[TIPE]Vos experiences ...

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je suis en seconde année de prépa scientifique, et comme peut etre certain le savent deja, les inscriptions au concours sont depuis quelques jours ouvertes ...

Moi et mes camarades allons donc être prier de choisir un sujet fissa, et ce avant le 15 janvier ... Après avoir déambuler la moitié de la journée au CDI de mon bahut ... je suis en train de me dire "dur là ..." ... Pourquoi me direz vous ? Bah parcequ'il n'y a pas grand chose ici pour se faire une idée de sujet, juste des pavés de mathématiques pures et dures ...
J'ai beau savoir quel domaine des mathématiques je veux traiter,
j'ai beau me creusé la tête mais c'est vaste on va dire (d'autant plus que ma motivation sur ce projet est sans limites ...)...

Bref je vous sollicite donc, chers joliens, afin que vous nous livriez ici vos recettes de grand mère ou bon plan pour trouver des sujets de TIPE ou de tout autres exposé follement passionnant, et à défaut de nous raconter vos anecdotes croustillantes (ou pas) ...Afin de venir en aide à cette partie de la population trop souvent oubliée ...

C'est à vous (ponctue d'un smileys pour palier à l'austerité ambiante: )


Malekith, un "brin" desespéré ...
Tu veux absolument faire un sujet maths ? Je pense que tu trouveras plus facilement des sujets de physique, surtout vu le thème de l'année (dualité, c'est bien ça ?).

Ton prof de maths vous a donné des exemples de sujets possibles ? Si non, harcelez-le pour qu'il vous en donne !
Si tu veut, mon prof de math est une sorte de monstre, qui beugle pendant les cours, qui passe son temps à se lamenter de notre manque de talent, qui, en colle par exemple, te met une pression tel que t'en a les jambes molles et le front suant ... mon prof de math est, à proprement parlé, pas quelqu'un d'abordable ...

J'exagère à peine, donc il peut certes nous venir en aide, mais jamais il ne m'ecoutera si je ne viens pas avec mon sujet, il veut que cela vienne de nous (ce que je comprend totalement), le probleme ... c'est qui y'a rien qui viens la ^^

J'vais peut être me rabattre sur la physique ... bien que preferant les math: mon prof étant cool et les sujets étant plus aisée ... enfin je sais pas trop ... Je voudrais faire de l'algèbre linéaire mais je trouve pas matière a un sujet ... y'a bien le chapitre "dualité" dans mon cours mais après ?
Bah, en fait le thème de l'année tu t'en tapes, tu trouveras toujours quelque chose pour t'y raccrocher.

Si tu veux de l'algèbre linéaire, je te conseille de regarder du coté des codes correcteurs, ca peut etre sympa [sauf que les jurys doivent en avoir marre de se taper ca tous les ans...]. Sinon, l'année derniere j'avais fait : les générateurs de nombres pseudo aléatoires [un brin d'info et de l'arithmétique...]

Et sinon ben... parles en à tes co taupins...

Et euh sinon, juste pour te presser un peu, les écrits commencent dans 136 jours
[oui je suis vil et alors? ]
Lol ouais le coups des codes correcteurs je l'avais vu venir ^^

Ca pourra toujours faire un sujet d'urgence ...

Pour le reste, l'info je ne suis pas contre, loin de là, mais pour ce qui est de l'arithmétique, c'est une autre histoire ...

Le pire c'est que j'ai la volonté ... j'ai envie de le bosser mon truc et d'en finir mais pas moyen de m'accrocher a un sujet qui m'interesse ... quel blase ...


@Vyol: merci pour le rappel ... mais on nous le rabache deja assez n'ait pas d'inquietude


Malekith qui, lui, est un peu inquiet ...
Citation :
Publié par M@lekith L'elfe
Moi et mes camarades allons donc être prier de choisir un sujet fissa, et ce avant le 15 janvier ... A
je crois que tu peux t'inscrire avec un nom de sujet que tu veux , et ensuite changer de sujet le jour de la validation de la fiche synoptique.

sinon en math niveau dualité on peut trouver au niveau des déterminants , je sais plus trop quoi exactement il faudrait que je recherche.
Je sais qu'il y a validation du sujet puis envoi d'une fiche synoptique mais on m'avait laissé entendre que l'on était forcé, a compter du 15 janvier, de garder le sujet ... serais ce une vile manipulation de la part de nos chers professeurs ?
Pour tout avouer je ne connais strictement rien à vos trucs. Néanmoins je suis un gars sympa, et mes deux grands frères ayant fait une prépa scientifique, voici leurs sujets :
- le mur trombe ( si j'ai bien capté, c'est en gros utilisation de l'énergie solaire avec un espace entre des vitres et les murs de ta maison, donc ça fait genre une serre et ça sert à faire chauffage )
- le .jpeg, ils ont fait un truc codé maison qui y ressemble je crois.
C'est tout ce que je peux faire
Citation :
Publié par M@lekith L'elfe
Je sais qu'il y a validation du sujet puis envoi d'une fiche synoptique mais on m'avait laissé entendre que l'on était forcé, a compter du 15 janvier, de garder le sujet ... serais ce une vile manipulation de la part de nos chers professeurs ?
mon prof de math nous a dit que l'ont devait entrer le titre d'un sujet jusqu'au 15 janvier pour l'inscription , mais qu'entre le 15 janvier et début juin on pouvait très bien changer radicalement de sujet. Et j'en connais qui ont déjà fait çà l'année dernière.
L'année dernière j'ai pas pu changer mon sujet de TIPE qui avait légèrement changé.
En fait j'avais mis un titre un peu trop général, mais je l'avais fait parce que justement je savais pas quoi prendre exactement.

Bref, à part ça, pour le choix de mon sujet (qui devait s'inscrire dans le thème : Erreurs et Progrès, blablabla), j'ai choisi un domaine général : les nanotechnologies, pour finalement porter mon choix sur les nanotransistors (et encore, un seul type transistor qu'on tente de produire à l'échelle nanométrique).

Il faut bien se dire aussi que la majorité des élèves prennent un sujet de Physique parce que c'est "plus facile". Donc si tu arrives à trouver un sujet intéressant qui touche plus aux maths et à l'info, tu peux en sortir grand gagnant. Mon conseil serait donc de chercher dans un domaine "général" et à force de lire des articles dessus (regarde bien du côté des magasines scientifiques genre La Recherche), te diriger vers un sujet plus ciblé.

Il faut se rappeler que tu n'as que 10 min de présentation du TIPE et que même si ça ne le paraît pas, c'est rudement court.

PS : je compatis avec toi, mon prof de physique l'année dernière s'en est donné à coeur joie sur les "connard" et "ptit con" à mon égard. Je me souviens aussi des colles... bref
Enfin on peut toujours recoller un sujet sur le thême.

sinon pour les "connard" il me l'aurait pas dit 2 fois , c'est pas parce que c'est un prof qu'il est > toi. Ils font çà pour casser moralement les gens , et les faibles se laissent faire .

Sinon au pire si tu réussi pas bien ton tipe tu peux te rattraper sur l'ads
Citation :
Publié par Christobale
Sinon au pire si tu réussi pas bien ton tipe tu peux te rattraper sur l'ads
Ouais lol, et si il rate son ADS il pourra se rattraper sur son épreuve de maths ^^. Faut pas partir du principe qu'on va foirer l'épreuve, hein ! C'est un concours, et passer de 10 à 15 en TIPE ça peut faire gagner une école...

Par contre, ce qui est vrai, c'est que la mauvaise foi semble autorisée pour trouver un lien entre son sujet et le thème de l'année, donc ce n'est pas vraiment une contrainte.
Citation :
Publié par Christobale
sinon pour les "connard" il me l'aurait pas dit 2 fois , c'est pas parce que c'est un prof qu'il est > toi. Ils font çà pour casser moralement les gens , et les faibles se laissent faire .
Pour lui apparemment si, il a fait l'ENS Ulm, il gagnait bien sa vie, donc LUI avait réussi.
Bon après je comparais au fait qu'il était alcoolique, qu'il était seul, tout rachitique, qu'il est tombé chez lui pendant l'année et s'est cassé la hanche ce qui fait qu'on l'a pas vu pendant 2 mois... Une vie réussie oui
Et pis bon, il pouvait dire ce qu'il voulait franchement je m'en fichait, mon but c'était d'avoir une bonne école et c'est tout, j'ai pas été très social pendant ma spé (faut dire que la classe ne s'y prêtait pas ) j'étais là pour travailler pas pour me faire de nouveaux amis.
Citation :
Publié par M@lekith L'elfe
Voila, je suis en seconde année de prépa scientifique, et comme peut etre certain le savent deja, les inscriptions au concours sont depuis quelques jours ouvertes ...

Malekith, un "brin" desespéré ...
les meilleurs TIPE que j'ai vu sont les plus perso, notamment un gars qui avait décidé de savoir comment fonctionne une moissonneuse-batteuse.

les pire c'est les 3000 "éoliennes" et autre sujets 'visite d'entreprise proposée par le prof'


encore pire c'est le plagiat de sujet dispo sur le net. Là il faut savoir que tu prends d'énormes risques si tu fais ca ...

pourquoi parle-je de plagiat ? le fait d'être désespéré - à la bourre est l'un des premiers motifs de plagiat ... et apparemment c'est ton cas.
Pour info :

l'année dernière j'ai fait mon TIPE : j'ai eu 12,5.

Un pote à moi avait taffer comme un porc, il avait un TIPE en béton armé, des contacts de malade (CNRS etc...), des essais dans des labos etc..... Résultat : 9.

Pour moi le TIPE c'est 5 lettres : BIDON.

Tout simplement. Pas forcément pour les écarts de notes etc...(mon exemple est sûrement un cas rare), mais en gros le TIPE pour moi c'est si t'es pistonné tu vas réussir sinon démerde toi.

A partir de là y a une injustice totale je pense. Même en démarchant un peu partout, on ne fera pas mieux que le gars de sa classe dont le père connait le frère du pote du directeur de tel labo ou de tel centre de recherche qui peut fournir du matos hallucinant.

CT trop nimp. Moi j'avais quoi ? Aucun contact ! Rien ! J'ai téléphoné, envoyé des dizaines de courriers ! Aucune réponse...

Vivement que le TIPE soit supprimé des classes prépa.

A mon avis il doit juste rester l'ADS qui met tout le monde sur le meme pied d'égalité.

A+
L'année dernière j'ai fait un TIPE sur la géométrie non euclidienne et ça peut coller encore cette année à mon avis... C'est super intéressant, j'ai eu deux contacts (un par mail et l'autre rencontré), et fait une démonstration pas évidente mais ça n'a pas suffit, j'ai pas dû être suffisamment convaincant pour montrer que j'avais tout fait seul, et pas seulement pompé un bouquin... M'enfin j'ai tout de même eu la moyenne malgré un ADS super relou et long sur les colloïdes ...
Je ne sais pas si ça existe tjs mais TIPE info (MP+option en principe) c'était royal à mon époque (97 ouch...). Moyenne de mon groupe: 17 (16,17,18). Moyenne de la prépa (on était 10 à tt casser en tipe info): autour de 16. Surtout qu'avec une bonne culture info, le sujet imposé ne pose pas de pbs.

Sinon mon impression : Maths - faire gaffe à ne pas tomber dans trop de technicité qu'on ne maitrise pas. Je me souviens que ceux qui avait donner un coté plus appliqué à leur sujet (les systèmes dynamiques), simus à l'appui avaient mieux réussis. Physique - avec de bon contacts ça peut être intéressant, ça peut devenir aussi vite pipo si on pas de concret (perso j'ai vite laissé tomber).
Citation :
Publié par Bohem
Vivement que le TIPE soit supprimé des classes prépa.
dans tes rêves .. les prépa seront supprimées avant les TIPE car le principe d'une épreuve où on montre ses capacités d'initiative et d'exposition orale perso est excellent... en tout cas, il est fortement corrélé avec les futures capacités professionnelles des impétrants


et oui effectivement si tu n'as pas les relations qu'il faut, t'as interêt à être débrouillard ... mais c'est comme ca aussi dans la vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés