Les Coupes d'Europe 2016-2017

Répondre
Partager Rechercher
Les gens qui parlent de son bilan médiocre à la Castilla, vous le connaissez ?

Quand il les prend, ils sont en milieu de tableau, ils finissent deuxième. Il a un taux de défaite de 24% avec une équipe reputée en difficulté dans son championnat.

Moi je ne trouve pas ca médiocre.

Après, c'est toujours pareil, les gens aiment chier sur les icones, même quand le mec est français et transforme en or tout ce qu'il touche.

Quand à Guardiola, il avait budget illimité au Bayern, on a vu ce que ca a donné en LdC.
Avec City, j'en parle même pas.
C'est quoi un bon entraineur? Ben celui qui fait gagner son équipe... Zidane est-il un bon entraineur: Ben le meilleur que pouvait avoir le Real actuellement... Sera-t-il le meilleur entraineur pour le Real l'année prochaine, ben on verra...
Citation :
Publié par Barbebrune
Les gens qui parlent de son bilan médiocre à la Castilla, vous le connaissez ?

Quand il les prend, ils sont en milieu de tableau, ils finissent deuxième. Il a un taux de défaite de 24% avec une équipe reputée en difficulté dans son championnat.

Moi je ne trouve pas ca médiocre.

Après, c'est toujours pareil, les gens aiment chier sur les icones, même quand le mec est français et transforme en or tout ce qu'il touche.

Quand à Guardiola, il avait budget illimité au Bayern, on a vu ce que ca a donné en LdC.
Avec City, j'en parle même pas.
Pendant les premières années de Guardiola à Barcelone, beaucoup remettait en cause son talent vu les joueurs à disposition et l'alchimie entre eux.

Ce que fais Zidane est énorme, même si il a eu des conditions favorables. Ce n'est pas le premier à en avoir, mais c'est le seul à avoir réussi le doublé depuis Sacchi.
Guardiola a eu un effectif fantastique également, mais il a eu le mérite d'être innovant dans son approche tactique. Guardiola, derrière les titres on s'en souviendra pour le style de jeu qu'il a développé avec ses équipes.
Zidane je le vois plus comme un gestionnaire d'un fantastique effectif, et il fait formidablement bien son travail puisque son groupe reste soudé et performant du début à la fin de la saison, quasiment sans trou d'air. Enfin on ne sait pas ce qu'il se passe dans les coulisses, je peux me planter, mais c'est l'impression que ça donne vu de l'extérieur.

Ce n'est pas vraiment une critique d'ailleurs, on verra de quoi sera fait l'avenir de Zidane. Il a encore le temps de laisser sa patte, que ce soit au Real ou en tentant le challenge ailleurs.
Citation :
Publié par Barbebrune
Les gens qui parlent de son bilan médiocre à la Castilla, vous le connaissez ?

Quand il les prend, ils sont en milieu de tableau, ils finissent deuxième. Il a un taux de défaite de 24% avec une équipe reputée en difficulté dans son championnat.

Moi je ne trouve pas ca médiocre.
L'année devant ils font 9ème avec 56 points, sur la saison de Zidane ils font 4ème avec 58 points, égalité avec le 8ème ... le 9ème ayant 57 points. Pas médiocre effectivement, mais pas de quoi fanfaronner non plus. C'est la continuité.
Citation :
Publié par Villad
Je pense aussi que tactiquement ça a rien de phenomenal le Real de Ziz.

Mais dtf Kroos Modric qu'est ce que tu veux leur donner comme consigne tactique, ils font tout le temps ou presque le bon choix depuis 2 ans.

Quand t'as pas une équipe de pieds carrés la tactique imo ça passe au second plan, l'xp et le talent des joueurs font qu'ils savent quoi faire dans les situations dans lesquelles ils se trouvent.
Ouais enfin c'est facile ça, des bons joueurs qui font de la merde y en a plein. Et le premier sur lequel on tape dans ce cas c'est l'entraîneur pour "mauvaise utilisation" du potentiel de ses joueurs.

L'un des trucs les plus importants d'un entraîneur, au-delà de toutes les autres considérations, c'est de mettre ses joueurs dans la meilleure situation. Tactique, stratégie, mental, tout ça est un sous-produit de cette préoccupation. Et force est de reconnaître que Zidane est un maître à ce niveau, et que c'est ce dont a besoin le Real.
Sur ce sujet, vous pouvez check Moneyball, ou les Patriots de New England en foot US.

On saura jamais si ça marcherait dans une équipe moins bonne. De toute façon il n'irait pas dans une équipe médiocre, juste une autre équipe top tier. Est-ce que ça se traduirait automatiquement par des victoires en LDC ou des 1/4 ou 1/2 ? Impossible à dire, et si ce n'était pas le cas, impossible de dire si ce serait à cause d'un manque de talent de Zidane ou de l'imprévisibilité du sport.

Mais bon on peut être d'accord que ça ne sert à rien de couronner Zidane meilleur entraîneur de tous les temps. On pourra le dire dans 15 ans quand il aura gagné 5 LDC dans 3 clubs différents, pour l'instant c'est juste un mec qui a très bien réussi dans une bonne situation.
Il peut aussi être un des meilleurs entraîneurs de tous les temps et ne plus jamais gagner une LDC, c'est ça le sport. On verra bien.
J'ai envie de dire aussi que Zidane bénéficie avant tout d'un groupe exceptionnel et que pour l'instant on ne sait vraiment rien de ses compétences. Difficile par exemple de le comparer à un Mourinho qui a gagné l'UEFA avec des joueurs considérés comme des peintres deux ans auparavant au FC Porto.

Néanmoins pour en revenir au Real, il est vrai que Benitez a fait de la merde avec ces mêmes joueurs... ou peut-être sont-ce les joueurs qui ont joué avec le frein parce qu'ils n'aimaient pas l'homme ? On se rappelle de la crise dans le vestiaire.

Comment peut-on répartir les mérites entre la gestion de Zidane et l'auto-gestion du groupe ? J'ai quand même l'impression que Ramos et CR7 font un peu ce qu'ils veulent et font jouer qui ils veulent dans cette équipe.
Zidane a su manager le groupe, faire du turnover, mettre CR7 au repos et réussir à impliquer ceux qui jouait moins.
C'est sûrement pas un génie tactique mais c'est sûrement un grand meneur d'hommes.

Mettre ses joueurs dans les meilleurs conditions pour qu'ils soient au max de leur performance au bon moment, c'est aussi une qualité d'un grand entraîneur.
Citation :
Publié par lndigo
Comment peut-on répartir les mérites entre la gestion de Zidane et l'auto-gestion du groupe ? J'ai quand même l'impression que Ramos et CR7 font un peu ce qu'ils veulent et font jouer qui ils veulent dans cette équipe.
Je suis désolé mais ça tu n'en sais rien. Ça me tue ce genre de phrases, vous travaillez tous au Real ou ça se passe comment ?
déjà tu peux te calmer, parce que je n'ai pas de parti pris. Ensuite je fais référence aux allusions de l'agent de Gareth Bale, qui est certes partie prenante mais aussi renseigné au plus prés.
Ce débat qui me passionnait pas au départ m'a finalement fait réfléchir un peu sur les caractéristiques fondamentales de Zidane, en essayant de trouver une ligne directrice dans sa carrière.

Ce qui est frappant chez lui, c'est sa capacité (ou alors il a une chance incroyable, ou un peu des deux ) à faire les bons choix.
Ce qui me semble etre un signe d'intelligence. Déjà joueur, sa carrière est linéaire... pas un seul mauvais choix de club, pas un seul échec ou passage en demi-teinte, un palmarès incroyable, une aura phénoménale qui lui permet de se faire pardonner le carton rouge le plus stupide de l'univers, mais c'est la suite de sa carrière qui montre aussi son tempérament.

Alors qu'il aurait pu prendre un club en claquant des doigts à la fin de son dernier match, il prend le temps d'observer, d'apprendre sur le terrain, en quelque sorte de faire son stage de fin de 3eme, puis il retourne à l'école et passe ses diplômes.
Une fois son bac en poche, au lieu de profiter de son nom et de se lancer dans le grand bain parce qu'il pouvait toujours prendre un club en claquant des doigts, il préfère rester dans l'ombre, bien au chaud, et s'inspirer de grands noms reconnus, malgré une confiance accordée plus limitée pour certains (Mourinho ) que pour d'autre (Ancelotti ), s'inspirant de leur travail comme il a pu le faire lorsqu'il était encore joueur (Lippi ).

Alors que certains de ses copains de promo ( Deschamps, Blanc ) se sont lancés dans le grand bain rapidement, peut-etre car leurs qualités naturelles le leur permettaient, lui a préféré prendre son temps.
Si Blanc et Deschamps n'ont surpris personne en devenant entraineurs tant c'était écrit sur leur visage pendant leur carrière, le choix de Zidane a surpris. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas moins bien qu'eux.
Mais ce qui est le plus frappant, en observant, meme de loin, leur palmarès d'hommes de banc, c'est qu'on y retrouve à la louche deux quadruplés nationaux, 1 finale d'euro, 2 quarts de coupe du monde, 2 ligues des champions, 1 finales de ligue des champions, 8 quarts de finales de LDC.

Combien y a t il de mauvais entraineurs, ou reconnus comme tels, ayant gagné non pas une, mais deux, ligues des champions?


La vraie question, du moins telle que je la perçois en vous lisant, est:
Zidane est-il un visionnaire?

A mon sens, probablement pas dans le sens Guardiolesque du terme.

Par contre, à la question Zidane est-il un grand entraineur, la réponse est oui.

Parce que l'utilisation de l'échelle guardiolesque ne vaut que par l'utilisation de sa réciproque.

Guardiola a-t-il gagné la ligue des champions sans le meilleur joueur du monde ou la meilleure équipe du monde sous ses ordres?
Non.
Et on pourrait meme déduire de l'évolution de sa carrière que moins l'équipe qu'il dirige est forte en comparaison de la concurrence, moins les résultats obtenus sont probants.
Citation :
Publié par Brau
...
Sans nécessairement remettre en cause tout ce que tu dis, si en tant qu'entraineur il a pris le temps d'apprendre, et qu'il a fait les bons choix, c'est aussi parce que il a profité du statut iconique qu'il a dans un des clubs les mieux gérés au monde. Statut qu'il a obtenu grace a son talent sur le terrain, evidemment plus important que chez Deschamps ou Blanc que tu cites. Donc, la ou certains ont du se jeter dans le grand bain dans d'autres circonstances, lui est resté dans "a la maison", a faire ses preuves en coulisse. Mais c'est plus facile d'etre patient quand tu sais qu'on va te filer les cles d'une Ferrari, plutot que d'aller chopper une Twingo juste parce que t'as envie de montrer que tu sais conduire.
Citation :
Publié par lndigo
déjà tu peux te calmer, parce que je n'ai pas de parti pris. Ensuite je fais référence aux allusions de l'agent de Gareth Bale, qui est certes partie prenante mais aussi renseigné au plus prés.
Tu sais que Ronaldo a été laissé au repos quelques fois cette saison ou même se faisait remplacer ? Et c'est pas lui qui demandait vu ses réactions.


Et oui je rejoins pas mal l'avis de Brau.
Buffon disait que selon lui, le plus important pour un entraîneur, c'était son entente avec les joueurs, sa gestion de chaque cas.
Et à ce niveau là, Zidane est excellent. Le fait d'avoir été une légende en tant que joueur, ça l'aide forcément, mais d'autres légendes ont raté (Maradona en tête).

Tactiquement il n'y a rien de révolutionnaire, en revanche on peut observer qu'il a mis en place quelques joueurs. Casemiro est devenu essentiel, Isco tend à le devenir, Ronaldo a un rôle un peu différent (se balade plus de partout en attaque, au lieu de camper à gauche comme ça a pu être le cas auparavant), et il effectue régulièrement des changements judicieux et payants.
Citation :
Publié par Syhx
Sans nécessairement remettre en cause tout ce que tu dis, si en tant qu'entraineur il a pris le temps d'apprendre, et qu'il a fait les bons choix, c'est aussi parce que il a profité du statut iconique qu'il a dans un des clubs les mieux gérés au monde. Statut qu'il a obtenu grace a son talent sur le terrain, evidemment plus important que chez Deschamps ou Blanc que tu cites. Donc, la ou certains ont du se jeter dans le grand bain dans d'autres circonstances, lui est resté dans "a la maison", a faire ses preuves en coulisse. Mais c'est plus facile d'etre patient quand tu sais qu'on va te filer les cles d'une Ferrari, plutot que d'aller chopper une Twingo juste parce que t'as envie de montrer que tu sais conduire.
Certes, mais c'est aussi ce qui lui donne du poids et probablement une bonne part de son aura: "Je suis de la maison". On ne peut pas en tirer de conclusions sur ca capacité a gérer un autre club, mais il est à la place qui convient à son historique. Ca aussi, ca fait partie du "bon entraineur": il ne s'agit pas uniquement de talent et de connaissances mais d'être celui qui est adapté à l'équipe, et ca, Zidane l'est sans conteste. Ptet que tu le mets au Bayern il ferait de la merde. Mais c'est pas grave, parce qu'il n'est pas entraineur du bayern. ^^
Concernant Zidane, je pense en effet que c'est un entraîneur exceptionnel (qui manque encore un peu d'xp sur le long terme mais bon). Ce qui fait la grandeur d'un coach aujourd'hui, ce n'est plus tellement la vision tactique, même si ça joue toujours un rôle, mais surtout la légitimité et l'influence positive qu'il est capable d'exercer sur bien souvent une bande d'ados attardés avec un ego surdimensionné.

Gérer les turnover sans engendrer de frustration, être approuvé dans chaque décision, être écouté lorsqu'il donne des consignes qui demandent aux joueurs de davantage se sacrifier, être écouté sur les consignes d'hygiène de vie, etc. et surtout réussir à faire tout ça en laissant la place d'exister aux ego des joueurs. Le gros avantage que ZZ dispose, c'est la légitimité, les gros cadres du real aujourd'hui il a joué contre en fin de carrière quand c'était encore des gamins et ils ont tous sans doutes fantasmer sur la grandeur du Zidane joueur.

La vision et la mise en place tactique, n'importe quel entraîneur compétent arrive à se rendre compte de ce qui doit être modifier et de ce qui est faisable durant un match.

Bref, l'influence positive c'est le premier facteur, le deuxième, c'est même pas la tactique mais la préparation physique et de ce côté le Real a aussi débauché un des mecs réputé comme étant le plus sans pitié et efficace dans ses méthodes.
Nice qui tombe sur l'Ajax en tour préliminaire de la CL !
C'est toujours possible de passer, mais ça risque d'être compliqué. Après l'Ajax à l'air de se faire piller cette année. A voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés