Festival de la BD d'Angoulême - quels auteurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, à 2 semaines de l'ouverture du Festival de la BD d'Angoulême, je ne sais toujours pas si le crû de cette année en vaudra la peine. En effet, j'y viendrai essentiellement pour la partie manga (tout en étant amateur de BD franco-belge) mais je ne risquerai pas un déplacement coûteux sans savoir quels artistes y seront présents (ou pas).

Par exemple, si Hayao Miyazaki vient et qu'il est enclin à me dessiner Nausicaä, j'accours de suite. De même pour Urawasa Naoki (20th Century Boys, Monster) ou Masakazu Katsura (*kof*).

Bref, je suis sûr que certains Joliens en savent un peu plus que la page "A venir" des auteurs présents, des infos ?

Merci

Edition : merci à Ezekiel, je n'avais pas pensé aux sites des éditeurs.

Panini Comics Kana
Bonjour, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le site officiel si ce n'est pas déjà fait.

Certes, la partie "auteurs présents" n'est pas encore mise à jour, ce qui n'est pas facile pour planifier un voyage mais, d'après le site, je cite, "l'univers des Mangas est au rendez-vous du 33ème Festival", donc même si les auteurs les plus connus ne sont pas présents, vous pourriez découvrir des nouveaux talents et des nouvelles BDs intéressantes.
Diantre, aurais-je pullé un organisateur du festival d'Angoulême ?

Merci EZ3ki3l, je n'y avais pas pensé, en effet. Problème : je ne trouve pas pour Tonkam ni Glénat. Chou blanc pour Delcourt également. On dirait qu'ils vont tous faire leurs annonces au dernier moment...

Si je demande tout cela, c'est parce qu'il me faut prendre l'avion + le train et dormir à l'hôtel donc je ne tiens pas tellement à venir pour "rien" (enfin, pas pour rien, mais pas pour ce qui m'intéresse ).
En parlant d'Angoulème, les éditeurs sont assez énervant de décaler toutes leurs sorties en prévision d'Angoulème et nous inonder sous les nouveautés sans qu'on ai le temps de bien sélectionner nos achats :/.

Pour le meilleur album j'espère qu'il sera décerné pour Fritz Haber, pour le meilleur dessin je dirait le Vol du Corbeau de Gibrat ou Gogo Monster à la rigueur. Les mauvaises gens méritaient à mon sens d'être nominé pour le titre de meilleur album donc je pense que le meilleur scénario lui sera attribuer ça ne serait que "normal" et pour la meilleure série Blacksad bien sûr !
Alors, pour Delcourt ça se passe ici http://www.editions-delcourt.fr/agenda.php, tu descends jusqu'à la date du festival et t'as la liste (Mignola... )

Pour Glénat:

- Béhé
- Bill
- Bouchard
- Boulet
- Bourgne
- Brada
- Buche
- Chabbert
- Chaillet
- Convard
- Delitte
- Falque
- Gawronkiewicz
- Giroud
- Gobi
- Herault
- Janusz
- Jarbinet
- Konig
- Losilla
- Makyo
- Mandel
- Mitton
- Neel
- Rollin
- Supiot
- Tebo
- Tehem
- Verdier
- Vincent
- Walt
- Zep


Par contre pour Tonkam et les mangas en général, Angoulême est pas exactement un spécialiste... Je sais que Tonkam apprécie moyen le festival et l'a déjà boycotté.
Mais comme Delcourt a pris le contrôle de Tonkam, il faudrait voir chez Delcourt ce qu'ils en disent, probablement qu'il y aura un stand Tonkam chez Delcourt. A moins qu'ils fassent réellement l'espace Mangas qui est prévu.
La meilleure solution est que tu ailles sur le site de Delcourt, section "Questions", et tu demande directement, ils répondent assez vite en général...
Héhé Mignola a des chance de se faire harceler pendant trois jours je pense
Tient zazar ou coïncidence j'ai vu Hellboy hier (bon OSEF)
Citation :
Publié par EZ3ki3l
- Boulet
Roxxx²²²²²²²
Ce type est un pur génie il faut absolument aller sur son blog :
http://www.bouletcorp.com/blog/

Rien qu'avec ces deux noms je regrette de pas avoir le temps d'y aller
Citation :
et les mangas en général, Angoulême est pas exactement un spécialiste...
Il me semblait que d'illustres auteurs étaient tout de même venus les années précédentes ou... n'y avait-il pas eu une édition plus axée manga que les autres ? c'est ce qui doit m'induire en erreur...

Merci en tout cas, je vais voir ça
il faut penser un peu aux BD européennes :x les auteurs euro vont devenir tous bientot des SDF si ça continue. Les mangas c'est bien mais faut penser aux BDs euro aussi :x.

Sinon , je pense au gagnant du premier prix (il gagne 750000Euro je crois )
Citation :
Publié par ShlacK
il faut penser un peu aux BD européennes :x les auteurs euro vont devenir tous bientot des SDF si ça continue. Les mangas c'est bien mais faut penser aux BDs euro aussi :x.

Sinon , je pense au gagnant du premier prix (il gagne 750000Euro je crois )
La très bonne forme du marché du manga sur le sol français n'as pas fait baisser la vente de Bd dites franco-belge, elle a juste changer la donne au niveau des éditeurs. En effet pour un éditeur en lancer un jeune auteur qui comporte un risque et racheter une grosse licence nipone qui a cartonné dans son pays d'origine le choix est vite fait et c'est bien plus ici que ce situe le danger je pense. Car on ne peut pas dire que l'un concurrence de par leur forme et bien souvent par le fond qu'ils traitent.
Citation :
Publié par Erinan
n'y avait-il pas eu une édition plus axée manga que les autres ? c'est ce qui doit m'induire en erreur...
Cette année c'était clairement axé manga et manhwa ! (spécial chine/corée)
Par contre un vrai éclatement des bulles et une énorme masse d'éditeurs ce qui fait que si l'année dernière j'en avais fait le tour en une journée, cette année j'ai l'impression de n'avoir rien fait ...

Deux dédicaces m'ont en fait un peu tuées deux demi-journées, celle de Kim Youn Kyung, l'auteur de Yureka (qui est une coréenne absolument charmante, mais qui a failli avoir une attaque lorsque je lui ai demandé de me dessiner un canard ) et en surprise sur le stand Kana : Moebius pour Icare ! (qui, au passage, était mort de rire lorsque je lui ai demandé de dédicacer pour le maître des canards )

La neige bien abondante a aussi bien aidé à partir un peu vite du festival ...
Néanmoins un bon festival très orienté découverte de nouveaux auteurs manga/manhwa (je regrette de ne pas avoir eu le temps de rencontrer Hanike Hage aussi).
Citation :
Publié par ZeDuckMaster
Moebius pour Icare ! (qui, au passage, était mort de rire lorsque je lui ai demandé de dédicacer pour le maître des canards )
J'ai eu la chance de le croiser sur deux festivals, et en fait c'est surtout un joyeux luron, je ne suis pas étonné de la réaction
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés