Je me questionne au sujet des développeurs...

Répondre
Partager Rechercher
Hum, je n'ai pas trop envie de rentrer dans le débat des développeurs qui nous mentent ou pas, etc...
Par contre y a bien une chose qui me fait marrer, c'est quand je vois parler de bug ou d'incompétences à corriger des failles. Parceque s'il y a bien une chose à se mettre dans le crane, c'est que si certaines personnes n'allaient pas trifouiller dans les données du jeu avec leurs programmes (désolé des termes employés, c'est un domaine que je connais très peu) pour tricher et pouvoir se la péter avec un stuff qui roxe et de grosses ailes qui tachent bien l'écran, y aurait pas de soucis.
Bug, laissez moi rire....
Incompétence à résoudre des failles, ce terme me met sur le cul, quand j'ai vu les videos, par exemple pour passer outre l'invisi des srams, je me suis dit que c'était dingue de pouvoir faire des trucs comme ça. Non pas parcequ'il y a une faille à exploiter, mais parceque c'est dingue d'essayer à ce point de tricher.
Alors avant de dire que les devs nous cachent des choses, essayez de prendre du plaisir à jouer simplement, vous verrez c'est pas si mal.
Je tiens à apporter une preuve concernant le bug des HDV pour toute personne qui pourrait en douter. Il s'agit d'un fil de discussion entre un dev et moi meme via le support:


[Bjorn : Les conversations avec le support sont des échanges privés. Sans son accord, il est interdit de les afficher en public.
]



rien a ajouter remu, tu m'enlève les mots de la bouche...


reste plus qu'a attendre que les ptits LaMerZ (boulets tripoteurs de code) aient fini de pourir le jeu, qu'ils se lassent et aillent sur un nouveau jeu a pourir ... pour enfin pouvoir jouer tranquilement
Perso je me suis fait volé une amulette du chef bwork la nuit du 22... et je connais quelqu'un d'autre une coiffe du meulou (qui valait chère et rare au début) en hdv.

L'amulette a disparue, je n'ai pas eu de trace disant que l'objet avait été vendue. Nul part était mon amulette, j'ai vérifié partout.

J'envoie une plainte au support. Ils me disent de vendre des choses au pnj et de leur en acheter pour débloquer le bug ... mais Merci de cet aide trop util!!!!!!!!!!!!

Trois à quatre jours après, j'ai appris que ça s'était passé un peu partout que sur des objets de valeurs. J'ai donc reparlé au support en disant que je n'ai pas été la seule victime. Ils me disent seulement @désolay@ de quoi du genre ...

Le pire c'est qu'ils savent que ça s'est produit.


Merci à toi de dénnoncer ce bug / injustice. Il faut stopper cette malhonneterie de la part des joueurs aussi.
(
[Bjorn : Délation. Porte plainte au support, ca n'a rien a faire ici. ]

Et puis, je voudrais savoir s'il est possible de récupérer mon amulette ?_? (presque jet parfait valant 3M)
Merci à vous, gens honnêtes.
je n'ai pas tout lu mais en gros faut plus rien mettre sur les hdv ?

et ca me rapelle qu il y a pas longtemps,
une personne qui annocait qu'il allait jeter ses items a 19h aux ports de mamsterdam parce qu il allait stop le jeu.... ( je sais pas si c'est liée)

m'enfin :x
Mais il y a une chose aussi que je ne comprend pas...

Ils ont été capable de retracer les objets ''volés'' sur les comptes comme ça, en un clin d'oeil. Mais ils ne sont pas capable de nous les rendre même si on a dit les jets précis précis précis???

*se questionne sur leur façon d'agir* ... (des fois peu logique)
Citation :
Publié par Great-killer
Mais il y a une chose aussi que je ne comprend pas...

Ils ont été capable de retracer les objets ''volés'' sur les comptes comme ça, en un clin d'oeil. Mais ils ne sont pas capable de nous les rendre même si on a dit les jets précis précis précis???

*se questionne sur leur façon d'agir* ... (des fois peu logique)
Lorsque la perte de l'objet est due au joueur, comme dans 99% (100 ?) des cas (pret de compte, non respect des règles, etc...), le studio n'a pas a rendre l'item. Vérifier les dires des joueurs prendrait énormément de temps, alors que c'est une faute du joueur.

Sans compter les milliers de demandes infondées qui arriverait au studio, "pour tenter".
Tout ce qui est dit est vrai !
Bonjour, je suis moi même informaticien, developpeur, chef de projet et victime de ces bugs répétitifs.
Tout ce qui est dit au préalable est techniquement crédible.
Maintenant le fait que les dev pratique la technique de l'endormeur est également vrai.
J'ai perdu de nombreuses items en HDV et j'ai encore signalé dernièrement de grosses pertes.
Je n'ai encore rien récupéré de ce qui avait été perdu.

Les codes ne sont pas testés correctement avant d'être mis en production. Les réponses du support lorsqu'il y a un problème sont de l'ordre de "oui on sait on y peut rien... oulaissez nous beaucoup de temps."

J'ai l'impression qu'on se moque souvent des clients ( les joueurs ) dans la société ankama.

Je ne comprend pas autre chose aussi :
Pourquoi continuer a faire des mises a jours alors que la dernière n'est toujours pas debuggée ?
Ne serait-il pas plus cohérent de faire une version complétement stable avant d'ajouter d'autre couche de bug ?
Perso, j'aimais beaucoup ce petit jeu, maintenant je n'ose plus rien vendre, je suis souvent deco lorsqu'un combat est trop long, et le problèmes des cases bugs persiste.
J'aimerai être remboursé de mon abo parce que j'ai l'impression de me faire arnaquer. Cela fait des mois qu'on signale des problèmes et a chaque fois ils rajoutent des donjons ou autres sans s'occuper de ce qu'il y avait avant.
Je ne doute pas de la compétence des dev, mais de leur serieux.
Citation :
Publié par Dogwood
Bonjour, je suis moi même informaticien, développeur, chef de projet et victime de ces bugs répétitifs....
... J'aimerai être remboursé de mon abo parce que j'ai l'impression de me faire arnaquer. Cela fait des mois qu'on signale des problèmes et a chaque fois ils rajoutent des donjons ou autres sans s'occuper de ce qu'il y avait avant.
Je ne doute pas de la compétence des dev, mais de leur serieux.
Hum hum ?

Tu n'a pas remarqué que dans la dernière MAJ, bon nombre de bugs avaient été corrigés ?

Des très visibles et certains plus discrets, sans que le studio fasse de commentaires sur ces corrections.

Pour un ' informaticien, développeur, chef de projet ', demander le remboursement de 5 euros pour des failles qui n'empêchent nullement de jouer, je trouve cela étrange. Demander le solutionnement des bugs et failles plus rapidement me parait plus approprié.

Iopera
C'est un an que je suis abonné donc ce n'est pas 5 €. Ensuite c'est pour le principe que je demande ce remboursement. J'ai déjà demandé a ce qu'on me rende les objets perdus en HDV, cela n'a jamais été fait. J'ai même demandé a ce qu'on trace mon compte pour pouvoir corriger le problème et avoir un suivis.
Il faut savoir que cela fait plusieurs mois que je perd des lots en HDV.
Tous mes appels au supports sont resté vains.
Le produit ne marche pas a 100 %, les bugs ne sont pas assumés par les dev, la logique veut qu'on rembourse les gens.
Mettre une société devant ses responsabilités n'est pas a mon avis déplacé.
Ce que je trouve déplacé ce sont les défenseurs inconditionnels des dev (ceux qui n'ont jamais eut de problèmes probablement).
Cela est contrairement a ce que tu dis très handicapant pour le jeu : les cases bugées posent des problèmes en match et j'ai personnellement perdus près de 4 millions de Kama en HDV. Mais c'est vrai que pour certain ce n'est rien... moi ca me gene d'avoir perdus autant d'argent dofusien.
Il est vrai que des problèmes ont été résolus, d'autre devaient l'être et ne le sont pas (j'avais encore des cases buggées ce matin...)
Ce que je critique c'est surtout la mauvaise communication pratiquée par le support ou la langue de bois si vous preferez.
Il peux arriver qu'il y ai des problèmes mais c'est systématique depuis que je joue. A chaque MAJ les joueurs se préparent désormais au Roll Back qui va venir et au lag de la mise en place.
Est-ce normal ? Doit-on tout accepter parcequ'on aime ce jeu ?
d'un coté je te comprend, moi j'ai jamais eu de soucis, c'est un peu comme internet, pour certain ca marche nickel et puis ya les pasdebol chez qui ca marche jamais. A la différence quand c'est internet ou téléhone on trouve normal de se plaindre afin d'avoir un remboursement de la periode de non éfficacité. Me dite pas que vous etes assez *** pour payer 1 mois d'internet sans connection ? tant que vous y etes vous payer 2 mois d'abonnement téléphonique alors que la ligne ne marche pas ? A savoir que pour ces services la on peux se faire rembourser au prorata de la periode hors ligne.

Donc pourquoi critiquer celui chez qui rien ne marche de vouloir arreter et se faire rembourser, je pense que si c'était moi je ferais pareil dans ces conditions la, heureusement je touche du bois, ce n'est pas moi^^
Bon, je vais me contenter de répondre à l'auteur de ce sujet et je vais essayer d'ignorer la vingtaine de pages de conneries qui ont suivi.

Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas développeur, inutile de venir me saouler et me pointer du doigt parce que je ne sais pas comment fonctionne le bidule du truc machin.

Contrairement à ce que certains pensent (enfin surtout ceux qui n'ont pas accès au code source de Dofus, ou qui n'ont jamais réussi à comprendre qu'un programme de serveur de mmorpg était "un peu" complexe), un programme sans faille reste une utopie.

Oublions quelques instants les programmes de calculette en assembleur, ou le programme de résolution de la tour de Hanoï en java que certains d'entre vous ont dû réaliser.
Je ne cherche à discréditer personne ici, mais bon, avant de balancer des "punaise il manque juste des IF pour corriger leurs failles ololol² les noobz", il faudrait peut-être déjà commencer par savoir de quoi on parle ici, parce que ce n'est clairement pas aussi simple.

C'est assez facile de l'extérieur quand on ne connait pas le fonctionnement d'un programme de venir donner de belles leçons de programmation.
Alors il y a certainement parmi vous des programmeurs bien meilleurs que ceux qui travaillent chez Ankama, il y a parmi vous certainement de meilleurs graphistes, de meilleurs gamdesigners, et de meilleurs musiciens. Pourquoi s'en étonner ?
Nous n'avons jamais prétendus être les meilleurs, nous n'avons pas ce genre de prétention, être le deuxième mmorpg le plus joué en France suffit à contenter notre ego surdimensionné (je précise, c'est à prendre au second degré).

Le serveur de jeu DOFUS (pour un mmorpg par exemple), est un programme qui évolue depuis bientôt 4 ans, plusieurs personnes différentes ont travaillé et ont maintenu son code, le code source a énormément évolué, entre ce qui a été fait il y a 4 ans lorsque DOFUS n'était qu'un "simple" jeu PVP sur des cartes aléatoires, et le véritable mmorpg qu'il est dévenu, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
DOFUS n'a donc pas réellement connu un développement très "stable".
Pour la quasi totalité des gens qui ont travaillé sur ce projet, il s'agit de leur première expérience dans le milieu.
DOFUS a connu un développement par "couches", le jeu était assez simple au début, et personne dans l'équipe ne pouvait prédire le succès qu'il a rencontré. Nous avons donc fait évoluer le projet petit à petit, en l'améliorant, en l'enrichissant.

Le programme est parfois qualifié "d'usine à gaz". Vous êtes nombreux à citer Tot et à vous offusquer de ce terrible constat. C'est une réalité, mais c'est bien entendu un jugement, une interprétation très subjective.
Arrivé à un certain stade, n'importe quel programme, lorsqu'il devient très complexe et lorsque sa complexité n'a pu être anticipée au début du développement, devient une "usine à gaz".
Maintenir le code de DOFUS, le faire évoluer devient de plus en plus long et complexe, les effets de bord sont de plus en plus nombreux. C'est une évolution "logique" et prévisible du projet.

J'aimerais également rappeler à ceux qui s'étonnent de la lenteur (relative) des corrections apportées au jeu, qu'Ankama reste une entreprise, avec des objectifs commerciaux, que l'ensemble des équipes qui travaillent sur le jeu se doit de remplir.

Prenons un exemple simple. Une mise à jour (ou extension) a trois objectifs : enrichir le contenu du jeu pour garder des joueurs plus longtemps, inciter les joueurs non abonnés à s'abonner pour y avoir accès, et faire de la publicité auprès des joueurs qui ne connaissent pas encore le jeu, mais qui entendront parler de l'extension ou de la mise à jour.

Lorsqu'il y a un problème technique, une faille ou tout autre problème qui porte atteinte à la qualité et à la popularité du jeu, nous faisons (consciemment ou non) le calcul suivant :

Soit X le nombre d'abonnés que nous risquons de perdre à court terme et à long terme si le problème n'est pas résolu.
Soit Y le nombre d'abonnés que nous allons garder ou gagner grâce à la prochaine mise à jour.

Tant que X < Y la correction d'un problème ou d'une faille n'est pas prioritaire.

Expliqué de façon aussi abrupte, je comprends que cela puisse vous choquer.
Et pourtant c'est un raisonnement appliqué partout, et c'est un raisonnement "intelligent" lorsque vous devez générer du profit pour continuer à faire fonctionner votre entreprise.

De plus dans le cas d'une entreprise (comme Ankama) qui réinvestit l'intégralité de ses bénéfices directement dans ses activités (sous forme de moyens humains ou matériels), c'est un excellent calcul à long terme, gagner plus pour réinvestir plus.
Sans ce mode de fonctionnement, DOFUS ne serait jamais ce qu'il est devenu aujourd'hui, ne l'oublions pas.

Tout ça pour dire que oui, certaines failles sont connues par l'équipe d'Ankama depuis très longtemps (le problème d'invisibilité par exemple), certaines failles potentielles sont également connues depuis longtemps, et ne sont pas corrigées tout de suite.

Les failles "simples" à corriger sont toujours corrigées très rapidement (en quelques jours, parfois quelques heures).
Les failles beaucoup plus complexes à corriger sont traitées suivant leur gravité et leur impact sur le jeu (cf calcul avec X et Y).

La correction de certaines failles peut parfois demander plus d'une semaine complète de travail, ce qui retarde d'autant plus la sortie des mises à jour suivantes. Il n'est donc pas possible de prendre l'initiative de corriger de telles failles sans estimer l'impact (positif ou négatif) de cette "perte" de temps sur l'ensemble du projet.

Pour tout ce qui est communication, nous évitons de trop communiquer à propos des failles du jeu, tout simplement pour ne pas donner de mauvaises idées à certains joueurs qui préfèrent dégrader le jeu plutôt que d'y jouer.
Annoncer publiquement qu'il existe une faille (même sans expliquer son fonctionnement), c'est s'assurer que des centaines de joueurs vont essayer de la trouver et de l'exploiter.
Nous évitons donc de communiquer à propos des failles du jeu.
Lorsque nous avons annoncé que certains objets avaient été perdus dans les HDV à cause d'un problème de base de données, ce n'était pas un mensonge.
Les données relatives aux HDV sont sauvegardées toutes les 12 ou 24 heures (je ne sais plus exactement), elles sont donc sauvegardées indépendament des personnages (qui sont entre autre sauvegardés lorsqu'ils se déconnectent).
Lorsqu'un rollback à partir d'une sauvegarde non parfaite doit être effectué, nous devons prendre une sauvegarde des HDV qui est désynchronisée par rapport aux sauvegardes de certains personnages, ce qui explique certaines pertes.

La faille des HDV dont tu parles a été corrigée dans les heures qui ont suivi sa découverte (elle était jugée critique).
Le lendemain matin, les serveurs étaient mis à jour et la faille corrigée en ligne.

Il est vrai que tu devais l'exploiter depuis peut-être plusieurs mois.
A notre connaissance, tu n'as jamais pris la peine de la reporter, tu sembles en avoir même largement profité.
Quelle noble attitude de venir nous reprocher de ne pas avoir corrigé cette faille assez rapidement, une fois que tu étais pris la main dans le sac, alors que tu exploitais cette faille depuis "longtemps".

Tu affirmes avoir reporté toutes ces failles au support depuis très longtemps.
Si tel est le cas, tu peux m'envoyer les références de tes tickets du support, je me ferai un plaisir de constater moi-même qu'il y a effectivement eu un gros dysfonctionnement entre l'équipe qui gère le support et l'équipe qui travaille en production.

A propos de la faille sur l'invisibilité, c'est effectivement un problème connu de l'équipe depuis très longtemps (depuis la conception du système d'invisibilité je pense).
La correction de ce problème implique une gestion quasi totale de l'invisibilité au niveau du serveur, et un travail assez conséquent.
Mon collègue avait déjà commencé à travailler là-dessus il y a plusieurs mois, mais n'a pas encore eu le temps de revoir l'ensemble de ce système.
Il ne s'agit pas de rajouter quelques conditions comme tu le prétends, mais bien de repenser et redévelopper toute une partie du système actuel.
Cette faille n'est pas considérée comme une faille critique, ce qui explique pourquoi sa correction prend autant de temps.

Pour les fausses références d'objets envoyées via les canaux de discussion, c'est également une faille connue depuis la conception du système.
Il n'est pas possible de faire une vérification au niveau du serveur pour l'envoi des caractéristiques des objets récupérés depuis n'importe où (les HDV par exemple, les modes marchands etc..).
Nous avons préféré proposer aux joueurs cette fonctionnalité très utile en sachant que certains petits malins s'amuseraient à envoyer de fausses informations (ce qui n'a concrètement aucune incidence sur le jeu, puisque ce ne sont que des problèmes d'affichage dans les canaux de discussion), plutôt que de ne rien faire. C'est un choix certes discutable, mais qui nous revient tout de même.

Pour la faille de la foire du Trool, c'est une faille connue depuis la conception des jeux de la foire du Trool, qui sont gérés entièrement au niveau du client. Elle n'a dans l'absolu aucun impact puisqu'elle ne permet pas de gains particuliers excepté pour les jetons de la foire du Trool.
La vraie faille se situe plus dans l'utilisation qui a ensuite été faite de ces jetons. Mais c'est en cours de correction.
Le fait que certains aspects du jeu ne soient gérés qu'au niveau du client n'a rien d'exceptionnel.
Certaines fonctionnalités ne peuvent être gérés efficacement au niveau du serveur, car elles sont trop complexes à gérer par le serveur (et très simple depuis le client), et/ou parce qu'elles nécessiteraient énormément de ressources pour être gérées par le serveur.
Le mmorpg le plus "populaire" au monde (pour ne pas le citer !) gère l'intégralité des déplacements des joueurs et des collisions au niveau du client...
Une simple édition de paquets vous permettra alors de voler, de vous téléporter dans le dos de vos adversaires, ou de traverser n'importe quel mur.
C'est un choix pour économiser les ressources du serveur, qui finalement n'affecte pas réellement le gameplay, les joueurs honnêtes s'amusent beaucoup, les tricheurs se font prendre de temps en temps, un certain équilibre est trouvé.

Quant au cryptage des données qui transitent entre le client et le serveur, ce n'est pas une solution en soi.
Le cryptage finirait de toute façon par être cassé, comme pour la totalité des jeux qui ont utilisé un cryptage pour leurs transferts de messages.
Théoriquement, il faudrait générer de nouvelles clefs de cryptage plus rapidement qu'elles ne sont "cassées", ce qui est très lourd à gérer, sans compter les ressources perdues à crypter et à décrypter les messages envoyées et reçus par le client ou le serveur.
Il est certain qu'un cryptage des données rendrait l'exploitation des paquets qui transitent plus complexe pour les non initiés.
Mais pas pour les autres, et ce ne sont pas les non initiés qui posent problème en règle générale.

Je ne compte pas m'étendre sur les "problèmes" de bannissement par IP.
Nous ne bannissons pas les IP, sauf de façon temporaire lorsqu'il s'agit d'attaques répétées sur nos serveurs.
En revanche, lorsque nous bannissons un compte, nous faisons également une recherche par IP sur des laps de temps très courts, afin de déterminer quels sont les autres comptes liés au compte qui doit être sanctionné (bah oui sinon c'est trop facile, il suffit de créer un compte bidon de faire des conneries avec et hop, on est tranquille !).
Si les joueurs partagent leur machine avec des tricheurs, tant pis pour eux, ils devront se justifier via le support pour prouver leur innocence.
S'ils n'ont aucun moyen de prouver leur innocence, et bien tant pis, le compte restera sanctionné.
C'est bête et méchant, mais terriblement efficace, et nous ne pouvons pas faire autrement, si nous ne voulons pas permettre à n'importe qui de faire n'importe quoi sur le jeu en toute impunité.

Je ne vais pas non plus m'étendre sur les histoires de favoritisme dont vous parlez.
Certains problèmes sont traités plus rapidement par le support tout simplement parce qu'ils peuvent être traités très rapidement.
C'est un peu comme lorsque allez faire des courses avec votre énorme caddie et que vous laissez passer devant vous la personne qui n'a que trois croissants dans son sac (oui je suis très fier de mon exemple, merci).
N'oubliez pas non plus que vous avez des humains qui gèrent le support, même s'ils s'efforcent de rester impartiaux lors de la gestion des problèmes des joueurs, il ne faut pas non plus leur reprocher de traiter (exceptionnellement) plus rapidement le joueur respectueux, de celui qui nous insulte depuis deux ans.
Ne nous demandez pas l'impossible, on ne peut pas avoir le comportement d'un robot et la proximité que vous nous demandez.

Alors bien entendu, vous aurez toujours des joueurs qui auront un screen à la con qui date de deux ans, et trois rumeurs foireuses colportées via téléphone arabe par les commères du serveur, qui "prouveront" que le support a favorisé une personne en l'an de grâce 1785, et je n'aurais aucun moyen de contredire ce qui a été avancé, à part en vous expliquant que ça fait partie des 0.01% d'erreurs tolérées dans le système et que ça ne se reproduira plus, et qu'il ne faut pas en faire une généralité.

Pour la censure des messages sur les forums officiels, c'est assez simple à expliquer.
Depuis l'existence de ces forums, nous expliquons qu'il ne s'agit pas du support. Certains ne comprennent pas et viennent balancer leurs problèmes dont tout le monde se contrefiche, puisque personne à part le support ne peut les aider.
Quand on trouve 49 occurrences d'un problème sur les forums, il en existe 48 de trop.
Nos modérateurs préviennent, ferment les sujets, et puis finissent par les détruire parce que mine de rien, parfois ça fait mal aux yeux de voir autant de conneries concentrées sur un espace aussi restraint. Et puis il faut bien respecter un certain équilibre dans la force, sinon on sait tous où ça nous mène.
Les sujets qui détaillent également comment tricher ou exploiter certaines failles sont supprimés sans préavis, on préfère éviter l'anarchie sur le jeu.
Nous laissons cependant une liberté d'expression à nos joueurs, sur nos forums assez importante.
Nous ne sommes pas des partisans de la censure, loin de là, nous aimons entendre ce que les joueurs veulent dire, mais nous ne voulons pas que la qualité de nos forums soit dégradée par les interventions d'une minorité de joueurs.

Et le mot de la fin...

Contrairement à ce que certains peuvent avancer, il n'y a pas 50 développeurs qui travaillent sur le projet DOFUS.
Il y a un développeur sur la partie client, un développeur qui travaille sur les outils annexes, et un développeur sur la partie serveur.
Oui, il n'y a qu'une seule personne qui potentiellement est à même de corriger les failles du serveur et de le sécuriser.
C'est la même personne qui travaille sur les évolutions à apporter sur la partie serveur à chaque nouvelle mise à jour.
JOl semble être un vivier de talentueux programmeurs au talent encore inexploité, ça tombe bien, nous recherchons plusieurs développeurs pour travailler sur la partie serveur de DOFUS, nous serons heureux de vous payer votre billet d'avion pour venir jusqu'à Tourcoing si vous savez faire vos preuves et vous montrer persuasifs.
Nous serions très heureux de rencontrer et d'embaucher la personne qui a clamé sur IRC être capable de pondre un serveur DOFUS "20 fois plus sécurisé et 2 fois plus rapide" que celui utilisé actuellement.
Rassurez-vous, nous ne vous demanderons pas de venir vous justifier sur les forums et de répondre de façon polie aux propos diffamatoires sur votre travail, votre entreprise, ou vos collègues, et peut-être bientôt sur vos enfants, votre bataille, le fruit de vos entrailles !

Je ne vais cependant pas vous faire l'affront de vous faire un cours de comptabilité pour vous expliquer la différence entre le chiffre d'affaire et les bénéfices, ou encore un cours d'économie sur la gestion du profit dans un univers capitaliste.

Voilà vous pouvez commencer votre troolage "bande de noobs".

PS : (Le "bande de noobs" c'était uniquement pour faire une référence à une oeuvre littéraire majeure de notre décennie, à savoir, le manga DOFUS tome 3, que je vous conseille vivement d'acheter, ça nous fera des méga tonnes de thunes).
Oserais-je applaudir? Nan parce que ça pourrait être pris comme de la provocation un tel geste je pense.

Mmmmmh... Allez tant pis

*Applaudis*

Sinon, je me disais que ça pourrait éventuellement être une bonne idée qu'un modo JOL retouche ce post (oui y'a du boulot ^^) histoire d'en faire un persistant ou quelque chose dans le genre? Parce que là dans le genre intervention de Lichen qui ratisse large, ça pourrait calmer de temps en temps les rumeurs foireuses qui sortent un peu trop souvent.
Citation :
Publié par LeoDanto
Sinon, je me disais que ça pourrait éventuellement être une bonne idée qu'un modo JOL retouche ce post (oui y'a du boulot ^^) histoire d'en faire un persistant ou quelque chose dans le genre? Parce que là dans le genre intervention de Lichen qui ratisse large, ça pourrait calmer de temps en temps les rumeurs foireuses qui sortent un peu trop souvent.
[ Pas vraiment en fait. Des mecs qui ont vu l'émission Capital un jour et qui pensent tout savoir de la gestion de projet en entreprise on en aura toujours, des gars qui ont programmé un jeu de serpent en Turbo Pascal et qui viennent critiquer ce qu'il ne connaissent pas idem... etc.

Donc bon, face à la mauvaise foi et à la bêtise la seule chose à faire c'est d'être calme, réactif et se concentrer sur l'important en ignorant les provocations merdiques qui ont pu passer entre les mailles de la modération... exactement ce qu'a fait lichen d'ailleurs. ]
Ce concentrer sur l'important ?!

Attend ya un soucis là, le responsable de ce bordel c'est balancer au support pour que les personnes aillant rien fait soit pardonner, et rien n'a changer ! logique bidon t'façon -_-
Personnelement, je n'ai pas posté de message dans ce sujet, j'ai observé jusqu'à la fin.
Tôt ou tard, un responsable allait venir [Bjorn : tenter de faire entendre raison aux posteurs]

Exploiter une faille? Putain osef, je suis là pour jouer, pas pour prendre une formation de hackeur.

Une fois de plus, les gens qui pensait tout savoir ne connaissaient pas leurs sujets, Lichen est arrivés et leurs à fait un cours sur comment ça marche une entreprise (à peu près).


[Bjorn : ...

On va éviter que ca tourne en guerre des tranchées, hein ^^ ]



C'est tout ce que j'avais à dire, je retourne jouer...

/w Gintaro [Summen]
/w Valstik [Silouatte]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés