SNCM /Credit lyonnais , pas vraiment le meme combat..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Surghjente
Il faut bien séparer les nationalistes et le STC, si Talamoni à envie de prendre part en temps qu'élu nationaliste au conflit (comme d'ailleurs tous les élus de tous bords de l'assemblée de Corse) il en est libre : il faut savoir que à l'unanimité l'assemblée de Corse à voté une motion demandant l'arrêt des poursuite contres les marins gardés à vue. Et c'est donc TOUTE la classe politique de droite et de gauche confondue qui est d'accord sur ce point.

Pour revenir sur ce acte je dirais qu'il à été réalisé sans violence et symboliquement, que les marins voulaient se rendre et que l'intervention du GIGN était superflue. De plus c'était un acte ou personne n'a été blessé et rien n'a été détruit au contraire de certains actes syndicalistes bien plus discutables sur le continent et qui nuisent bien plus à la population (bloquage d'autoroutes, deversement de produit frais sur la chaussée, saccage de supermarché etc, bloquage des trains). L'acte est spéctaculaire certes mais sans conscéquences néfastes, et il à au moins eu le mérite d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le conflit social.
Il me semble bien que pour des actes moins graves qu'un detournement de bateau, les prevenus aient été condamés à une periode ferme de prison. Et tous corses qu'ils soient, ils sont avant tout citoyens français et soumis à la loi française.

L'intervention du GIGN était justifiée, même si effectivement les marins avaient l'intention de se rendre sans résistance, afin de montrer que l'état ne rigole pas avec ce genre de chose, et qu'une démonstration de force était nécessaire afin de montrer que tous les moyens seraient mis en oeuvre afin d'empecher ce genre de situation à l'avenir.


Citation :
Publié par Surghjente
Ensuite pour ceux qui pensent que la parole d'un Talamoni est la parole de tous les Corses je répondrais par un flame impossible à retenir qu'un certain Le Pen qui ne représente pas la parole des Français était au 2eme tour de la présidentielle.
Je l'avais déjà dit dans un post qui a été modéré : on est bien conscients que les nationalistes corses sont loin d'être une majorité de la population corse.

QUant à Le Pen, je ne suis pas sur que son score ait été très différent en COrse que dans le reste de la France.
La SNCM emploie 2 fois plus de personnes que Corsica Ferrie, les 2 sociétés ont environ le même nombre de bateaux, la SNCM a 0.9M de voyageurs par an et C.F en a 1,2M.


Et pendant ce temps là, la SNCM perd encore de l'argent, le port de Marseille perd des clients mais ça, les syndicalistes qui pensent toujours au bien des "travailleurs" n'en ont rien à faire.

Si la SNCM ferme, j'en aurai rien à faire, tant pis pour eux.
Citation :
Publié par Andromalius
Bof, déja à la base le probleme est que l'etat voulait vendre a un copain d'ecole de Villepin une entreprise pour une somme equivalent a 10% de ses actifs...
Nuance : sur 70 repreneurs approchés, seuls 2 ont été intéressés par la SNCM, et le mieux-disant était W. Butler, qui se trouve par ailleurs être un ami de Villepin. Mais ami ou pas, il est celui qui a proposé la plus grosse somme d'argent pour reprendre l'entreprise... Et par ailleurs, si une société pouvait simplement se valoriser par un multiple de son actif net comptable, ça se saurait et beaucoup de monde dans les banques d'affaires serait au chômage
Citation :
Publié par popoyopo
Je n'ai pas beaucoup vu de Pakistanais chez Corsica Ferries ... J'ai du mal voir. Mais j'ai bien vu les manifestants du STC aller casser les bâtiments des Corsica Ferries.
Le concurrent de la SNCM, pratique le dumping social ??? Quelles sont les preuves de cette affirmation ???
Tu dis qu'il faut savoir ce que l'on veut ??? Je pense que les gens veulent simplement que le service pour lequel ils ont payé leur soit rendu dans des conditions correctes. Tout simplement. Ce que la SNCM n'est pas capable de faire.
A force de prendre les gens pour des cons, on fini sur la paille.
Et parler de dignité est plus qu'indécent quand on voit comment les gens de la SNCM ont traité leurs propres clients : à la lance à incendie ... Quelle belle leçon de dignité ...
Je ne suis pas là pour "défendre la SNCM", tu as mal compris mon propos.
Je n'ai jamais dit que cette société était bien gérée, et que leurs salariés faisaient correctement leur boulot MAIS
...

il y a un mais

...

Quand on commence à mettre en concurence une entreprise travaillant sur le sol français, battant un pavillon qui lui permet d'employer de la main d'oeuvre sous-payée avec une autre boite (public / privée peu importe) je dis stop.

Il est évident que Corsica Feries à fait ça pour alléger ses charges de fonctionnement, si ce n'est pas du dumping social j'aimerai que tu me donne une définition.

Certes le client y trouve directement son compte, mais il perd de la main gauche ce qu'il gagne de la main droite.
Citation :
Publié par Surghjente
Il faut bien séparer les nationalistes et le STC, si Talamoni à envie de prendre part en temps qu'élu nationaliste au conflit (comme d'ailleurs tous les élus de tous bords de l'assemblée de Corse) il en est libre : il faut savoir que à l'unanimité l'assemblée de Corse à voté une motion demandant l'arrêt des poursuite contres les marins gardés à vue. Et c'est donc TOUTE la classe politique de droite et de gauche confondue qui est d'accord sur ce point.
Ben, moi je veux bien faire la différence, mais je constate qu'eux mêmes ne font rien pour rendre les choses plus claires. A mes yeux, ils se soutiennent tous les uns les autres et ils ont bien intérêt à ce que rien ne soit très clair.

Citation :
Publié par Surghjente
Pour revenir sur ce acte je dirais qu'il à été réalisé sans violence et symboliquement, que les marins voulaient se rendre et que l'intervention du GIGN était superflue. De plus c'était un acte ou personne n'a été blessé et rien n'a été détruit au contraire de certains actes syndicalistes bien plus discutables sur le continent et qui nuisent bien plus à la population (bloquage d'autoroutes, deversement de produit frais sur la chaussée, saccage de supermarché etc, bloquage des trains). L'acte est spéctaculaire certes mais sans conscéquences néfastes, et il à au moins eu le mérite d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le conflit social.
S'il est vrai qu'il n'y a pas eu de violence dans ce détournement, il n'y en a pas eu non plus dans l'intervention des forces de l'ordre.
De plus, qu'il n'y ai pas eu de violence n'est pas une excuse pour légitimer ce qui est illégal, pas plus que la comparaison (foireuse au demeurant) avec d'autres actions qui furent violentes.
C'est non seulement malhonnête, mais c'est en plus une perversion de la pensée que de dire qu'on a le droit de faire tout et n'importe quoi au nom de l'action syndicale. Ces gens ont détourné un navire, mais ça n'est pas un crime : c'est du syndicalisme. Non mais oh !!! Faudrait un peu arrêter de délirer là ...
En France, il y a des lois, et elles s'appliquent à tous (Corses y compris, syndicalistes y compris). De plus, l'action syndicale ne permet pas de tout faire, et elle ne l'a jamais permis non plus.
Quand à l'action directe, syndicale ou pas, elle est non seulement illégale, mais aussi anti- démocratique.

Citation :
Publié par Surghjente
Maintenant revenons sur sujet : la SNCM perso ça me fait ni chaud ni froid que l'entité comme on la connais disparaisse étant donné la médiocrité des services et la gestion plus que douteuse, par contre il est légitime de s'inquieter sur la pérénité du service public pour le transport des marchandises et des passagers entre la Corse et le Continent et également du problème de l'emploi qui est la clé du développement d'une région. Nous supprimer ce trai d'union serai catastrophique sur les 2 aspects puisque seul des compagnies privées assureraient le bord à bord et donc l'etat devrai payer au prix fort la différence de tarif pour assurer la continuité terriroriale vers la Corse.
Et bien le service public est en l'occurrence rendu par la Corsica Ferries depuis des années déjà.
Sinon, pour l'emploi, il serait temps que pas mal de gens comprennent qu'on créé des emplois en travaillant et en produisant de la richesse, et non pas en passant son temps à défiler et à bloquer les activités économiques de toute une région (la Corse) ou du plus grand port de Méditerranée (Marseilles).
D'ailleurs, cette action donne une superbe image de nous à l'étranger. Ne vous étonnez pas si des investisseurs se décident pour aller s'implanter à Barcelone ou à Gènes, et non pas à Marseilles.

Citation :
Publié par Surghjente
Ensuite pour ceux qui pensent que la parole d'un Talamoni est la parole de tous les Corses je répondrais par un flame impossible à retenir qu'un certain Le Pen qui ne représente pas la parole des Français était au 2eme tour de la présidentielle.
Je ne pense pas que Talamoni soit la parole de tous les Corses. J'aimerais juste que les Corses comprennent qu'il serait temps qu'ils fassent entendre LEUR voix s'ils estiment que Talamoni ne les représentent pas. Parce que les muets ont toujours tort, et font les frais des paroles des autres. C'est marrant, personne n'est d'accord avec lui, mais il n'y a que lui et ses copains qu'on entend, et surtout, on n'entend jamais une autre voie que celle là.
Ca tient à quoi ??? A ce qu'il est soutenu ??? A ce que personne n'ose s'opposer à lui ??? A ce que tout le monde s'en fout ??? J'aimerais bien comprendre ...
PArce que si Le PEn ne représentait pas la voix des Français, je peux te garantir que les Français vivant à Paris se sont réunis pour manifester contre Le Pen : on était prés de 500 000 sur la place de la République en 2002, et de toutes les familles politiques (je ne suis pas de gauche une seule seconde, et pourtant j'ai manifesté avec les autres, pour la première fois de ma vie, c'est dire).
J'aimerais aussi comprendre quelle est la légitimité de la parole de l'Assemblée corse quand elle prend des décision sous la pression directe des nationalistes qui s'invitent aux débats pour faire voter la non condamnation et la proclamation de solidarité avec les marins mis en examen ...
La dernière fois qu'on a vu ce genre de choses en France, c'était quand les Sans culottes allaient faire pression à l'Assemblée Nationale pendant les mois de la Terreur (1793- 1974).




Citation :
Publié par Teyl
Certes le client y trouve directement son compte, mais il perd de la main gauche ce qu'il gagne de la main droite.
Ben non, le client, lui, paie moins cher, et le service qu'il a payé lui est rendu en temps et en heure.
Mettre en concurrence des compagnies dont une est privée et l'autre est publique est peut être une mauvaise chose, mais enfin, nous sommes intégrés à l'Union Européenne, et il y a des pratiques qu'il faut harmoniser en Europe, et notamment la disparition de certaines entreprises publiques. Si je ne me trompe pas, se sont les accords de Nice, signés par Jospin, qui ont fait que la France a accepté ce principe.
Citation :
Publié par popoyopo
Ben non, le client, lui, paie moins cher, et le service qu'il a payé lui est rendu en temps et en heure.
Mettre en concurrence des compagnies dont une est privée et l'autre est publique est peut être une mauvaise chose, mais enfin, nous sommes intégrés à l'Union Européenne, et il y a des pratiques qu'il faut harmoniser en Europe, et notamment la disparition de certaines entreprises publiques. Si je ne me trompe pas, se sont les accords de Nice, signés par Jospin, qui ont fait que la France a accepté ce principe.
Et il paie également les alloctions chômage des personnes licensiées. L'argent (enfin le "salaire") versé aux pakistannais / asiatiques et autres personnel sous payé, employé d'une compagnie battant pavillon de "complaisance" part en grande partie à l'etranger, et ne rentre donc pas dans le circuit économique français.


Je trouve que mettre en concurence privé / public est une bonne chose, dès l'instant ou ne demande pas la même chose au public / privé. Assurer des missions de service public et rentabilité systématique ne font pas toujours bon ménage.

Apres tout est question de savoir quel type de service public on désire.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Cela me chagrine toujours de voir des gens mis au chomage, mais je ne suis pas persuadé que cela revienne plus cher que de les entretenirs à travailler à la SNCM...
Oui, car les entretenir à "travailler" à la SNCM, cela veut dire faire payer par le contribuable : les salaires, les charges, les primes (et elles sont nombreuses ), les fameux "avantages acquis", ainsi que les pertes que chaque année la SNCM fait... La facture est assez lourde au final !
Citation :
Publié par Teyl
Et il paie également les alloctions chômage des personnes licensiées. L'argent (enfin le "salaire") versé aux pakistannais / asiatiques et autres personnel sous payé, employé d'une compagnie battant pavillon de "complaisance" part en grande partie à l'etranger, et ne rentre donc pas dans le circuit économique français.


Je trouve que mettre en concurence privé / public est une bonne chose, dès l'instant ou ne demande pas la même chose au public / privé. Assurer des missions de service public et rentabilité systématique ne font pas toujours bon ménage.

Apres tout est question de savoir quel type de service public on désire.

Attends, de quoi tu parles là ???

Les personnes licenciées ??? Mais il y a deux fois plus d'employés à la SNCM qu'à Corsica Ferries, et pour un trou que tout le monde paie. Du chômage il n'y en a pas là. A moins que le chômage impliqué par le cessation des activités portuaires et celui provoqué par la destruction des locaux de Corsica Ferries ne compte pour rien à tes yeux ???
Faudrait voir à pas tout confondre non plus.

Tu parles sans arrêtes de pakistanais... Mais tu te fondes sur quoi exactement ???
Et ben moi je vais être très clair, au risque de ne pas être agréable : je préfère un pakistanais qui travaille plutôt qu'un salarié français qui passe son temps en grève. Voilà, désolé, mais au moins c'est dit.

Tu joues à quoi ??? A la peur de l'étranger appliqué à la SNCM : si il y a du chômage, c'est à cause des méchants employés étrangers qui viennent nous manger notre pain ??? C'est ça ??? Parce que moi je te dis que pour garder son emploi, il faudrait peut être travailler et faire ce qu'il faut. Aprés , si tu plains les mecs qui ne passent leur temps qu'à se foutre de la gueule de leurs clients, tu en as le droit, mais je pense que tu ne balaie pas devant ta porte.
C'est bien de dire que c'est la faute à l'Etat, à l'étranger, au capitalisme ou aux petits hommes verts, mais il ne serait pas mal de se remettre en cause de temps en temps, et de comprendre que si cette boîte ferme, c'est aussi en raison de l'attitude suicidaire des syndicats et des employés.

pour le service public, je vais parler en tant que fonctionnaire de l'Education Nationale : le service public, on ne se contente pas d'en parler à l'occasion de manifestations ... Le service public, on est payé pour le rendre. Il serait bon de ne pas l'oublier.
Citation :
Publié par Teyl
Apres tout est question de savoir quel type de service public on désire.
Personnellement, le seul service que je demande c'est d'avoir une ligne régulière avec la Corse et le continent. Ce service, qu'il soit public ou privé, la SNCM est incapable de l'assurer. Corsica Ferries le fait très bien de son côté.

Pour le reste, cf. popoyopo qui a tout dit.
Justes quelques remarques :

> Ça a déjà été dit plus haut par Teyl, il ne peut pas y avoir concurrence "loyale" entre une entreprise privée et une entreprise publique. Aujourd'hui il faut déplacer un ministre à Bruxelles pour demander des autorisations pour tout dans le cadre d'une entreprise publique, alors qu'aucun compte n'est demandé à une entreprise privée qui fait naviguer ses navires sous pavillon de complaisance, emplois des gens dans des situations légales douteuses, fait du dumping sur les prix dans le but d'obtenir un monopole de fait.

> Ensuite, on peut difficilement s'interroger sur des méthodes de gestion qui paraissent aberrantes alors qu'elles sont volontairement aberrantes. Foutre en l'air un service public est le plus sûr moyen de s'en débarrasser. Plus c'est mal géré et mieux c'est, c'est la devise actuelle. Evidemment les premiers à percevoir ces dérives ce sont les employés qui n'ont guère d'autre choix que d'entrer dans des mouvements sociaux pour dénoncer ces problèmes et évidemment ils tombent dans le piège de la non-représentation objective par les médias de ces difficultés.

> La stigmatisation systématique des actions des employés fonctionne à plein régime et, on le voit bien dans ce thread, à les résultats escomptés. Les actions des employés des services publics est nécessairement :
- le fait d'employés minoritaires
- le fait de communistes farfelus
- dans le seul est unique but de défendre des intérêts personnels (les fameux avantages)
- prend les bons usagers en otage
Evidemment personne ne s'intéresse aux signaux d'alarmes. Certains mouvement des employés des services publics n'intéressent personne. Or ils devraient concerner tout le monde justement, y compris ceux qui n'utilisent pas leurs services, parce qu'ils appartiennent pour une part à tout un chacun.
Quand un prof se met en grève contre la réduction des effectifs tout le monde s'en fout au mieux, au pire on stigmatise ; le reste de l'histoire ne concernant que la poignée de parents d'élèves qui ne trouvent pas de place (à moins de faire 50 km) pour leur gamin à la rentrée scolaire suivante ; la masse elle, elle s'en fout.
Quand les personnels des hôpitaux tirent la sonnette d'alarme dans des mouvements sociaux qui passent complètement inaperçus (parce qu'ils continuent à assurer la continuité du service) ; tout le monde s'en fout ; n'est concernée que la poignée de personnes qui a besoin de soins médicaux au moment T autant dire dans la masse personne et sur le long terme tout le monde et pourtant...

Ne faisant pas parti des usagers des ferries entre le continent et la Corse j'ai regardé un peu à droite et à gauche, cherchant quelques éléments pour essayer de comprendre. Et il me semble que le problème est assez révélateur de la manière générale dont est traité le problème de ce type de services publics et à quel type de concurrence ils ont à faire :

- Premier point qui je crois est important, il faut savoir que le concurrent de la SNCM sur les liaisons France-Corse, à savoir Corsica Ferries, est en position ultra-dominante sur les trajets Italie-Corse et Italie-Sardaigne. C'est avec ce trafic que cette société "éponge" sa politique tarifaire ultra-agressive qui est d'ailleurs clairement du dumping.

- Second point ; en tant qu'entreprise publique la SNCM est soumise à des contraintes d'intérêt public que n'a pas la Corsica Ferries et notamment desservir des lignes à faible rendement et durant les périodes creuses, parmi ces contraintes il y aussi la "continuité territoriale" Corse-continent, comme assurer une liaison avec le trafic aérien (correspondance). Ça peut paraître rien du tout mais c'est considérablement important. L'entreprise privée se concentrant en particulier sur les trajets courts, elle a effectivement une meilleure rotation de sa flotte. Mais c'est de la poudre aux yeux. Evidemment cela ne concerne que les insulaires qui utilisent ce types de services d'intérêt public, le continental moyen lui regarde que le prix et le nombre de bateaux au départ par jour, que le ferry parte de Toulon ou Marseille, il s'en fout ça lui passe au dessus de la tête et de loin, vu qu'il s'en sert 2 fois par an.

- Troisième point, l'entreprise privée concurrente de la SNCM est une entreprise subventionnée par la collectivité territoriale corse ; en termes plus clairs la collectivité corse aide une entreprise privée à concurrencer une entreprise publique. Si si.

- Quatrième point. Ça a été souligné, encore une fois déjà plus haut, mais sans doute pas assez précisé comme le montre la réponse de popoyopo concernant le fait que ce qui compte c'est que le pakistanais, lui, bosse.
Il faut savoir que les règlements maritimes ne sont pas partout identiques. Evidemment, et ça tout le monde le sait, il y a des intérêts fiscaux à naviguer sous pavillon de complaisance mais pas seulement, il y aussi des intérêts financiers plus directs. Il est ainsi totalement "bidon" de comparer les effectifs de la CNCM avec ceux de Corsica Ferries, par exemple, quand on sait que les règlements des pavillons français imposent, pour des raisons de sécurité, la présence d'un nombre de personnel à bord en fonction du trafic, règlements que, bien entendu, les pavillons de complaisance n'imposent pas sinon ils ne seraient pas très "complaisants". L'encadrement imposé par la loi des navires battant pavillon français n'est en rien comparable au personnel cubain servant un pavillon de complaisance du type panaméen.
Evidemment si on ne regarde que le prix... Ce sont les techniques de Low Cost, employées dans d'autres secteurs des transports avec les résultats que l'ont sait mais dont tout le monde se fout puisque ça ne concerne pratiquement personne, n'est ce pas ?

Enfin qu'il y ait eu des abus (et le coups des quotas de personnel insulaire en est un il me semble), ce n'est pas exclu. Maintenant tout ramener à ces abus est, je crois, une vision déformée du problème et partisane. Et ce d'autant plus que ces abus sont volontairement encouragés par des politiques de gestion qui n'ont qu'un but, foutre le système assez dans la mouise pour qu'il s'écroule de lui même. Aujourd'hui la SNCM, demain la sécurité sociale.
LOL Malgatweth.

Se faire l'avocat du diable n'apporte en général pas grand chose de positif. La situation de la SNCM est le résultat de ce que les employés en ont fait, il n'y a pas besoin de chercher de pseudos justifications pour les excuser.

Et entre nous, ça change quoi que la SNCM disparaisse si CF assure un meilleur service ?
Malgaweth, si tu avais pris une fois cette compagnie, la stigmatisation des employés tu l'aurais faite toi aussi et tu aurais certainement aimée la faire directement sur leur tronche.

La dernière fois j'ai manqué d'exploser un groupe de marins qui non seulement étaient incompétents, mais mettaient volontairement en danger les passagers qui montaient a bord du navire en se foutant ouvertement de leur gueule.

Si cet incident avait ete isolé on aurait pu prétendre ne pas pouvoir le citer comme exemple, mais je me suis apperçut par la suite que c'etait une pratique courante.

Chose que je n'ai jamais vu chez la corsica ferries qui en plus a un personnel competent sympathique et serviable.

alors si vous voulez que je ressortes l'avocat du diable pourquoi pas, mais pas sur ce post ou j'aurais vraiment du mal a trouver des arguments valables pour les défendre.

Pour une fois que tout le monde est d'accord pour voir qu'une compagnie a ete plombée par ses employés ...
Citation :
Publié par Dwelfigor
Chose que je n'ai jamais vu chez la corsica ferries qui en plus a un personnel competent sympathique et serviable.
Je voudrais juste relever ça, j'ai carrément l'impréssion inverse : j'ai pris pour la 6 ème fois Corsica Ferries et je les trouves beaucoup moins souriants et aimables que pour les employés de la SNCM.

J' ai pas le souvenir de mettre fait réveiller à coup de " Oh la ! faut sortir ! " une heure et demie avant l'arrivée chez la SCNM, ou les garagistes qui beuglaient pour faire garer les voitures pas toujours correctement. Mais aussi le fait que ce soit une compagnie Italienne, la plus pars des employés sont dans l'incapacité de me renseigner. Bon rien de dramatique mais pour une compagnie qui fait Nice/Bastia, ça le fait pas trop.

Maintenant ça fait 2 ans que je n'ai plus pris la SNCM et le service s'est peut être dégradé.
Alors pourquoi prendre CF, tout simplement pour le prix.
Je rappel au passage que les 4 condamnés on été tout simplement relâchés hier soir par le juge...

Et pour en revenir aussi au thread initial , Bernard Tapi va recevoir un chèque de l'état de 135 millions d'€uros pour encore et toujours les conneries du Crédit Lyonnais !!
Ce qui est tout à fait légitime pour Tapi le deviens moins quand c'est encore l'état qui va cracher , bien entendu on s'est vite empressé de nous dire que le contribuable ne mettrais pas la main à la poche encore une fois... on y crois..
Citation :
Publié par Le Paragon
Je rappel au passage que les 4 condamnés on été tout simplement relâchés hier soir par le juge...
Relachés mais placés sous contrôle judiciaire.

Citation :
Publié par Le Paragon
Et pour en revenir aussi au thread initial , Bernard Tapi va recevoir un chèque de l'état de 135 millions d'€uros pour encore et toujours les conneries du Crédit Lyonnais !!
Ce qui est tout à fait légitime pour Tapi le deviens moins quand c'est encore l'état qui va cracher , bien entendu on s'est vite empressé de nous dire que le contribuable ne mettrais pas la main à la poche encore une fois... on y crois..
Ce ne serait pas arrivé si le Crédit Lyonnais n ' avait pas revendu Adidas à Jean-Louis Dreyfuss
2 fois plus cher que la somme qui l ' avait acheté, et ce, sans en avertir Bernard Tapie.
Allez une petite impression au passage:

- la SNCM : la stupidite des syndicalistes est affligeante, ces gens ne meritent pas de faire parti d'un service dit "publique".

- le CL : rien de bien anormal dans la decision de justice prise a l'encontre de cette banque. Ca ne me donne pas envie d'aller chez eux.
c'est quoi cette justice de merde ? Les types detournent un ferie payé par le contribuable parcequ'ils sont pas content et ils sont meme pas condamné ???? La justice plie face à un grand nombre de syndicaliste, on va droit dans le mur.
En gros le message, c'est si vous etes pas content d'une décision de l'Etat, sortez dans la rue et cassez tout ; à partir du moment ou vous avez 200 gars derriere pour vous soutenir, vous risquez rien. Vraiment chapeau la. Ca devient vraiment n'importe quoi en France.
Citation :
Publié par Ryudo Uchiha
Maintenant ça fait 2 ans que je n'ai plus pris la SNCM et le service s'est peut être dégradé.
Alors pourquoi prendre CF, tout simplement pour le prix.
Ca fait dix ans que la situation se degrade.

Quand j'allais en corse pour le boulot, ils me faisaient passer par la SNCM et quand j'y allais pour moi je prenais la CF.

Au debut j'y suis allé pour le prix, mais apres j'y suis resté pour le service.

Bien entendu ... toujours un peu de folklore a l'italienne ... surtout que je passes toujours par Savone ... mais bon ... le service a bord est nickel et on est surtout pas pris pour des cons.
Citation :
Publié par Cilar
En gros le message, c'est si vous etes pas content d'une décision de l'Etat, sortez dans la rue et cassez tout ; à partir du moment ou vous avez 200 gars derriere pour vous soutenir, vous risquez rien. Vraiment chapeau la. Ca devient vraiment n'importe quoi en France.
Cela a toujours été le cas.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Malgaweth, si tu avais pris une fois cette compagnie, la stigmatisation des employés tu l'aurais faite toi aussi et tu aurais certainement aimée la faire directement sur leur tronche.
Donc selon toi, ainsi que d'autres comme tu le soulignes, il suffit que quelques personnes soient du même avis pour qu'il soit juste (et non pas majoritaire sur un thread JoL), seule l'incompétence et le mauvais "relationnel" des employés de base (ceux que tu côtoies en voyageant, je suppose que le PDG tu ne le connais pas personnellement ) sont responsables de la situation économique actuelle de la SNCM.
En d'autres termes, il suffirait de virer l'ensemble du personnel, pour le remplacer par des éléments plus compétents et plus affables pour redresser de facto la situation de l'entreprise publique en question.
Oui d'accord, je veux bien que le débat reste à la hauteur du 13 h de TF1.
Malgaweth, tu es au courant que la "petite grève" qui est sensée préserver les emplois des quelques 2000 et quelques employés de la SNCM menace directement les 40 000 emplois des personnes qui ne peuvent pas travailler du fait des blocages et des perturbations impliquées par la grève ???

Comment peux- tu justifier cela ??? là j'admets que je suis très curieux de t'entendre.

Et je trouve que tu es bien trop compréhensif envers des gens qui n'ont que ce qu'ils méritent ... la mauvaise foi a des limites tout de même. On est presque en train de s'entendre dire que la CGT et le STC n'ont aucune responsabilité dans la situation actuelle et que tout est de la faute de la vilaine compagnie privée et du vilain Etat ... Non mais on crois rêver là !!! On marche sur la tête et on trouve çà parfaitement normal
Citation :
Publié par Cilar
c'est quoi cette justice de merde ? Les types detournent un ferie payé par le contribuable parcequ'ils sont pas content et ils sont meme pas condamné ????
Ils sont mis en examen, sous contrôle judiciaire. On est dans une démocratie, on ne guillotine pas les gens sans procès.
Citation :
Publié par failoandil
C' est quoi concretement cette notion de continuité territoriale qui justifierai d'avoir un service public?
La notion de continuité territoriale implique que toutes les parties du territoire national doivent être reliées et accessibles, et que c'est la mission de l'Etat de s'en assurer, par le biais d'un service public continu. Le problème qui se pose ici, c'est que le rachat de la SNCM donnerait à deux compagnies privées la charge d'être le seul cordon ombilical entre la Corse et le reste du pays, susceptible donc d'être interrompu sans avoir de comptes à rendre puisqu'elles n'ont pas cette mission d'assurer la continuité territoriale.

Un problème similaire se pose avec les liaisons dites non rentables dont la SNCF - entreprise publique donc service public - veut se débarrasser, ce qui provoquerait l'enclavement de certaines régions du territoire à moins de posséder une voiture, ce qui n'est pas une obligation légale en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés