Mariage, vos idées ?

Répondre
Partager Rechercher
<--- Marié depuis 2 ans a peine

Bon tu te maries en été, mais faut savoir un truc, c'est que tu va avoir un gaspillage monstre si tu fais manger tes invités, en été, des plats chaud... T'as envie de manger des trucs super raffinés et tout quand tu meurs de chaud toi ? que t'as un apero dans le gosier et que tu va aller te tremousser sur la piste ?

En aout 2003 j'ai été a un mariage avec traiteur et plat super fin et chaud... on mourrait litteralement... on avait pas faim.
En aout 2004 au mien (notre), on a plus misé sur des salades composées (pas du mais et de la salade... des trucs recherchés quand meme ^^) enfin on a tout fait dans le froid, meme la charcuterie... ben ca a eu un enorme succes et tout le monde a dit : "tiens c intelligent de pas bouffer du chaud quand on a chaud..."

Voila mais sinon et surtout, tout mes voeux de bonheur et de la team Jol de Neocron
Pour l'entrée, vu que c'est l'été, j'aurai tendance à amener une entrée soit tiède, soit froide... Disons des St Jacques sur fondue de poireaux ($$) ou un chaud-froid de pommes de terre et deux saumons... ($$$).

Sinon,
hmmm des Féroces de morues ? (morue dessalée et purée d'avocats aux épices, le tout présenté dans l'avocat).
Chicquetaille de poisson blanc ? (poisson encore aux épices, peu importe le poisson ail et herbes fines).
Ou du tahitien (je sais, ça va pas beaucoup avec la pintade aux amandes) -> poisson cru dans marinade citron vert, légumes et épices.

Crustacés à la plancha ? Nan ça va pas avec la pintade...

Filet de perche aux deux tapenades ? Ca amène bien pour la pintade... mais bon, pas dans le ton.

Nan perso, je resterai sur ma deuxième idée, le chaud-froid... Mais bon paye tes kilos de saumon et saumon fumé....

Note cependant que toutes les idées que je viens d'énoncer sont à consommer froides ou tièdes.
et pourquoi pas une terrine à base de poisson et un aspic de légumes ?
Ou un poisson froid en croûte ? avec une sauce mousseline (elle aussi froide) ?

Ou une assiette de charcuterie ? Avec de la viande des grisons, du jambon cru, et du melon et un peu de salade ?

et en dessert, étant ultra traditionaliste (et gourmande ^^) une pièce montée ? avec des choux à la crème, et beaucoup de nougatine... miam la nougatine !
Moi je n'ai pas d'idées pr le repas, ms pr le thème.
Le frère d'une amie à moi s'est marié il n'y a pas longtemps et leur thème à eux était le médiéval, fantastic.
Il y avait cracheur de feu, bouffon, les serveurs étaient habillé en gueux.
La mariée dans une robe comme arwen ds le seigneur des anneaux. Les chaises étaient des bottes de pailles recouvert de velours bordeau, les tables à ras le sol, pas de couvert, ms des assiettes à l'ancienne avec cuillère en bois et rince doigts, des cruches etc....

Si t'aimes bien ce trip je trouve ça pas mal moi
Citation :
La mariée dans une robe comme arwen ds le seigneur des anneaux. Les chaises étaient des bottes de pailles recouvert de velours bordeau, les tables à ras le sol, pas de couvert, ms des assiettes à l'ancienne avec cuillère en bois et rince doigts, des cruches etc....
Un truc comme ça je tiens 10 minutes et j'suis obligé de partir. :/
Faut pas négliger ce sur quoi on s'assoit (certains peuvent avoir des problèmes d'articulations ^^)

Sinon j'comprends pas pourquoi il faut absolument qu'il y ai un truc à base de poisson.Si tu n'es pas fan, n'en mets pas, c'est ton mariage.
Citation :
Publié par Lilith Vampyr
et pourquoi pas une terrine à base de poisson et un aspic de légumes ?
Ou un poisson froid en croûte ? avec une sauce mousseline (elle aussi froide) ?
+1, terrine de poisson avec mousse d'asperges est pas mal, par exemple. Bon point, c'est servi froid, et donc ça calme un peu entre le foie et la pintade.

Sinon, pour le dessert, la dernière fois que j'y suis allé, c'était un assortiment de petits desserts "individuels", et c'était parfait, chacun y trouvant son truc préféré. Et ça à le mérite d'éviter la traditionelle pièce montée bourrative qui colle aux dents, pasqu'il faut 15 litres de caramel tous les dix centimètres pour faire tenir les choux, les pilliers. je ne parle pas des cas oû la crème est de sortie.
Moi je dis poisson en entrée et viande en plat principal.

Pour le poisson, le saumon fumé cartonne toujours autant accompagné de crevettes, crabes... Cela te permet de servir du vin blanc en entrée.
En viande, ben après cela dépend de ton budget. Déjà que le poisson va douiller pas mal, il faut partir sur une valeur sûre telle que le boeuf (origine France of course). Personne n'est choqué, tout le monde en mange (sauf les Hindous)et tu accompagne cela de divers légumes et d'un bon rouge.

Comme cela ceux qui n'aime pas le poisson se rattrape sur la viande, et ceux qui ne sont pas trop viande vont se régaler du poisson. Idem pour le vin. Maintenant, un traiteur qui te propose 2 plats de poisson et 2 plats de viande, je trouve que c'est un peu limite. Si il n'a pas plus de choix c'est un peu dommage...
Si tu recherches quelque chose de convivial tu peux faire des trucs comme des maxi fondues ou des plats dans ce genre. Avec grands plats de sushi et il existe bien sûre des fondues océanes, qui sont délicieuses
Heu j'ai pas tout compris , tu vas faire un repas avec plat obligatoire etc?

Parce que le mieux ca reste un buffet froid (puis chaud) , tu le prend chez de bon traiteur et c'est super hype , ou sinon tu peux aussi faire un truc convivial .

Et les buffets c'est tellement cool , ceux qui on faim mange sans avoir besoin de bouffer du pain :/ , ceux qui veulent pas sont tranquille sans laisser leur assiettes pleines .
Attention tout de même, les mariages sont commentés en famille, alors faut pas se rater pour éviter les commentaires désobligeants de la tatie Michelle qui vous suivent pendant 30 ans: "oh le mariage de Untel, on s'en souvient, un restau limite routier, pas de hors d'oeuvre, ça cassait pas de briques si tu vois ce que je veux dire, c'était la peine de se mettre en frais de toilette, tiens, on se demande bien comment il/elle lui a tourné la tête pour le le/la marier, en étant aussi mal organisé/ée".

un repas de mariage, ça n'arrive qu'une fois (enfin , je te le souhaite), alors c'est comme la toilette, les photos, le cadre et la cérémonie, ça doit être parfait.

Apéritif
Hors d'oeuvre
Entrée
Plat principal et son accompagnement
Fromages
Dessert
Digestifs et café

si tu veux faire les choses en grand, c'est le minimum.

Les gens n'aiment pas le poisson? envoie les crustacés, personne n'ose laisser un médaillon de langouste dans son assiette.

Et le thème du mariage, c'est une source d'inspiration bien pratique pour à peu près tout (couleur des costumes et des ballotin de dragées, de la décoration florale, composition du menu, des apéritifs...)

Exemple : thème Toulousain: costumes en lin et couleur indigo, repas chez une toque de la ville (on peut aussi louer le château attenant au lieu de culte et prendre un traiteur mais on peut difficilement le tester avant), douceurs régionales, violettes sur la table et dans le bouquet de la mariée, apéritifs locaux (vins de noix, de pêches, kir à la violette).

Pour un thème Aquitain, la région, son histoire et sa gastronomie sont assez riches pour inspirer pléthore de mariages. En plus, les gensses du Nord seront ravis du côté couleur locale, ça fait terroir, tradition, donc solide.

et si les moyens manquent pour faire tout le tralala, pourquoi pas un grand et beau buffet dînatoire ? (en conservant le gâteau, bien sûr). Quand les mariés sont aussi jeunes, ce côté convivial et sans chichis passe bien .
Citation :
Attention tout de même, les mariages sont commentés en famille, alors faut pas se rater pour éviter les commentaires désobligeants de la tatie Michelle qui vous suivent pendant 30 ans: "oh le mariage de Untel, on s'en souvient, un restau limite routier, pas de hors d'oeuvre, ça cassait pas de briques si tu vois ce que je veux dire, c'était la peine de se mettre en frais de toilette, tiens, on se demande bien comment il/elle lui a tourné la tête pour le le/la marier, en étant aussi mal organisé/ée".
Excuse moi mais si quelqu'un de ta famille se permet de telles réflexions c'est qu'il n'y a pas de relations très proches ou que la personne n'est pas intéressante.
Un mariage on y va pas pour bouffer mais fêter un heureux évènement, donc on s'en tape complètement de l'avis des autres.
Comme tu le dis si bien ça n'arrive qu'une fois (enfin dans l'idéal lol), donc il faut avant tout SE faire plaisir, on se marie pour soi.
Citation :
Publié par Timinou
Excuse moi mais si quelqu'un de ta famille se permet de telles réflexions c'est qu'il n'y a pas de relations très proches ou que la personne n'est pas intéressante.
dans la famille, non, mais dans la belle-famille....
Citation :
Publié par Nerwen
dans la famille, non, mais dans la belle-famille....
Ben c'est du côté de ta moitié dans ce cas, je parlais au niveau du couple.
Bref c'est pareil.
Je pense que Nerwen veut parler des relations si spéciales que l'on peut avoir avec sa belle-famille. Ceci dit il y a des mauvaises langues partout, même dans la famille, d'ailleurs elle se font assez vite repérer et ne sont pas toujours prises au sérieux (heureusement).
Donc je rejoins un peu ton avis, il vaut mieux faire du mieux que l'on peut tout en ne se prenant pas la tête puisque le mariage doit être une fête et non une obligation protocolaire où l'on doit briller par son goût ou tout autre chose. Les grincheux auront toujours quelque chose à dire de toute façon.
Pour le poisson pour eviter le sempiternel saumon tu pourrais prendre plutot du bar.
C'est un poisson tres savoureux a une chair a la texture qui change du saumon. C'est un truc que tout le monde aime, a mon mariage c'est ce qu'on a servi.
Sinon tu as aussi le turbo si tu es plus riche. Ou encore de la queue de lotte mais il faut qu'elle soit bien préparée sinon ca peut faire caoutchouc.
Je me suis marié il y a deux semaines, après un grosse réorganisation à un mois et demi du mariage parce que nous nous sommes fait escroqués par le restaurant qui devait organiser l'évènement (on aura du mal à récupérer nos 1700 euros d'acompte... ) nous sommes tombés sur un jeune traiteur génial qui ne fait pas toujours des mariages (sur Toulouse) mais aime son métier et qui nous a fait un truc terrible:

Vin d'honneur: (5 euros par personne)

canapés qui roxxent (mini hamburger, craquants au porc, mini gaspachio de tomate, tomate cerise type "pomme d'amour", mini club sandwich, oeuf de caille au plat sur petit pain croustillant)

Repas: (35 euros par personne, service compris - ça les vaut largement vu la qualité des assiettes et du service-, hors vin et pièce montée)

Entrée- Poivrons piquillos au crabe (frais, un régal)
Poisson- Plie avec légumes façon thaï et chips de spaguetthis chinoises (exotique, énorme)
Plat- Balotine de volaille farcie et flan champignon avec purée maison (on ne voulait pas tomber dans le régional toulousain, à savoir foie gras/ canard en plat)
Fromage- Assiette de 3 fromages (avec la petite confiture qui va bien)
Le café

Le service a été trouvé par le traiteur qui nous a mis une équipe de 5 personnes géniales (plus 3 en cuisine), très sympas, pour 100 convives à table.

Dessert:

La bonne vieille pièce montée de l'artisan boulanger de notre commune (6 heures pour nous faire un galion en choux et nougatine, du grand art)


Les alcools du vin d'honneur et le champagne ont été achetés en grande surface, le vin directement chez des petits producteurs du bordelais.


Ce fût le plus beau jour de ma vie, franchement. J'espère que ce sera le cas pour toi, quel bonheur !
Si les gens sont rétiçant aux poissons pur et dur, tu essayes le feuilleté de poisson. Dans beaucoup de mariage auquel j'ai assisté c'était comme ça. Taper dans le simples avec des bidouillous pour faire joli autour pour ceux qui veulent pas de viande, et les autres une bonne grosse barbaque au feu de bois par quintal et tout le monde est content.

Tout les mariages dans ma famille c'est trois quatre truc (sanglier, chevreuil, cochon, mouton ou veau) qui se grille à la broche et des centaines de gars qui gueule pour avoir du vin.

Si la viande suivra obligatoirement poisson + viande ça fera trop lourd si le poisson est pas soft. Donc moi je vois bien un feuilleté au poisson avec une petite tour de courgettes aux persils (ces de petites tranches empilées enfaite, tout bête) et une petite tour avec du gratin dauphinois (pareil que pour les courgettes, en petite portion) à cotés sur trois quatres feuilles de salade.

Où sinon une salade au chèvre chaud, avec deux petits toast grillés avec tranche de chèvre et un feuilleté au saumon par exemple sur la salade, j'adore moi

Hors feuilleté je vois pas, parce que enchainement poisson - viande ça va faire lourd non ?

De toute l'important c'est la barbaque, le fromton et le vin, tout le reste osef !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés