[Sabre]Quel art martial ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens,

Voilà, je pratique actuellement du Kendo (depuis deux ans) mais pour certaines raisons, je souhaiterais changer.

En effet, le Kendo est un sport très codifié où, je ne vous apprends rien, seuls certains coups comptent. Ensuite mon club est très orienté compétition et ça commence à me déplaire (je pratique pour moi, pas pour compétitionner).

Bref, je cherche donc un art martial intégralement (ou presque) dédié au maniement du sabre ou de l'épée, qui répond à un certain nombre de conditions :
- il faut que ça soit joli (esthétiquement, le Kendo ne répond plus à mes attentes non plus sur ce point), et que ça stimule mon imagination
- le sport doit être plus "libre" (je ne veux plus passer mon temps à "chercher à marquer le point", je veux.. "jouer" - exit l'escrime donc)
- il faut que ça ressemble à un combat de sabre en ""vrai""
- une philosophie adaptée

Je sais que mon cahier des charges est... bizarre, et ça explique pourquoi je en trouve pas tout seul.

J'ai pensé au Haidong Gumdo qui correspond beaucoup (pour ne pas dire exactement) à l'image que je me fais de la mise en pratique réelle du sabre, mais si j'en crois mes recherches, les clubs sont rarissimes. Je me trompe ?

Si vous avez des idées d'autres sports se rapprochant de cela, assez répandus (je mène une vie mobile), elles sont les bienvenues.

Cordialement,

Brwi
Je n'ai pas insinué le contraire, mais comme je l'ai dit, j'en ai assez de l'ambiance des compétitions, de la sorte d'euphorie qui les accompagne. J'en ai assez de penser à "faire de mon mieux" alors que je ne veux pas être "bon" et encore moins être comparé à d'autres kendoka, je cherche juste m'amuser.

J'en ai aussi assez de devoir à tout prix chercher à effectuer 4 touches possibles (ce que je trouve incroyablement restrictif compte tenu du potentiel d'un sabre) en beuglant (sinon on est pas charismatique, il paraît)... Bref. Je veux changer.

Le sabre japonais tel que je l'apprends dispose d'une grande force mais qui ne correspond plus à mes attentes.

Quoi qu'il en soit, je vais tout de même faire le tour des dojo du coin pour m'assurer qu'effectivement ce n'est pas l'ambiance propre de mon club qui me déplaît.
as tu pensé au iaido ou au kenjutsu qui ont souvent des entrainements en commun ?

cela reste dans la lignée des arts martiaux japonais, mais reste différent du kendo d'abbord car tu pratiques au Katana ou au Boken plutot que le shinai et ce sont esserntiellement des Katas donc tu n'auras plus cette sentation de compétition du kendo.

Quand au kendo lui même tu n'es pas obligé de viser l'aspect compétition (au bout de deux ans je trouve un peu tot pour viser la performance) et "mon attrait" pour le kendo est le fait que les combats sont eux bien réels ...

un petit lien ...
Il y a d'autres écoles de sabre, notamment le Katori Shinto Ryu, qui est enseigné en aikibudo. Là, il n'y a pas du tout de compétition. Entrainement au bokken pour le Ken et le Iaï (plus tard avec un Iaito)

Sinon pour le fait que tu veuilles "jouer" ... quelque soit l'art que tu choisi, c'est un art martial, donc ça dépendra vraiment du prof. Soit se sera ultra sérieux, soit un peu plus détendu, et là tu pourras "jouer".

Pour le kendo, ce qui m'attirait c'est effectivement l'aspect combat réel. Je me disais cool, c'est un truc pour se défouler à mort. Mais en fait, ce qui m'a dérangé en assistant à des démos, c'est que les combats ne sont pas réalistes : peu importe qu'on soit touché du moment qu'on touche l'autre. (Enfin c'est l'impression que ça m'a donné). Et la première chose qu'on apprend dans une école de sabre, c'est à sortir de la coupe de ton adversaire. Donc le Kendo ... ça surprend pour ça.
Citation :
Publié par Kylaan
Salut

Pourquoi n'essayerais-tu pas le iaïdo ?
C'est beaucoup plus tranquille que le kendo et tu utilise plusieurs katas ( enchaînement au sabre )

Voilà un lien de ce qu'est cet art: http://fr.wikipedia.org/wiki/Iaid%C5%8D
Voui je plussoie le Iaïdo, avec cela tu pourras manier un Katana (Daïto) et apprendre des Katas toussa toussa, dit tu l'a peut être déjà dit mais cela fait combien de temps que tu pratiques le Kendo, et où ?
Ouais enfin si il cherche quelque chose de plus " libre " et de plus " réaliste " que le Kendo, je suis pas sur que le Iaido soit vraiment fait pour lui.
Meme pour le Kenjutsu...encore que là ca dépend des écoles et surtout des instructeurs, mais je pense que ca serait la piste à privilégier pour l'instant...

En France, comme ca a deja été dit, il y a pas mal de Katori Shinto Ryu, un peu de Yagyu Shingan Ryu, sinon il y a aussi un Dojo de Tamiya Ryu il me semble à Paris.
Citation :
Publié par Tenaka
Ouais enfin si il cherche quelque chose de plus " libre " et de plus " réaliste " que le Kendo, je suis pas sur que le Iaido soit vraiment fait pour lui.
Meme pour le Kenjutsu...encore que là ca dépend des écoles et surtout des instructeurs, mais je pense que ca serait la piste à privilégier pour l'instant...

En France, comme ca a deja été dit, il y a pas mal de Katori Shinto Ryu, un peu de Yagyu Shingan Ryu, sinon il y a aussi un Dojo de Tamiya Ryu il me semble à Paris.
Après faut voir ce qu'il entend par "réaliste", car des combats réels à l'aide de Katana affutés je ne suis pas sur que ca existe, du moin légalement . Sinon allez voir du côté du Japon, peut être qu'un école du style Musachi ou autre lui conviendrai, enfin ce n'est pas axé essentiellement sur le maniement du sabre, c'est un tout.
Y a une école de sabre réaliste, par contre il n'y a plus d'élève pour suivre le cours, ils ont tous perdu les bras

sinon le yoseikan budo, le sport de lego pourrait lui convenir.
Disons qu'en Kenjutsu, tu te raproche peut etre plus de la sensation d'un vrai sabre grace à l'arme en elle meme ( le boken se raproche plus du sabre que le Shinai ) mais aussi grace à la présence du danger...un coup de Boken ca fait pas du bien.

Alors ouais faut savoir quand meme qu'en Kenjutsu, tu fais pas des assauts libres et en regle général le travail consiste à répeter des Katas. Mais c'est tout de même ce qui se raproche le plus du " vrai " travail au sabre...enfin d'apres moi.
Citation :
Publié par Dragon Rajhi
Voui je plussoie le Iaïdo, avec cela tu pourras manier un Katana (Daïto) et apprendre des Katas toussa toussa, dit tu l'a peut être déjà dit mais cela fait combien de temps que tu pratiques le Kendo, et où ?
Actuellement ça fait 2 ans que je pratique le Kendo régulièrement (quasiment tous les jours dans mon coin, et une voire deux fois par semaine en présence d'un professeur, selon mon emploi du temps).

Sinon je vous tiens un peu au courant : je suis actuellement en relation avec l'association française de Haidong Gumdo - la voie du sabre coréen. Philosophiquement, c'est très différent de la pensée japonaise, et je pense que ça me correspond davantage.

Ci joint quelques liens pour les curieux :

http://www.haidong-gumdo.fr
http://en.wikipedia.org/wiki/Haidong_Gumdo (en)

Je vous invite à voir des vidéos de tournois pour bien percevoir la différence avec le Kendo. Peut-être vous percevrez mieux ce que je cherche grâce à des images (je m'exprime assez mal ).
Citation :
Publié par Slayz Durden
ça peux peut être lui plaire, qui sais
Enfin à mon avis ce qu'il veut c'est se rapprocher au maximum des combats réels, pour avoir des sensations et aussi maîtriser son arme. Dans un GN généralement on ne trouve pas des maîtres d'arts martiaux ou d'escrimeurs hors-pair.
Citation :
Publié par Dragon Rajhi
Enfin à mon avis ce qu'il veut c'est se rapprocher au maximum des combats réels, pour avoir des sensations et aussi maîtriser son arme. Dans un GN généralement on ne trouve pas des maîtres d'arts martiaux ou d'escrimeurs hors-pair.
ça arrive =), m'enfin ca reste une idée hein, et c'est vrai que c'est un peu hors sujets
Bah je ne vois pas vraiment ou je suis hors sujet, je proposais une idée qui merite reflexion... D'ailleur si on trouve des vrais monstre dans le maniement des armes ... Mais bon c'est vrai c'est du latex ....
Ne lui conseillez pas le Kung fu

Certes il y a des armes, mais c'est loin d'être basé dessus comme le Kendo et apparemment c'est de ce genre là qu'il recherche .
C'est en tâtonnant qu'on finit par trouver des idées géniales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés