15.61 euros! Est-ce bien raisonnable?

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Surprise: les 12.99 euros/mois annoncés ne comprennent pas les 17.5% de taxe.

Quand on sait, après une rapide lecture des différents forums et de jol en particulier, que les joueurs sont pour le moins dubitatifs quand au fait de payer un abo pour un jeu relativement proche du modèle GW, est-il vraiment raisonnable de proposer un service à un tarif supérieur à ceux, pour ne citer qu'eux, de WoW et DAoC?

On va dire qu'on y croit dur et que le service sera exceptionnel...
La taxe est pour ceux pressé ne souhaitant attendre la version Européenne. Donc c'est un choix qui n'a rien de comparable avec le prix des autres MMORPG selon moi.
Car une taxe pour une version d'utilisation de server Européen, il me faudrait l'explication du pourquoi.
Ce qui est certain, c'est que même si le service est exceptionnel, rien ne justifie un tel tarif d'abonnement pour un jeu totalement instancié.
Qui plus est, s'ils ne révisent pas leur position dans les plus brefs délais, je commencerai à sérieusement me poser des questions quant à la viabilité de ce jeu sur le moyen/long terme...
Citation :
un jeu relativement proche du modèle GW
Citation :
rien ne justifie un tel tarif d'abonnement pour un jeu totalement instancié.
Mais pourquoi tous le monde part du principe que c'est comme GuildWars, il faut que, comme GuildWars, il faut que ce soit sans abonnement (comme GuildWars) ??? Vous êtes fatiguant à la fin. Attendez un peu de voir l'évolution du jeux, les patchs de contenus, avant de cracher dans la soupe.

Tutu.
Oui, ce n'est pas Guildwar, je n'ai jamais joué à Guildwar, donc je ne comparerai pas. Par contre, c'est la première fois que je vois un prix annoncé sans toutes les taxes alors que tout laissait à penser que c'était le prix effectif:

voilà ce qu'il y a sur le site de ddo-europe:

Citation :
Quel sera le prix mensuel de l'abonnement ?
Citation :
(Last updated: 14-01-2006 12:46:58)Le montant sera £8.99 / EUR 12.99 par mois.

Les joueurs pourront payer d’avance leur abonnement et ainsi bénéficier de rabais.*

· Achat d’un abonnement mensuel à £8.99 / €12.99
· Achat d’abonnement pour 3 mois à £25.47 / €35.97 (£8.49 / €11.99 par mois)
· Achat d’abonnement pour 6 mois à £47.94 / €65.94 (£7.99 / €10.99 par mois)
· Achat d’abonnement pour 12 mois à £83.88 / €119.88 (£6.99 / €9.99 par mois)

* Tous les abonnements se renouvelleront automatiquement. Les tarifs et les taxes applicables seront payables à l’avance. Tous les paiements d’abonnements sont non remboursables. Les tarifs d’abonnements n’incluent pas les frais reliés au service Internet ni les frais téléphoniques.
Je suis désolé mais là c'est pas clair comme prix pour le consommateur. De plus la mention à la taxe ne permet pas de confirmer ou d'infirmer que le prix prend en compte ou non la tva... Cette phrase dit juste qu'on doit payer à l'avance le prix et les taxes applicables, comme dans n'importe quel autre mmo.

Le prix en lui-même, je peux accepter si on m'offre vraiment des updates très régulières de quêtes et des animations. Mais franchement, c'est le genre de techniques de vente qui me fait horreur... Rien que pour ça je ne vais pas prolonger mon abonnement après le mois inclut dans la boite...
Citation :
Publié par Sang & Gangraine
La taxe est pour ceux pressé ne souhaitant attendre la version Européenne. Donc c'est un choix qui n'a rien de comparable avec le prix des autres MMORPG selon moi.
Car une taxe pour une version d'utilisation de server Européen, il me faudrait l'explication du pourquoi.
Tout simplement parce que tout service ou produit commercialisé en Europe est soumis à la TVA du pays d'origine. Un jeu online ne fait pas exception.

Et les prix données chez les anglo-saxons sont le plus souvent HT. Donc 17% et des brouettes à rajouter en sus.
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--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Je confirme qu'ils s'agit bien de la version UK Limited Edition, avec compte codemaster et accès aux serveurs euro, achetée hier à la FNAC.

La taxe de 17.5% est effectivement applicable à tous les clients européens, sauf que généralement les tarifs indiqués pour les abonnements sont TTC (WoW, DAOC, COH, etc.).

Seul cas similaire que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent c'est EQ2 (14.99$ + taxe soit 17.6$/mois pour un joueur européen).

Je trouve quand même regrettable qu'ils ne s'alignent pas sur la concurrence en termes de prix.
D'autant plus regrettable que je me rappelle d'un post de Satine sur le forum officiel qui apportait un rectificatif sur le prix de l'abo (12.99¤ au lieu de 14.99¤), sans faire mention du caractère HT de ces tarifs.
Tout à fait, car j'avais fait la recherche à propos du prix de l'abonnement et j'étais finalement tombé sur la faq et ce sujet sticky posté par la responsable du forum officiel DDO :
http://community.codemasters.com/for...ad.php?t=79218

rien sur le fait que ce soit HT ou non... même y a des questions d'utilisateurs demandant confirmation si c'est bien le prix TTC mais aucune réponse confirmant ou infirmant cela...
Donc si sur un forum officiel sur un sticky officiel on ne peut même pas avoir l'information sur le prix exact, c'est un peu fort...
Oui, il est vrai cependant que 15€ c'est quand même un peux plus que les autres jeux du marché, et que vu le nombre de critiques qui courent autour du contenu plutôt chiche, ça donne pas trop envie de prendre un abo, tout au moins tant que le jeux aura pas fait ses preuves.

Enfin le fait de mettre les prix HT c'est bien une habitude anglo-saxonne ça tiens ...

Tutu.
Bon en tant que joueuse de Guild Wars et fan du jeu sur table donjon et dragon, je peux vous dire qu'il n'y a aucun rapport !! (les fans de jdr se reconnaîtront là je pense)

GW a son système et DDO le sien puis voilà :/ ceux qui auront les moyens ou qui sont prêt à donner cette somme pour jouer c'est pas plus mal. Si un jour ils décident de baisser leur tarif ce sera tout bénéf pour nous :]

J'ai pré commandé le jeu ^^ j'attend j'attend !
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C'est en forgeant qu'on devient fort con
Citation :
Publié par Turanar
Mais pourquoi tous le monde part du principe que c'est comme GuildWars, il faut que, comme GuildWars, il faut que ce soit sans abonnement (comme GuildWars) ??? Vous êtes fatiguant à la fin. Attendez un peu de voir l'évolution du jeux, les patchs de contenus, avant de cracher dans la soupe.
Tutu.
Sans doute que le prix devrait etre comme le jeu: plus bas au debut et augmentant a sa valeur actuelle avec l'evolution du jeu... non?
Citation :
Publié par Sournoy
Sans doute que le prix devrait etre comme le jeu: plus bas au début et augmentant a sa valeur actuelle avec l'evolution du jeu... non?
Ce serait une idée tiens ... mais je pense que la logique commerciale veux que ça soit l'inverse qui se passe, cher au début, moins cher pas la suite. Bah ouais moins de monde au début, donc plus d'argent par abonné est nécessaire ...

Mais il est vrai que 15€61 c'est beaucoup pour un début et un jeux qui a pas forcèment un pouvoir attractif à la mesure de de WOW ou EQ.
Citation :
Publié par Sournoy
Sans doute que le prix devrait etre comme le jeu: plus bas au debut et augmentant a sa valeur actuelle avec l'evolution du jeu... non?
Euh non
Des jeux aux contenus de plus en plus superficiels et réduits donc rentabilisation sur la vente de la boîte et les tout premiers mois d'abonnement vu que tu n'as aucun moyen de conserver ton client/joueur sur ce que tu proposes plus de deux mois. L'augmentation du prix de l'abonnement sur un D&DO est somme toute très logique, commercialement parlant.
Citation :
Publié par Malgaweth
Euh non
Des jeux aux contenus de plus en plus superficiels et réduits donc rentabilisation sur la vente de la boîte et les tout premiers mois d'abonnement vu que tu n'as aucun moyen de conserver ton client/joueur sur ce que tu proposes plus de deux mois. L'augmentation du prix de l'abonnement sur un D&DO est somme toute très logique, commercialement parlant.
Ca se tient, ceci etant dit, avec un tel prix prohibitif, Turbine va droit dans le mur.
Non, car avec un système pompé sur Guild Wars, la seule vente des boites rentabilisera le projet.
Les abonnements sur le court terme feront en sorte de vendre aux joueurs une boite supplémentaire, voir 2 pour les plus assidus.
Guild wars aura attendu un an avant de vendre sa seconde boite, en 6 mois, DDO en aura vendu 3.
Attention avant de faire le parallèle entre la rentabilité de GW et celle de DDO.

Exemple (chiffres totalement fictifs donc il sont sans doute faux, mais c'est juste pour l'exemple) :
- GW a prit 2 ans de développement, a coûté 10 millions d'euros et nécessite 5 millions d'euros pour l'entretient des serveurs et pour les patchs (tout ça pour un an). Avec 1.5 millions de boites c'est rentabilisé (oui, 10 euros par boite c'est peut-être exagéré mais c'est parce que j'ai la flemme de faire des calculs plus compliqués).
- DDO a prit 5 ans de développement, a coûté 25 millions d'euros et nécessite 10 millions d'euros pour l'entretient des serveurs et pour les patchs (tout ça pour un an). Avec 1.5 millions de boites ce n'est pas rentabilisé. Les 20 millions qui restent seront amortis par les abonnements sur un an (ou deux ans et plus pour les coûts de développement)

Pourquoi cet exemple bidon ? Juste pour dire que à la base, GW a été créé en ayant en tête le modèle économique qu'il a et donc en ayant en tête des rentrées d'argent uniquement basées sur la vente des boites. DDO peut avoir une système proche de celui de GW, les coûts n'ont pas été forcément les mêmes et peut-être alors qu'un modèle économique identique à celui de GW ne permettrait pas de les couvrir (et donc il faut aussi un abonnement).
Vu le nombre de critiques qui courent autour des MMORPG, comme quoi ils sont trop cher, que c'est une honte de payer tous les mois etc... J'ai peur qu'un abonnement de 15€, donc au mieux 2€plus cher qu'un abo normal, provoque le sous peuplement des serveurs... Et surtout qu'il est pas annoncé comme LE JEU du moment..
Citation :
Publié par Myrddin
Vu le nombre de critiques qui courent autour des MMORPG, comme quoi ils sont trop cher, que c'est une honte de payer tous les mois etc... J'ai peur qu'un abonnement de 15€, donc au mieux 2€plus cher qu'un abo normal, provoque le sous peuplement des serveurs... Et surtout qu'il est pas annoncé comme LE JEU du moment..
2 euros ca a l'air peu comme ca mais 2 euros d'augmentation sur un prix de 12.99 à la base, ca fait une inflation plus que conséquente.
Citation :
Publié par Toulak
2 euros ca a l'air peu comme ca mais 2 euros d'augmentation sur un prix de 12.99 à la base, ca fait une inflation plus que conséquente.
de 17% et quelques, même
Citation :
Publié par Simkim
"texte"
Les chiffres concernant les temps de développement de l'un et de l'autre jeu sont exacts ?
Parceque 5 ans de développement de DDO pour le résultat que nous avons sous les yeux, ça me paraît somme toute longuet.

5 ans c'est, je crois, le nombre d'années de développement de WoW, en comptant le retour à zéro suite à la fuite de la première équipe responsable du projet et le résultat est quand même nettement meilleur au final.
??? c'est quoi cette histoire de taxe???

j'espere que vous blaguez... ou que sa ne concerne pas les joueuse comme moi qui attendent la sortie française

sinon, je ne viendrais pas
Citation :
Publié par Toulak
Ca se tient, ceci etant dit, avec un tel prix prohibitif, Turbine va droit dans le mur.
C'était de toute façon prévisible que l'Europe et les Etats-Unis se rapprochent des tarifs du marché asiatique, ça fait que commencer et ça ne dépeuplera pas les serveurs enfin pas le tarif, le contenu du jeu peut-être mais pas les tarifs en dessous de 20 euros
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Les chiffres concernant les temps de développement de l'un et de l'autre jeu sont exacts ?
Non ses chiffres ne sont pas exacts mais comme il dit, fictifs.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Parceque 5 ans de développement de DDO pour le résultat que nous avons sous les yeux, ça me paraît somme toute longuet.
D&DO n'est pas un jeu de développement, c'est un jeu de transition destiné à faire tourner Turbine jusqu'à la sortie de LOTR, il n'a pas coûté cher réutilisant des éléments d'AC2 et probablement des éléments qu'on trouvera sur LOTR. Le travail de développement de Turbine ne pourra être jugé que sur LOTR, c'est à dire un jeu dont la durée de conception et les investissements sont comparables à des gros projets (type WoW, le Warhammer de Mythic, l'Age of Conan de Funcom, Tabula Rasa de NC soft).
Citation :
Publié par Malgaweth
C'était de toute façon prévisible que l'Europe et les Etats-Unis se rapprochent des tarifs du marché asiatique, ça fait que commencer et ça ne dépeuplera pas les serveurs enfin pas le tarif, le contenu du jeu peut-être mais pas les tarifs en dessous de 20 euros
Alors là je ne mettrais pas ma main a couper. Je serais curieux de voir la réaction des joueurs si leur MMO favoris passait a 18 euros / mois.

Vraiment curieux...

Perso j'arrêterais les MMOs tout simplement à moins que le MMO qui ose me demander ce tarif offre des features et un gameplay betons.
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