Echec sans perte sur un over

Répondre
Partager Rechercher
Cher Douziennes, Douziens

Je me suis remis récemment à FM et plus particulièrement à faire des over vita sur des items bas level (blop et compagnie).
Cependant, je rencontre une sorte de phénomène peu commun : une fois le PA/PM/PO/INVO qui saute, le puits calculé et les runes passées, il ne reste plus qu'à repasser la fameuse rune en question. C'est là que la rune ne passe tout simplement pas, pas de stat ou de puits perdu, c'est juste la rune qui disparait dans le néant.
Je me dirige alors vers vous qui, avec votre meilleur connaissance du domaine, pourrez me dire si cet effet est normal ou si quelque chose cloche dans mon processus de FM.

Merci de m'avoir lu,
Adamec
Citation :
Publié par Kraeuf-Djaul
Il me semble que les règles de fm ne sont pas les même
Meh, ça a pas de sens de dire ça. Les règles sont les mêmes, mais comme ça dépend des stats présentes sur l'item, il ne se passe pas la même chose. Tous les phénomènes observables sur les items BL sont observables sur des items THL dont les stats ont été flinguées par exemple.

Bref, pour l'explication, ce genre de phénomène (Echec Neutre, que je noterais EN par anologie avec SC/SN/EC) se produit potentiellement dans deux situations :
1) Lors du passage d'une rune plus petite que tous les poids unitaires présent sur l'objet, chaque stat ayant une chance d'esquiver la baisse, il se peut que toutes l'esquivent. Si le résultat devait être un SN, si la rune n'a pas pu puiser, elle ne passe pas. Si le résultat devait être un EC, si toutes les lignes esquivent il ne se passe rien non plus. Dans ce cas-ci, le SN et l'EC ont tous les deux la possibilité de se transformer en "EN".
Exemple : sur un gelano PA, lorsqu'on passe des runes pour faire sauter le PA
2) Lors du passage d'une rune plus grosse que le total des poids présents sur l'item (puits compris). Dans ce cas-là, le SN se transforme systématiquement en EN, car il ne peut jamais puiser totalement. Par contre, l'EC, dans ce cas-là, ne peut pas se transformer en EN : il arrache tout ce qu'il reste sur l'objet dans tous les cas.
Exemple : sur un gelano sans PA avec un exo, au repassage du PA, il n'y a jamais 100 de poids sur l'objet (enfin, c'est possible, mais extrêmement improbable), ce qui explique la présence d'EN.

C'est encore un peu plus compliqué que ça, parce qu'on devrait détailler ce qu'il peut se passer avec une rune qui peut passer "à moitié" (une ra stat peut faire +7 au lieu de +10 dans certains cas), mais ça devrait suffire à répondre à ta question
Tout d'abord je vous remercie de vos réponses.

Citation :
Publié par Eguel
2) Lors du passage d'une rune plus grosse que le total des poids présents sur l'item (puits compris). Dans ce cas-là, le SN se transforme systématiquement en EN, car il ne peut jamais puiser totalement. Par contre, l'EC, dans ce cas-là, ne peut pas se transformer en EN : il arrache tout ce qu'il reste sur l'objet dans tous les cas.
Alors à ma connaissance, il existe deux écoles de FM
1) L'école qui passe le grosse après l'over.
2) L'école qui passe la grosse rune avant l'over.
Si je comprend bien ce que tu as écris, dans le cas où ça me fait un "Echec" (vu que j'utilise l'école 1) ça me ferait un "1 PA, -reliquat" avec l'école 2.

De plus, lors de mes recherches j'ai trouvé qu'il était plus facile de passer une rune lorsque le puits est grand, genre passer le PA en SC avant d'over, mais les runes vi auront plus de mal à passer. Du coup, utiliser la 2eme école ne serait pas plus rentable à bas level ?

Citation :
Publié par Eguel
C'est encore un peu plus compliqué que ça, parce qu'on devrait détailler ce qu'il peut se passer avec une rune qui peut passer "à moitié" (une ra stat peut faire +7 au lieu de +10 dans certains cas), mais ça devrait suffire à répondre à ta question
Je suis preneur si tu es prêt à expliquer cela, il y a peu de tutoriels qui entrent vraiment dans ces détails et je préfère avoir les informations directement de quelqu'un qui s'y connait.

Merci encore,
Adamec
Citation :
Publié par Adamec
Alors à ma connaissance, il existe deux écoles de FM
1) L'école qui passe le grosse après l'over.
2) L'école qui passe la grosse rune avant l'over.
Si je comprend bien ce que tu as écris, dans le cas où ça me fait un "Echec" (vu que j'utilise l'école 1) ça me ferait un "1 PA, -reliquat" avec l'école 2.
Alors, ça dépend. (Rappel : je parle de l'exemple du gelano ici)
1) Si tu as fait sauter le Pa sur un SN, la somme du puits plus de la caractéristique qui est passée est toujours de 100, soit "assez" pour une rune PA, auquel cas effectivement le PA risque de repasser en SN, et arracher le puits en passant.
2) Si tu as fait sauter le Pa sur EC, le puits sera strictement inférieur à 100, donc pas assez pour qu'un PA puisse passer en SN : là, tu auras le comportement précédemment décrit du SN qui se transforme en EN.

Citation :
Publié par Adamec
De plus, lors de mes recherches j'ai trouvé qu'il était plus facile de passer une rune lorsque le puits est grand, genre passer le PA en SC avant d'over, mais les runes vi auront plus de mal à passer. Du coup, utiliser la 2eme école ne serait pas plus rentable à bas level ?
Dans le cas du gelano, la méthode "PA après" est vraiment vraiment meilleure, justement parce que le SN n'est pas possible : contrairement à un objet classique, la présence d'EN t'assure de pouvoir souvent retenter une rune PA si la première rate, là où sur un objet où un SN non. Du coup, tu t'en fous un peu de perdre un peu de probabilité de repassage sur ton PA.

Soit dit en passant, mon interprétation, c'est que la présence de puits augmente la probabilité de SN seulement (sans changer la probabilité de SC). Potentiellement uniquement dans le cas où le puits est assez grand pour que la rune passe dedans, mais c'est difficile à vérifier. Dans le cas qui nous intéresse, ce qui va faire diminuer la probabilité de repassage du PA est selon moi plus le poids des caractéristiques que tu as placé sur ton gélano, que l'absence du puits. Inversement, si tu remets le PA en premier, le passage des runes en exo va être plus dur, donc tu arriveras en moyenne moins haut.

Citation :
Publié par Adamec
Je suis preneur si tu es prêt à expliquer cela, il y a peu de tutoriels qui entrent vraiment dans ces détails et je préfère avoir les informations directement de quelqu'un qui s'y connait.
Ce sont honnêtement des cas très particuliers, suffisamment peu courants pour que ça soit assez dur d'en cerner les règles. Je te conseille d'ailleurs de prendre ce que je te dis là avec des pincettes, ce n'est que ce que je comprends moi. De ce que je comprends donc, un Succès neutre Partiel (que je noterai SP) peut se produire dans deux cas, lorsqu'une rune n'est pas unitaire (une rune unitaire est une rune qui augmente de 1 une caractéristique : une rune invo est unitaire, une rune pa cha n'est pas unitaire) :
- Si le poids de la rune est inférieur à toutes les caractéristiques sauf éventuellement une : c'est le même genre de raisons que ce dont j'avais parlé avant : toutes les caractéristiques ont la possibilité d'esquiver la baisse, du coup la rune puise "ce qu'elle peut", et du coup n'ajoute que partiellement ce qu'elle devrait rajouter. Il s'agit d'un SN qui se transforme en SP.
- Si le puits est supérieur au poids unitaire de la caractéristique passée, mais inférieur au poids de la rune, il semble que la rune puisse passer en ne touchant que le puits (même s'il existe une autre caractéristique de poids unitaire plus bas que le poids de la rune passé). C'est pas vraiment explicable dans ce que je comprends du système sans le complexifier

Dans les autres trucs "étranges" qui trainent, et durs à expliquer, il y a le comportement de l'initiative et la vitalité (les fameuses lignes +1 agilité -6 vitalité +reliquat, là où on s'attendrait à +1 agilité -5 vitalité). Pour rappel, ça n'arrive avec la vitalité que depuis que son poids unitaire est passé de 0.25 à 0.2, alors que cela se produisait déjà avant pour l'initiative (poids unitaire de 0.1). Pour moi, du coup, ce phénomène s'explique par une erreur d'arrondi quelque part dans le système. Peut-être qu'ils font des opérations en flottants mal gérées quelque part pour décider de la quantité de baisse, et que ça merde pour les valeurs de 0.2 ou moins. Peut-être juste qu'il y a un paramètre aléatoire mais qui est trop faible pour affecter les poids unitaires supérieurs à 0.25, c'est difficile de savoir. Le puits semble par contre calculé correctement : la ligne +1 agilité -6 vitalité +reliquat rajoute bien 0.2 de puits.
Citation :
Publié par Adamec
De plus, lors de mes recherches j'ai trouvé qu'il était plus facile de passer une rune lorsque le puits est grand, genre passer le PA en SC avant d'over, mais les runes vi auront plus de mal à passer. Du coup, utiliser la 2ème école ne serait pas plus rentable à bas level ?
Si tu veux un résumé grossier :

Passer la rune après avoir over permet de faire un plus gros over parce que les runes passeront mieux sur un item dont le poids total des stats est plus bas mais la rune t'ayant donné le puits sera plus difficile à remettre justement parce que l'item a plus de poids que si tu l'avais remise avant d'over.

Concrètement : over rapide à faire, pas cher => deuxième école / over de qualité, difficile à passer, cher => première école. Et effectivement, sur des items bas level quand tu n'as pas trop d'argent si tu ne cherches pas à t'optimiser à fond, c'est très souvent plus intéressant de faire le choix de la deuxième méthode.

Citation :
Publié par Eguel
Ce sont honnêtement des cas très particuliers, suffisamment peu courants pour que ça soit assez dur d'en cerner les règles. Je te conseille d'ailleurs de prendre ce que je te dis là avec des pincettes, ce n'est que ce que je comprends moi. De ce que je comprends donc, un Succès neutre Partiel (que je noterai SP) peut se produire dans deux cas, lorsqu'une rune n'est pas unitaire (une rune unitaire est une rune qui augmente de 1 une caractéristique : une rune invo est unitaire, une rune pa cha n'est pas unitaire) :
- Si le poids de la rune est inférieur à toutes les caractéristiques sauf éventuellement une : c'est le même genre de raisons que ce dont j'avais parlé avant : toutes les caractéristiques ont la possibilité d'esquiver la baisse, du coup la rune puise "ce qu'elle peut", et du coup n'ajoute que partiellement ce qu'elle devrait rajouter. Il s'agit d'un SN qui se transforme en SP.
- Si le puits est supérieur au poids unitaire de la caractéristique passée, mais inférieur au poids de la rune, il semble que la rune puisse passer en ne touchant que le puits (même s'il existe une autre caractéristique de poids unitaire plus bas que le poids de la rune passé). C'est pas vraiment explicable dans ce que je comprends du système sans le complexifier

Dans les autres trucs "étranges" qui trainent, et durs à expliquer, il y a le comportement de l'initiative et la vitalité (les fameuses lignes +1 agilité -6 vitalité +reliquat, là où on s'attendrait à +1 agilité -5 vitalité). Pour rappel, ça n'arrive avec la vitalité que depuis que son poids unitaire est passé de 0.25 à 0.2, alors que cela se produisait déjà avant pour l'initiative (poids unitaire de 0.1). Pour moi, du coup, ce phénomène s'explique par une erreur d'arrondi quelque part dans le système. Peut-être qu'ils font des opérations en flottants mal gérées quelque part pour décider de la quantité de baisse, et que ça merde pour les valeurs de 0.2 ou moins. Peut-être juste qu'il y a un paramètre aléatoire mais qui est trop faible pour affecter les poids unitaires supérieurs à 0.25, c'est difficile de savoir. Le puits semble par contre calculé correctement : la ligne +1 agilité -6 vitalité +reliquat rajoute bien 0.2 de puits.
J'ai un exemple un peu dans le style mais je me rappelle plus exactement comment ça s'était passé mais en gros sur ma ceinture instable la pa ini que je voulais mettre n'est pas entièrement passée et m'a bouffé un peu de vita au passage.

budmvPq.png

Dernière modification par Vødkå Mykåz ; 23/04/2018 à 18h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés