Les MMOG compliqués

Répondre
Partager Rechercher
Ou plutôt, complexes. Oui, c'est le mot. J'ai adoré mon passage sur Anarchy et sur StarWars Galaxies, qui sont deux jeux bien différents mais qui sont tous les deux riches et complexes, voir rebutant pour le non initié.

Des jeux comme CoH, WoW, DAoC, AA sont des jeux que j'ai apprécié ou que j'apprécie actuellement, mais qui n'ont pas cette richesse.

Pensez-vous qu'un jeu actuellement en développement s'oriente vers cette "complexité" ?
Mmmm....
"complexe" de quelle maniere... c'est vague.

Mais je dirai que si tu as aimé AO, son systeme de template tortueux, ses set d'armure/implants/items/etc de folaye ...

Mmmm ... y'a pas.

Tu peux toujours regarder du coté de Eve-Online et ses centaines de skills, ses personalisations de vaisseaux... mais c'est pas pareil...
Peut-être pour contredire une affirmation sur le sujet?




Enfin pour ma part je vois plusieurs sortes de complexité à définir:

La complexité du gameplay, qui différencie le joueur lambda du joueur habitué, à compétences égales.
La complexité pour monter ton perso. (pas de template ou de cheminement type).
La difficulté en général lors des combats pve/pvm. (ressenti)
Complexe dans le sens complet?
etc...

DAoC sa complexité tient surtout dans le gameplay, par exemple un groupe qui joue bien peut tuer 2 groupes de même niveau.


Sinon ATiTD j'ai trouvé le jeu bien complexe, et le 3 est en beta dans moins de deux semaines pourtant rien à voir avec la plus-part des MMORPGs clichés. (pas de mob ni d'xp ni de lvl ni de pnj etc...)
Dans le genre complexe, je crois qu'effectivement Eve-Online doit gagner la palme.

Rien que de planifier l'apprentissage de ses skills (rahh il me faut skills_XXX level 4 avant ce WE) ou d'effectuer son 1er Fitting de vaisseau, tu arrives a en prendre des suées.
Si tu cherche un truc complexe qui est tout sauf newbie friendly je te conseille FoM. :P

http://fomportal.com/
Je connais Eve et FoM ainsi que beaucoup d'autres MMOG. Eve est excellent mais je n'ai jamais accroché plus de quelques semaines à cause de son rythme particulièrement lent. FoM vient de passer en version commerciale, et je vais le (re)tester un mois pour voir. Je test également Seed, mais s'il est très bon sur le papier, je me retrouve à m'ennuyer ferme une fois en jeu. Je cite DAoC dans le MMOG "pas complexe" car même si son RvR est reconnu, qu'après de nombreuses extensions il est vaste, qu'il existe plusieurs classes et races, il reste "basic". Anarchy est aussi basic que DAoC dans le gameplay "clic and wait", mais propose des évolutions de personnages très riches, tout un côté social inexistant ou presque sur DAoC (les fringues, bars, boissons, trucs inutiles divers, emotes, plusieurs gestions de guilde, etc...). Quand à SWG il est "unique" ou presque (y'a bien UO m'enfin, il se fait techniquement plus que vieux), il est unique mais SoE fait n'importe quoi...

A part peut-être ToA, je ne vois pas vraiment de MMOG actuel ou à venir qui s'oriente vers une certaine complexité, une richesse et une liberté dans l'évolution de l'avatar, l'exploration, le social...
Tu à essayé shadowbane?

Dans le genre sophistiqué et riche il est pas mal, compte 6 mois à un ans pour commencer à comprendre les subtilités du pvp dessus.
En revanche seulement 7 a 15 jour pour avoir ton premier perso high level (voir 2 à 3 jours si tu active le mode "no life")

Quand au social c'est sans limite puisqu'il depend entièrement des joueurs, et determine complètement le destin du serveur. (En gros si tu veut jouer au plus malin dans SB tu a intéret à vraiment l'être !)

Bon par contre coté exploration / PVE c'est naze.

Mais après 4 ans de jeu assez intensif (1 an de bêta et 3 ans en gold) mes potes et moi on arrive encore à découvrir de nouveaux trucs... on s'en lasse pas !
Citation :
Publié par ( Tchey )
A part peut-être ToA, je ne vois pas vraiment de MMOG actuel ou à venir qui s'oriente vers une certaine complexité, une richesse et une liberté dans l'évolution de l'avatar, l'exploration, le social...
Je connais Shadowbane oui, j'ai la boite sur mon étagère même, si ça ce n'est pas un signe ! Je me cite et grassouille un passage "important". "Actuel" c'est récent en fait, je me suis mal exprimé. Et récent, c'est moins d'un an. Et moins d'un an, c'est 2006
Oui c'est sur moins d'un ans, SB a pas trop le profile ^^

En tout cas c'est bien de l'avoir sur ton étagère car actuellement y à rien d'équivalent sur le marché


Sinon dans les avenirs y à DFO, qui a un gros potentiel.
Personnellement, je trouve que DAOC est tout sauf complexe.
Mais tout dépend de la conception de la complexité, certain y verront le gameplay, la façon de joueur ou la difficulté d'apprentissage de toutes les dimensions du jeu.

Quand on parle de MMORPG, je préfère prendre la complexité comme la difficulté d'apprentissage de toutes les phases du jeu.
Alors en développement, sur le papier, il y avait Dark and Light mais apparemment le résultat est désastreux puisqu'il alliait PvP et un large panel de diversité dans l'exploration et le social (baronnie, vêtements...). Malheureuseument le jeu n'est que l'ombre de ce qu'il aurait pu être.
TOA promettait mais le problème c'est que très peu d'informations sont disponibles et je n'ai pas l'impression que le développement du jeu soit au mieux.

Quand je regarde les développements en cours, je vois WAR mais bon ce sera surtout accès RVR, Mythic n'aime pas trop l'exploration et le social. Vanguard non plus, PBS je ne pense pas c'est n peu AA avec des bateaux....

Que dire a part que les MMORPG perdent un peu de leur richesse, mais c'est un peu la populace qui veut ça. Y a qu'a regarder l'évolution des jeux, même au sein des communautés...

The chroniques of Spellborn a tu essayait d'obtenir des informations dessus, je en sais pas trop de quoi il en retourne?
Un jeu qui devrait sortir en fin d'année répondra peut être à ton attente: il s'agit de Vanguard.
Riche et complexe, il y en aura pour tous les goûts.
Il y aura trois sphères à explorer: aventure, artisanat et diplomatie. Quant au système social il ressemblera beaucoup à SWG, avec une personnalisation poussée des avatars, des villes de joueurs à bâtir, etc.

La gestion des combats sera aussi, semble-t-il, assez complexe.

https://vanguard.jeuxonline.info/
http://vanguard.mondespersistants.com/
Neocron est mort pour moi, vive Neocron. Je préfère rester sur mon souvenir de l'époque Neocron 1 avec AD que sur ce jeu moribond qu'est Neocron 2.

J'ai pris un mois sur Face of Mankind (fomportal.com), le client est téléchargeable gratuitement et l'abonnement est de 9,99 euros mensuel. J'y est déjà joué en beta mais là le peu que j'ai pu voir m'a semblé beaucoup plus travaillé, ne serait-ce qu'au niveau graphique. Cependant, il semble aussi rester ce jeu mou du genou où tu tournes une heure tout seul avec de faire une mission sans action avant de passer une nouvelle heure à comparer les prix du marché.

C'est la déch' ! En attendant mon prochain "grand MMOG", Auto Assault m'amuse beaucoup, en parallèle à Oblivion et à venir HOMM5 pour le solo.
Citation :
Publié par Sangrifeld
DAoC sa complexité tient surtout dans le gameplay, par exemple un groupe qui joue bien peut tuer 2 groupes de même niveau.
Bof, je ne vois pas ce qu'il y a de glorieux si un groupe de 10L+ (donc qui a de l'expérience en RvR) arrive à battre 2 groupes néophytes de RvR en même temps.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Neocron est mort pour moi, vive Neocron. Je préfère rester sur mon souvenir de l'époque Neocron 1 avec AD que sur ce jeu moribond qu'est Neocron 2.
Tout pareil...

Citation :
C'est la déch' ! En attendant mon prochain "grand MMOG", Auto Assault m'amuse beaucoup
Idem
Auto-assault et ... Second life
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bof, je ne vois pas ce qu'il y a de glorieux si un groupe de 10L+ (donc qui a de l'expérience en RvR) arrive à battre 2 groupes néophytes de RvR en même temps.
sauf qu'un groupe 2l qui sait vraiment bien jouer tue ton groupe 10L sans probleme , ou 2 a trois groupes 2l, ca s'est assez souvent vérifié quand certaines guildes changeaient de serveur. et une grande partie de cette différence viens de la connaissance du jeu et du jeu en groupe. ( encore plus maintenant ou 90% des joueurs de daoc ont de la bouteille et ne sortent plus avec une pancarte "kill me " sur le dos.)


mais c'est bien hors sujet , l'auteur ne cherchant pas la complexité du gameplay mais de l'univers en lui meme, meme s'il y a les memes symptomes ( années d'apprentissage, découragement des neophytes etc..)
Citation :
Publié par jaxom
mais c'est bien hors sujet , l'auteur ne cherchant pas la complexité du gameplay mais de l'univers en lui meme, meme s'il y a les memes symptomes ( années d'apprentissage, découragement des neophytes etc..)
Non mais en fait, l'auteur pense que DAoC est aussi complexe qu'un Quake. C'est simpliste, mais on peut être "un bon joueur" et se faire dix "pas bons joueurs" sans transpirer.

Seed, c'est très "ennuyant", pour le moment. OK, l'univers, le gameplay, les grands principes du jeu sont pour la plupart originaux, mais une fois en jeu, réparer des machines ne m'amuse finalement que peu. Je préfère encore taper des gobs, au moins ils couinent et ça bouge un peu. Enfin, faudra voir la version finale (bientôt), avec la politique et le RP qui se mettra en place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés