Qu'est-ce que Seed ?

 
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En attendant la sortie du site Seed-JoL,
voici une présentation du MMOG de Runestone.

https://jolstatic.fr/www/captures/318/5/2645.jpg

¤ Introduction
Seed ("germe" en anglais) est un jeu de rôle massivement multijoueur développé par Runestone, un tout jeune studio danois. Alchemic Dreams est chargée des animations et de la traduction du site officiel.
Disponible depuis le 2 Mai dernier, ce jeu vous propose de prendre en mains l'avenir d'une colonie humaine sur une planète lointaine.

¤ Contexte
Il y a un millénaire, les Terriens envoyèrent aux quatre coins de l'univers des Seedships, destinés à rendre possible la vie sur d'autres planètes. Mais votre vaisseau a subi de nombreuses avanies, et lorsque vous vous réveillez dans votre couchette, rien ne va plus : les machines buggent, les circuits de sécurité débloquent, la Tour qui vous abrite tombe en ruine et des bactéries menacent votre santé... Et en plus l'extérieur n'est même pas vivable !
Il va vous falloir colmater, réparer, reprogrammer pour survivre. Et après ? Quel futur voulez-vous pour la colonie ? Les multiples projets concurrents ne risquent-ils pas de s'annuler mutuellement ?

¤ Caractéristiques
  • Combats : il n'y en a absolument pas dans Seed, ni avec des "monstres", ni avec des joueurs concurrents. Si quelqu'un vous gêne, trouvez d'autres moyens de le court-circuiter.
  • Compétences : Seed est basé sur un système de compétences que l'on peut entraîner même hors ligne. Certaines d'entre elles ne sont accessibles que si l'on atteint d'abord un certain niveau de maîtrise dans une discipline plus générale.
  • Graphismes : Seed adopte des graphismes originaux qui font penser à une bande dessinée
  • Missions : des simples tâches de réparation de base aux projets à long terme qui peuvent influencer l'évolution du jeu, vous devrez rassembler les compétences, les composants et les machines-outils nécessaires aux missions qui vous seront confiées. mais vous serez nombreux à avoir des objectifs différents, et les ressources ne sont pas illimitées, alors créez-vous un réseau. Ces missions seront personnalisées dans une certaine mesure : pour éviter la répétitivité, il y a une dose d'aléatoire et une dose de prise en compte de vos actions passées.
  • PNJs : vous pouvez influencer les dialogues avec les personnages non joueurs en utilisant les différentes emotes aux moment-clés d'une discussion. Ils auront de plus une mémoire limitée de ce que vous leur avez dit ou fait, et ils sont sensibles à la réputation que vous pourriez vous faire. Attention donc à ne pas les vexer !
  • Politique : certains colons accèdent aux fonctions d'administration, ce qui leur permet de choisir le type de tâches qu'effectueront les machines-outils. A vous de vous faire des amis, ou de monnayer les faveurs d'un de ces administrateurs. Votez pour les élire, votez pour les grands projets qui peuvent changer la face du jeu. Les rings joueront un rôle crucial pour parvenir à imposer vos priorités. Dans Seed, les relations sociales sont tellement centrales qu'elles en deviennent politiques !

¤ Serveur
Il n'y aura qu'un seul et unique serveur mondial, sur lequel se retrouveront tous les colons. Par conséquent, le jeu sera entièrement et uniquement en anglais.
L'idée est de rendre les couloirs de la Tour le plus vivants possible et de favoriser la multiplication de contacts.
Accessoirement, cela évitera que les animateurs ne se dispersent, et que l'histoire évolue différemment selon les serveurs : on est tous dans le même bateau !

¤ Abonnement
Le téléchargement du client sera gratuit, et l'inscription donne droit à deux semaines d'essai gratuites. L'abonnement mensuel de 13€, avec des réductions pour de plus longues périodes.

¤ Quelques captures d'écran
Les jardins de Tau :

https://www.jeuxonline.info/jolfiches/capture.php?captureid=3179&type=petite

Une baie de chargement et un silo :

https://www.jeuxonline.info/jolfiches/capture.php?captureid=2671&type=petite

L'entrée du laboratoire :

https://www.jeuxonline.info/jolfiches/capture.php?captureid=2658&type=petite
Un peu de vocabulaire
Seed sera entièrement en anglais, alors autant assimiler le plus vite possible les termes-clés indispensables à la compréhension du jeu.

  • TAU : "Terraforming Assistance Unit", l'IA centrale de la colonie
  • Access point : les points d'accès (PAs) sont la base du système économique de la colonie. On les reçoit en récompense des réparations effectuées. Seuls les administrateurs et TAU peuvent permettre d'utiliser les PAs récoltés. Ils vous permettent d'obtenir des outils, des informations, des accès aux machines, et servent de monnaie d'échange.
  • Admin bit : contient au moins un hard point sur lequel il donne des droits, nécessite des ressources pour produire quelque chose.
  • Blueprint : protocole indiquant la marche à suivre pour produire un objet complexe, contient la liste des composants requis, du type et du niveau des compétences nécessaires, et des stades de production successifs conduisant à l'objectif final.
  • Chimpbot : un robot à tout faire, d'apparence simiesque. Accessoirement, la mascotte de Seed.
  • Floatbed : un container métallique qui subvient aux besoins de tout colon en sommeil, nourriture, boisson et hygiène personnelle. Mieux vaut donc vous déconnecter dans un floatbed qu'au beau milieu d'un couloir.
  • Hard point : les points d'attache des machines, chaque hard point héberge une machine ou une mini-usine, c'est l'unité de production de base.
  • Nugget : des informations que l'on peut stocker matériellement, échanger et même vendre.

Pour ne pas trop désavantager les joueurs dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, les termes techniques essentiels à la réalisation d'une mission seront contenus dans des nuggets.
Vous pourrez choisir d'utiliser ces nuggets dans les discussions avec les PNJs ou avec d'autres joueurs, comme si vous choisissiez d'avoir recours à un argument d'autorité, et ce même si votre éloquence dans la langue de Shakespeare flirte avec le zéro absolu.
 

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