Perso, je suis pas tout a fait daccord sur certains points avec vous en ce qui concerne l'Overlord. Au final, l'overlord reste toujours aussi mal connu. (Je vais eviter de parler des sieges)
Effectivement, le WC ne changera pas sa facon de jouer par rapport a sa periode shaman. C'est un tres bon buffeur de party. Il a le dot feu et poison cible qui continue d evoluer apres son 40, oui. Chez l overlord ces 2 dots deviennent dot de zone. Mais en party, ces 2 dots, cible ou AOE, a peu d importance s'il y a un sleeper dans le groupe. Au pire l'overlord peut sleeper lui meme.
L'overlord, lui, aura la possibilité de jouer de facons differentes. Occasionnellement, il peut tanker, ou debuffer, ou buffer, voir meme jouer les DD (ca depend bcp de l'equipement aussi, le role qu'on veux jouer). Pour résumé, si on prend les 3 autres classes d'orcs, en fait l'overlord, sait tout faire, mais en moins bien, moins puissant. Mais il sait quand meme un peu tout faire (je precise occasionnelement), en plus de sa specialité qui est le debuff de zone. Dailleurs, pendant la quete de classe Overlord, le pnj te bourre bien le crane a te dire que l'Overlord, sont en quelques sorte ce qui mene la tribu des orcs au combat. Background Site offciel --> "The Overlord is a Shaman who is a candidate for tribal leader ...... "
L'overlord buff clan/alliance oui. Mais en party clans, il peut tres bien assumer une bonne partie des buffs, pour soulager les mp du buffeur attitré (meme si vous avez que 4-5 de votre clan dans la party). Pour rappel l'overlord buff : might - shield - guidance - evasion - mdef - accumen - ShieldBlockRate (tres apprecié des tanks) - et Zerk (le WC c'est Haste, l'OL c 'est Zerk) et WW pour le ptit dernier.
- Le solo : le solo est tout a fait possible, autant que le WC, pour peu que tu sois suffisemment bien equipe. Avec en plus le coup des bsps. Le drain de vie des OL et WC (on a le meme), sauf erreur de ma part, est le plus puissant du jeu. Avec, une bonne matk, le peu de vie perdu sur un mob, est aussi vite recupéré avec un drain/bsps, voir des fois t'en recupere au dela. Sans oublier Soul Cry, un buff qui utilise des mp en constant, mais qui boost la patk de facon significative.
- Le point fort de l'Overlord (hors clan/alliance) : SOUL GUARD en pve ou pvp
Soul Guard est comme soul cry, sauf qu'il augmente la pdef. Et c'est ce qui permet a un overlord de tanker de temps en temps. Des chiffres pour mieux expliquer. Avec un soul guard lvl4 (lvl56), en robe, l'overlord passe de environ 500 de depf à environ 980 de pdef. Je connais un OL 62+, qui a choisit de jouer en heavy ---> pdef avec soul guard, environ 1500. La consommation de mp reste raisonable pour pouvoir tanker des mobs costaud, tout en lancant des drains de vie si besoin. C'est tout aussi efficace en pvp hein
- La partie "invisble" en party (meme non clan/alliance)
Les debuffs de zone (l OL n'a que des debuffs AOE). Le probleme du debuff, c'est que souvent, seul la personne qui cast sait ce qu'elle a fait. Je parle pas de sleep ni root ni para la, ni des dots feu et poison.
Contrairement a ce que bcp croit, le dot feu et poison, l'OL s'en sert tres peu, voir quasi jamais (c'est mon cas en tout cas). Dans une party equilibré, le mob prend suffisement de degats, et le cast des dots est plutot long.
Le plus souvent, les plus rapide a caster aussi, sont un debuff de vitesse de combat du mob, et aussi un debuff de l'accuracy (stat qui influence le hit/miss ratio). Pas besoin d'avoir fait une grande ecole, pour comprendre qu'un mob qui tape 2 fois moins vite, et qui miss 1 fois sur 3 (ou 4), c'est moins degats sur le tank, donc moins de heal a faire etc etc ...
Bien sur, faut que les debuffs passent, mais leur effet n'etant pas tres visuel comme un root de mass ou un sleeping cloud ou un silence de zone ou encore un para, personne ne s'en rend compte, a part ce qui sont vraiment attentif a la vitesse de frappe du mob, ou les miss pour celui qui encaisse.
D'autres debuffs de zone, sont aussi tres interessant, mais ces 2 la, sont les plus important.
Les points faibles de l OL:
- Tout ces ptits plaisir dans la diversité de jouer, arrive un peu tard. Tu le ressens vraiment a partir du lvl 48-52.
- l'amulet Heart of paggrio, l equivalent de chant of life (heal over time) est tres dur a avoir. Uniquement par la quete "Wish potion", sauf si ca ete modifie avec C3. A une epoque, j'en voyais vendre l amulette a 10M a giran.
- un clan pour progresser plus vite. Parce que justement, vu que peu connaisse vraiment, t auras du mal a party. Limite certains te diront tu sers a rien. Ils preferont un Warcryer justement.
- pour le clan toujours, si dans ce "dit" clan, il y a deja un OL plus haut lvl, ben tu risques de sentir une petite frustration, sauf si le clan est bien organise. C'est rare un clan avec 2 OL (alliance c est autre chose)
- ca coute cher quand meme au quotidient un OL . Potiellement, SS + SPS/BSPS. ca depend de la party aussi.
Voila en gros ce que j'avais a dire.
Overlord 56+