[Histoire] D'autres Merveilles de l'Humanité...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai juste quelques ajouts et corrections à apporter sur le post original (parlant de la muraille de Chine), dans l'ordre :
Citation :
En chinois Changchun , anciennement Tch'ang-tch'ouen
Tch'ang-tch'ouen est juste la "version" française du nom, tout comme Pekin ou Nankin sont en réalité Beijing (la capitale du nord) et Nanjing (la capitale du sud).
Sinon, cela s'écrit : ChangCheng (长城 : Grande Ville)
Citation :
Ce n'est qu'avec l'annexion des six autres Royaumes et l'unification de la Chine par le premier empereur de la dynastie Quin2,3, Shi Huangdi, que la construction de la Grande Muraille débute réellement en 221 avant J.C.
La dynastie se nomme pas Quin, mais Qin, qui se prononce comme indiqué "chine" en chinois (le "Q" se prononce "ch")
Sur la bizarrerie "Sino", et non "chino" (les accords sino-européens, etc), certains pensent que cela vient des romains, qui savaient qu'il y avait un peuple de l'est, et qu'ils nommaient "Sine" car ils (les romains) ne savaient pas prononcer le son "ch".

Le premier empereur s'appelait Yin Zhen.
Qin Shi Huangdi est son titre (Qin : nom de la dynastie, Shi : Commencer, Huang ou Huangdi : roi, empereur. Cela signifie donc : Premier empereur de la dynastie Qin).

Quelquechose qui m'a fait bondir :
Citation :
La Muraille servait aussi de moyen de communication entre les avant-postes en terrain ennemi et l'ancienne capitale, Shanghai
Shanghai à l'époque n'était certainement même pas un petit village de pêcheur ShangHai (dessus la mer : la ville sur la mer) n'a commencé à croître pour devenir la puissance que l'on connaît qu'à partir de la guerre de l'Opium, provoqué par les occidentaux.

Quelques photos de Shanghai aujourd'hui :
128_2838.jpg
http://guiwald.cogia.net/photos/albums/userpics/10001/TN_128_2838.jpghttp://www.guiwald.com/voyages/Chine/normal_128_2838.jpg

Nanjing Lu, la principale rue piétonne de la ville, située à PuXi (rive Ouest du fleuve HuangPu), avec, au fond, la tour TV Dong Fang Ming Zhu (Perle Orientale), situé à PuDong (rive Est du fleuve, dont la construction a débuté il y a une vingtaine d'années, mais qui compte déjà des centaines de grattes-ciel, dont le plus élevé Zin Mao.
100-0090_IMG.jpg
Dong Fang Ming Zhu : La Perle Orientale

100-0091_IMG.jpg
http://www.guiwald.com/voyages/Chine/normal_100-0091_IMG.jpg
Zin Mao

Shanghai n'a jamais été la capitale de la Chine. Et la grande muraille de toute façon ne va pas autant au sud.
Lors du règne de Qin Shi Huangdi, la capitale était Xi'An (ouest tranquille).
Cet empereur est certainement un des personnages de l'histoire de l'humanité qui a fait, et construit, certaines des plus grandes choses :
- La grande muraille, où la plus grande partie de sa construction s'est déroulée sous son règne ;
- L'unification de la Chine (comme indiqué dans le post original) : la Chine actuelle est pratiquement la même que celle d'il y a plus de 2000 ans ;
- L'unification de l'écriture : Une seule écriture imposée pour tous les peuples composant la Chine ;
- la construction d'un tombeau gigantesque, où une seule partie est aujourd'hui découverte, à Xi'An. On estime qu'à coté, les pyramides sont ridicules. Des kilomètres carrés sont encore enfouis sous terre. C'est dans ce tombeau qu'on a découvert la fameuse armée de terre, qui est la réplique exacte de l'armée (ainsi que des chevaux et véhicules) de l'empereur, grandeur réelle. Chaque personnage est unique, car représentant chaque soldat de l'armée impériale.

L'histoire de cet empereur a été mis en scène dans le film Héro (avec Jet Li). Le film montre bien la contradiction de cet empereur, haïs pour le mal qu'il a infligé, pour construire la Chine unie, l'écriture unie (qui a entrainé la disparition de nombreuses cultures), mais qui fait que la Chine est devenue ce qu'elle est : Un très grand pays, très puissant, à l'influence culturel, commercial, s'étendant sur toute l'Asie. Cette contradiction est la base du confucisme, où rien n'est soit tout bon, soit tout mal, mais un mélange des deux.

Voici quelques photos de Xi'An :

http://www.guiwald.com/voyages/Chine/normal_IMG_2752.jpg IMG_2752.jpg
Les murailles de la ville

http://www.guiwald.com/voyages/Chine/normal_IMG_2761.jpg
normal_IMG_2761.jpg
Les mêmes, de nuit

Xi'An est une des dernières villes de Chine à avoir concervé sa muraille, qui date de milliers d'années. Elle est restaurée en permanence. On peut s'y balader, à pied où a vélo (ou même en tandem ) dessus.

Voici une partie de l'armée de terre :



Je mettrait plus tard une photo de la maquette du site, lorsque j'aurai trouvé un logiciel permettant de faire des panoramiques. En attendant, voici une partie de la maquette. Les bâtiments vers le fond correspondent au site découvert, où l'ont peut voir l'armée de terre. Le corps de l'empereur en lui-même se situe très certainement sous le monticule visible en avant plan. Tout le reste constitue le tombeau, sous terre :



Voilà pour l'ancienne capitale, Xi'An.

Pour finir, quelques photos de la grande muraille. Contrairement à ce qu'à dit 37106 :
Citation :
J'ai fais un voyage en Chine dans le cadre scolaire et on a vu la beauté de cette région vraiment magnifique.

Mais la Muraille de Chine, immense, déserte et solide n'est qu'un mythe.

Le tourisme a massacré cet édifice, et j'ai peine à dire que j'en ai moi aussi fait partie : pas 10m sans qu'il n'y ai quelqu'un ( ah, les quelques groupes de touristes chinois avec leurs mégaphone ). Des détritus partout, papiers gras... Une horreur.

Je ne vous conseille vraiment pas d'aller la voir.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Seuls de toutes petites portions de la muraille, qui sont très bien entretenues, sont ouvertes au public. Pour dire, à Pekin seuls 2 parties sont accessibles. Et la dernière fois que j'y suis allé, une était en réaménagement. Sur l'intégralité de la muraille, cela ne représente pas 1 % de la longueur. Mais ce qui est vrai, c'est qu'il y a énormément de touristes, sur ces portions, ce qui fait qu'on est un peu serré :

http://www.guiwald.com/voyages/Chine/normal_IMG_2442.jpg normal_IMG_2442.jpg

Mais comme on peut le voir ici, tout au bout, on découvre l'"autre" muraille, celle épargnée par les touristes, mais qui paradoxalement n'est pas entretenue :

http://www.guiwald.com/voyages/Chine/normal_IMG_2456.jpg
normal_IMG_2456.jpg
En gros : panneau de l'homme fort (seuls les braves montent jusqu'ici ). En petit : hauteur par rapport à la mer : 888 mètres

Enfin, voici une vue qui je pense vous donnera envie d'aller sur la muraille. Le paysage est vraiment superbe, et la muraille qui s'étend à l'infini très impressionnante :

http://www.guiwald.com/voyages/Chine/normal_IMG_2457.jpg
IMG_2457.jpg

Bon, j'aurai tout un dossier à construire sur la Cité interdite, vu qu'on est à Pékin, mais cela sera pour une prochaine fois, j'espère



Je n'ai pas de source "web" à fournir sur ce que j'ai écrit (ni sur les photos qui sont de moi-même), mais si certaines personnes ont des remarques ou ne serait pas d'accord sur certains points, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part


_________________________________________________________________
Le voyage, c'est la santé (mentale)

Ah ! J'adore ce ton péremptoire et absolu utilisé !

M'est avis qu'il est utile d'arrondir les angles parfois. Je ne sais plus du tout quelles sources j'avais prises pour rédiger le bout de texte concernant la muraille, mais reprenons donc point à point.

Citation :
Publié par GuiWald
Tch'ang-tch'ouen est juste la "version" française du nom, tout comme Pekin ou Nankin sont en réalité Beijing (la capitale du nord) et Nanjing (la capitale du sud).
Sinon, cela s'écrit : ChangCheng (长城 : Grande Ville)
Ok, d'accord, mais une rapide recherche ici montre que le terme de ChangChun est aussi utilisé, ici aussi par exemple, et par des sites semblant dignes de confiance, a priori.

Citation :
La dynastie se nomme pas Quin, mais Qin
Idem sur ce point, bien qu'en effet le wikipedia mentionne le terme de Qin, Quin semble apparaître sur d'autres sites. Effectivement, j'aurais tendance à accorder ma confiance au wikipedia, mais parmi ces autres sites certains paraissent aussi de bonne foi.

Une question s'impose, n'existerait-il donc pas plusieurs traductions, ou mots, possibles après tout ? Du Français à l'Anglais, nous voyons ceci tous les jours, alors à raison de plus avec une langue comme le Chinois, non ?

Citation :
Le premier empereur s'appelait Yin Zhen.
Qin Shi Huangdi est son titre (Qin : nom de la dynastie, Shi : Commencer, Huang ou Huangdi : roi, empereur. Cela signifie donc : Premier empereur de la dynastie Qin).
Yin Zheng dixit le wikipedia une fois de plus, c'est tout à fait juste qu'il change de nom pour adopter un nom de règne, ou titre.

Alors, faut-il un "g" à la fin de son nom originel, ou non ?

Citation :
Quelquechose qui m'a fait bondir : Shanghai à l'époque n'était certainement même pas un petit village de pêcheur ShangHai (dessus la mer : la ville sur la mer) n'a commencé à croître pour devenir la puissance que l'on connaît qu'à partir de la guerre de l'Opium, provoqué par les occidentaux.
Bondis, bondis ! Certes ShangHai était, effectivement, loin d'être une capitale, va savoir où j'ai trouvé la source ayant mentionné ceci . Mais, je reprends encore mon bâton de pèlerin pour citer le wikipedia :

Citation :
Etant donné sa situation stratégique à l'embouchure du Yang Tsé, au centre de la Chine, et la proximité avec des villes aux productions artisanales réputées (Suzhou, Hangzhou), Shanghai est devenu très tôt un nœud d'échanges économiques importants.
Le problème est que ce "très tôt" est peu précis . Bien que ShangHai soit devenue une préfecture lors de la dynastie Tang, donc bien plus tard, cette cité semblait tout de même avoir une position géographique très privilégiée.

Merci tout de même pour les précisions et les photos, mais je tiens à souligner la possibilité de voir plusieurs termes utilisés pour une traduction ou une expression, lesquels sont les bons, je n'en sais fichtre rien, en existe-t-il un bon de toute façon, encore moins sur... Avons-nous donc des données absolument sûres et certaines ? Aucune idée. Idem pour la partie historique, il semble rester des flous. Les conditionnels seraient-ils donc plus adaptés, probable...

Après tout, je ne suis ni historien, ni géographe, ni linguiste, juste curieux et voyageur .
Merci pour la réponse, cela donnera matière à discussion, et c'est pas plus mal, la Chine est ma passion
Pour mes "sources", je les tiens principalement de ma copine, Chinoise de Shanghai, qui est venue étudier en France il y a 4 ans (puis maintenant, ensemble, en Australie), de ses connaissances sur l'écriture chinoise, et de son histoire, mais aussi de mes lectures (pas nécessairement sur internet, les pages françaises en rapport avec la Chine étant souvent très pauvres...)


Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ah ! J'adore ce ton péremptoire et absolu utilisé !

M'est avis qu'il est utile d'arrondir les angles parfois. Je ne sais plus du tout quelles sources j'avais prises pour rédiger le bout de texte concernant la muraille, mais reprenons donc point à point.

Ok, d'accord, mais une rapide recherche ici montre que le terme de ChangChun est aussi utilisé, ici aussi par exemple, et par des sites semblant dignes de confiance, a priori.

Idem sur ce point, bien qu'en effet le wikipedia mentionne le terme de Qin, Quin semble apparaître sur d'autres sites. Effectivement, j'aurais tendance à accorder ma confiance au wikipedia, mais parmi ces autres sites certains paraissent aussi de bonne foi.

Une question s'impose, n'existerait-il donc pas plusieurs traductions, ou mots, possibles après tout ? Du Français à l'Anglais, nous voyons ceci tous les jours, alors à raison de plus avec une langue comme le Chinois, non ?
Pour l'écriture "occidentalisée" du chinois, il a été mis en place par les chinois eux même, avec des règles très claires. Ce système d'écriture s'appelle PinYin, mis en place il y a 45 ans, et pour un mot chinois, il ne peut pas y avoir 2 écritures "romaines". Par contre, l'inverse est possible si on n'utilise pas les accents : Une écriture romaine peut prendre plusieurs sens Chinois (exemple "ma" peut être compris comme "cheval", ou "maman", ou encore le verbe "disputer quelqu'un")

Pour ton premier lien, qui renvoie à google, il y a environ 230 résultats avec ce mot "ChangChun", dont une majorité ne font pas référence à la grande muraille, mais à un monsieur Li Changchun. Tous les liens qui font références à la muraille (en tout cas ceux que j'ai passé en revue) sont de simples copies les unes sur les autres. Donc le même document.
Le nom PinYin de la grande muraille est bien ChangCheng, et ne peut pas être autre (c'est ta question à la fin de ton message ).

Pour la dynastie Qin, c'est la même chose. Il n'existe aucun mot chinois commençant par "Qui". "Quin se prononcerai à peut prêt "Tchuïn", alors que Qin, très clairement se prononce "Tchin", et c'est pour cela qu'on pense que le nom occidental de la Chine vient de là (le nom chinois étant tout autre : zhuong guo : milieu empire : empire du milieu)

Par contre, il est vrai que la France, qui s'est installé en Chine (notamment à Shanghai justement) avant l'apparition des PinYin, a retranscrit les mots chinois qu'il entendait : Pekin, Nankin comme déjà indiqué, mais aussi Changaï (avec ou sans H ? je ne sais plus, mais je me souviens l'avoir vu sur d'anciennes cartes, chez ma grand mère ), etc.

Citation :
Yin Zheng dixit le wikipedia une fois de plus, c'est tout à fait juste qu'il change de nom pour adopter un nom de règne, ou titre.

Alors, faut-il un "g" à la fin de son nom originel, ou non ?
La, au temps pour moi, il y a bien un g dans le PinYin, mais je n'ai pas pris le temps de le vérifier.


Citation :
Bondis, bondis ! Certes ShangHai était, effectivement, loin d'être une capitale, va savoir où j'ai trouvé la source ayant mentionné ceci . Mais, je reprends encore mon bâton de pèlerin pour citer le wikipedia :

Le problème est que ce "très tôt" est peu précis . Bien que ShangHai soit devenue une préfecture lors de la dynastie Tang, donc bien plus tard, cette cité semblait tout de même avoir une position géographique très privilégiée.

Merci tout de même pour les précisions et les photos, mais je tiens à souligner la possibilité de voir plusieurs termes utilisés pour une traduction ou une expression, lesquels sont les bons, je n'en sais fichtre rien, en existe-t-il un bon de toute façon, encore moins sur... Avons-nous donc des données absolument sûres et certaines ? Aucune idée. Idem pour la partie historique, il semble rester des flous. Les conditionnels seraient-ils donc plus adaptés, probable...

Après tout, je ne suis ni historien, ni géographe, ni linguiste, juste curieux et voyageur .
Ce qui m'a fait bondir, c'est surtout le fait que tu précisais que
- Ce fut un jour ou l'autre la capitale de la Chine
- La grande muraille descendait jusqu'à cette ville
C'est du même ordre que si tu expliquais l'histoire de la ligne Maginaux qui à l'époque descendait jusqu'à Toulouse, qui était alors capitale française
Je connais très bien cette page Wikipedia sur Shanghai, j'y ai (modestement ) contribué.
Que Shanghai soit une grande, et même la plus grande ville chinoise actuellement, il n'y a pas de doute. Mais la très grande majorité des habitant de cette ville, aujourd'hui, ne le sont que depuis 1 ou 2 génération. Shanghai a pris son essor vraiment qu'avec l'ouverture de son port en 1842, et l'arrivée des occidentaux qui ont d'ailleurs culturellement et architecturellement (ça se dit ?) énormément marqué la ville, notamment les français d'ailleurs. Le Bund, rive Ouest du HuangPu est constitué entièrement de bâtiments de style occidentaux.
Avant cela, Shanghai était plus ou moins "qu'un" village de pêcheur, où certes il y avait des échanges commerciaux, mais dont l'influence n'était rien comparée à d'autres villes alors importantes en Chine.

Voilà, pour conclure, les chinois ont mis en place un système pour faciliter la vie de tout le monde, en permettant d'écrire en caractères romains. Cette écriture est standardisée, les petits chinois l'apprennent à l'école, et écrire "Quin" au lieu de "Qin" n'est ni plus ni moins une faute d'orthographe.

En tout cas, si tu es voyageur, que tu n'es pas encore allé dans ce pays, n'hésite pas, cela vaut vraiment le coup.

[Edit] J'espère que tu ne prends pas mal mon intervention, ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer, au contraire, j'aimerai que plus de monde connaîsse "mieux" la Chine.
En effet, on trouve beaucoup, de partout (surtout sur internet), des "légendes" contemporaines sur ce qu'est ou a été la Chine. Souvent, ces histoires sont fausses, où plus ou moins éronnées.
Un petit exemple, lorsque tu indiques que "Les historiens estiment que la construction de chaque mètre de la Muraille a causé la mort d'un homme". Ce ne sont certainement pas les historiens qui peuvent prétendre cela, ce sont simplement les légendes, mais qui bien sur sont surement fondées.

Tout cela me rappelle Le lotus bleu, où Tintin et Chang s'échangent les légendes qui circules sur chacun de leurs pays respectifs. C'est encore aujourd'hui très actuel, notament du fait d'une ennorme différence culturel, mais qui rend justement ce pays comme étant si passionant (idéal pour s'ouvrir l'esprit )
Citation :
Publié par GuiWald
Pour ton premier lien, qui renvoie à google, il y a environ 230 résultats avec ce mot "ChangChun", dont une majorité ne font pas référence à la grande muraille, mais à un monsieur Li Changchun.
Sur la première page, donc 10 liens, 5 font tout de même référence à la muraille explicitement et à ce nom.

Citation :
Pour la dynastie Qin, c'est la même chose. Il n'existe aucun mot chinois commençant par "Qui". "Quin se prononcerai à peut prêt "Tchuïn", alors que Qin, très clairement se prononce "Tchin", et c'est pour cela qu'on pense que le nom occidental de la Chine vient de là (le nom chinois étant tout autre : zhuong guo : milieu empire : empire du milieu)
Idem ici aussi, en première page, plusieurs adresses semblent sérieuses.

Alors, à quel Saint se vouer ? J'en perds mon Latin moi, euh non mon Chinois ! Si même des liens qui semblent issus de magazines culturels, d'université ou autres sites dont l'URL sonne bien se plantent, mais où va le monde ! N'étant pas spécialiste d'un domaine, il est d'usage de faire confiance à un lien lorsque celui-ci semble sérieux, bien sur un perso.free.fr, par exemple, est peut-être erroné. Mais j'ose espérer, visiblement trop d'ailleurs, que des sites culturels puissent être justes. Visiblement, je suis dans l'erreur . Alors, en référence ? Uniquement les encyclopédies ? Ok ok, je peux aller farfouiller de nouveau dans mes bouquins, qu'à cela ne tienne !

Citation :
En tout cas, si tu es voyageur, que tu n'es pas encore allé dans ce pays, n'hésite pas, cela vaut vraiment le coup.
Chine non, Japon très très prochainement, mais rien de planifié pour la Chine pour le moment, mais ça viendra, difficile de tout faire en fait !

Citation :
'espère que tu ne prends pas mal mon intervention, ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer, au contraire, j'aimerai que plus de monde connaîsse "mieux" la Chine.
Disons que ce qui me surprend parfois, ce sont des affirmations sans source. Quand bien même une intervention peut être louable, et le posteur de toute bonne foi, quand je me prends une critique, j'aime qu'elle soit argumentée solidement . D'autant plus sur un sujet dont je ne suis pas spécialiste, je suis tout ouïe pour apprendre, autrement je n'aurais jamais ouvert ce fil, mais encore une fois avec des sources fiables et précises c'est mieux. Je sais j'aurais du mettre les miennes aussi lorsque j'ai lancé ce sujet, mais si ma mémoire ne me joue pas de tour, elles étaient diverses et variées, autant papiers d'électroniques.

[Edit : Et bonjour Iminra !!! Mais tu en as eu un déjà directement .]
Un peu moins loins et exotiques mais site que je trouve toujours impressionant quand je le voie... D'autant plus impréssionant du fait des moyens techniques de l'epoque et du fait que l'on ne sait toujours pas l'utilité originelle.
Les alignements de Carnac

800px-Carnac_megalith_alignment_1.jpg


Avec ses 3000 menhirs, ses dolmens et tumulus (plus de 5000 mégalites au total) disposés sur 40 hectares selon un plan origanisé, les alignement sont un des sites préhistorique les plus important d'Europe.

http://www.jack-travel.com/Brittany/Pictures/Brittany_Carnac_megal1.jpg

Trouvant origine d'une civilisation néolitique -période marquée par le début de la sédentarisation des Hommes- précédant les celtes en Europe, la disposition aurait été étalée entre 4 500 et 2 000 ans av. J-C. On estime que la plupart du site date de 3 300 ans av. J-C. Selon le musée de la préhistoire de Carnac, cet édifice serait le plus ancien d'ordre "monumental" dans le monde (chauvenisme breton??? ) : c'est à dire (selon les explications) un édifice de valeur culturelle de type "colossal" résultat de l'effort d'une civilisation. A titre de comparaison, stonehedge a été construit entre 3300 et 1900, la pyramide Djoser Saqqarah (celle que l'on qualifie comme la plus vieille) date de 2650 av. J.-C.

Les alignements du Ménec (le plus représentatif) regroupent 12 rangées convergentes de mehnirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierre à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut et forme un cercle de pierre appelé Cromlech ; leur hauteur moyenne décroît régulièrement le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du petit Ménec.

http://www.stetson.edu/artsci/religion/lucas/images/standing_stones/Carnac.airs.jpg

http://www.uiowa.edu/~c009113/images/carnac2.jpg

Le plus grand menhir est le géant du Manio avec ses 6.5m
manio.jpg


Le but des alignement mégalithiques n'est pas connu, qu'il s'agisse de monuments astronomiques, topographiques ou religieux. Outre les histoires de fées et de nains, les légendes locales ont longtemps laissé croire qu'il s'agissait d'une légion romaine transformée en pierre par Merlin, légende reprise par le christianisme en l'attribuant à Saint Cornely (Cornelius pour les intimes).
Citation :
Publié par Moine Gourmand
Pfiouuu impressionnant...

On peut rajouter aussi que c'est la seule construction humaine visible de la Lune

(oops, faute corrigée )
l'on dit aussi que l'on peut apercevoir la belgique : dû au faite que l'ensemble du raison autoroutier est eclairé
Je suis une grande amoureuse de toutes ces vieilles pierres.

Mon admiration pour ces bâtisseurs des temps anciens est immense.

Il y a tant et tant de monuments magnifiques sur notre planète qu'il est difficile de pouvoir tous les nommer.

Pour moi ce sont tous des merveilles à protéger et à conserver le plus longtemps possible.

Mon coup de ceour personnel :

Taj Mahal
Il y a, un peu partout dans le monde, des merveilles.
Certaines ont disparues (les jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes, le phare d'Alexandrie...), et pourtant leur image forte reste gravée dans notre mémoire.
N'oubliez pas, ce que l'on appelle les Sept Merveilles du Monde ne sont "que" les merveilles connues par le monde romain... il est donc évident qu'il y a des oubliés, et d'autres qui ont été construites depuis, et qui méritent tout autant cette appellation.
Ce que j'aime :
-les palais et jardins japonais, errant entre bastion-forteresse, et raffinement luxueux.
-le Taj Mahal, ode à l'amour perdu
-le Potala, serein et parfait
Ce sont mes préférés, mais je n'oublies pas les autres merveilles pour autant. Venise et ses palais luxueux, la Rome antique, puissante, le Parthénon des grecs, les pyramides égyptiennes et incas/mayas. Mais aussi les vieux quartiers médiévaux/renaissance des villes. Tous ces monuments exercent sur moi une certaine fascination, car quand je les parcours, mon esprit se met à errer, et je pense à ceux qui, des centaines ou des milliers d'années plus tôt les parcouraient, la vie qui s'en dégageait, les us et coutumes...
C'est Noël et la brise hivernale souffle sur ce sujet...

Je parlais plus haut du Pavillon d'Or, j'ai eu l'occasion de le visiter il y a quelques mois. J'ajoute à cela le Daibutsu de Nara, je ne suis pas allé à Kamakura, pas cette fois-là, celui de Nara est le second plus imposant du Japon, à voir, vraiment.
Et puis, l'un des moult temples de Nikko, l'endroit est fabuleux, un havre de paix. Et pour terminer, la célèbre porte de Miyajima, malheureusement il ne faisait pas très beau lorsque nous y étions, ce sera pour une autre fois le coucher de Soleil sur la tori.

Bientôt un autre voyage là-bas, j'ai hâte .

Il faudra que j'édite mes précédents messages où les photos ont disparu.

[Edit : Et ce sujet attirera peut-être quelques fantômes, hein .]
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Pavillon d'or.jpg
Taille : 800x600
Poids : 114,2 Ko
ID : 4096   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nara.jpg
Taille : 600x800
Poids : 118,2 Ko
ID : 4097   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nikko.jpg
Taille : 800x600
Poids : 150,1 Ko
ID : 4098   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Miyajima.jpg
Taille : 800x600
Poids : 56,0 Ko
ID : 4099  
Pour la muraille de Chine, si tu veux lire l'histoire de l'empire d'une façon romancée, je te conseille Le disque de Jade, un livre de Frèches (il est au Louvre, bardé de diplome et de récompenses, et son bouquin a bien marché), qui te décrit très bien l'ambiance générale. Tu apprends pleins de choses sur la Chine de cette période, le "avant-apres" l'empreur et ça explique aussi le systeme politique actuelle, en partie. Notons que J. Frèches est specialiste de la Chine dans son métier
J'avais beaucoup aimé le concept de merveilles du monde moderne et du monde contemporain par Sid Meier (dans le jeu civilization). Je me demande ce que ça donnerait si on s'y penchait sérieusement. Personellement, je ne pense pas que les merveilles doivent forcément être des trucs anciens et inutilisés.
Une petite idée? De grandes construction modernes qui impressionnent par leur beauté ou, même moches, par leur aspect "ôde au genre humain"?
Citation :
Publié par alcyoné
Pour la muraille de Chine, si tu veux lire l'histoire de l'empire d'une façon romancée, je te conseille Le disque de Jade, un livre de Frèches (il est au Louvre, bardé de diplome et de récompenses, et son bouquin a bien marché), qui te décrit très bien l'ambiance générale. Tu apprends pleins de choses sur la Chine de cette période, le "avant-apres" l'empreur et ça explique aussi le systeme politique actuelle, en partie. Notons que J. Frèches est specialiste de la Chine dans son métier
Le problème avec ce genre de bouquin, en ce qui me concerne, c'est l'aspect romancé. Difficile parfois de démêler l'histoire, enfin ce que l'on en sait, du roman, imaginé. Je passe parfois des moments agréables à lire du Markale ou encore du Bordonove, mais je prends des pincettes quant à la validité historique de ce qu'ils écrivent. Qu'en-est-il de l'auteur dont tu parles ?

Citation :
Publié par Railgun
J'avais beaucoup aimé le concept de merveilles du monde moderne et du monde contemporain par Sid Meier (dans le jeu civilization). Je me demande ce que ça donnerait si on s'y penchait sérieusement. Personellement, je ne pense pas que les merveilles doivent forcément être des trucs anciens et inutilisés.
Une petite idée? De grandes construction modernes qui impressionnent par leur beauté ou, même moches, par leur aspect "ôde au genre humain"?
Je crois bien que j'avais ouvert, ou quelqu'un d'autre à la même période, un fil à ce sujet.
http://www.josefreches.com/

Je crois que tu peux allegrement faire confiance à Frèches pour ce qui est de la véracité des faits Bien sur, l'histoire d'amour, toussa, sont probablement rajoutés pour pimenter le roman, et on ne sait pas forcement les details de la vie de l'empereur, mais pour les évenements majeurs et historiques, soit (presque) tranquille...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés