[Series] Battlestar Galactica

Répondre
Partager Rechercher
A priori il n'y a aucun post sur cette série de sci fi. Beaucoup de séries actuelles retrouvées à travers les threads de ce forum mais , il semble, aucune sur Battlestar Galactica ,série vraiment tres sympa qui reprend le sujet de la série du même nom de 1978.

Deux saisons sont actuellement disponibles.

Série évènement, Battlestar Galactica gagne actuellement le coeur de nombreux sériephiles et pas seulement les fans de science-fiction! La mini-série diffusée sur M6 en décembre dernier avait su conquérir les français et la diffusion de la suite, très attendue - étant donné le suspens laissé par la mini série -, sera diffusée prochainement sur M6. En attendant, découvez l'univers de Battlestar Galactica, sa mythologie et ses origines...

En des temps reculés dans une lointaine, très lointaine galaxie...

Tout commence alors que le dernier vaisseau spatial de la série Battlestar encore en service, le Galactica, effectue son dernier vol. Son commandant, Adama, se prépare alors à la cérémonie de désarmement de son vaisseau. Il faut dire que ces vaisseaux n'ont plus d'intérêt étant donné qu'ils avaient été construits 50 ans auparavant pour la guerre contre les cylons, machines créées par l'homme qui se sont rebellées, et que depuis maintenant 40 ans - lorsque l'armistice entre les humains et les cylons avait été signée -, les cylons n'ont pas montré signe de vie.

Soudain, une attaque Cylon de grande envergure fait rage et les 12 planètes des 12 colonies humaines vont alors être attaquées par des armes nucléaires: le bilan est catastrophique pour les humains et le génocide ne laisse que quelques dizaines de milliers d'humains survivre à bord de quelques vaisseaux qui ont su s'en sortir. Ces vaisseaux avec l'aide du Battlestar Galactica, le seul vaisseau de guerre rescapé après l'attaque, vont alors tenter de survivre en entreprenant le voyage de la dernière chance: trouver la légendaire planète appelée la Terre et ainsi sauver l'humanité.

The Cylons were created by Man.They Rebelled.
They Evolved.
They Look and Feel Human.
Some are programmed to think they are Human.
There are many copies.
And they have a Plan.
47,875 survivors
In search of a home
Called Earth


Des héros pour sauver l'humanité...

Les militaires

Le Galactica étant un vaisseau de guerre, ce sont des militaires qui assurent la sécurité de la flotte coloniale.
Les officiers dans la flotte coloniale sont soumis à la hiérarchie suivante: amiral; commandant; colonel; major; capitaine; lieutenant; sous-lieutenant. Il existe aussi des techniciens dans l'armée qui doivent respecter les ordres des militaires gradés. Ils sont dirigée par le chef.

Parmi les militaires, on trouve:
- Le commandant William "Husker" Adama, un homme courageux, sérieux et charismatique qui dirige avec fermeté et brio le Galactica. Il a deux fils, Lee, capitaine sur le Galactica, et Zak, décédé il y a quelques années.
- Le colonel Saul Tigh, sérieux et respecté (sauf par Starbuck), il est le numéro 2 du Galactica. Son poste est intitulé XO (eXecutive Officer). Il n'a qu'un seul défaut: son penchant pour l'alcool.
- Le capitaine Lee "Apollo" Adama, le fils du commandant. Il est un pilote très doué qui a su faire ses preuves (il est ainsi devenu capitaine) et qui a retrouvé son père lors de la mise en demeure du Galactica lors de la mini-série.
- Le lieutenant Kara "Starbuck" Thrace, le meilleur pilote (de Viper) de la flotte coloniale. Elle est un véritable garçon manqué et ne manque pas de culot. Elle a eu une relation avec Zak.
- Le lieutenant Sharon "Boomer" Valerii, une pilote de Raptor particulièrement douée mais très émotive et qui donc manque de confiance en elle. Elle est en fait Cylon mais ne le sait pas...
- Le sous-lieutenant Karl C. "Helo" Agathon, qui est resté sur Caprica après l'attaque car il a décidé de laisser sa place dans son vaisseau au docteur Gaius Baltar. Il est l'assistant du lieutenant Valerii.
- Le chef Galen Tyrol, qui s'occupe de la maintenance des Raptor et des Viper sur le Galatica. Il est très compétent. Il a une liaison avec le lieutenant Valerii mais ne sait pas qui elle est réellement...


Les supérieurs civils

Sans eux, le reste de l'humanité serait sous le joug d'une dictature militaire.
- Laura Roslin, ex-secrétaire à l'éducation sous la présidence de Adar, décédé lors du génocide Cylon, elle est devenue présidente des 12 colonies de Kobol. Cultivée et sensible, elle a cependant beaucoup à apprendre et va devoir s'entretenir régulièrement avec le commandant Adama, ce qui n'est pas de tout repos.
- Le docteur Gaius Baltar, un génie de l'informatique, très connu aux yeux du grand public. Il a élaboré le système de défense des douze colonies. Personnage énigmatique et ambigü, il est au contact de Numéro Six, une cylon que seul lui peut voir et qui le guide dans ses actions afin qu'il mène les humains à leur perte...

Les Cylons sont des robots qui ont été créés par les humains. Du fait de leur évolution technique, ils ont fini par se rebeller contre leurs créateurs durant une guerre qui a duré plus de dix ans. Mais après une armistice signée plus de quarante ans avant le début de la mini-série, plus aucun humain n'a entendu parler d'eux.
Ils sont ensuite réapparus et ont décidé de prendre leur revanche ultime et d'anéantir la civilisation humaine. Ils vont alors poursuivre leur génocide jusqu'au bout en traquant la flotte coloniale.
Les Cylons sont à l'origine de simples robots surpuissants. Mais avec le temps, ils ont réussi à prendre la forme humaine et ont même réussi à reproduire des être capables d'avoir des sentiments, de transpirer... Plusieurs modèles existent:
- Numéro Six, une femme fatale apparemment douce qui sait se faire respectée quand elle le veut. Elle est amoureuse du docteur Gaius Baltar et n'hésite pas à lui dicter sa conduite au fil des épisodes. Mais il est bien difficile de connaître ses véritables intentions.
- Le lieutenant Valerii est une femme cylon humanoïde mais qui ne le sait pas. Ainsi, elle a vécu parmi les membres du Galactica croyant qu'elle était un être humain comme les autres. Elle possède, comme tous les cylons, de nombreuses copies.
- Il existe deux autres numéros que l'on voir apparaître régulièrement dans la série (deux hommes).
Notons qu'il existe de très nombreuses copies de ces cylons humanoides et que lorsqu'on en tue une, son esprit se transfère dans une autre copie.

Une mythologie aux origines diverses

Des hommes et des colonies

Dans la galaxie dans laquelle se déroule la série, il existe une civilisation humaine qui vit sur douze planètes appelées les douze colonies (Caprica, Gemoni, Canceria, Piscon, Sagitara, Leo, Libra, Aquaria, Virgon, Aeriana, Taura, Scorpio). Chaque colonie a son propre Battlestar, un vaisseau de guerre assurant sa protection. Celui de la planète Caprica est le Battlestar Galactica.
Au début des temps, il est dit qu'une treizième colonie a quitté la galaxie et s'est installée sur une planète lointaine, la Terre.
Les habitants des colonies vénèrent les dieux de Kobol (terme qui signifie en ancien perse "paradis"), Kobol étant le berceau de l'humanité, une planète sur laquelle les treize colonies se sont séparées en deux groupes (les douze premières dans la galaxie dans laquelle l'histoire se déroule au départ et la treizième partie coloniser la planète Terre).

Des références variées...

Les hommes habitent 12 colonies qui portent des noms faisant référence aux signes astrologiques grecs. On peut citer, entre autres, Caprica pour Capricornus ou Aquaria pour Aquarius. D'autre part, on remarque que plusieurs des personnages de la série ont des noms correspondant à des dieux ou personnages de la mythologie, comme Apollo (Apollon) ou Cassiopeia. On ne manquera pas non plus de noter que le mot "Adama" (le nom du commandant du Galactica) signifie Terre en hébreux.

Quelle époque ?

L'histoire se situe, si l'on se reporte à la série originale de 1978, au septième millenium de l'Histoire. Etant donné que certains spécialistes de la Bible situent la création du monde au quatrième millenium avant J.C., on remarque donc que l'histoire se situe au 21ème siècle, soit à notre époque!

Une histoire fortement inspirée par l'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers jours
Glen A. Larson, qui est à l'origine de la série originale (et qui est consultant sur la version 2003), est membre de cette église que l'on connaît mieux sous le nom des Mormons. De ce fait, la série fait référence à de nombreuses reprises à la théologie de cette église. De nombreux exemples sont remarquables comme le fait que le commandant Adama, leader des hommes dans la série, n'est pas sans rappeler le premier homme, Adam. D'autre part, de nombreux parallèles dans les textes mormons semblent inspirer le thème de la "treizième colonie" qui est au coeur de la série. Aussi, on notera le fait que comme dans la série dans laquelle le président gouverne les colonies avec le conseil des 12, le président de l'Eglise mormon est assistée par deux conseillers et un quorum de douze apôtres. Enfin, la série décrit Kobol comme étant le berceau de l'humanité et Kobol est aussi le nom dans le livre d'Abraham (dans les textes mormons) d'un corps céleste où est née l'espèce humaine.
Le fait que le thème de la religion soit très présent dans la série n'est pas donc anodin même si bien sûr on ne peut pas considérer que la série représente une quelconque menace d'endoctrinement.



Le remake d'un classique de la science-fiction

La série originale

Batllestar Galactica est le remake de la série télévisée américaine Galactica, diffusée entre 1978 et 1979 sur le réseau ABC (et qui a pu être vu par les téléspectateurs français en 1982 sur TF1). Le sujet de la série originale est donc exactement le même, à savoir la recherche de la treizième colonie appelée Terre par le Galactica ainsi que les vaisseaux épargnés par l'attaque Cylon. Récompensée à deux reprises par des Emmy Awards (Meilleurs costumes et Meilleurs effets spéciaux en 1979), Galactica a été créée par Glen A. Larson. Notons que ses similitudes avec le film La guerre des étoiles, sortie en 1977 aux Etats-Unis, lui ont valu un procès pour plagiat intenté par George Lucas.

De l'original au remake...

Diffusée le dimanche soir sur ABC dés septembre 1978, la série originale, qui surfe notamment sur le succès de Star Wars, connaît un succès immédiat: le pilote est ainsi suivi par plus de 65 millions d'américains le 17 septembre 1978. Malheureusement, les résultats d'audience vont peu à peu s'effriter et étant donné le coût de la série et le rythme de tournage infernal (qui entraîne une baisse de la qualité des scénarii), ABC décide de l'arrêter après une saison (soit 18 épisodes).
Durant l'automne 1979, ABC rencontre Larson, le créateur de Galactica et ensemble, ils décident de relancer la série. Cette fois-ci, on retrouve quelques uns des protagonistes de la première série une trentaine d'année plus tard qui vont enfin découvrir la Terre qui n'est autre que notre monde actuel! Le concept est original et plaît aux téléspectateurs mais comme son aînée, la série voit son audience diminuer rapidement et est finalement annulée après seulement 10 épisodes! Il faut dire qu'elle a subit des critiques du fait d'un budget réduit et d'une programmation pas vraiment appropriée (dans la case horaire du samedi soir habituellement réservée aux programmes familiaux).
La série originale va alors devenir culte et ses créateurs, Glen Larson et Richard Hatch vont tenter de faire revivre le myther. Ainsi, au milieu des années 1990, ils ont créé une vidéo, avec quelques uns des acteurs de la série originale et des effets spéciaux innovants, intitulée Battlestar Galactica: The Second Coming. Elle est projetée dans quelques conventions mais aucune chaîne ne semble être intéressée...
Soudain, c'est la surprise quand la chaîne câblée américaine Sci-Fi annonce en 2003 la production d'une mini-série Battlestar Galactica signant le retour de la légende!
Diffusée en décembre 2003, la mini-série Battlestar Galactica a été le plus grand succès d'audience de cette année sur le câble. Un véritable succès qui a évidemment entraînés le tournage immédiat d'une suite sous la forme d'une première saison de 13 épisodes. Encore une fois, les téléspectateurs ont été au rendez-vous et une saison 2 a été commandée (de 20 épisodes), suivie d'une saison 3 qui sera diffusée dés octobre 2006 outre-atlantique. Actuellement, elle est la série la plus suivie sur la chaîne câblée américaine Sci-Fi.

Les différences entre les versions

Plusieurs différences sont remarquables:
- La version de 2003 pourrait aussi être considérée comme la suite de Galactica car elle prend en compte certains éléments de la première série.
- Dans la nouvelle série, les Cylons ont été créés par l'homme, ce qui n'était pas le cas dans la version originale. De plus, il existe dorénavant des Cylons qui peuvent prendre la forme d'humains, un concept original et véritablement au coeur de l'histoire de la version 2003.
- Dans la série originale, c'est l'acteur Dirk Benedict (qui n'est autre que "Futé " dans L'agence tous risques) qui interprète le rôle de Starbuck, le pilote d'élite du Battlestar Galactica. Dans le remake de 2003, parité obligé, c'est l'actrice Katee Sackhoff qui reprend le rôle. Notons par là même que Richard Hatch, qui interprétait le capitaine Apollo dans la série originale, est de retour dans la version de 2003 mais dans le rôle de Tom Zarek, personnalité politique de la flotte coloniale.
- Tandis que la version 2003 s'attache au périple qu'entreprend le Galactica dans sa quête de la Terre, la version de 1978 s'était au fur et à mesure rapprocher de Star Trek pour montrer les aventures du vaisseau Galactica qui aide les populations qu'il trouve sur son chemin).
- Enfin un détail que les fans de science-fiction et notamment de space opera ne manqueront pas de noter, tous les combats se font dans le silence le plus complet.
La nouvelle version de la série se veut donc beaucoup plus "naturaliste" comme le dit le producteur éxecutif Donald D. Moore. On est bien loin des séries SF classiques, ce qui n'est pas pour déplaire aux critiques qui ont souligné la qualité de la série et sa supériorité sur son aînée. Time va même jusqu'à la considérer comme la meilleure série télévisuelle de l'année 2005.

Une brillantissime série pour ceux qui aiment (ou pas) la science-fiction

Une série SF, c'est toujours la même chose: des hommes, persécutés par des méchants extraterrestres ou des machines rebelles, qui doivent lutter jusqu'au bout pour vaincre l'ennemi. On y voit des effets spéciaux corrects mais sans plus (on est à la télévisions tout de même), des scènes d'action rares et pas vraiment intéressantes, du maquillage à deux balles, etc. Bon ok, cette description des séries de science-fiction, bien qu'elle soit caricaturale, s'avère parfois mais oubliez tout cela et essayez Battlestar Galactica parce que cette série est bien loin des poncifs du genre!
Acteurs charismatiques, scénarii prenants, effets spéciaux soignés, BSG va vous réconcilier avec le genre. Quoi !? Vous n'êtes pas encore convaincus ? Lisez la suite... et bien sûr essayez!

La série se suit avec beaucoup de plaisir notamment parce que les producteurs savent alterner entre des épisodes centrés sur des batailles et décisions militaires et des épisodes qui montrent les problèmes politiques qui peuvent apparaître alors qu'une nouvelle ère de l'humanité commence. Ainsi, la série n'oublie jamais la condition humaine et sait rester réaliste et humaniste: les premiers épisodes nous montrent, par exemple, comment la flotte coloniale doit trouver de l'eau pour survivre ou de l'essence pour continuer son voyage. Par cet aspect, la série n'est pas sans rappeler Lost: il n'est, en effet, pas anodin que certains magazines aient surnommé la série "Lost in space".

On pourrait reprocher son côté un peu lent mais les personnages sont tellement charismatiques que de simples scènes, les montrant jouer aux cartes par exemple, retiennent aussi notre attention. Quant aux scènes d'action, elles sont superbement réalisées et même si le fait qu'il n'y ait pas de son lors des scènes de space opera gêne quelque peu au départ (Star Wars nous ayant habitué à des batailles pour le moins bruyantes), elles sont de véritables moments de tension et de jouissance!
Petit bémol: les scènes au début de chaque épisode présentant les scènes fortes des 40 minutes à venir gâchent quelque peu le visionnage. Je vous conseille donc de fermer les yeux durant cette scène pour regarder l'épisode en toute virginité, ce qui le rend plus fort encore.

En somme, c'est une série brillante qui a su se détacher des séries de science-fiction classiques pour trouver un thème et une ambiance qui lui sont véritablement propres et qui la rendent particulièrement originale et prenante.
Très bon résumé.

Moi j'adore cette série, j'en suis venue à regarder la saison 2 sous titré jusqu'au dernier cliffanger très sympathique.

Ce que j'apprécie dans cette série, et qui se voit bien plus que par exemple Lost c'est qu'on à une évolution dans l'histoire qui est significative. Pas beaucoup d'épisodes "trous" qui ne servent qu'a montrer des éléments kikoo. Il arrive très souvent que des gros cliffanger débarquent en plein milieux de saison, sur 2 où 3 épisodes succéssifs.

Ils ne tuent pas assez de personnages principaux par contre ^^ Ca n'aurais été que plus prenant, même si on les aiment tous.

Le coté psychologique des personnages, ce coté travaillé, et bien je le ressent plus aussi que dans beaucoup d'autres saisons. Par exemple il y'a un personnage scientifique que l'on déteste sur une première série d'épisodes, puis sur une autre on se dit en fait je l'adore, puis sur une autre on en revient à le haïr. Bref, très très bonne série.

Et j'attend la saison 3 avec impatience.
Ce thread est tellement bien présenté qu'on va le garder. En plus, il n'y a pas vraiment redondance, l'autre gros sujet cité plus haut traitant surtout de la saison 2...
Citation :
Publié par Roth Ij'zeren
- Le colonel Saul Tigh, sérieux et respecté (sauf par Starbuck), il est le numéro 2 du Galactica. Son poste est intitulé XO (eXecutive Officer). Il n'a qu'un seul défaut: son penchant pour l'alcool.
Juste une petite remarque. Tigh n'est vraiment respecté que par le Commandant Adama.
Tous les autres membres de l'équipage n'hésitent pas à casser du sucre sur son dos.

Et sinon, c'est un peu con d'avoir ajouté la révélation sur Boomer vu qu'on l'apprend qu'à la fin de la saison 1 ^^
C'est là un excellent résumé, mes félicitations.

Qui plus est, c'est aussi un bon sujet pour ceux qui n'ont pas encore découvert cette excellente série.

Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
Et sinon, c'est un peu con d'avoir ajouté la révélation sur Boomer vu qu'on l'apprend qu'à la fin de la saison 1 ^^
En fait, cette "révélation" a lieu à la fin de la mini-série qui précède la saison 1. Donc à moins d'avoir loupé cette mini-série d'intro, on regarde la saison en ayant déjà connaissance de ça.
Même remarque que P'tit Seb au sujet de Tigh, j'aurais tendance à dire qu'il est universellement méprisé, Adama étant le seul qui le défende contre vents et marées.

Un ami m'a fait découvrir cette série, et franchement, attendre encore 8 mois pour voir la saison 3 ça va être loooooooooooooooooooooong
Citation :
Publié par Altarec Smith
En fait, cette "révélation" a lieu à la fin de la mini-série qui précède la saison 1. Donc à moins d'avoir loupé cette mini-série d'intro, on regarde la saison en ayant déjà connaissance de ça.
Ah oui, autant pour moi, j'ai confondu
Shame on me !
Je vais de ce pas me flageller
Z'ont toujours pas sortis les coffrets DVD je crois, ou je les ai pas vu. La saison 1 est de moindre qualité face à la deux qui explose carrément tout. Mention spéciale au dernier episode de la saison 2 et à la fin du double épisode d'introduction de la saison 1 qui sont grands en rebondissements.

Sinon la saison 3 arrive bientot

[Edit : 3 commentaires en même temps, joli]
Il est normal que l'Amiral respecte son commandant en second, car celui-ci sait prendre des décisions difficiles, comme au début où le Galactica est endommagé et où il est nécessaire de sacrifier 100 personnes pour sauver tout le monde. C'est horrible, mais nécessaire. Voila pourquoi une Starbuck, malgré ses qualités, ne peut pas être un officier supérieur : le courage et l'habilitée au combat ne suffisent pas pour faire un vrai chef.

Au fait, vous saviez qu'Adama est interprété par Edward James Olmos, célèbre pour ses rôles dans Miami Vice et Blade Runner ?
Citation :
Publié par Aylian Antares
Z'ont toujours pas sortis les coffrets DVD je crois, ou je les ai pas vu.
http://www.scifi-universe.com/images/sp.gif
Véritable référence en matière de série de science fiction space opéra, Battlestar Galactica va faire l'objet d'une sortie DVD le 3 mai 2006. Universal Pictures Vidéo sortira le double épisode pilote agrémenté d’un certain nombre de suppléments dont un documentaire intitulé Battlestar Galactica : de 1978 à nos jours, des commentaires audio et le Making of.

Battlestar Galactica – Le pilote aura pour prix 20€ environ.

visuelbg.jpg

Source
la saison 1 (13 épisodes) sort normalement le 1er juin ^^

- Battlestar Galactica saison 1
Origine: France (zone 2)
Nombre de disque: 5
Nombre d'épisodes: 13
Durée approximative: 713 minutes
Date de sortie en France: 01 juin 2006
Langues: Anglais, Français
Sous-titres: Anglais, Français
Format: 1.78 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard: PAL
Image: Couleurs
Bonus: non connu à ce jour


A noter que la mini-série est en fait déjà sortie en DVD sous le titre 'Galactica la Bataille de l'espace' (super de traduire Battlestar alors que c'est un type de vaisseau...). La version qui sort en mai est donc une correction de l'ancienne, je sais pas si les bonus sont les mêmes
Chapeau bas Roth pour cette présentation.

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore BSG, vous pouvez foncer les yeux fermés. En terme de série SF c'est tout simplement l'une des meilleures productions de ces 10 dernières années (j'attendrai de voir le tout dernier épisode de la saga BSG avant de lui attribuer le titre de n°1 juste devant ma série culte : Babylon 5).
J'avais commandé le DVD de la minisérie sur amazon.co.uk un peu par hasard, puisque ça faisait l'objet d'un bundle avec la série Firefly (hautement excellente aussi !!), et j'avais trouvé ça pas mal du tout. J'attends donc avec impatience l'occasion de me lancer dans la série proprement dite .
Ah merci pour ce post. Je suis tombé sur cette série sur NRJ 12, vu quelques épisodes et je n'avais rien compris.
Donc apparemment y'a un épisode pilote/mini série à voir avant....

Donc gros mega up, y'a-t-il de nos jorus des gens comme moi qui découvrent à peine cette série ?
Ben c'est pas facile de parler sur un forum aussi fréquenté d'une série en cours de diffusion quand on a pas tout vu.

Donc j'ai envie de dire "reviens quand t'auras rattrapé la diffusion"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés