[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement ce post m'a attiré sur Elric et son cycle, malheureusement sur Amazon ou Fnac mes fournisseurs officiels
Impossible de mettre la main dessus ! pas complet ....
Thumbs up
Je m'etonne de ne pas voir cité un des livres de fantasy les plus geniaux qui soient : Cugel l'astucieux par Jack Vance. Un voleur (Cugel) qui se fait surprendre par un magicien qui l'envoie accomplir une "quete". S'ensuit un voyage epique une sorte d'Odyssée de la fantasy dans un monde qui vit ses derniers jours ( le Soleil "est sur son lit de mort" ). A l'instar d'Ulysse , Cugel compte sur sa ruse (sa fourberie aussi ) plutot que sur son épée pour se sortir des situations difficiles.Un personnage extremement attachant et un livre qui melange aventure et humour pour une totale reussite.
Je vous conseille aussi vivement sa suite intitullé Cugel Saga Jack Vance a son apogée confirme son statut de genial touche-a-tout. (SF, fantasy etc...)

Pour ce qui est de Jordan et sa Roue du temps j'avoue que j'ai bien apprecié les 4 premiers volumes ensuite l'ami Jordan s'est rendu compte que ses livres se vendaient extremement bien et a decidé d'en profiter un maximum Passée l'excellence des premiers volumes on sent le manque d'idées pour faire durer la saga et l'histoire s'embourbe (j'avoue que j'ai arreté au volume 6 ou 7 , il manquait plus qu'une intervention des extraterrestres pour relancer une intrigue a bout de souffle depuis longtemps...)

Sinon un +1 pour Mathieu Gaborit et ses personnages originaux qui laissent un souvenir imperissable. (Abyme et Chroniques des Crepusculairessont vivement recommandés)

Glen Cook et sa Compagnie Noire , perso , je n'ai pas du tout accroché au style d'ecriture (mauvaise traduction??) alors que j'avais acheté 3 tomes a l'avance lol. Chez le meme editeur (l'Atalante des gens qui font un boulot extraordinaire -par ex ce sont eux qui ont publié les premieres oeuvres de Bordage ) j'ai decouvert il y a pas longtemps : Aube de fer de M.W. Staver. Livre tres sympathique qui relate les aventures d'un petit grp de mercenaires (avec une femme a leur tete ) dans un Age de Bronze teinté de magie.Leurs affrontements avec un des fils de Pharaon (adepte de la necromancie ) dans la cité antique de Tyr (Phenicie) vaut largement le detour.
Citation :
Publié par Nikkau
Je conseille également Margaret Weis et Tracy Hickman pour les Portes de la Mort (7 tomes) et LanceDragon (tous pleins de séquences).
MW et TH sont sans conteste les auteurs les plus productifs avant toute chose et ils peuvent créer sans grand mal un univers à part entière.

Le tout est de savoir utiliser la bonne équation: un passé pour les héros, un anti héros, la "James Bond Girl", des monstres tout pas beau, une quête épique et haletante, un méchant vraiment méchant... bref rien de nouveau sous le soleil.

Je n'invente rien mais beaucoup d'auteurs se perdent dans la création d'un univers original mais indigeste. C'est ici que je salue leur travail, basique et au combien simpliste, de ces deux auteurs. Ils ne pètent pas plus haut que leur cul or leur facilité à nous immerger provient de là.

Quelqu'un a lu le dernier tome de " la guerre des âmes "
Ca a peut-être été cité également mais personnellement, ma dernière acquisition " fantasy " dans le genre bouquin a été :

- " La sève et le givre. " De Léa Silhol. ( Description du roman sur le site officiel de Léa Silhol

Un livre vraiment envoûtant, poétique avec une touche de romance, basé sur la mythologie celte, on y fait allusion aux " Unseelies " à " Tir Na Nog " des choses comme ça...

Elle a également écrit :

- " Les contes de la tisseuse. " 16 petites nouvelles "fantasy." ( Description du recueil sur le site officiel de Léa Silhol )
Livre fantaisie (Tolkien, Robin Hoob, David Edings,...)
Je voudrait juste ouvrir un petit sujet qui concerne les livre de fantaisie pour voir un petit peu ce que vous lisez et ce que vous en avez penser... Moi j'ai une petite liste a vous faire partager :

- L'assassin Royal (11/12 volumes sortis) de Robin Hoob : mes préférés, une histoire passionnante du début à la fin, des personnages atypiques et attachant... Vraiment MONUMENTAL !!

- Les aventuriers de la Mer (5/x volumes sortis) de Robin Hoob : Excelentissime aussi, se passe dans le même monde que L'assassins royal avec plus tard une rencontre entre les personnages des deux romans !! Histoire de pirate mêlée avec de la magie etc...

- Chants de la Belgariade (5/5 volumes sortis) et Chants de les Malorée (5/5 volumes sortis) de David Eddings : Une histoire vraiment sympas bien qu'un peu plus prophétique que les deux derniers... Les personnages sont très attachants également, un vrai régal !!

- Tapisserie de Fionavar (3/3 volumes): Un peu long à lire je trouve mais certains personnages et certaines notion sont à couper le souffle (notamment Darien le demi dieu !!)...

- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien que je ne présente pas... Mais qui n'est pas mythique pour rien !

- Bilbo le Hobbit (Tolkien) qui est un livre qui se dévore très rapidement, très facile à lire et très intéressant et bon enfant !

- Silmarion (Tolkien) : Très dur à lire je trouve, mais très intéressant et plein de détails depuis la création du monde jusqu'au début du quatrième âge (un peu plus tard que la fin du seigneur des anneaux)... On apprend l'histoire de bien des personnages et sont éclaircis bien des mystères !! A lire...

SI vous avez des commentaires et des livres à ajouter merci ^^
Je dirais pour Tolkien Les contes inachevés du 1er, 2eme et 3eme Age. Frustrant car on reste sur sa faim mais sympathique quand on est fan.
Sinon pour Tolkien, tu trouves Bilbo assez fade une fois que tu as lu le Seigneur des anneaux, et quand tu as le Silmarillion tu trouve le Seigneur bien creux à son tour, même si ça reste bien hein.

Terry Pratchett c'est tout bon, mais je sais pas si c'est vraiment Fantasie, enfin c'est spécial dirons nous.
Jve pas faire une liste parceque ca prendrait des heures mais dernierement , que j'ai lus et bien aimé :

- Pierre Bordage : Les Derniers Hommes. De l'anticipation SFiste sur les bords; vraiment sympa
- Pierre Bordage : Les Fables de L'humpur. Vraiment génial mais dur a décrire...un peut de med fan et de SF...mais vraiment super.
-Lian Hern : Le Clan des Otori. Une trilogie vraiment super dans un monde Med Japonais. Classé parmis les bouquins pour ado...mais j'ai vraiment pas compris pourquoi...peut etre pour le style assez simple mais bon dans l'ensemble j'ai vraiment bcp aimé.
Le Trone de Fer: Epopée politico-fantasiste qui comme l'indique son nom en vo " A Game Of Throne" est une incessante lutte de pouvoir où l'on croise pele melle, des heros reconnus, des enfants naifs, des brutes épaisses et où apparaissent des creatures fantastiques. Un must de la litterature fantasy de part son abcense de manicheisme consequence du fait que les chapitres suivent les point de vue des tres nombreux protagoniste.
La point de ressurection, ni de super magicien invincible, ni meme de mechant seigneur voulant detruire le monde, juste des hommes aux ambitions antagonistes.
9 tomes en VF
4 tomes en VO, dont le dernier A Feast For Crow vient de paraitre.

Eol fan
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Grosso modo : A Tale of Ice and Fire c'est bien
Je ne peux que plussoyer fortement C'est du bonheur concentré ces livres.

Sinon histoire faire avancer un peu le schmil truc, voici un lien intéressant donnant un classement des meilleurs livres de ZF selon certains internautes. (Certes 2003 ça date un peu mais quand même)
Bon pour ma part j'ai lu la plus part des séries de H.F. citées.
Je vais ajouter une pierre à l'édifice en proposant ce Roman de Steven erikson, "Les Jardins de la Lune".
Je ne lis que des cycles fini... (oui oui ca peu parraitre idiot, mais je hais devoir attendre 2 ans pour avoir une suite) donc si vous avez des bons cycles de fantasies finis, je suis prenneur de l'information.

(je crache pas sur des auteurs francophones, on a parfois de bonne surprise )
Bon bon bon ^^

un petite question :

J’ai vu que le dernier tome du trône de fer venait de sortir en VO ( a savoir qu'un tome du trône de fer = 3 tomes en VF :/ et oui, c'est du vol ^^)

________________

Mon avis concernant le Trône de Fer
Génialissime quel autre mot pourrait s'y identifier le mieux.
Le scénario est complexe, bien ficelé, et rebondissant. D'un tome a l'autre, on se surprend à apprécier un gars que l'on détestait dans les tomes précèdent car on y explique les raisons de son comportement. Il n'y a pas de "gentil" ou de "méchant", simplement une vision détaillée du point de vue de chaque protagoniste. Le meilleur exemple est, pour moi, Jaime Lannister, tellement antipathique dans les premiers tomes et qui en fin de compte est un de mes préférés .
Les coups durs se succèdent, on n’a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Sans contexte mon GROS coup de coeur. Je n'ai jamais rien trouvé de si prenant jusqu'a aujourd'hui.





Changeons de sujet.

Comment parler de Gemmel sans parler de son cycle du Lion de Macédoine, qui est un chef d'oeuvre.
Il a magnifiquement bien étudié son affaire, le bougre (j’étais étudiant en Antiquité quand je l'ai lu ^^).
Pour le contexte historique, le livre retrace la Grèce d'avant Alexandre le Grand (une cinquantaine d'année avant) jusqu'a sa mort, grosso modo.
Cette oeuvre met en scène un personnage que l'histoire n'évoque nulle part : Parménion, un jeune sang-mêlé Spartiate - Macédonien, vivant à Sparte.
Durant son adolescence, il soufre très fort face aux Spartiate de sang pur, mais tout son destin sera bousculé lors de la grande finale des jeux du général, et Parménion sera amené a côtoyer les plus grands hommes de l'époque, le menant sur les plus grands champ de bataille de l'époque.

Jusque la, c'est déjà très intéressant, mais si en plus on ajoute un côté fantasy, avec tout ce que cela comporte (magie, "bestiaire" grec) sans toutefois en abuser, on ne peut constater qu'une seule chose : Gemmel est un génie.


Je conseille vivement ce cycle, qui, pour moi avec Légende, fait partie des meilleures oeuvres de Gemmel



Sinon, je conseille aussi vivement les oeuvres de Feist, qui s'améliore au fur et a mesure de ses écrits, et est en train de créer un monde de + en + complexe.
J'apprécie nottemment la "Trilogie de l'empire", genre nouveau en Fantasy qui apporte une bouffée de fraicheur. Si vous souhaitez que je vous en fasse un descriptif + poussé, n'hésitez pas
Et sinon, que conseillez vous entre Jordan et sa roue du temps ou "La Compagnie Noire" de Glen Cook

En sachant que j'ai adoré (et même plus que ça) :

Le trône de fer de Martin
Légendes et le lion de macédoine de Gemmel
L'ensemble de l'oeuvre de Feist
Les portes de la mort de Weiss et Hickman

(Ps : pour situer mes goûts )


De toute façon ^^ ça m'en fait un paquet de bouquins a lire youpi
Ces deux séries sont justement détaillées et critiquées dans ce sujet, ainsi que plein d 'autres, donc je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus .

A part qu'il y a un sujet récent consacré à La Compagnie Noire ici.
Citation :
Publié par Seiei
Et sinon, que conseillez vous entre Jordan et sa roue du temps ou "La Compagnie Noire" de Glen Cook

En sachant que j'ai adoré (et même plus que ça) :

Le trône de fer de Martin
Légendes et le lion de macédoine de Gemmel
L'ensemble de l'oeuvre de Feist
Les portes de la mort de Weiss et Hickman

(Ps : pour situer mes goûts )


De toute façon ^^ ça m'en fait un paquet de bouquins a lire youpi
On a des goûts proches je pense (j'adore les portes de la mort et le trône de fer qui sont mes préférées à part Tolkien), et j'ai ni aimé l'assassin royal, ni la roue du temps. La Compagnie Noire, je connais pas. A essayer peut-être. Sinon j'adore les annales du disque monde mais c'est différent.
l'assassin royal est trop tiré en longueur, je trouve, et c'est dommage, car ca peut etre sympa. J'ai lu jusqu'au tome 8 ou 9, mais j'ai arrété

j'ai bien lu les différents sujet concernant la CN et la roue du temps, mais c'est en comparaison avec mes gouts que je cherchais conseil car lire une critique ne peut evidemment pas etre objectif ^^

me demandais si qqn ayant lu ( et aimé ) a peu pres la meme chose que moi pouvait me conseiller vers quoi m'orienter ^^ voila le but de ma question


edit : apres avoir lu l'autre post sur la CN, je vais me laisser tenter un de ces 4 ^^

bon ca sera pas pour de suite, car j'ai encore 1 bouquin et demi a lire, et vais peut etre ( je dis bien peut etre) voir si je pourrait pas continuer le Trone de Fer en anglais, mais l'ambiance a l'air sympa. Et ca a l'air original ^^
Citation :
Publié par Seiei
Bon bon bon ^^


Comment parler de Gemmel sans parler de son cycle du Lion de Macédoine, qui est un chef d'oeuvre.
Il a magnifiquement bien étudié son affaire, le bougre (j’étais étudiant en Antiquité quand je l'ai lu ^^).
Pour le contexte historique, le livre retrace la Grèce d'avant Alexandre le Grand (une cinquantaine d'année avant) jusqu'a sa mort, grosso modo.
Cette oeuvre met en scène un personnage que l'histoire n'évoque nulle part : Parménion, un jeune sang-mêlé Spartiate - Macédonien, vivant à Sparte.
Durant son adolescence, il soufre très fort face aux Spartiate de sang pur, mais tout son destin sera bousculé lors de la grande finale des jeux du général, et Parménion sera amené a côtoyer les plus grands hommes de l'époque, le menant sur les plus grands champ de bataille de l'époque.

Jusque la, c'est déjà très intéressant, mais si en plus on ajoute un côté fantasy, avec tout ce que cela comporte (magie, "bestiaire" grec) sans toutefois en abuser, on ne peut constater qu'une seule chose : Gemmel est un génie.


Je conseille vivement ce cycle, qui, pour moi avec Légende, fait partie des meilleures oeuvres de Gemmel
Le cycle du lion de macédoine est vraiment enorme en effet. Meme si j'ai plus accroché sur la saga Drenaï ( druss :love: )


Sinon je vien de terminer la belgeriade , rien a redire , j'ai meme pas trouver ca trop prévisible ( bon il est vrai qu'a certain moment .... ) mais bon je me suis a mis lire de la SF fantasy que depuis un an ... J'entame la malorée j'en ai encore plus l'eau a la bouche ( sachant que j'ai deja lut les prémices )


Par contre quelqu'un qui a lut la trilogie des joyeaux et celle des perils de eddings peux me dire ce que ca vaux ?
Petit up

Grace a la lecture de ce post super intéressant, je suis tombe amoureux de Jordan et "la Roue du Temps" (en VO). Vraiment un monde extrêmement riche et j'arrive pas a décrocher.

D'autres propositions aussi? Noel approche

Par contre petite question, j'étais un grand fan du "Talisman" de S.King et P.Straub (Vivement le film qui devrait pas trop tarder), et j'ai découvert qu'il y avait une suite: "Les Territoires".
Quelqu'un l'a t il lu? Son avis? J'ai lu bcp trop de critiques négatives sur ce livre..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés