la mort, la presse et la vente...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Commence par éteindre ta télé, y a de la vie autour...
Oui mais le français moyen a pour compagne la télévision et toutes les âneries qui y passent. En cela, oui, les chaînes sont fautives de leur fournir un contenu abrutissant quand bien même cela soit à des fins financières (il n'y a qu'à voir ce qui fait le plus d'audimat ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Oui mais le français moyen a pour compagne la télévision et toutes les âneries qui y passent. En cela, oui, les chaînes sont fautives de leur fournir un contenu abrutissant quand bien même cela soit à des fins financières (il n'y a qu'à voir ce qui fait le plus d'audimat ).
Bah ça change rien dans le fond, y a des alternative accessibles, après si tu considères que le problème, c'est les gens eux-même et qu'il faut les éduquer, pour moi y a un truc qui va sonner faux.
Fin bon ce que vous faites depuis plusieurs pages ça s'appelle prendre les gens pour des cons et c'est pas très reluisant.
MeiNeJa, tu sembles être certains que la presse (tout du moins en occident) est libre, néanmoins, je me rappel d'un fait récent qui m'a choqué: Le lendemain de la vaste arrestation des terroristes en Grande Bretagne, sur France Info, un gars a expliquer qu'en fin de compte, ces terroristes avaient peut être été inflitré par des membres des services de renseignement qui avaient jouer les "agents provocateurs" et par la même les avaient poussé à passer à l'acte. Hors, dans l'après midi, ce reportage avait disparue des ondes (quand on écoute France Info, on sait que le même reportage passe en général en boucle toute la journée). Alors les médias sont ils si libre que ça ? Ou une autre question: le journalisme d'investigation existe t il toujours ? Personnelement, j'ai des doutes.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Bah ça change rien dans le fond, y a des alternative accessibles, après si tu considères que le problème, c'est les gens eux-même et qu'il faut les éduquer, pour moi y a un truc qui va sonner faux.

quand tu rentre le soir du boulot, t'es fatigué, t'a pas forcement envit d'aller te trainer dans un musee ou autre bibliotheque a prendre un livre au pif...

la TV pourrai dans une certaine mesure servir de point d'informations, pour parler de livres, de cinemas, de musees, d'art, de science etc... mais non c'est juste des truc a audimate qu'on met en avant car faut faire du fric... (et me parle pas des truc qui passe a 1h du mat ou ce genre dhorraire..)

Apres peu etre que toi le soir quand tu rentre du boulot, t'a le courage d'aller te trimballer dans une bibliotheque mais moi non... c'est pas pour ca que j'allume la TV d'ailleurs... heureusement qu'internet est la... ca palli pas mal de manque de la TV (meme si c'est pas encore parfait )... le probleme, c'est qu'on est pas encore beaucoups à avoir internet... et encore moin à l'utiliser comme sources d'informations principales.
Citation :
Publié par abbadon
Alors les médias sont ils si libre que ça ? Ou une autre question: le journalisme d'investigation existe t il toujours ? Personnelement, j'ai des doutes.
C'est une question intéressante qui mérite d'être débattue à partir de l'instant ou l'on a intégré que la liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais qu'elle comporte des droits, des devoirs, et des restrictions.
La télé c'est pas le mal en soit si à côté t'es capable de l'éteindre pour sortir te taper une expo ou un concert le week end.

Puis pour la liberté de la presse ça ne veut pas dire que la presse est obligée d'être "libre" (avec des guillemets parce que suivant l'interlocuteur ici "liberté de la presse" ça veut dire tout et son contraire), c'est juste un droit dont tu peux user, ce n'est pas une injonction supérieure de faire le bien. Un journaleux c'est pas Jésus Christ.

Sinon pour la dernière question, oui il existe encore, ça existe encore les gens qui font scrupuleusement leur boulot, n'en déplaise au tribunal populaire jolien.
Citation :
Publié par kioeldin
tout le monde meurt un jour ( je suis un être civilisé et je ne trouve pas cette expression ignoble )
Ça n'est pas ignoble, c'est un truisme, et par conséquent sans intérêt dans une discussion prétendument construite.

Citation :
Je pense que ce n'est un choix délibéré, un pseudo complot ou que sais-je encore, mais plutôt l'observation que la mort, bin ca rapporte plus qu'un accouchement.
Tu peux me dire quel est l'intérêt de savoir que Unetelle a bien accouché de son enfant ?
Je n'y vois strictement aucun intérêt, à moins que Unetelle était censée être stérile et qu'elle ait accouché grâce à de nouvelles techniques médicales, mais les journaux passent rarement à côté de ce genre d'information.
Alors que l'information sur des morts est nécessairement intéressante, même si ça a toujours un côté morbide, parce que ça permet de cerner un danger et d'envisager des mesures pour contrecarrer ce danger, que ces mesures soient à prendre au niveau de l'État (auquel cas il vaut mieux être informé quand on est appelé à voter, par exemple) ou qu'elles soient à prendre à un niveau individuel.
(Et pour les morts naturelles, je ne sais pas pour vous, mais j'en ai rarement vu passer aux infos.)


Pour le reste, ça part complètement en dehors du sujet, mais ceux qui parlent de dégradation de la culture et de l'éducation par les médias devraient commencer par se regarder dans un miroir, et à se mettre à utiliser les médias à bon escient avant de vouloir décider pour les autres quel devrait être leur rapport aux médias.
(Genre regarder des chaines d'information – ça existe, même des gratuites – ou ouvrir un Bescherelle, ou un équivalent gratuit sur le net…).
Citation :
Publié par MeiNeJa
Puis pour la liberté de la presse ça ne veut pas dire que la presse est obligée d'être "libre" (avec des guillemets parce que suivant l'interlocuteur ici "liberté de la presse" ça veut dire tout et son contraire), c'est juste un droit dont tu peux user, ce n'est pas une injonction supérieure de faire le bien. Un journaleux c'est pas Jésus Christ.
Tu parles de droits en ce qui concerne la liberté de la presse et j'admets que ces droits sont parfois bafoués. Néanmoins, qui dit droit dit aussi devoir, penses tu que la presse pensent encore en ce sens ? Combien de fois la presse a t elle ruiné des vies sur de simples hypothèse? Je prendrais comme exemple l'affaire d'Outreau (orthographe?) ou elle a livré les noms de familles des différents protagonistes sans se donner la peine de vérifier et sans prendre le temps de "réfléchir" aux conséquences de ses actes. Il est facile pour un journaliste d'écrire des excuses pour s'être trompé, il est plus difficile pour une personne qui s'est fait démolir publiquement de revivre.

Citation :
Sinon pour la dernière question, oui il existe encore, ça existe encore les gens qui font scrupuleusement leur boulot, n'en déplaise au tribunal populaire jolien.
Ne t'en déplaise, n'aurais tu pas un complexe d'infériorité ? Le monde ne te hais pas... enfin pas tout le monde je penses...
Citation :
Publié par abbadon
Tu parles de droits en ce qui concerne la liberté de la presse et j'admets que ces droits sont parfois bafoués. Néanmoins, qui dit droit dit aussi devoir, penses tu que la presse pensent encore en ce sens ? Combien de fois la presse a t elle ruiné des vies sur de simples hypothèse? Je prendrais comme exemple l'affaire d'Outreau (orthographe?) ou elle a livré les noms de familles des différents protagonistes sans se donner la peine de vérifier et sans prendre le temps de "réfléchir" aux conséquences de ses actes. Il est facile pour un journaliste d'écrire des excuses pour s'être trompé, il est plus difficile pour une personne qui s'est fait démolir publiquement de revivre.
En même temps c'est pas un journaliste qui a mené une enquête bâclée, puis l'a transmise à un autre journaliste qui a instruit l'affaire exclusivement à charge, se délestant de son devoir de réserve, se rependant dans la presse, et pour finir rendant un jugement avec comme base un boulot ni fait ni à faire.

Citation :
Publié par abbadon
Ne t'en déplaise, n'aurais tu pas un complexe d'infériorité ? Le monde ne te hais pas... enfin pas tout le monde je penses...
Je vois pas bien le rapport, je répondais à ta question, agrémentant le tout d'un petit troll à usage général de l'assistance, qui a une fâcheuse tendance a jeter des cailloux sur tout ce qu'elle trouve.


Attaque perso
Le problème ne vient pas des médias, mais de l'usage qui en est fait...Et ensuite, souvent ces médias sont entravés par des réalités économiques qui font qu'ils ont aussi des devoirs envers leurs sponsors, etc...

Vous pouvez recommencer à pogner
Citation :
Publié par MeiNeJa
En même temps c'est pas un journaliste qui a mené une enquête bâclée, puis l'a transmise à un autre journaliste qui a instruit l'affaire exclusivement à charge, se délestant de son devoir de réserve, se rependant dans la presse, et pour finir rendant un jugement avec comme base un boulot ni fait ni à faire.
Donc les journalistes sont innocents dans le sens où ils ne font que rapporté ce qu'on leur dit. En fin de compte, le journalisme d'investigation est mort, si je comprend (j'admets avoir du mal) ce que tu as écrit. Un journaliste doit il encore se poser des questions sur ce qu'on lui dit, recoupe t il divers sources avant de publier ? Ce sont des questions que la profession devrait se poser au vue du peu de crédit qu'il lui reste.
Tant que les gens seront + interressé par :

10 morts au Boukistan, en exclu les photo des victimes du chien et des voisins

que par :

1 couple perd son chien à st gustave de la paroisse, en exclu les photo des victimes du chien et des voisins


...
Citation :
Publié par MeiNeJa
Abbadon tu peux mettre "ces" journalistes et pas "les" journalistes dans ton verdict de tribunal populaire jolien. ça m'arrangerait vu que je me sens pas vraiment concerné par Outreau. Quelques mecs font mal leur boulot et on vilipende toute une profession, c'est vraiment fort jol (ça marche aussi avec flics/fonctionnaires/politiques/médecins... c'est ça le plus beau).
Bien, tu es donc supérieur à ces gens (tu remarques que je n'ai pas mis la profession), néanmoins, vous avez fait les même études, ces gens ne sont pas sortis de l'ANPE après une formation de 15 jours et sont aller récupérer des témoinages qu'ils n'ont même pas pris le temps d'étudier. Remarque comme certains sujets sont vendeurs. Donc je suis d'accord avec toi ces gens ont mal fait leur taf, mais ont ils conscience du pouvoir qu'ils ont, tel est la question de fond que je me pose, et surtout que peuvent faire les citoyens face à ces abus de pouvoir ? Doit on sacrifier des vie pour faire de l'audience ou vendre sa "feuille de choux" ?
Citation :
Publié par kioeldin
Vous pouvez recommencer à pogner
Il ne me semble pas avoir pogné.
En revanche, tu pourrais, à tout hasard, répondre aux questions qui te sont posées et qui touchent directement au sujet, comme « quel est l'intérêt d'annoncer un accouchement naturel ? » ou « comment peut-on nier l'intérêt de savoir qu'un certain nombre de personnes sont décédées des suites de tel ou tel évènement ? ».
Parce que sans répondre à ces questions, on peut difficilement poursuivre sur la question de base : la pertinence d'étaler des chiffres de décès dans les actualités et la pertinence de parler d'évènements ayant entrainé des décès plutôt que d'autres évènements.
oups je n'avais pas vu que tu m'avais posé une question, j'avais du sauter ton post

Pour le pognage, je ne parlais pas de toi hein

Pour l'accouchement, en quoi une mort m'intéresse plus qu'un accouchement ? Franchement, qu'un soldat français meurt en Afghanistan, je n'en ai rien à fo****

La mort devient LE sujet privilégié des médias, et je trouve cette exploitation malsaine.

tu trouves ces informations intéressantes parce qu'on te le fait croire, et que ce sont les seules que tu reçois toutes la journée. " Regardez, le monde c'est pas beau "
" Ah oui en effet, pauvres gens, 27,56 morts, c'est grave alalalala c'est vraiment des salauds ces *******, tuer des civils qui n'ont rien fait "

En quoi ca t'avance dans ta vie de tous les jours ? Pourquoi le fait de connaître les morts est plus intéressante que les naissances ? Pourquoi toujours se rassasier de la mort et de la souffrance ?
Citation :
Publié par kioeldin
En quoi ca t'avance dans ta vie de tous les jours ? Pourquoi le fait de connaître les morts est plus intéressante que les naissances ? Pourquoi toujours se rassasier de la mort et de la souffrance ?
A RIEN MAIS C'EST CE QUE DEMANDENT LES FRANCAIS, DONC CA FAIT VENDRE ET DU COUP CA PERMET A UN JOURNAL DE VIVRE; LES NAISSANCES, LES GENS S'EN MOQUENT UN PEU. PAR CONTRE LA MORT EST UNE SOURCE CONTINUELLE DE COMMENTAIRES.

IL SUFFIT DE VOIR LES GENS RALENTIR SUR UN ACCIDENT POUR DEMANDER SI C'EST GRAVE OU SIMPLEMENT APERCEVOIR UN BOUT DE CHAIR ENSANGLANTEE SUR LE BITUME POUR COMPRENDRE L'INTERET MORBIDE QUE NOS CONCITOYENS ONT ENVERS LA MORT.

EN MEME TEMPS, ON NE VOIT PAS LES CURIEUX SE PRESSER DANS LES MATERNITES POUR VOIR LES NOUVEAUX NES EN TRAIN DE BRAILLER DERRIERE LA VITRE DU COULOIR. HEUREUSEMENT POUR LES INFIRMIERES.
Citation :
Publié par kioeldin
En quoi ca t'avance dans ta vie de tous les jours ? Pourquoi le fait de connaître les morts est plus intéressante que les naissances ? Pourquoi toujours se rassasier de la mort et de la souffrance ?
Le but est de créer un choc.
Même pour un évènement mineur il convient de créer la configuration la plus émotionnelle possible, tu sais déjà comment et pourquoi.

Le "menu" est composé selon le même critère, la mort reste un tabou mais aussi une crainte dans nos sociétés, sa charge émotionnelle est élevée, emballé c'est pesé. Divertissement au rendez-vous.

@La Mort: Il me semble plus sain de ralentir à la vue d'un accident que de passer sans y prêter attention. On ne peut se couper de tout et nous sommes liés au monde, ce qui lui arrive nous touche et inversement.
C'est sur cette vérité que surfe l'actualité.
Citation :
Publié par Airmed
Quel rapport ?
La mort est justement totallement banalisé et sa réalité dépasse bien plus que la fiction

Pour revenir aux médias, le cote sensationnel "zapper pas, apres on vous montrera la guerre machin ou il y a eu xxx morts".
Mais encore une fois, pourquoi taper sur les médias alors que ce sont les telespectateurs qui en demande ?
En demander? On ne m'a jamais rien demandée à ce propos, pourtant j'ai regardé la télévision pendant 30 ans ^^.
La violence du jurnal Télérituel tout comme celle de Ken le survivant et celle du reste m'ont été imposée ^^.
Comme une bombe qu'on aurait lancée chez moi dans mon berceau.
Citation :
Publié par Laveide
@La Mort: Il me semble plus sain de ralentir à la vue d'un accident que de passer sans y prêter attention. On ne peut se couper de tout et nous sommes liés au monde, ce qui lui arrive nous touche et inversement.
C'est sur cette vérité que surfe l'actualité.
IL Y A ACCIDENT ET ACCIDENT.
ICI J'UTILISE SIMPLEMENT CET ARGUMENT COMME EXEMPLE. LE FAIT DE RALENTIR PAR SECURITE N'EST PAS UNE EXPLICATION PLAUSIBLE DANS UN SENS GENERAL.
SI VOUS PREFEREZ ON PEUT AUSSI PRENDRE LE CAS DES SUICIDES. NOUS AVONS UNE FOULE DE BADAUDS QUI VIENT REGARDER LE CORPS ET "S'EXTASIER" MORBIDEMENT.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
La violence du jurnal Télérituel tout comme celle de Ken le survivant et celle du reste m'ont été imposée ^^.
Comme une bombe qu'on aurait lancée chez moi dans mon berceau.
PERSONNE NE VOUS OBLIGE A REGARDER LA TELEVISION, NON PLUS...
AFFIRMER QUE CELA VOUS EST IMPOSE EST INCROYABLEMENT EXCESSIF.
Citation :
Publié par La Mort
A RIEN MAIS C'EST CE QUE DEMANDENT LES FRANCAIS, DONC ça FAIT VENDRE ET DU COUP ça PERMET A UN JOURNAL DE VIVRE; LES NAISSANCES, LES GENS S'EN MOQUENT UN PEU. PAR CONTRE LA MORT EST UNE SOURCE CONTINUELLE DE COMMENTAIRES.

IL SUFFIT DE VOIR LES GENS RALENTIR SUR UN ACCIDENT POUR DEMANDER SI C'EST GRAVE OU SIMPLEMENT APERCEVOIR UN BOUT DE CHAIR ENSANGLANTEE SUR LE BITUME POUR COMPRENDRE L'INTERET MORBIDE QUE NOS CONCITOYENS ONT ENVERS LA MORT.

EN MEME TEMPS, ON NE VOIT PAS LES CURIEUX SE PRESSER DANS LES MATERNITES POUR VOIR LES NOUVEAUX NES EN TRAIN DE BRAILLER DERRIERE LA VITRE DU COULOIR. HEUREUSEMENT POUR LES INFIRMIERES.
ça je le savais déjà, ça ne répond pas vraiment à mes questions
EN FAIT SI CELA REPOND A VOS QUESTIONS.
LA CHOSE ETANT QUE VOS QUESTIONS SUR CE FORUM NE SONT SANS DOUTE QUE LE REFLET DE QUESTIONS BIEN PLUS COMPLEXES QUI MERITERAIENT SANS NUL DOUTE D'AVOIR LEUR PROPRE SUJET.
DANS LE CADRE DE CE FIL, JE PENSE (ON POURRA ME RETORQUER BIEN SUR CAR VOUS LE DITES) QUE CES REPONSES SONT SUFFISANTES. DANS LE CAS DE QUESTIONS PLUS COMPLEXES, COMME INDIQUE PLUS HAUT, IL FAUDRA SANS DOUTE APPORTER BEAUCOUP PLUS DE PRECISION.
CECI DIT, IL FAUDRAIT POUR REPONDRE CORRECTEMENT FAIRE SUIVRE UNE PSYCHANALISE A L'ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANCAISE POUR EN TIRER UN SCHEMA DE PENSEE EXACT. ON DEVRA DONC SE CONTENTER DE FAIRE RESSORTIR NOS IMPRESSIONS ET DE LES GRATINER D'UN CHOUILLA DE JARGON SCIENTIFIQUE, SONDAGE ET ESSAIS REPRESENTATIFS.
Un journal découpé en morceaux ca interesse pas les gens, par contre des gens découpés en morceaux ca interesse les journaux ;p (Coluche, enfin il a dit un truc dans le genre

Faut pas se torturer l'esprit, les journaux parlent avant tout de ce qui plait aux gens, les gens aiment le sensationnel, les journalistes font en sorte qu'ils en aient pour leur argent.
Citation :
Publié par La Mort
IL Y A ACCIDENT ET ACCIDENT.
ICI J'UTILISE SIMPLEMENT CET ARGUMENT COMME EXEMPLE. LE FAIT DE RALENTIR PAR SECURITE N'EST PAS UNE EXPLICATION PLAUSIBLE DANS UN SENS GENERAL.
Je ne parlais pas de ralentir par sécurité
Pour moi, il est bel et bien plus sain de ralentir ( ou porter même minime un intérêt ) lors d'un accident ou événement simplement car ce qui affecte les autres nous affecte aussi; pas par empathie mais par conscience de la non-séparation des évènements.
Citation :
Publié par La Mort
IL Y A ACCIDENT ET ACCIDENT.
ICI J'UTILISE SIMPLEMENT CET ARGUMENT COMME EXEMPLE. LE FAIT DE RALENTIR PAR SECURITE N'EST PAS UNE EXPLICATION PLAUSIBLE DANS UN SENS GENERAL.
SI VOUS PREFEREZ ON PEUT AUSSI PRENDRE LE CAS DES SUICIDES. NOUS AVONS UNE FOULE DE BADAUDS QUI VIENT REGARDER LE CORPS ET "S'EXTASIER" MORBIDEMENT.

PERSONNE NE VOUS OBLIGE A REGARDER LA TELEVISION, NON PLUS...
AFFIRMER QUE CELA VOUS EST IMPOSE EST INCROYABLEMENT EXCESSIF.
Citation :
En demander? On ne m'a jamais rien demandée à ce propos, pourtant j'ai regardé la télévision pendant 30 ans ^^.
La violence du jurnal Télérituel tout comme celle de Ken le survivant et celle du reste m'ont été imposée ^^.
Comme une bombe qu'on aurait lancée chez moi dans mon berceau.
J'ai beau avoir été touche à tout, toute petite, si je savais à trois ans allumer la télé c'est d'abord parce que j'ai bien regardé faire ma mère et mon père quand ils me mettaient devant le manège enchantée. Ensuite lorsque le journal de Yves Mourousi passait à 12h30, il y avait de fortes chances que je sois réveillée. Et puis la télé c'est marrant ça fait plein de bruits nouveaux, il y a plein de choses colorées, ça rigole et ça pleure, ça fait frissonner. J'avais même l'impression qu'on s'intéressait à moi et que la dame et le messieur me parlait.
La télé ça fascine et si on appelle le 20 heure, la Grand Messe c'est pas en vain.

Imposé? Oui, toujours. Sinon à la cour de récré à l'école comme à la machine à café au boulot le lendemain, trop souvent, t'as l'air d'une cruche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés