Liste rouge et marketing téléphonique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Neuf télécom vient de me démarcher alors que je suis sur liste rouge. Quand je lui ai demandé comment ils avaient eu mon numéro, il m'a affirmé qu'ils avaient scanné leur fibre optique et vu que je pouvais bénéficier du 20 méga. Problème : mon NRA n'est pas équipé en fibre optique, et je ne peux pas avoir du 20 méga, ni même du 8 mais du 2 de ce fait. Quand je lui ai dit, il m'a soutenu que si et de trouver un ingénieur réseau qui m'expliquerait comment ça marche (sic).

Bon, je n'ai pas fait chier plus longtemps le kékos : il ne fait que répéter le baratin de son script, mais j'aimerais savoir comment faire pour ne plus me faire ennuyer par du marketing téléphonique (non, je ne donne pas mon numéro à chaque fois qu'on me le demande)

Et surtout comment faire pour forcer 9télécom à me dire où ils ont eu mon numéro ? Ceci afin de faire rayer mes coordonnées sur le fichier de la société qui les as vendues.

Merci
avec un scanner de ligne téléphonique.

C'est comme un ping réseau. ou comme un bang sonar. Si ça réponds pas ... ça existe pas, si ça répond ... ça existe.

c'est tout.
Citation :
Publié par Dwelfigor
avec un scanner de ligne téléphonique.

C'est comme un ping réseau. ou comme un bang sonar. Si ça réponds pas ... ça existe pas, si ça répond ... ça existe.

c'est tout.
n'importe quoi
Citation :
Publié par Dwelfigor
avec un scanner de ligne téléphonique.

C'est comme un ping réseau. ou comme un bang sonar. Si ça réponds pas ... ça existe pas, si ça répond ... ça existe.

c'est tout.

Alors il m'a mal expliqué, mais c'est possible. Je suis dég là !

Donc en gros, y'a rien à faire ? Et c'est légal je suppose ?

Merci pour ta réponse en tout cas
Je sais qu'aux US, il y a la "Do Not Call List" (tu t'inscris online sur le site fédéral et ça interdit les démarcheurs de t'appeler).
Un truc comme ça doit sans doutes exister en France, quelqu'un sait ?
Citation :
Publié par Xarius
Je sais qu'aux US, il y a la "Do Not Call List" (tu t'inscris online sur le site fédéral et ça interdit les démarcheurs de t'appeler).
Un truc comme ça doit sans doutes exister en France, quelqu'un sait ?
non, à ma connaissance cela n'existe pas.

A partir du moment ou un démarcheur à ton numéro il peut t'appeler.

Par contre, tu as accès à ton fichier, (qui doit être déposé à la CNIL, s'il est nominatif) et tu as un droit de rectification ......... il te suffit donc de "rectifier" ton numéro.

Mais comme le fichier initial a encore le bon numéro, tu peux t'attendre à recevoir d'autres coup de fil bientôt.

Le système US me semble pas mal, mais demande une bonne coordination entre administration et démarcheurs : ça fonctionne correctement ?

Citation :
Publié par Nerwen Sealbeard
uniquement en belgique pour le téléphone (au passage j'espère que c'est un site reconnu, car sinon ils vont se faire un fichier en or !!)
Citation :
Publié par Xarius
Je sais qu'aux US, il y a la "Do Not Call List" (tu t'inscris online sur le site fédéral et ça interdit les démarcheurs de t'appeler).
Un truc comme ça doit sans doutes exister en France, quelqu'un sait ?
EN dehors de la liste rouge, rien.

Oui bon .. j'ai peut être mal expliqué. Sinon 9Telecom utilise pas forcement cette méthode, mais elle existe, du reste certaines societés pour lesquelles j'ai bossé, ayant nettement moins de scrupules ne se privent pas.

Sinon, ils ont pu acheter ton numéro a un site web qui demandait un N° de tel pour la livraison ou par tout autre moyen detourné.

Pour ce qui est du pov démarcheur qui t'as appelé ... il doit certainement en savoir encore moins que toi vu que ça doit être un étudiant qui compose des numéros qu'on lui donnes et répète avec conviction un texte preformaté avec des réponses a donner version livre dont vous tes le héros.

Enfin ... trouver un N° de tel a notre époque c'est ce qu'il y a de plus simple.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Le système US me semble pas mal, mais demande une bonne coordination entre administration et démarcheurs : ça fonctionne correctement ?
Oui ça fonctionne bien. En fait quand tu inscris ton numéro, ça prend environ 1 mois pour qu'on ne t'appelle plus (parce que les démarcheurs update pas leurs listes tous les jours). Ensuite, si jamais tu as un appel, tu peux aller sur le site web et balancer l'entreprise qui t'as appelé avec la date et l'heure approximative. Ensuite ils se prennent une amende bien salée. Au début les entreprises s'en tapaient un peu de la liste, mais après s'être pris plein d'amendes, maintenant ils respectent, parce que ça leur coûte trop cher.
Citation :
Publié par Xarius
Oui ça fonctionne bien. En fait quand tu inscris ton numéro, ça prend environ 1 mois pour qu'on ne t'appelle plus (parce que les démarcheurs update pas leurs listes tous les jours). Ensuite, si jamais tu as un appel, tu peux aller sur le site web et balancer l'entreprise qui t'as appelé avec la date et l'heure approximative. Ensuite ils se prennent une amende bien salée. Au début les entreprises s'en tapaient un peu de la liste, mais après s'être pris plein d'amendes, maintenant ils respectent, parce que ça leur coûte trop cher.
Ca va, un mois c'est supportable !!

J'aime bien l'idée
Bon, puisque c'est mon job actuellement, de démarcher les gens au téléphone (pour un étudiant, ça fait toujours un peu de sous, même si c'est très ingrat) et bien je vais vous expliquer d'ou viennent ces beaux fichiers ou on a votre nom, votre prénom, votre adresse et votre numéro de telephone...

C'est tout simplement lorsque vous faites un achat sur internet ou par correspondance, si vous laissez vos coordonnées, soyez sur que vous serez appelé...

Ah oui, et pour la "Do not call list", ca existe en France, il y la Liste Orange, mais c'est pas super efficace et il n'y a pas de sanctions. Sinon, il y a une option chez FT qui te permet de refuser les appels masqués, et étant donné que toutes les centrales d'appel fonctionnent en numéro masqué, et bien tu es tranquil.
Citation :
Publié par Phemios de Lys[Blue]
Ah oui, et pour la "Do not call list", ca existe en France, il y la Liste Orange, mais c'est pas super efficace et il n'y a pas de sanctions.
La liste Orange ne te garantie pas ça. C'est une modification de la liste rouge : ton numéro apparaît dans les annuaires (liste rouge non), il est donné par les renseignements (liste rouge non), mais ne peut être vendu par FT pour des opérations de marketing direct (liste rouge pareil).
Cela ne change rien au fait que si ton numéro est connu, par exemple par un fichier d'un revendeur internet, rien n'interdit de t'appeler.
Citation :
Publié par Phemios de Lys[Blue]
Ah oui, et pour la "Do not call list", ca existe en France, il y la Liste Orange, mais c'est pas super efficace et il n'y a pas de sanctions. Sinon, il y a une option chez FT qui te permet de refuser les appels masqués, et étant donné que toutes les centrales d'appel fonctionnent en numéro masqué, et bien tu es tranquil.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de contrôle ni de sanctions sur cette liste orange ... donc ça reviens au meme que de pisser dans un violon a partir du moment on t'as pecho ton N°.

Et le problème des appels masqués .... c'est que beaucoup de monde appel en masqué ...a commencer par moi pour éviter que mes clients ne m'appellent quand je suis sur la plage en vacances.
Citation :
Publié par Phemios de Lys[Blue]
[...]t bien je vais vous expliquer d'ou viennent ces beaux fichiers ou on a votre nom, votre prénom, votre adresse et votre numéro de telephone...

C'est tout simplement lorsque vous faites un achat sur internet ou par correspondance, si vous laissez vos coordonnées, soyez sur que vous serez appelé...
Moi j'ai connu mieux
Quand j'ai bossé dans un "grand" institut de sondage, on bossait avec des photocopies de vieux bottins...
Bonjour le professionnalisme
En France normalement, on ne peut pas t'appeler si tu es sur liste rouge, car récupérer ton numéro par le biais de sociétés qui te demande ton numéro de téléphone et ne doivent pas le divulguer (en gros à chaque fois que ton téléphone est OBLIGATOIRE, la société ne doit pas le communiquer).
Donc en gros quand on t'appelle, ils sont soit en tord parcqu'ils ont récupéré un numéro illégalement, soit parcqu'ils ont eu accès à la liste rouge. En gros on t'appelle, tu leur dit que tu es sur liste rouge, qu'ils ne devrait pas avoir ton numéro et tout le blabla que tu as dit au début, et si ils te rappellent, sache que tu peux porter plainte car tu as demandé l'effacement de ton numéro au moins une fois.

Enfin bref, tout ça pour en venir au fait que si tu es sur liste rouge, ils sont forcément en tord, sauf si tu as laissé ton numéro sur un site où il était non obligatoire. Si vous vous demandez comment je le sais, c'est parcque j'ai une amie qui est assez radicale et qui à reçu pendant 1 mois un appel par jour d'une société de VPC dont je tairai le nom, elle a porté plainte et à gagné son procès.
D'ailleurs c'est étrange que la personne soit resté en ligne après lui avoir indiqué que tu était sur liste rouge, en général ils s'excusent et raccrochent...
Citation :
Publié par phenyx
En France normalement, on ne peut pas t'appeler si tu es sur liste rouge, car récupérer ton numéro par le biais de sociétés qui te demande ton numéro de téléphone et ne doivent pas le divulguer (...
pourquoi ?

la liste rouge n'engage que france telecom.
Citation :
Publié par Phemios de Lys[Blue]
Les instructions qu'on reçoit c'est de s'excuser et de raccrocher quand on nous dit qu'on est sur liste rouge ou liste orange.
C'est bien, mais légalement rien ne vous y oblige.

C'est juste un choix de bonne conduite de votre société (félicitations).
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Sinon tu prends une petite voix un peu chevrotante de vieillard et tu répètes une vingtaine de fois "Allloooooo" avec 8 secondes entre chaque ...... effet garanti C'est rare quand ça rappelle.
Si, là c'est les vendeurs de croisière et les tirages au sort "miraculeux" qui vont l'appeler à domicile.
Citation :
Publié par Dwelfigor
EN dehors de la liste rouge, rien.
Faux, il existe la liste orange et elle est gratuite.

J'en avais marre de me faire démarcher pour savoir si je voulais refaire ma toiture, mes sanitaires etc., je me suis donc inscrit sur la liste orange et depuis (1 an) je n'ai pas reçu un seul appel commercial.
Citation :
Publié par Phemios de Lys[Blue]
C'est tout simplement lorsque vous faites un achat sur internet ou par correspondance, si vous laissez vos coordonnées, soyez sur que vous serez appelé...
Tu fais de la désinformation.
Si le site de vente par correspondance respecte la loi, il a obligatoirement déclaré ses fichiers auprès de l'organisme compétent, et il a obligation de signaler clairement à ses clients l'utilisation qui sera faite de ses données personnelles (dont le numéro de téléphone).
Si une utilisation à des fins de démarchage n'est pas signalée au client ni acceptée par ce dernier et qu'elle est faite malgré tout, c'est complètement illégal et passible de sanctions.
(Pour ma part, je vérifie quasi systématiquement la politique de confidentialité d'un organisme à qui je confie mes données, en cas de dérive ou d'abus, la CNIL est très facile à saisir.)

Vu que tu es démarcheur téléphonique, je te conseille quand même de te renseigner un minimum sur le sujet, dans ton intérêt et dans celui des gens que tu contactes.
Pour ton information, voilà un petit extrait du dossier Marketing proposé par la CNIL :
Citation :
LA PROSPECTION TELEPHONIQUE (télémarketing)

Le principe : information préalable et droit d’opposition.

La prospection par téléphone (télémarketing) est possible à condition que la personne soit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone :

* informée de son utilisation à des fins de prospection.

* en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite, notamment par le biais d'une case à cocher.
Citation :
SANCTIONS

- amende de 750 € par appel

dans le cas de l’utilisation des coordonnées des personnes inscrites sur la « Liste Orange », à partir des annuaires téléphoniques (contravention de la 4e classe prévue par l’article R.10-1 alinéa 1 du code des postes et des communications électroniques).
- 5 ans emprisonnement et 300 000 € amende

Délit prévu par les articles 226-18 et 226-18-1 du code pénal .
- Jusqu'à 300 000 € d'amende

Sanction prononcée par la CNIL, prévue par l'article 47 de la loi informatique et libertés modifiée .
(Voir le dossier complet.)

Si tu contactes une personne et que cette personne exprime clairement le fait qu'elle n'avait pas donné son accord (ou n'était pas au courant) pour être contactée par ton employeur, toi et/ou ton employeur êtes déjà dans l'illégalité, à toi de faire tes déductions.
J'ai des connaissances à qui ça a fait le coup ces temps ci, bilan en se creusant un peu ensemble il semblerait que tous aient entré leurs numéros sur un site assez connu vers lequel des liens sont souvent donnés ici, proposant le test de la ligne téléphonique et des offres ADSL disponibles pour celles-ci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés