Le MMO est-il devenu un mode de vie?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis de plus en plus frappé par le nombre de joueurs qui, malgré qu'ils ne sont plus satisfaits par leur MMO actuel continuent vaille que vaille à y jouer...

... Et de ceux qui ont stoppé mais naviguent d'essais de jeux free ou plus ou moins confidentiels en retours nostalgiques sur leurs anciens jeux...

... Et de ceux qui extrapolent sans fin sur les trois screenshots de l'un ou l'autre jeu qui ne sortira que dans deux ans, se livrant souvent à des batailles de forum sanglantes sur ce qui n'est encore que spéculations...

Tout ce passe comme si, une fois leur vie organisée pour la pratique d'un MMO, beaucoup de joueurs restaient figés dans le même schéma de vie, qu'ils soient satisfaits par leur jeu actuel ou pas.

Ce n'est plus leur vie qui s'adapte périodiquement à la pratique d'un jeu précis, c'est le nouveau jeu (à la limite n'importe lequel) qui doit remplir à tout prix un espace de temps absolument identique à celui laissé vacant par le MMO précédent.

Et cela, malgré toutes les frustrations que cette situation peut générer si le nouveau n'est pas à la hauteur du plaisir suscité par l'ancien...

Le MMO est-t-il donc en train de cesser d'être un jeu pour devenir un mode de vie?
Citation :
Publié par Gobnar
Le MMO est-t-il donc en train de cesser d'être un jeu pour devenir un mode de vie?
Enchainer des jeux "classiques", ce n'est pas aussi un mode de vie?

Je comprends ta question dans le sens où tu essaies de montrer que le MMO devient plus envahissant qu'un jeu classique dans la vie du joueur X. Et c'est vrai, moi le premier je suis prêt à passer plus de 1000 heures sur un MMO là ou j'en passerais 10 sur un jeu classique.
Mais ça me ferait mal au coeur de dire qu'un MMO est plus un mode de vie que les jeux normaux... C'est faux. On y joue plus car le plaisir s'installe sur la durée.


Tu dis des choses entièrement vrais sur les batailles de forums entre les joueurs de MMO, qui se déchirent vigoureusement pour défendre leur jeu qui sortira dans 2 ans et qui leur fera retrouver le plaisir de leur dernier MMO.
Tout ça est vrai, mais c'est aussi le cas pour n'importe quels jeux "classiques"!
Regarde par exemple la série des Fifa et des PES sont en guerre continuellement. Essaies d'aller sur des forums parlant de ces deux jeux, les joueurs se battent pour défendre l'un ou l'autre!

Bref, j'comprends bien ton sentiment, mais je trouve dommage que tu le restreigne aux MMO plutôt qu'aux jeux en général.
De mon avis, TOUS LES JEUX sont en train de devenir un mode de vie pour les joueurs.
Sujet vraiment interessant : Le comportement décrit par Gobnar est en fait de l'ordre de l'obsession.

On ne peut nier que les mmos induisent des traits de dépendance.Chez certains, cela peut aller trop loin,(et on a des articles à sensation dans les médias : "tel joueur a crevé de faim devant son clavier^^), chez la majorité (gens équilibrés à la base) la dépendance n'est pas trop grave.mais c'est une dépendance quand même.

Il n'y a qu'à voir "l'affaire DNL", où des gens se sont étripé pendant 6 mois sur les forums à propos d'un jeu inexistant,un pur néant, auquel ils ne jouaient même pas.C'est çà la force des mmos.

Pour conclure,je dirais que les mmos provoquent des états obsessionnels car ils induisent, à la différence des jeux classiques ,une dépendance...
C'est encore un sujet déjà abordé, qui revient souvent, tourné d'une manière différente...

Jouer est un plaisir, que ce soit sur l'ordi ou au casino ou à la pétanque, il y'a un phénomène de dépendance, c'est pas nouveau. Et le MMO en fait parti, ça ne sert à rien de l'isoler. Si des gens débattent jusqu'à n'en plus finir sur des screenshots d'un jeu inexistant, c'est parce qu'ils sont passionés. Comme ceux qui vont passer la journée à discuter de timbres ou jouer aux échecs.

Bref mode de vie oui, celui du plaisir de jouer, et c'est pas vraiment nouveau dans l'histoire de l'humanité.
Il n'y a pas que les mmo qui induisent une dépendance. Tous jeux basés sur une compétition et online invitent à cette dépendance. FPS, jeux de sport, de simulation de voiture, etc ... Et même tout seul sur sa console on peut devenir un vrai nolife (je l'ai été sur goldeneye et mariokart 64 à une époque ).
Depuis tout petit j'ai passé des heures ainsi que des journée entière a joué (d'Alex Kid a KoF en passant part Sega Rally et pour arriver avec Diablo II dans le monde des jeux Pc en ligne), depuis aussi longtemps que je me souvient, j'ai toujours épluché les journaux traitant de jeux vidéos, pour voir qu'elle sera la future bombe ou je passerais des journée entières dessus...

15ans après je n'a pas changé, je fait toujours pareil, mais avec les MMORPG

La seule différence c'est que j'ai une vie IRL, je taff, j'ai une copine, mais je suis toujours aussi mordu pour les jeux ^^

Grandire pourquoi faire ?
Citation :
Publié par Get ]-[ Toga
Grandire pourquoi faire ?
Toi t'as une Renault.

A lire - Quel est votre mode de consommation ?

Sinon, il me semble assez normal que pour certains joueurs ne préfèrent jouer qu'à des MMOG une fois qu'ils les ont découvert.
Ca semble logique, dans la mesure où un mmorpg demande davantage de temps de jeu qu'un jeu offline et que par conséquent une fois qu'un joueur a beaucoup investi, en temps (et en argent), dans un MMOG, revenir à des jeux offline signifie avoir davantage de temps libre (ou de temps mort) après avoir joué.

En bref, un unique MMOG peut facilement combler tous les temps libre d'un joueur, alors qu'un jeu offline... Il comblera peut-être tous ses temps libre pendant 2-30 jours (suivant les joueurs), et puis c'est tout.
Citation :
Publié par Gobnar
Le MMO est-t-il donc en train de cesser d'être un jeu pour devenir un mode de vie?
Métro, Boulot, MMO ?

Citation :
Grandire pourquoi faire ?
Exactement !
On peut dire que c'est un mode de vie, exemple pour moi quand j'étais toujours en cours, des que la journée étais finis je me jetais littéralement sur le PC pour jouer a DAOC, ce jeu été ancré dans ma vie pendant une bonne période. Après reste a faire la part des chose et a se fixer des limites par rapport a l'irl. Maintenant je me rend bien compte qu'avec le taff, la copine et mes futurs projet je ne pourrais jouer autant qu'avant même si j'aimerais, MMORPG rime avec drogue pour moi lol. Pour ce qui est des débat sur les jeux a venir 2 ans a l'avance je trouve assez bête vu qu'on ne sais pas se qu'il sera en définitif sauf si il informe vraiment sur les jeux.

Citation :
Publié par deezin
Et même tout seul sur sa console on peut devenir un vrai nolife (je l'ai été sur goldeneye et mariokart 64 à une époque ).
Pareil, que de souvenirs en jouant a quatre sur ces jeux
Je ne trouve pas ça pertinent de dire que ce phénomène soit à lier à la pratique du MMO et pour ça un exemple simple :


depuis notre tendre enfance on regarde la télé, c'est un mode de vie on la regarde en mangeant, en faisant la vaisselle, au lit, en surfant sur le net ...

Maintenant si le programme qui nous intéresse ne passe pas à l'heure prévue on va zapper et trouver un truc à laisser en fond même si c'est pas terrible on va le regarder, le phénomène est le même sauf que devant ta teloche tu es passif et seul face à toi même et devant ton MMO tu es actif et tu interagis avec des vraies personnes.

Choisis ton camp camarade
Citation :
Publié par Sutrasns
le phénomène est le même sauf que devant ta teloche tu es passif et seul face à toi même et devant ton MMO tu es actif et tu interagis avec des vraies personnes.

Choisis ton camp camarade
Histoire de renverser la balance :

Quand je regarde la télé, c'est varié, c'est sympathique, ça ne dure pas forcément très longtemps, ça me repose, je suis en compagnie de gens que je vois avec mes yeux directement, pas au travers d'un ordinateur, parfois on a des réactions devant la situation des personnages à l'écran, et on en fait profiter les autres.

Quand je joue à un mmorpg, c'est toujours la même chose, ça devient lassant rapidement, c'est abrutissant, y'a pas besoin de réfléchir, quand un truc ne fonctionne pas c'est frustrant, quand un aspect du jeu est mal foutu, c'est frustrant, quand un petit con vient te dire que t'es qu'un "nub" t'as envie de lui mettre une bonne claque dans la gueule et de lui dire d'aller faire ses devoirs, mais tu peux pas... bref.

J'exagère un peu (notemment avec la claque dans la gueule), mais je n'ai pas plus exagéré que le mec qui raconte que rester devant sa télé c'est être passif comme un légume.
Je ne trouve pas pire cette façon de vivre que celles des supporters de foot qui règlent leur vie autour de la feuille de matchs de leur équipe préférée.
Sortir a telle heure du boulot pour aller au stade, prendre l'avion, économiser pour aller en Suède etc... Tout le temps que dure la saison et son abonnement le supporter ira par tout les temps au stade ^^.
Bon plus simplement, il y a aussi celui qui a Son magnétoscope chez lui, rien qu'à lui, pour enregistrer Tout les matchs.
J'ai la trentaine passée, des enfants, un boulot de chef, fonctionnaire. Souvent je me dis que je n'aurais jamais choisi mon mode de vie actuel si j'avais connu les mmorpgs plus tôt ... Maintenant je dois attendre que tt le monde dorme pour allumer le pc. Pourtant, dois-je le préciser ?, j'aime mes enfants, jamais je ne remets en cause le temps passé avec eux plutôt que devant le pc, jamais, au contraire. Mais j'imagine que la passion des avatars a remplacé, après une dizaine d'années de mariage, la passion amoureuse Ô certes j'aime mon épouse .... mais si les mmorpgs ne sont pas un mode de vie pour moi ils sont devenus ma maîtresse, celle que j'ai plaisir à retrouver, celle qui me donne envie de toujours tt recommencer, d'être séduit une nouvelle fois, celle que je retrouve en cachette ....
Si ma femme lit ça, je suis dead !

Je vais finir chez Delarue imo.
Ptet on a d'autres vies, j'ai encore potentiellement un jour le temps de jouer à volonté alors.
>>Le MMO est-t-il donc en train de cesser d'être un jeu pour devenir un mode de vie?

salut Gobnar

je ne pense pas que cela soit ainsi que puisse se poser cette question

il y a deux choses essentielles dans un MMO : le jeu et l'espace social virtuel

je crois que c'est à ce dernier qu'il faut penser car il est beaucoup plus essentiel que le jeu en lui-meme et c'est les échanges qu'il permet qui peuvent donner naissance à une forme de culture

il n'y a qu'à penser aux chats, aux messageries, aux forums, aux sites de rencontre et à l'attrait qu'ils peuvent représenter pour s'en convaincre

par ailleurs les mmo tels qu'ils sont déclinés actuellement dans leur très large majorité ne sont que de vastes entreprises commerciales qui usent de cet attrait pour le "mettre en boite" et en tirer profit

pour ma part je n'y joue plus du tout parce que je trouve que tous ces décors, ces règles et ces buts proposés sont finalement plus des entraves qu'autre chose dans la perspective des échanges que je pourrais avoir avec les autres joueurs

en effet quoi de plus affligeant de rencontrer virtuellement des personnes qui sont obsédées par un seul et meme objectif ???

la seule tentative de rupture avec ce modèle de jeu (réussie d'ailleurs) que j'ai pu constater est Second Life qui est un espace virtuel de créativité et de communication ou il n'y a aucun but proposé

dans ce sens ce n'est peut-etre pas un jeu mais cela a le mérite de tirer la quintessence de ce qui fait tout l'attrait de la virtualité de la vie on-line, à savoir la liberté, la créativité et la rencontre avec un minimum de contraintes
Citation :
Publié par Gerlati
J'ai la trentaine passée, des enfants, un boulot de chef, fonctionnaire. Souvent je me dis que je n'aurais jamais choisi mon mode de vie actuel si j'avais connu les mmorpgs plus tôt ... Maintenant je dois attendre que tt le monde dorme pour allumer le pc. Pourtant, dois-je le préciser ?, j'aime mes enfants, jamais je ne remets en cause le temps passé avec eux plutôt que devant le pc, jamais, au contraire. Mais j'imagine que la passion des avatars a remplacé, après une dizaine d'années de mariage, la passion amoureuse Ô certes j'aime mon épouse .... mais si les mmorpgs ne sont pas un mode de vie pour moi ils sont devenus ma maîtresse, celle que j'ai plaisir à retrouver, celle qui me donne envie de toujours tt recommencer, d'être séduit une nouvelle fois, celle que je retrouve en cachette ....
Si ma femme lit ça, je suis dead !

Je vais finir chez Delarue imo.
Ptet on a d'autres vies, j'ai encore potentiellement un jour le temps de jouer à volonté alors.
mdr je plussoie à fond :-)

Fonctionnaire trente ans marié et deux enfants..... Et regardez l heure du post mdr :-) c'est pas facile tous les jours la vie de père de famille tssss vive ma vie d'étudiant ......... ( arf ca va pas la tete j'avais du mal à trouver des femmes a cet époque :-ppp)

Non mais sérieux je suis ultra d accord...... Cliquer sur sa maîtresse virtuelle pour qu elle attaque un mob. c'est vraiment de la drogue........
si les mmo sont devenu un mode de vie c'est qu'ils produisent ce qui ressemble le plus a une vraie vie dans notre société...

de tous temps l'humain s'est réunis le soir a la veillée pour partager des histoires et discuter ...la télé raconte des histoire mais c'est a sens unique... c'est pourquoi l'ordinateur remplacera très bientôt la tv...il est interactif elle ne l'est pas.

l'ordi me met en contact avec des milliers de personnes au travers des chats sans que j'ai a sortir de ma boite...et me permet de vivres des aventures avec des gens qui avec le temps deviennent des compagnons puis des amis...

les mmo comblent les lacunes de la société... ils ne sont pas près de disparaître
les mmo ne sont pas a remettre en cause ils se construisent sur les defaillance de la société
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Histoire de renverser la balance :

Quand je joue à un mmorpg, c'est toujours la même chose, ça devient lassant rapidement, c'est abrutissant, y'a pas besoin de réfléchir, quand un truc ne fonctionne pas c'est frustrant, quand un aspect du jeu est mal foutu, c'est frustrant, quand un petit con vient te dire que t'es qu'un "nub" t'as envie de lui mettre une bonne claque dans la gueule et de lui dire d'aller faire ses devoirs, mais tu peux pas... bref.
là c'est un autre problème, qui me travaille d'ailleurs depuis un moment, comment on fait pour continuer à passer du temps de loisir à se prendre la tête à faire des choses chiantes, qu'on a pas envie de faire, répétitives alors qu'on est censés s'amuser

Citation d'une conversation avec mon frère

contexte on vient de reprendre WOW après l'annonce de la 1.12 et du pvp outdoor et on décide de monter rang 10 pour se stuff un peu


-t'as fait cbien de pts la semaine dernière??
-650k et toi
-LoL 220k ^^
-et t'as gagné cbien ??
-1rang et demi put1 j suis 13ème et je gagne 1 rang et demi au 6 ^^
-bon go Warsong
-pfff c'est quand même chiant comme jeu
-ben oué
-pourquoi on joue alors ??
-ben y'a rien d'autre en attendant Aoc, Gh ou War
-pfff !! au fait t'as vu la 1.12 c'est tout pourri leur pvp extérieur
-mouarf plein le Q j'arrête


En gros pourquoi les devs de MMORPG se sentent obligés de nous pondre des parties de jeux chiantes et non ludiques c'est quoi l'intérêt ?? (comme dans l'exemple le farming excessif de BG pour ne rien gagner et être obligé de continuer sans faire de pauses...)

L'immersion pour se sentir comme dans la vrai vie?? mais moi je joues pour pas avoir les emmerdes de la vraie vie.

Enfin c'est un autre débat
Citation :
Publié par Sutrasns
En gros pourquoi les devs de MMORPG se sentent obligés de nous pondre des parties de jeux chiantes et non ludiques c'est quoi l'intérêt ?? (comme dans l'exemple le farming excessif de BG pour ne rien gagner et être obligé de continuer sans faire de pauses...)
Les devs ne développent pas des phases de jeu chiantes volontairement je pense.
A mon avis, c'est vrai (selon moi) pour blizzard, les devs développent des phases de jeu qui poussent les joueurs (certains du moins) à consommer davantage de temps de jeu et donc à payer plus longtemps leur abonnement.
Le fait que ces phases de jeu soient chiantes n'est qu'un effet secondaire, je pense, qui vient du fait de la politique de blizzard qui consiste à faire un jeu "pour récompenser" plutôt qu'un jeu "pour s'amuser".
La plupart des MMOs n'ont pas pour but (en tout cas de endgame) de proposer au joueurs de "s'amuser", ils procurent un territoire de compétition où le plaisir est de "gagner" (rang pvp, meilleur équipement, faire partie d'une guilde de first kill, etc...)

C'est très clair dans l'exemple de WoW qui espère jouer sur les deux volets : à la fois en pve par une publication par site interposé de la progression concurrente des guildes pve (les first kills de boss) et dans un futur proche en pvp, organisation de classements officiels pvp inter-serveurs en arène (e-sport).

Parce que c'est seulement la compétition (et le classement qui en résulte) qui est garante d'un ancrage long sur un jeu : le joueur doit protéger son classement et n'a donc pas de possibilité de pause et encore moins d'arrêt, ou alors, il doit accepter de disparaître de l'espace de reconnaissance sociale qu'il occupe.
Citation :
Publié par Gobnar
ou alors, il doit accepter de disparaître de l'espace de reconnaissance sociale qu'il occupe.
Ou bien se rendre compte que cet espace de reconnaissance sociale ne lui sert pas à grand chose.
Mieux vaut quitter une communauté à l'heure de sa gloire plutôt que le jour où sa déchéance a été totale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés