automatique franchement je ne m'amuserai pas a continuer bdodaoc.
Je comprends pas trop ; on a même pas le quart du dixième des visites de bdo sur le bestiaire. Le bestiaire est une mayonnaise qui n'a pas pris, qui est quasiment inconnu et sous-utilisé. Tu crois sérieusement que les gens vont arrêter de venir sur bdo si on rajoute un cartographe ?


J'aimerais quand même préciser certains trucs :

- on a toujours fait en sorte de ne pas concurrencer bdo. On a bien fait exprès de faire en sorte qu'il n'y ait aucune soumission manuelle. Et la raison en est simple : on ne fait pas le poids face à bdo qui existe depuis tant d'années.

- je ne sais pas pour toi, mais moi je ne touche pas un coppec pour le bestiaire, j'ai fait ça uniquement pour m'amuser et pour la communauté (et pour savoir où aller drop ci3 ). Je ne comprends donc pas trop cette logique "si vous faites ça j'arrête bdo", puisque ça desserre avant tout la communauté.



Tu sais très bien que ta base d'objets est dix fois plus importante que la nôtre, et surtout concernant les objets intéressants. Bon bah nous on a une meilleure base de mobs, et des drop rates.
Tu gardes ta spécificité d'être numéro 1 sur les objets, nous on garde le fait d'être numéro 1 sur les mobs (logique pour un "bestiaire"), je vois pas le souci.

Depuis quand le seul et unique but de bdo est de fournir un cartographe ?


edit pour en dessous : bah ouais c'est bien ce que je dis ^^
Le multi lingue demanderait d'adapter tout les codes pour une langue avec une autre structure et puis d'obtenir des logs dans la langue en question, techniquement ca doit etre possible, mais ca nous semble horriblement compliqué pour pas grand chose.

Pour les quetes, on peut log les étape, via le /quest, mais c'est tres peu intuitif, ca demande des sacré effort pour faire /quest apres chaque étape. C'est possible a faire, mais on a l'impression qu'il faudrait des siecles avant que ca ne donne un résultat intéressant. Autant on croise régulierement des monstres, des objets et des zones, autant on ouvre pas son /quest toutes les deux secondes, si encore le journal était dans les logs, mais non

Qui n'est pas non plus en doublon et qui ne sera pas en doublon a cause des limitations inhérente au systeme de log, c'est tout le coté objets rare. Imaginons qu'un loot tombe avec 2% de chance sur un monstre donné et que sur lui, il va nous falloir 50 logs, en moyenne, de mort de la bete pour avoir l'objet, pour bdo, il suffit de savoir que ca tombe la dessus (pour l'avoir vu sans le log, pour avoir vu un screen, pour l'avoir vu sur un autre site de référence, pour l'avoir entendu de la part d'un témoin de confiance,... n'importe quelle façon d'apprendre l'information suffit). A cause de ce fonctionnement par log, nous sommes structurellement condamné a avoir les infos en retard.

Revenons au reste. Jol avait l'intention, depuis avant qu'on ne s'occupe du bestiaire, de reprendre le cartographe. C'était a la base deux projets bien distincts, meme si le cartographe fait effectivement concurrence a bdo et a la libraire pour l'aspect localisation de monstre ca nous avait semblé intéressant parce que la cartographe associe a cette localisation des informations en plus qui aide a choisir ou aller xp (si c'est pour trouver un monstre de quete, bdo/librairie ou le cartographe, c'est kifkif. Par contre, pour trouver un monstre neutre, orange, vulnérable au froid et qui ne /yell pas, toute suite, la librairie ou bdo, ca ne sert plus a grand chose). Ces informations n'étant reprises nul part ailleurs pour le moment, et étant demandée régulierement par la communauté, ca nous semblait pertinent.
Le projet a prit du retard au point qu'il a croisé le bestiaire. Et la, on s'est fait la réflexion que c'était quand meme tres bete de ne pas exploiter tout ce que le bestiaire propose pour le cartographe. On avait une base de donnée de monstre et la possibilité d'avoir automatiquement quelque chose qui doit reprendre les 2/3 du cartographe de tixu, obliger l'encodage a la mains nous a semblé idiot, d'ou la fusion.

Apres, on peut se poser la question de savoir si le cartographe est toujours un besoin de la communauté, a priori, il me semble que oui.

Si on veut faire une synergie des deux projets, c'est forcement celui qui peut accepter le plus de source d'informations qui est le mieux placé pour récuperer celles de l'autre projet. Tu peux a partir de nos informations faire tes fiches, nous ne pouvons pas a partir de tes infos faire nos logs.
Ca n'est pas une façon de te dire "tu n'as qu'a t'adapter" (d'autant que pour que ca marche, nous devrions faire de notre coté plein de modifications pour permettre l'exportation), c'est juste signaler qu'il y a une possibilité de fusion partielle, si tu le souhaite
j'avais cru que comme on avait fait la base de donnée comme ca, on avait besoin pour les requetes que ca reste sous cette forme. Si on en a pas besoin alors tant mieux.
Si Kaar trouve préférable que ca soit le bestiaire qui importe ses donnée plutot que le bestiaire qui exporte vers bdo, c'est pas génant. On peut meme je présume envisager d'exporter depuis bdo vers le bestiaire et depuis le bestiaire vers bdo.
Je suis d'accord avec l'analyse de Kaar, si vous continuez a faire ce que Sienna à prévu sur cartographe vous allez directement en concurrence avec bdodaoc . . .

Je comprend pas bien la motivation que vous pouvez avoir a faire cela, d'autant que bdodaoc fait très bien ce qu'il fait, et finalement devient absolument incontournable pour faciliter la vie des joueurs que nous sommes.

Je suis sur que vous pouvez trouver un terrain d'entente pour travailler ensemble et vous repartir sans concurrence les rôles.

Je comprend que Kaar n'ai pas envie seul de lutter contre JoL et envisage de tout laisser tomber si votre projet voit le jour comme expliqué par Ssiena.

Neanmoins sache Kaar que je suis complètement avec toi et que je suis probablement pas le seul.

La grande majorité des joueurs de daoc tout serveurs & royaumes confondu on un respect énorme pour ce que tu nous a offert avec bdodaoc.

Bref, je suis sur que tout cela va s'arranger et que vos projets vont réussir a travailler en synergie.
De toute façon, il s'agit ici de Cartographe, et non pas du Bestiaire (qui concerne Ssiena et Jol-DAoC).
Pour moi, les cartes dynamiques et interactives du cartographe reste incontournable, malgré que Catacombes, Darkness Rising et le Labyrinthe n'y soient pas.

Alors peut-on parler de concurrence ?!


S'il s'agit de trouver un personnage dans une capitale, ou ce genre de chose, je préfère le cartographe. Maintenant, BDO reste important : qu'il s'agisse de solutionner une quête, de voir les avis et conseils d'internautes pour effectuer telle quête ou telle rencontre d'artefact, etc.

Le bestiaire automatique ne me plaît pas trop pour deux raisons : tout passe par les journaux (logs - donc il faut y penser), et je trouve que l'interface utilisateur et la présentation des données n'est pas assez agréable - cela manque un peu d'ergonomie. Le partage de connaissances, d'informations, captures d'écran ou autre me semble plus aisé et agréable sur BDO.


Maintenant, je comprend que Jol-DAoC qui est composé d'une équipe motivée veuille le rendre aussi complet que possible. Mais cela ne doit ni te faire peur, ni te décourager Kaar. Que des informations puissent devenir redondantes entre ces deux sites ne devrait pas te faire abandonner le travail déjà effectué : BDO reste et restera (j'en suis certain), une référence sûre.






Malgré tout ça... si quelqu'un sait ou veut reprendre l'implémentation des nouvelles extensions dans le Cartographe...
Citation :
Publié par Chirel
Je comprend pas bien la motivation que vous pouvez avoir a faire cela, d'autant que bdodaoc fait très bien ce qu'il fait, et finalement devient absolument incontournable pour faciliter la vie des joueurs que nous sommes.
Ben parce que bdo ne fait pas quelque chose que j'aimerai avoir, c'est a dire le coté cartographe.
Personnellement, je ne m'en suit jamais servie pour trouver un pnj dans une capitale (sans doute parce que je suis assez mono realm et qu'on mémorise plus facilement pour un seul royaume que pour trois), mais par contre, je m'en suis servie pour trouver des spot d'xp a partir de certaines données (on gagne quand meme un temps fou a taper sur des monstres vulnérable au lieu de taper sur des monstres résistant).

C'est quelque chose que bdo ne fait pas, et qui, structurellement gagne a etre fait automatiquement (connaitre faction/agressivité/ml xp/blocage/parade/esquive/yell/ si ca fait de la magie/résistance ca se fait je trouve plus facilement avec des logs, c'est vraiment tres laborieux a faire manuellement alors automatiquement, chaque fois qu'on croise un monstre en ayant pas oubléi d'avoir le log, l'info vient toute seule)

Comme personne ne s'en occupe (enfin, il y a l'ancien cartographe, mais il est quand meme tres vieux et ) que ca soit sur une forme automatique ou non, que ca manque (au moins a moi mais j'espere que je ne suis pas la seule a xp encore en partant me balader dans divers coin), on a envie de le rajouter au bestiaire.

Pour se faire, on a besoin d'une fonction annexe qui est la localisation des bestioles, pour savoir aller dans la zone une fois qu'on sait qui taper. Ca ne vient pas avec un "niark niark niark, faisons comme bdo", ca vient d'un "il n'y a plus rien de type cartographe, ca manque, et on a besoin de cette fonction a cause de ca".
Citation :
Publié par Kaar
Comme je l'ai deja dit avec tout ca sur le bestiaire automatique franchement je ne m'amuserai pas a continuer bdodaoc.
Pourquoi ? En quoi ça dérange qu'il existe 2 sites fournissant des données plus ou moins proche ?
La librairie fournit déjà la même chose que ton site, et ça ne vous gène pas pour autant l'un l'autre.
Citation :
Publié par Azardh
Le bestiaire automatique ne me plaît pas trop [...] et je trouve que l'interface utilisateur et la présentation des données n'est pas assez agréable - cela manque un peu d'ergonomie. Le partage de connaissances, d'informations, captures d'écran ou autre me semble plus aisé et agréable sur BDO.
Bah ouais, entièrement d'accord, j'ai aucun sens graphique, aucune notion d'ergonomie, et en plus faut faire tenir tout ça dans un site en 800*600 qui a déjà un menu, qu'est-ce que tu veux faire avec ça.

Tout ça pour dire qu'à aucun moment le bestiaire n'a concurrencé ou ne concurrencera bdo, y a qu'à voir les quelques messages sur ce post. Je ne comprends pas que ça énerve Kaar.

De plus Kaar, sur bdo tu localises les mobs, c'est très bien, mais avec le bestiaire on peut faire une recherche sur les résistances ou sur l'attitude des mobs ... ça me semble bien plus propice à un carto.

Toujours est-il que moi, tout ce qui m'interesse, c'est d'avoir un carto, que ce soit sur bdo ou sur jol je m'en tape. Donc éventuellement voudrais-tu intégrer à bdo les informations de résistances et d'attitude du bestiaire ?

Dans l'attente de ta réponse Kaar ...
DAoC - Hibernia
Perso je trouve BDO énorme et je remercie Kaar du boulot effectué, même si des publicitaires idiots sont prêt à financer son site pour une pop-up que je ferme avant même de la lire.

En revanche je regrette beaucoup DAOC Carto qui a été un élément clé lors de la sortie de TOA pour ma part, totalement complémentaire avec BDO.
Je me sert de BDO en priorité pour les quetes et en second pour faire les SC

Le bestiaire rajoute un 3ème aspect plus "pointu" lorsque l'on cherche un objet précis et que l'on veut maximiser les chances de drop.
Malheureusement il souffre de 2 ou 3 pb majeurs :
- l'impossibilité de garder en permanence son journal ouvert (perdu à chaque LD ou déco/reco)
- le problème du zonage qui parfois est la conséquence du 1er.
Si l'on pense à activer la log alors qu'on est déjà dans la zone ça sert à rien
- le problème des messages de drops qui ne s'affichent pas lorsque l'on est trop loin, souvent pour les magots, donc info perdue ou partielle.

en conclusion, je regrette que Carto n'existe pas pour les nouvelles extensions, car de toute façon j'utiliserai les 2 ou les 3.
__________________
Les Anciens (Coté obscur) : Hssis, Thufyr Hawatt Agent Secret
Citation :
Publié par Kenatha
Pourquoi ? En quoi ça dérange qu'il existe 2 sites fournissant des données plus ou moins proche ?
La librairie fournit déjà la même chose que ton site, et ça ne vous gène pas pour autant l'un l'autre.
La librairie, c'est 100% Midgard il me semble non ? Alors oui elle concurrence BDO pour ce royaume, mais pas sur les 2 autres
Non BDO es pour les 3 royaumes

Sinon comme dit plus haut j'utilise beaucoup BDO pour les quêtes, artef, Photo des armes , Kill Task, ect... et tous sa pour les 3 royaumes, Bref site INCONTOURNABLE

Maintenant le cartographe, es très important pour moi aussi car tu localise directement en visuelle (plus facile a repère un mob pour moi que par loc ) un pnj, un mob .

Je trouve qu'il ne sont pas du tous en concurrence, l'un es bourrer d'information,ect.. l'autre un repérage satellite avec GPS (Moyen d'ajouter une voie sexy a carto pour nous dire quand on arrive a destination ? )

Bref Kaar dire de stop ton site a cause de carto je trouve sa bête, car enfaîte comme dit plus haut perso j'utiliserai les 2 selon le besoin du moment

Voila mon humble avis perso a moi tous seul
bon bon.

BDO est trés bien.

1/ BDO est LE site multiroyaumes le plus frequenté, et fréquentation = contributions

2/ BDO est pour moi LE site des quêtes. Mais vraiment LE site

3/ BDO, dans sa partie bestiaire, comporte un MUST-HAVE: les commentaires. Finalement chaque mob est une quête (un peu comme un artefact), avec des commentaires utilisateurs, des techniques. C'est pour moi le gros point fort de BDO.

Concernant le bestiaire BDO, et le bestiaire JOL, je ne l'utilsie pas car pour moi rien ne vaut une appli de type cartographe pour ce genre d'actions (la visualisation par level et nuages de points jaunes rouges oranges violets) qui est trés délicate a reproduire par le web: le zoom permet d'avoir une indication de densité, etc...)

je n'arrive pas à accrocher au bestiaire JOL parce qu'il distille generalement des informations que je trouve finalement assez peu utiles, ne les utilisant pas.
en effet savoir que tel mob lache tels rogs, que tel mob est neutre ou resistant, n'est pas fondamentalement mon mode de jeu, je vais sur les spots que je connais en fonction de la densité et non pas de ce qui tombe. Le housing m'amene mes recherches de stuff, principalement.

Quoiqu'il en soit Kaar, je vois vraiment ton site comme une reference sur les quetes et les stratégies, meme si la partie 'loot de nommés' est conséquente et interessante, et JOL comme un bestiaire des mobs courants, avec caractérisation des mobs.
__________________
http://cfoissac.free.fr/Divers/sig2.gif
Bon moi perso j'ai jamais trouvé d'utilité au cartographe de Tixu :x
Bdo m'a tjrs servit et les 2-3 fois ou je suis allé sur le bestiaire j'ai pas du tout aimé l'interface et n'est jamais réussit à trouver ce que je cherché.

Le coup d'avoir intégré la base des objets au calculateur de spell craft j'ai trouvé ça énorme.
Gain de temps de folie et sûrement moins de BP prise sur le site.
Je continue toujours à check les objets que je loot voir s'il sont sur bdo, sinon je les crées.

Bdo is bdo.
Les drop rate du bestiaire n'étant je trouve que très peu fiable.
__________________
http://membres.lycos.fr/gladdaoc/images/sign3.jpg
Citation :
Publié par Ian Kazansky
C'est bien ce que j'ai dit hein ^^ Par contre la librairie elle est 100% Midgard (cf lien dans le post de Kenatha que je cite)
Autant pour moi j'avais pas fini de boire mon café, j'avais pas les yeux en face des trou

/kiss
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés