Publié par Medusa / Jeska
Des nouveautés de ce genre n'entraînent pas forcément de perte d'équilibre (même si ce dernier change) si on prend suffisement de recul et si on oriente les ajouts pour du pvp équilibré. Mais je n'ai pas dit que c'était facile...
Toute personne prétendant pouvoir faire quelque chose de complètement nouveau et parfaitemnet équilibré du premier coup n'aurait absolument aucune crédibilité comme développeur d'ajout.
Pour trouver un état d'équilibre, il faut commencer par se placer grossièrement autour de cet état, et ensuite faire des ajustements, c'est une vérité quasi-universelle de toute mise à l'équilibre.
Et meme avec tout le travail du monde, et en faisant tres attention, on ne peut pas faire autrement. Lorsqu'on met un satellite en orbite, il y a toujours des réajustement une fois l'atmosphère quittée, meme si tout a été parfaitement calculé au départ.
Il y a bien une autre solution dont je n'ai parlé qui permet de passé d'un état d'équilibre à un autre : il s'agit du déplacement d'équilibre.
Ce qui signifie passer continuement d'une situation à une autre tout en restant à l'équilibre. Ce qui dans T4C se traduirait par faire des ajouts petit à petit alors que le serveur tourne.
Cette approche est catastrophique dans ce que tu souhaite faire : virer les templates qui sont "des valeurs sûres" ; les joueurs verraient leur perso optimisé se transformé petit à petit en perso farce.
Ensuite je vais reprendre un point plus précis
si on prend suffisement de recul et si on oriente les ajouts pour du pvp équilibré
Ca laisse entendre que le dévelopeur pourrait d'une façon ou d'une autre prévoir le nouvel équilibre avant d'avoir mis les ajouts en place. (le seul moyen fiable d'estimer la puissance de quelque chose dans T4C, c'est de voir si les joueurs l'utilisent)
Ca semble anodin, mais ca soulève un problème fondamentale : le rôle du dévelopeur. Je vais essayer d'exposer le problème.
Dans T4C, il n'y a pas de classe, on est libre de monter son perso, et c'est d'ailleurs l'un des points forts de T4C.
On est libre de monter son perso ... l'est on vraiment ? N'est-ce pas qu'une illusion dans la mesure où si on ne le monte pas comme il faut, il ne vaudra rien ?
Bien qu'elle soit tout à fait discutable, mon opinion à ce sujet est clairement : oui les joueurs sont libres de monter leur perso comme ils le souhaitent. Pourquoi ? parceque ce sont les joueurs qui trouvent les templates efficaces, les joueurs peuvent toujours faire des essais et batir des personnages originals.
De plus, les types de perso présents sur un serveur évoluent constamment (meme sans changement de version), rien n'est fixé.
Maintenant, si un développeur commence à essayer de prévoir et construire un équilibre artificiel, il va inévitablement devoir se prendre pour un joueur et se mettre à construire des templates.
Les joueurs n'auront plus d'autre choix que de monter leur perso selon ces templates pré-construit par le développeur. (d'ailleurs, si des joueurs trouvaient un perso efficace non prévu, cela briserait complètement l'équilibre artificiel qui a été tenté d'imposer)
Je vais donner un exemple concret.
Prenons une armure qui n'est surpassé que par la HE et qui a pour prérequis :
75 Str, 100 End, 205 Agi, 55 Int, 60 Wis *tousse*
Avec des prérequis aussi ridicule, on voit que seuls les archers pourront en bénéficier.
De plus, a moins d'avoir 300+ ou 99- end, tout les archers porteront cette armure (si elle est pas trop chere ^^).
En décidant de faire une telle armure, on ruine complètement le jeu, en limitant les choix de templates possibles.
Mais qu'est-ce qui a pu se passer dans la tete du développeur pour arriver à un tel résultat navrant ?..
On peut penser que cela s'est passer comme ceci :
-*Pour l'équilibre que je veut mettre en place, si je ne veux pas que les archers soient trop faible, il faut que je leur donne une armure*
-*Je décide que les archers doivent avoir au moins 100end, 55int et 60wis* (<--- ce genre de raisonnement est catastrophique)
-*Je vais rajouter 205 agi en prérequis pour être sur que seuls les archers pourront utiliser cetter armure, et que les joueurs font exactement ce que je veux* (<--- ce genre de raisonnement est catastrophique)
Réfléchir à comment monter son perso, c'est l'une des bases de tout RPG. C'est sans contexte au joueur de le faire, et non pas au dévelopeur.
L'une des façon de faire des ajouts qui me semble malheuresement tres répandu consiste à faire ceci :
-1) Faire une série d'ajout qui semblent "cool" individuellement.
-2) Les mettre tous ensemble dans une sorte de pot-pourri nauséabond.
-3) Ensuite on regarde ce que ce mélange donne. - Un peu comme en cuisine quand on goutte une mixture douteuse pour savoir si il faut y rajouter tel ou tel ingrédient.
-4) Si l'une des "classes" de perso (disons archers) qu'on veut mettre en place sans trop faible, on va lui donner des ajouts en plus sans faire trop attention, et on reprend à l'étape 3) - En poursuivant l'analogie avec la cuisine, si il manque du sel, on en rajoute, pas besoin de doser puisque de toute façon on va gouter à nouveau, si on a mis trop de sel, on pourra compenser en rajoutant du sucre...
Sans être tres doué en cuisine, je pense au moins savoir que si on rajoute tout les ingrédients du placard n'importe comment, on obtient toujours quelques chose de dégueulasse et ca ne fait qu'empirer à chaque fois qu'on rajoute autre chose. C'est la meme chose pour les ajouts dans T4C.
Ce n'est peut être pas facile, mais il est indispensable qu'un développeur sache rester à sa place. Il doit faire des ajouts bien faits et cohérents, et ne pas penser aux perso qui peuvent être monté avec.
Faire des ajouts sans penser aux conséquences sur l'équilibre... ce n'est pas de l'inconscience ça ??? Et bien non, si on fait attention de ne jamais faire d'ajouts trop puissant, on ne prend aucun risque.
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Marine tu as peut être connu un serveur avec une armure à 400end qui eu un effet désatreux, mais tu n'as sur analysé pourquoi c'était désastreux.
Une armure, qui demande de l'end, c'est tout à fait logique. Bien que je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une armure à 400end, je ne vois aucun problème avec ça sur le principe.
C'est exactement ce que je disais précédemment, une armure à 400end ne posera vraiment trop faible, ne posera aucun problème puisque personne ne l'utilisera. Une armure vraiment trop puissante aura un effet désastreux.
Entre les deux, il y a forcement, "un juste milieu", et tant qu'on ne dépasse pas ce point, il n'y a pas de problème.