Greves étudiantes, des nouvelles revendications?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par F|o
Jol n'est en aucun cas représentatif de la France dans sa globalité. Je pense que ça devrait être écrit dans la charte, à force.
Les syndicats non plus vu le faible pourcentage de syndiqués dans les salariés, et les syndicats étudiants pareils.
Citation :
Publié par inirenec
L'Etat n'est la que pour soutenir l'economie et aider les entreprises a se developper.
Bah tu vois, on ne peut pas être d'accord parce que moi, je ne pense pas du tout que l'Etat serve uniquement à aider les entreprises...
Pour moi, l'Etat doit avoir un rôle important dans l'éducation, la santé, la culture...
Et même, je pense que l'Etat devrait imposer plus de choses aux entreprises...
Alors tu vois...On peut pas tomber d'accord sur ce point. (mais c'est pas grave, on peut discuter d'autres choses...)
Citation :
Publié par Victhor
Bah tu vois, on ne peut pas être d'accord parce que moi, je ne pense pas du tout que l'Etat serve uniquement à aider les entreprises...
Pour moi, l'Etat doit avoir un rôle important dans l'éducation, la santé, la culture...
Et même, je pense que l'Etat devrait imposer plus de choses aux entreprises...
Alors tu vois...On peut pas tomber d'accord sur ce point. (mais c'est pas grave, on peut discuter d'autres choses...)
Un jour (avant que l'état soit vraiment dans la merde plus qu'il ne l'est actuellement) faudra ouvrir les yeux et se dire que le pays ne tiendra pas des lustres comme ça et qu'il va bien falloir serrer la ceinture un jour ou l'autre, malheureusement plutot que de le faire petit a petit, beaucoup comme toi prefere attendre que les générations futures soient obligées de la serrer et ça c'est malheureux
Citation :
Publié par Lapine des Mers
ahah la rhétorique populiste habituelle de la droite dure.

Et ce que tu pense des clandestins, pourquoi tu va pas voir dans les collectifs, va les voir et dis leur droit dans les yeux qu'ils sont là pour squatter les alloc's...

tsss. http://pajol.eu.org/

Enfin c'est aussi démagogique de dire que les immigrés sont la cause des problèmes en France que de dire qu'ils ne creaient aucun problèmes....


Ba dommage ca s'essouffle car pour moi le CNE est bien pire que le CPE mais bon.....Mais la mentalité d'une personne change beaucoup entre le moment des étudens et.....disons apres 2 ans dans la vie active.
Citation :
Publié par Victhor
Et même, je pense que l'Etat devrait imposer plus de choses aux entreprises...
Les entreprises vont simplement voir ailleurs dans ce cas.
Un etat sans culture, sans éducation, ça ne mérite même plus le titre de "civilisation".

C'est actuellement la politique de la chine, et la chine d'aujourd'hui n'est qu'un microbe culturel. C'est ça qu'on veut pour la France ? Un pays de mineur de charbons ? N'importe quoi.

J'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on évoque la France on parle de Louix XIV et de la Tour Eiffel, excusez du peu. Alors si aujourd'hui on est plus qu'un pays touristique, alors, soit, mais acceptons ce petit statut tiers-mondiste, et arrêtons de nous prendre pour un pays "civilisé".
Citation :
Publié par F|o
Un etat sans culture, sans éducation, ça ne mérite même plus le titre de "civilisation"...
Quand j'entends cela, ça me fous en rogne à un point...Je ne réponds pas car je sens que je vais être grossier.
Malheureusement le gouvernement a cédé.... et certains émettent de nouvelles revendications sorties de nulle part. Ces gens d'extrèmes gauches sont aussi néfastes pour la France que ceux d'extrème droite, ce qui est marrant c'est que personne ne condamne ces mouvements d'extrèmes gauches.

Ce qui est interessant c'est de voir que la pluspart des Fac d'eco et de droit n'ont pas été en grèves ou ont été les dernières bloqués , que les fac de médecines et les prépa ne sont pas bloqués. Bref ceux qui sont en fac mode je travaille et pas mode je fais de la littérature car je suis trop nul pour avoir été pris en HK ne font pas grève !
Bref les bosseurs et les plus éduqués ne font pas grève.....
Citation :
Publié par F|o
Alors si aujourd'hui on est plus qu'un pays touristique, alors, soit, mais acceptons ce petit statut tiers-mondiste, et arrêtons de nous prendre pour un pays "civilisé".
Certes, mais la faute à qui?
Qui a désintegré tout ce qui fait de notre pays une patrie, et ce au nom d'une égalité qu'on arrive même pas à donner à ceux qui son nés ici?
Et c'est pour ça aussi qu'elles me choquent ces revendications, parce que dire bye à un étranger en fin de contrat ça les choque plus que de se faire rouler dessus par un bus de CRS suréquipés ou de se faire tondre comme des moutons par les mecs des cités pour qui le prix d'une femme ne vaut pas celui d'un portable.

Ils en sont arrivés à un état où ils sont plus apte à la "solidarité" qu'à l'auto-defense.
Et pourtant à une époque pas si lointaine quelques gars du service d'ordre auraient suffit à dégager le cortège de tout intrus à grands coups de coquées dans les meules, et sans parler des extrêmes droite.

Hum...
Citation :
Publié par Cepi Cure
certains émettent de nouvelles revendications sorties de nulle part.
ça c'est faux, on l'a dit et répété dans ce thread, mais bon t'as pas du tout lire...

Citation :
Publié par Cepi Cure
Ce qui est interessant c'est de voir que la pluspart des Fac d'eco et de droit n'ont pas été en grèves ou ont été les dernières bloqués , que les fac de médecines et les prépa ne sont pas bloqués.
Et ça aussi c'est faux. Les classes prépa' sont dans les lycées, et t'as pas entendu dire que les lycées étaient bloqués...
Quand aux fac de droit c'est vrai que normalement, elles bougent pas... Mais là elles ont bougé, c'est dire l'ampleur de la mobilisation...

Ouais bah du coup dans tout ce que t'as dit y'a pas grand chose à retenir...
Dommage...

edit à Daerile:
tu te rends compte que tes propos sont ... au mieux choquants... C'est gerbant ce que tu viens de dire...
De toutes façons on est tous d'accord pour dire que la culture est les études longues en France sont très importantes.

Ce n'est pas pour rien que Sarko veut favoriser l'immigration de gens avec un haut baggage d'études. Nous n'avons absolument aucune chance de concurrencer les pays émergants sur leur terrain, il nous faudrait revenir 1 siècle en arrière pour ça. La seule chose qu'on peut leur opposer c'est la haute technicité, et pour ça il faut être toujours en avance sur eux (ce qui est de moins en moins le cas et ne risque pas d'aller en s'améliorant vu les budgets désastreux alloués)

Après je ne crois pas qu'il faille diaboliser les métiers manuels, les métiers qui ne demandent pas un haut niveau intellectuel, car on en a besoin aussi. Et certaines personnes se sentent beaucoup mieux là dedans que dans de longues études qu'ils ne sont pas fait pour suivre.

Ce qui est aberrant ce n'est pas que tout le monde puisse avoir le bac, c'est que tout le monde soit POUSSE à avoir le bac.

Quand à ne pas avoir le bac est-ce que ça empêche un accès à la culture? Partant du principe que la culture ce n'est pas ce qu'on acquiert à l'école une fois dans le secondaire mais plutôt ce qu'on veut acquérir via les musées, les concerts, internet, les livres etc etc.... je ne vois pas en quoi être cultivé, avoir accès à la culture, et ne pas être diplômé (diplômes "intellectuels" s'entend) sont antinomiques.
L'etat est responsable de tous les maux c'est evident.
Je me souviendrais toujours de ce mois d'aout 2003 ou apres un mois de vacances chez mes parents, j'ai vu des cerceuils entreposé à cause d'une canicule, de milliers d epersonnes agées mortes parceque l'ETAT n'avait pas su agir a temps.

Pourtant ces personnes avaient sans doute des enfants, des adultes qui les ont laissé crever comme des chiens dans des maison de retraites, des fils et des filles qui n'ont même pas daigne recuperer les corps, des fils et des filles qui ont accusé les ministres de ne pas s'occuper de leur propres parent.
Et Quand on leur demande de travailler un jour de plus au nom de la Solidarité, ils ont refusé

Alors il faudra un jour se reveiller et prendre sa vie en main sans rejettet tout les fautes sur l'Etat

Je suis sans doute hors sujet, je vais me faire taxer de trolleur, faciste, nazi et autres mais il n'en demeure pas mois que l'enfer c'est les autres..............le paradis aussi c'est les autres.
Alors mon point de vue (sur la question de départ, le reste je m'en fous un peu, c'est du JoL habituel):

-Dès le début, les AG auxquelles j'ai assisté insistaient fortement sur les autres points polémiques de la loi sur l'Egalité des chances, et s'efforçaient de dire "attention il n'y a pas que le CPE". Par contre chez moi rien sur le CNE ou la loi Fillon, après je suis pas dans une ville "centre" de la mobilisation, je sais pas comment çà s'est passé ailleurs.

-Il est faux de dire que nous avons été manipulés, en tout cas je ne me considère pas comme tel, c'est un peu comme si je disais que les pro-CPE étaient manipulés par l'UMP. Les premières manifestations dans ma ville on était 800 et 100% d'étudiants, après les syndicats de salariés et les partis de gauche ont appelé à manifester et on s'est retrouvé du jour au lendemain à 8000, puis à 18000 lors des deux dernières, mais bon ces gros chiffres ont tendance à cacher la réalité, et on a tendance à oublier que les premières manifestations à 800, et aussi que le mouvement est parti de certaines universités.

-Je considère que ce qui est prévu pour remplacer le CPE est quelque chose de bien.

-A mon sens, si quelqu'un veut lutter contre le CNE, c'est aux syndicats de salariés de se lancer et éventuellement aux jeunes de suivre, pas l'inverse. Et puis les actions contre le CPE ont été assez importantes et doivent rester exceptionnelles, pas question de continuer çà. Mais continuer à informer oui, mais çà c'est général et çà doit être permanent, pour reprendre l'immigration citée je crois plus haut, expulser quelqu'un qui étudie depuis plusieurs années en France et dont on attend patiemment le jour de ses 18 ans pour le mettre de force dans un avion, çà n'a pas lieu d'être, que le CPE soit passé par là ou pas...

-Les manifestations d'hier n'étaient pas pour moi revendicatives. Il s'agissait plus de clore une longue mobilisation, le mot "baroud d'honneur" utilisé par pas mal de médias me paraît exact. Si des manifestations sont encore prévues, je n'en serais pas, pour moi en prépa comme pour les étudiants en fac, il faut maintenant bosser dur pour rattraper le temps perdu.

-Le MEDEF a tendu la main aux syndicats de salériés, alors peut-être qu'il va proposer de la merde, mais j'espère que ces derniers vont accepter de le rencontrer, çà coûte rien et on sait jamais.

D'ailleurs pas la peine de me répondre personnellement, j'ai un concours dans peu de temps et du boulot en retard, je pense pas avoir le temps de passer sur JoL avant quelques jours, mais vous avez les amitiés de quelques feignants (ah ben non moi je suis bosseur et bien éduqué d'après une définition un peu au-dessus, çà me rassure).
Citation :
Publié par Eol Melwasul
L'etat est responsable de tous les maux c'est evident.
Je me souviendrais toujours de ce mois d'aout 2003 ou apres un mois de vacances chez mes parents, j'ai vu des cerceuils entreposé à cause d'une canicule, de milliers d epersonnes agées mortes parceque l'ETAT
Quelle honte, quelle insulte. Ces gens sont morts parce que le ministre était en vacances et n'est pas rentré pour donner des directives qui auraient permis la mise en place d'un plan de santé public adapté. Si le ministre était rentré, avait balancé quelques directives pour envoyer les pompiers ou l'armée dans les auspices de vieux pour apporter de l'eau et donner de l'assitance, faire passer des annonces à la TV pour prevenir les vieux qui sont morts chez eux de prendre quelques précautions de base (sur l'hydratation, par exemple), ils ne seraient pas morts. C'est parce que le ministre qui était en vacances n'a fait aucune de ces choses qu'un simple été à tué des milliers de personnes.
Je suis étudiant en droit et par chance ma fac n'a pas été bloquée car la majorité des etudiants sont opposés a tout blocage.

Ton argumentation ne tient pas car les lycées sont bloquées par les secondes et les premières !! du moins a Paris et non par les prépas qui aimeraient bien les dégagés.

Quant aux facs de droit et d'éco bloqués , elles l'ont été suite aux décisions administratives des présidents d'université de fermé les facs ou suite a des AG auxquelles elles n'ont pu s'opposer.
Citation :
Publié par Mothra
Quelle honte, quelle insulte. Ces gens sont morts parce que le ministre était en vacances et n'est pas rentré pour donner des directives qui auraient permis la mise en place d'un plan de santé public adapté. Si le ministre était rentré, avait balancé quelques directives pour envoyer les pompiers ou l'armée dans les auspices de vieux pour apporter de l'eau et donner de l'assitance, faire passer des annonces à la TV pour prevenir les vieux qui sont morts chez eux de prendre quelques précautions de base (sur l'hydratation, par exemple), ils ne seraient pas morts. C'est parce que le ministre qui était en vacances n'a fait aucune de ces choses qu'un simple été à tué des milliers de personnes.
Je suis desolé mais quand tu travailles dans un service de geriatrie tu es sense savoir que la deshydratation est mortelle.
Quand je vais en vacances ou pas je prends la peine d'appeller mes proches agés o upas pour avoir de leur nouvelles.
Quand je sais qu'il fait chaud dans tout l'Europe et que ma mere, ma grand mère, mon pere est dans une maison de retraite ou dans un appartement tout seul, je l'appelle tous les jours et ecourte mes vacances quand je sens que ca ne va pas.

L'etat n'a rien a voir la dedans. D'ailleurs je pense que le ministre tant decrié n'aurait pas laisse ses parents dans une telle situation.

Je voulais illustrer le fait qu'a son petit niveau il est possible d'appliquer les grands principes tels que la solidarite et la fraternité sans avoir besoin de l'aval de tel ou tel ministres/president. Sur ce recentrons le debat.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Quant aux facs de droit et d'éco bloqués , elles l'ont été suite aux décisions administratives des présidents d'université de fermé les facs ou suite a des AG auxquelles elles n'ont pu s'opposer.
Pour ta gouverne, mon cher, c'est le cas de toutes les facs qui ont été bloquées...
Tu croyais quoi ? Que c'était des anarcho-commnuistes qui venaient dans les facs et qui bloquaient tout envers et contre tout ?
Tout est décidé dans les AG, aussi bien les blocages, que les demandes aux directeurs d'universités d'effectuer une fermeture administrative...
Citation :
Publié par Mothra
Quelle honte, quelle insulte. Ces gens sont morts parce que le ministre était en vacances et n'est pas rentré pour donner des directives qui auraient permis la mise en place d'un plan de santé public adapté. Si le ministre était rentré, avait balancé quelques directives pour envoyer les pompiers ou l'armée dans les auspices de vieux pour apporter de l'eau et donner de l'assitance, faire passer des annonces à la TV pour prevenir les vieux qui sont morts chez eux de prendre quelques précautions de base (sur l'hydratation, par exemple), ils ne seraient pas morts. C'est parce que le ministre qui était en vacances n'a fait aucune de ces choses qu'un simple été à tué des milliers de personnes.
Mais bien sur et tu voudrais aussi des circulaires pour te dire de ne pas te découvrir d'un fil en Avril et puis une autre pour bien t'informer que manger equilibré est important et enfin une dernière pour te dire que ne pas boire d'eau peu nuire a la santé ??

Tu as un cerveau tu as le droit de t'en servir.
Citation :
Publié par Victhor
Quand aux fac de droit c'est vrai que normalement, elles bougent pas... Mais là elles ont bougé, c'est dire l'ampleur de la mobilisation...
Ouais, c'est clair, elles ont grave bougé. Bloquées par des étudiants d'autres cursus...

Sinon, concernant les revendications sympas des manifestants, j'ajouterai l'amnistie des personnes condamnées suite aux émeutes de novembre ou encore l'amnistie de tous les manifestants anti-cpe arrêtés durant les manifs (pour diverses raisons) et condamnés par la suite.
Citation :
Publié par Nârag
Pour inirenec : ce forum n'est pas à l'image de la population. On parle entre joueurs de mmo, souvent plutôt jeunes, et possédant pc et web. C'est pas toute la France ça
Oui je suis meme etonne, j'aurai plutot vu les membres de JOL etre d'accord avec les etudiants OR ce n'est svt pas le cas d'ou ma conclusion que les mvts representent une minorite. Franchement si c'etait la majorite qui parle, on aurait vu plus de posts anti-CPE et autres sur ce forum destine aux jeunes, non?

Victhor: je te paye une mousse et je te prouve par A+B que tu as tort et que c'est Goldorak le plus fort
Citation :
Publié par Mothra
Quelle honte, quelle insulte. Ces gens sont morts parce que le ministre était en vacances et n'est pas rentré pour donner des directives qui auraient permis la mise en place d'un plan de santé public adapté. Si le ministre était rentré, avait balancé quelques directives pour envoyer les pompiers ou l'armée dans les auspices de vieux pour apporter de l'eau et donner de l'assitance, faire passer des annonces à la TV pour prevenir les vieux qui sont morts chez eux de prendre quelques précautions de base (sur l'hydratation, par exemple), ils ne seraient pas morts. C'est parce que le ministre qui était en vacances n'a fait aucune de ces choses qu'un simple été à tué des milliers de personnes.
Ca me fais penser qu'on est dans un pays d'assistés public, à quand la privatisation de cette assistance ? ah non sinon apres y aura des grèves
Citation :
Publié par F|o
C'est actuellement la politique de la chine, et la chine d'aujourd'hui n'est qu'un microbe culturel.
Tu es vraiment inculte pour oser dire une chose pareille avec autant d'assurance. Qu'on dépense chaque années des milliards d'euros sur les deniers publics pour l'Education Nationale, tout ça pour lire de telles absurdités, je n'arrive pas à m'y faire...
Citation :
Publié par Ambla
Ouais, c'est clair, elles ont grave bougé. Bloquées par des étudiants d'autres cursus...
Bah alors là, pour le coup, tu me diras d'où tu sors ça, parce que moi, je peux te dire qu'à Poitiers, c'est les étudiants de droit qui ont bloqué la fac de droit, à Bordeaux pareil...
En fait quand je réfléchis, je vois pas que des étudiants d'une fac B aient bloqué une fac A...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés