La durée de vie d'un disque dur est de 10 ans ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est ce que j'ai entendu.. et je réalise que cela va très vite.

Est-ce exact ? Et pour un disque dur qui est débranché et sert à stocker des photos / autres, il ne se degrade pas lorsqu'il est débranché ?

Il y a des stats de google là-dessus, mais uniquement pour les disques dur qui tournent en continu http://www.clubic.com/actualite-6993...rs-google.html

Dernière modification par znog ; 16/10/2017 à 09h31.
Oui, un bit écrit sur un disque magnétique peut être modifié hors utilisation (un bit stocké c'est grosso modo un aimant et le champ magnétique d'un aimant diminue naturellement).
En général on parle en effet de durée de 10 ans pour qu'un bit ait une probabilité non négligeable d'avoir un flip. Les mécanismes de correction d'erreur permettent d'en corriger une partie, mais comme d'hab ce n'est pas fiable à 100% et il est donc conseillé de réécrire régulièrement les données archivées (idéalement un format du disque pour éviter les problèmes de table des fichiers corrompue).
Genre tous les 2 ans, ça permet de s'assurer qu'on est toujours capable de lire les données (et accessoirement de planifier les changements de techno pour s'assurer qu'on le restera).

Ce n'est pas le disque qui se dégrade (ses propriétés physiques ne sont pas altérées), ce sont les données, donc tu peux faire du stockage sur étagères sur des durées plus longues que 10 ans en faisant des refresh réguliers... si tu n'as pas eu de panne moteur/contrôleur entre temps
OK - Quelle serait la procédure pour faire ce refresh ? Tout effacer / tout réécrire ? Si c'est cela c'est un poil lourd

sur le web, je vois un peu de tout : je trouve des procédures comme simplement ouvrir le disque et faire "actualiser", d'autres qui consistent à utiliser tree sous ms-dos, ou parfois des applis genre "DiskFresh" : http://www.puransoftware.com/DiskFresh.html qui réécrit tout. Une procédure qui prend un bout de temps...
Citation :
Publié par K-Lagan
Diskfresh, ca peut etre utile pour un NAS ?
Tant que c'est du HDD magnétique classique, ca fait pas de mal de rafraichir les données une fois par an (par contre c'est bien long...)
Citation :
Publié par K-Lagan
Diskfresh, ca peut etre utile pour un NAS ?
La fonctionnalité est utile, mais je ne pense pas que l'outil fonctionne sur un lecteur réseau (le file system sous-jacent n'est pas connu par la machine windows, elle ne voit que du CIFS).
Mais oui, c'est bien de le faire de temps en temps (même avec du zfs ou du btrfs qui peuvent corriger les erreurs lors d'un scrub), c'est d'ailleurs une bonne occasion de vérifier qu'on a des sauvegardes fonctionnelles (aka qu'on peut restaurer).

Perso je suis large niveau espace pour les données importantes, donc je restaure, je compare l'ancien et le nouveau, et je supprime l'ancien.
Utiliser une système de fichier qui intègre de la correction d’erreur peut être aussi intéressant.
Exemple : btrfs ou zfs
En sachant que les contrôleurs disque font déjà de la correction d’erreur.

Édit : arffff, posté trop vite sans lire le dernier message .....
J'ai un Velociraptor de chez Western Digital qui vient de fêter ses 9 ans récemment et qui fonctionne encore du feu de dieu. Je l'ai utilisé pendant 7 ans en tant que disque C jusqu'à ce que je le remplace par un SSD. Et j'ai aussi un 1To qui doit avoir 7 ou 8 ans aussi et qui fonctionne encore très bien (toujours de chez WD).
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Tu utilises bien un disque 2.5" et tu branches bien les 2 câbles USB ?
oui et je branche bien le USB3 sur une prise USB3.. mais rien, le DD ne tourne pas.

Il y a un sachet avec un autre accessoire (cf. photo), est-ce qu'il faut obligatoirement l'utiliser ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Image1.jpg
Taille : 746x981
Poids : 99,7 Ko
ID : 288591  
L'accessoire est un adaptateur micro sata pour les disques 1.8".
Par contre ton disque ressemble plus à un 3.5" (pour lequel l'usb hors type C ne fourni pas assez de courant, même avec 2 câbles) qu'à un 2.5".
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Il faut forcément écrire les données, toutes les données, donc oui, ça prend du temps.
Si tu vois des méthodes rapides, c'est que ça ne fait pas le boulot.

Diskfresh est cool et fait le taf.
je suis embêté avec DiskFresh, en cherchant à l'installer cette année pour rafraichir mes disques j'arrive sur https://www.pcrisk.fr/guides-de-supp...kfresh-malware

https://diskfresh.software.informer.com/ est utilisable ou pas ?
C'est probablement parce qu'un malware s'est fait passer pour diskfresh à un moment donné.
Si tu passes l'exe du site de l'éditeur sur VT, le rapport est beaucoup moins alarmant (le Win/grayware_confidence n'est pas un problème).
Cela dit, diskfresh ne semble plus maintenu, donc faut ptet se pencher sur un autre outil.

Perso je suis toujours sur mon mode restauration :
Restauration des données à côté
Comparaison du checksum des anciens et des nouveaux fichiers
Suppression des anciens fichiers
Citation :
Publié par Eyce Karmina
C'est probablement parce qu'un malware s'est fait passer pour diskfresh à un moment donné.
Si tu passes l'exe du site de l'éditeur sur VT, le rapport est beaucoup moins alarmant (le Win/grayware_confidence n'est pas un problème).
Cela dit, diskfresh ne semble plus maintenu, donc faut ptet se pencher sur un autre outil.

Perso je suis toujours sur mon mode restauration :
Restauration des données à côté
Comparaison du checksum des anciens et des nouveaux fichiers
Suppression des anciens fichiers
ce ne sont pas des fichiers super importants, genre des films, donc je cherche une solution ultra-simple.

bon si c'est juste pour réécrire un fichier, je suppose que ce n'est pas sophistiqué et qu'un vieux programme fait l'affaire. La seule chose qui m'inquiète serait de perdre des données en cas de mise en veille/coupure intempestive parce que cela prend pas mal de temps
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés