Alors à ma connaissance, il existe deux écoles de FM
1) L'école qui passe le grosse après l'over.
2) L'école qui passe la grosse rune avant l'over.
Si je comprend bien ce que tu as écris, dans le cas où ça me fait un "Echec" (vu que j'utilise l'école 1) ça me ferait un "1 PA, -reliquat" avec l'école 2.
Alors, ça dépend. (Rappel : je parle de l'exemple du gelano ici)
1) Si tu as fait sauter le Pa sur un SN, la somme du puits plus de la caractéristique qui est passée est toujours de 100, soit "assez" pour une rune PA, auquel cas effectivement le PA risque de repasser en SN, et arracher le puits en passant.
2) Si tu as fait sauter le Pa sur EC, le puits sera strictement inférieur à 100, donc pas assez pour qu'un PA puisse passer en SN : là, tu auras le comportement précédemment décrit du SN qui se transforme en EN.
De plus, lors de mes recherches j'ai trouvé qu'il était plus facile de passer une rune lorsque le puits est grand, genre passer le PA en SC avant d'over, mais les runes vi auront plus de mal à passer. Du coup, utiliser la 2eme école ne serait pas plus rentable à bas level ?
Dans le cas du gelano, la méthode "PA après" est vraiment vraiment meilleure, justement parce que le SN n'est pas possible : contrairement à un objet classique, la présence d'EN t'assure de pouvoir souvent retenter une rune PA si la première rate, là où sur un objet où un SN non. Du coup, tu t'en fous un peu de perdre un peu de probabilité de repassage sur ton PA.
Soit dit en passant, mon interprétation, c'est que la présence de puits augmente la probabilité de SN seulement (sans changer la probabilité de SC). Potentiellement uniquement dans le cas où le puits est assez grand pour que la rune passe dedans, mais c'est difficile à vérifier. Dans le cas qui nous intéresse, ce qui va faire diminuer la probabilité de repassage du PA est selon moi plus le poids des caractéristiques que tu as placé sur ton gélano, que l'absence du puits. Inversement, si tu remets le PA en premier, le passage des runes en exo va être plus dur, donc tu arriveras en moyenne moins haut.
Je suis preneur si tu es prêt à expliquer cela, il y a peu de tutoriels qui entrent vraiment dans ces détails et je préfère avoir les informations directement de quelqu'un qui s'y connait.
Ce sont honnêtement des cas très particuliers, suffisamment peu courants pour que ça soit assez dur d'en cerner les règles. Je te conseille d'ailleurs de prendre ce que je te dis là avec des pincettes, ce n'est que ce que je comprends moi. De ce que je comprends donc, un Succès neutre Partiel (que je noterai SP) peut se produire dans deux cas, lorsqu'une rune n'est pas unitaire (une rune unitaire est une rune qui augmente de 1 une caractéristique : une rune invo est unitaire, une rune pa cha n'est pas unitaire) :
- Si le poids de la rune est inférieur à toutes les caractéristiques sauf éventuellement une : c'est le même genre de raisons que ce dont j'avais parlé avant : toutes les caractéristiques ont la possibilité d'esquiver la baisse, du coup la rune puise "ce qu'elle peut", et du coup n'ajoute que partiellement ce qu'elle devrait rajouter. Il s'agit d'un SN qui se transforme en SP.
- Si le puits est supérieur au poids unitaire de la caractéristique passée, mais inférieur au poids de la rune, il semble que la rune puisse passer en ne touchant que le puits (même s'il existe une autre caractéristique de poids unitaire plus bas que le poids de la rune passé). C'est pas vraiment explicable dans ce que je comprends du système sans le complexifier
Dans les autres trucs "étranges" qui trainent, et durs à expliquer, il y a le comportement de l'initiative et la vitalité (les fameuses lignes +1 agilité -6 vitalité +reliquat, là où on s'attendrait à +1 agilité -5 vitalité). Pour rappel, ça n'arrive avec la vitalité que depuis que son poids unitaire est passé de 0.25 à 0.2, alors que cela se produisait déjà avant pour l'initiative (poids unitaire de 0.1). Pour moi, du coup, ce phénomène s'explique par une erreur d'arrondi quelque part dans le système. Peut-être qu'ils font des opérations en flottants mal gérées quelque part pour décider de la quantité de baisse, et que ça merde pour les valeurs de 0.2 ou moins. Peut-être juste qu'il y a un paramètre aléatoire mais qui est trop faible pour affecter les poids unitaires supérieurs à 0.25, c'est difficile de savoir. Le puits semble par contre calculé correctement : la ligne +1 agilité -6 vitalité +reliquat rajoute bien 0.2 de puits.