[700€~] Config avec CG, alim et boitier inclus

Répondre
Partager Rechercher
Yo la forge !

J'étais déjà venu vous voir pour des informations relatifs a une configs, mais mes besoins ayant changés (et mes moyens), je cherche a obtenir un PC "tranquile", sans overkill.

Je joue ces temps ci surtout a overwatch et titanquest (entre autre un jeu peu gourmand et un jeu ancien), et ne cherche pas a jouer en ultra. Le jeu le plus gourmand que j'ai joué dernièrement avec mon PC c'était Dark souls 3, et mon PC a PAS apprécié. J'aimerais quand meme que la config dure quelques années. Je stream de temps a autre.

Mon disque dur est en train de lâcher sévère et prendre 15 minutes au démarrages (sans déconner), c'est un poil long...

Commençons déjà par ce que j'ai :

CG : GTX 950 gaming 2g, elle viendra a changer mais c'est pas ma priorité, et sachant que ca évolue vite, j'attendais avant de changer, la haute qualité c'est pas mon but !

Boitier + alim : Zalman z11 plus et une alim 500w bronze. Je cherche pas forcément un truc silencieux mais je veux pas forcément un avion, aucune idée si ca fera l'affaire / si c'est bien !

Globalement, j'avais trouvé ca mais je suis encore un débutant dans tout ce qu'est config :

Proc : I5-6600K. I7 trop cher pour ce que je veux je pense, par contre je sais pas si le 6600k vaut plus le coup que le 6600.
Forcément le ventirad qu'irait avec. (Article freezer 13)

CM : MSI B150 GAMING M3. Aucune idée mais elle avait l'air cool ! La ddr4 est gênante ? Je dois faire attention a quoi ?

RAM : DDR4 du coup, sûrement 16go sauf si 8 suffisent.

SSD : Crucial MX300 525 Go. J'hésite a prendre un HDD avec en réduisant la taille du ssd (1 to + 250 ssd) pour le meme prix, mais mon hdd actuelle me lâchant (et datant de 7 ans...) j'ai besoin de compenser par un ssd ! Je suis sur que 1 to me seront de trop, je stocke peu, mais j'ai peur que 500 fassent trop court cela dit.

Avec tout ca on arrive vers 700€. Je compterais m'acheter de nouveaux claviers/souris/écran a l'avenir, mais pour l'instant ca va. Ce dernier date un peu, est ce que c'est important d'avoir un bon écran a part pour le "confort des yeux" ? Si oui, j'aurais pensé a ça : Phillips 227E6LDSD, j'y connais rien cela dit, et je sais pas si y'a des marques a privilégier, Phillips aucune idée...

En tout cas merci d'avance la forge, en espérant pas être trop fouilli !
Si tu aimes ton Z11, tu peux le garder il n'y aucun problème.
Idem pour l'alim qui est assez puissante.
Avec le nouveau matos ça ne fera pas plus de bruit que tu n'en as actuellement, même moins normalement si tu ne mets que des SSD.

Sans OC 611€ (hors code promo)

Avec OC 720€ (hors code promo)

J'ai mis 2 SSD ; 120Go pour windows et 500Go pour les jeux et le stockage.

Après, savoir si ça vaut le coup de payer 110€ pour pouvoir OC c'est toi qui voit.
Perso j'estime que non parce que je me rend compte que je vais surement changer de proc avant d'avoir eu besoin d'OC celui que j'ai (I5 2500K) et que finalement j'ai jeté 100 à 150€ par la fenêtre
D'autres estiment que c'est intéressant.

Donc fais ton choix en fonction de tes besoins.


Edit : pour les écrans c'est le bordel, il faut essayer de trouver des tests parce qu'il n'y aucune marque qui sort systématiquement du bon matos.
D'un modèle à l'autre ça peut varier du bon au pourri sans qu'on sache trop pourquoi.
Perso j'aime bien la marque Ilyama qui fait de bons écrans depuis très longtemps.

Dernière modification par aziraphale ; 06/12/2016 à 14h36.
Ok, je prends note !

Ben j'ai un peu peur que ça me tienne pas longtemps (pas forcément que ça devienne moins bien dans 5 ans, mais vraiment obsolète, incapable de tourner le moindre jeu sorti à ce moment), ou que je ne puisse pas tout faire (stream + jeu). Après je suis vraiment pointilleux sur les graphismes, pour moi le 1080P, le 1440 c'est du chinois, sans parler du 4K.

Si tu me dis que finalement tu n'as jamais eu besoin de OC même après 3-4 années (plus ?) alors... J'imagine qu'un 6500 suffirait. Pourquoi pas un 6600 ? Moins "cost efficient" ? D'ailleurs est-ce qu'un 6600k serait pas meilleur dans le temps ? (même si c'est qu'un an)

Pour les écrans je me renseignerais en temps voulu !

Merci en tout cas ! Si d'autres gens ont des avis je suis preneur.
Quand tu regardes l'évolution des configs requises pour les jeux, tu peux t'attendre à ce que ton CPU soit encore bon pour jouer en medium/élevé/très élevé pendant 5 ans ou plus en 1080.
Pour rappel, et je pense que tu fais une erreur dans ta phrase (si tu es pointilleux sur les graphismes, tu devrais, à minima, connaître les résolutions courantes) :
700px-Video_pixel_resolution.svg.png
En bref, plus la résolution, et donc le nombre de pixels, est élevée, plus ton CPU et ton GPU atteindront leurs limites rapidement.
De ce fait, en faisant du stream de façon occasionnelle, sur des résolutions HD (720p) ou FHD (1080p), i5 et 16Go de RAM te permettront de voir venir.
En revanche, si tu stream de façon soutenue et / ou sur de plus grandes résolutions, clairement, le i7 est un minimum.
En conclusion, pour les besoins que tu exprimes, les propositions d'aziraphale me paraissent tout à fait pertinentes, surtout la config sans OC.
Effectivement, je voulais dire pas du tout pointilleux sur les graphismes, le minima, je joue aussi beaucoup a civ et crusaders kings 2 (j'espère pouvoir jouer a star citizen mais ca me laisse le temps ). Et je vois le genre, soit on fait tout pour chopper la 4k, soit on paie beaucoup moins cher et on se satisfait du full HD (1080), l'entre deux est peu utile en somme puisqu'on sera bloqué au seul qu'on peut gérer.

Après avoir réfléchi, je me dis que même si j'aime pas changer de config tout le temps et avoir un truc durable, je préfère économiser un peu maintenant et avoir un truc qui tourne bien et changer quand j'aurais la possibilité pour un truc biiiieeeen mieux plus tard (3 a 5 ans). Du coup je vais certainement prendre la config sans oc, je vous fais confiance.

Pour la carte mère, a part les ports PC et autres, y'a quoi de changeant entre une mauvaise et une bonne ? Parce que j'en vois où c'est marqué "gère mieux le débit internet des jeux et stream, moins de problème de sons blablabla..." c'est pour vendre plus ? Réel ?

Quant a l'écran, y'a un pré-requis pour avoir deux écrans ? En terme de compatibilité, de fonctionnement en fonction de la taille etc... Ca demande un proc plus puissant ?

Désolé de vous bombarder de Question et encore merci !
Le chipset son intégré est bon, suffisant et équivalents sur toutes les CM, que ce soit en 1,2,5 ou 8 voies. En revanche, quand on veut une réelle qualité de son, il vaut mieux opter pour une vraie carte son qui donnera de meilleurs résultats en 5, 8 voie ou optique.
Evidemment, cela suppose des haut-parleurs de qualité, sinon l'ajout est strictement inutile. Généralement, ceux qui prennent une carte son optionnelle sont ceux qui font de la MAO et / ou ont un matériel audio haut de gamme.

Concernant la gestion des réseaux, je n'ai jamais utilisé d'Intel. Je pense que Realtek gère aussi bien, voir mieux les réseaux qu'Intel en chipset intégré.
J'avais envisagé une plateforme full Intel, mais les retours que j'ai lu lors des MàJ de firmware, m'ont refroidis.
Bref, il est plus que probable qu'en chipset intégré, comme pour les chipsets son, le choix des marques se fait plus par affinité et que la qualité est au même niveau.

Si on considère les dernières générations de CM, je dirai que toutes les CM se valent plus ou moins, excepté les défauts de fabrication plus ou moins importants selon les marques et les modèles.
Les différences de tarif se justifient sur la gamme, l'estampillage, le nombre d'options et connectiques (utiles ou superflus), le design et bien sûr, la marque.

A mon sens, le choix pertinent d'une CM se fait par le nombre et la génération de connectiques dont elle dispose. Le nombre de slot RAM est aussi important selon que le PC est destiné à évolué ou non, et dans quelle mesure. La capacité et la fréquence de RAM recherchée va aussi déterminer la gamme où on va faire son choix.
Dans l'absolu, je ne comprends toujours pas l'intérêt des prises USB2 quand les USB3 sont rétrocompatibles. On est de toute façon limité par le débit du matériel connecté. A moins que les constructeurs essaient de liquider les stocks d'embases USB2.

En parlant d'embases, quelqu'un connaît un site EU qui vend des embases USB type C ? Je n'en ai pas trouvé, même sur Conrad.

Concernant l'usage de plusieurs écrans, que ce soit les chipsets intégrés ou les GPU dédiés, les nouvelles générations de composants gèrent tous les écrans multiples. Pour le jeu, cependant, il vaut mieux privilégier un vrai GPU.
Le seul pré-requis est d'avoir les adaptateurs adéquats si les moniteurs sont relativement anciens. Bien entendu, en matière de confort visuel, pour afficher les jeux sur plusieurs écrans, il est préférable que les moniteurs aient la même taille et des bords aussi fins que possibles.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 08/12/2016 à 11h42.
Wow, je m'attendais pas à une réponse aussi détaillée.

J'ai vraiment l'impression qu'avec la technologie actuelle, c'est vraiment pas compliqué d'avoir quelque chose de performant (tant qu'on recherche pas une qualité exceptionnelle quelconque, que ce soit au niveau des graphismes, du son etc...). Les écrans j'en ai un qui date de quelques années maintenant, que je pense utiliser plus comme "écran utilitaire", que je mettrais à côté quand je jouerais pour faire x trucs, donc si y'a absolument aucun problème ben... C'est cool.

Et je compte utiliser un casque, mais je demande ça parce qu'il arrivait que ceux avec qui je parle m'entendaient moyennement, qu'importe le micro utilisé, je me suis dit que ça venait peut être de la carte mère qui était ancienne (usagée ou pas compatible etc...).

En tout cas grand merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés