Qualité compressions MP3 et OGG.

Répondre
Partager Rechercher

- bonjour laborantins,

en vue de m'offrir un peu plus tard un lecteur MP3 / OGG je suis entrain de convertir une série de CD en privilégiant la qualité audio à la taille des fichiers obtenus.
là deux choix s'offrent à moi, le MP3 VBR 320 et l'Ogg Vorbis Q10 (500 Kb/s)... que choisir sachant qu'il sera autant question de classique que de métal et autres et que je n'ai pour l'instant la possibilité de les tester à l'oreille (loin de chez moi, de mon installation habituelle) ?

j'utilise CDex 1.51 sous Win2000 Pro avec les codecs Lame pour le MP3.

question subsidiaire : existe-t-il un programme me permettant de comparer la fidélité audio de deux fichiers convertis par rapport à l'original ?

bonne journée.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- bonjour laborantins,

en vue de m'offrir un peu plus tard un lecteur MP3 / OGG je suis entrain de convertir une série de CD en privilégiant la qualité audio à la taille des fichiers obtenus.
là deux choix s'offrent à moi, le MP3 VBR 320 et l'Ogg Vorbis Q10 (500 Kb/s)... que choisir sachant qu'il sera autant question de classique que de métal et autres et que je n'ai pour l'instant la possibilité de les tester à l'oreille (loin de chez moi, de mon installation habituelle) ?

j'utilise CDex 1.51 sous Win2000 Pro avec les codecs Lame pour le MP3.


Alors si tu as beaucoup de place sur ton DD autant tout encoder dans un format loosless style FLAC. Comme ca sur ton PC, tu auras des copies exactes au niveau qualité et après tu pourras choisir d'encoder tes copies lossless en mp3/ogg pour ton lecteur portable. A priori, il semblerait que ogg ait une meilleure qualité à même compression.

Citation :
question subsidiaire : existe-t-il un programme me permettant de comparer la fidélité audio de deux fichiers convertis par rapport à l'original ?

bonne journée.
Je crois pas au mieux tu peux vérifier lors de l'extraction qu'il n'y a pas eut de problèmes de lecture avec EAC

http://www.exactaudiocopy.de/
Franchement, la musique classique donne très mal en mp3 et cie....autant pour le reste ca donne bien pour le classique c'est horrible si tu es un peu mélomane.
Sinon
Citation :
Publié par Hoiniel // Keitha
Alors si tu as beaucoup de place sur ton DD autant tout encoder dans un format loosless style FLAC.
- si je ne me trompe, le format WAV est lui aussi sans pertes, non ?
si c'est bien le cas, quel est l'avantage du FLAC ?

merci pour vos réponses à tous deux ainsi que pour le lien vers EAC que je ne connaissais pas non plus. :]

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- si je ne me trompe, le format WAV est lui aussi sans pertes, non ?
si c'est bien le cas, quel est l'avantage du FLAC ?


Le flac prend 30 a 70 % moins de place que le WAV .
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- si je ne me trompe, le format WAV est lui aussi sans pertes, non ?
si c'est bien le cas, quel est l'avantage du FLAC ?

merci pour vos réponses à tous deux ainsi que pour le lien vers EAC que je ne connaissais pas non plus. :]

Apparemment, c'est une question de taille du fichier résultant, le Flac serait plus léger.
Ici, tu pourras trouver des informations de gens qui se sont donnés la peine de faire un comparatif de quelques formats de compression audio.
Je fais tous mes rips avec EAC, il n'y a pas mieux, quelque soit le format final voulu.

Tous les styles de musique passent très bien en mp3 à 320kbps surtout pour un lecteur mp3 qu'on écoute dans les transports ou dans la rue.

Par contre pour une écoute bien tranquille à domicile avec une chaine hifi ou un bon casque, il faut privilégier le flac.

Donc idéalement rip tes CD 2 fois : 1 en mp3 et 1 en flac.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés