[Critique] Un jeu qui a perdu le nord à cause d'un service marketing

Répondre
Partager Rechercher
bikku a publié le 29 novembre 2014 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/93/1/95841-240.jpg
Dofus est un jeu que j'ai commencé il y a plusieurs années, à l'époque c'était bien différent et il s'agissait de mon premier MMORPG. Si l'abonnement permet un accès facile au jeu, il est vrai que l'expérience est très longue, voir trop, et je suis assez étonné du manque flagrant d'objets proposés dans les plus bas niveaux (le jeu ayant développé une quantité plus importante pour les les très haut niveaux 200, ces derniers mois). Il vous faut par exemple, jusqu'au niveau 194 équiper un anneau de level 60 (gelano) pour pouvoir bénéficier de combos corrects avec vos points d'actions...

Concernant le BG il était de base très intéressant mais il a été complètement bazardé il y a longtemps de ça, aucune avancée sur l'histoire. On a eu pendant des mois de nouvelles zones complètement différentes et sans raccord avec l'histoire de base. Les joueurs n'ont d'ailleurs pas accroché à la nouvelle tournure vu les chiffres sur la fréquentation (le jeu est parti dans des délires d'espace et de dimension... ). Les zones sont souvent mal équilibrées en plus de ça.
Et à un certain point du jeu vous serez complètement bloqués : la différence entre la difficulté des donjons 190 et celle des niveaux 200 n'a rien à voir : vous aurez beau être vous même niveau 200, avec des équipements 200, vous n'arriverez pas à faire les donjons qui vous sont destinés. Vous devrez alors vous retrancher sur les donjons plus bas niveaux que vous vous êtes déjà farcis maintes et maintes fois auparavant. Ou alors vous pourrez payer (en kamas, monnaie du jeu) d'autres joueurs pour qu'ils vous aident à faire le donjon (esprit de communauté... ). Récemment une nouvelle classe est d'ailleurs sortie, et détruit tout le BG qui était jusque là en place, tout simplement pour permettre aux joueurs de Dofus qui regardent la série Wakfu de pouvoir jouer leur personnage préféré...

L'évolution du jeu et franchement décevante ! Comme je vous disais il existe une histoire de base que les joueurs attendent de pou...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il m'est difficile de retrouver le jeu auquel je joue depuis des années dans la critique que tu nous présente. Répondre et renvoyer la balle point par point serait trop long et n'aurait aucun intérêt, aussi je me contenterais de faire dans la globalité. Je rajouterait aussi quelques comparaisons aux autres mmo pour que tu puisse te faire une idée de ce que tu attends et ce qui te gène.

Je ne commenterait pas la partie BG, tu ne parle pas une seule fois des (très) nombreuses quêtes qui font en grande partie la richesse de celui-ci, à moins que tu les aient faites sans lire les dialogues. Point pour toi néanmoins sur le background de l'Eliatrope bien mal intégré.

La montée en niveau est longue et c'est voulu. Dans la plupart des mmo seul le contenu end-game est intéressant, dans le sens vraiment intéressant, avec la présence d'instances, de donjons et d'équipements en quantité et qualité très supérieure (vous avez dit wow ?). Dans dofus, toute la montée en niveau est voulue comme intéressante. Il y a des donjons parfois complexes à tous les niveaux, et foule d'équipement qui vont avec. Apparemment tu n'as d'ailleurs pas compris le principe d'un donjon end game, voulu comme très dur et donc infaisable sans une grosse préparation derrière.

Pendant qu'on est dans le pvm (dont tu ne parle quasiment pas en fait), tu as raté la seule grosse critique qu'il est possible de faire au système, à savoir une facilité de multicompte par rapport à d'autres mmo (flash bonjour), ce qui rend notamment des outils comme la recherche de groupe totalement obsolètes, et complique énormément la vie aux joueurs solo à leurs débuts (phénomène amplifié par l'âge du jeu, mais j'y reviendrais). Pour le reste, le pvm dans dofus est intéressant dans le sens où il casse totalement le trio ultra utilisé par tant de jeux, à savoir tank-heal-dps. Les combats sont donc plus variés selon les groupes, et plus souple dans la constitution de celui-ci. Les donjons modulaires (permettant des combats de 4v4 à 8v8) vont aussi dans ce sens et modifient la difficulté des donjons, selon les zones.

Un mot sur le pvp. Il est vrai que la volonté du studio d'annihiler totalement le 1v1 est discutable. Néanmoins, à coté le système de kolizéum permet la génération de nombre de combats en simultané, en pick up (recherche seul de son coté) ou à plusieurs (multi compte ou entre amis). Et pour peu qu'on ne se concentre pas sur le système en heures creuses, on trouve des combats souvent rapidement, et globalement équilibrés. Je ne dis pas que c'est le cas de tous, mais un équilibre parfait est impossible à obtenir, et l'état actuel est plus que potable. Concernant le système d'alliance contre alliance (AvA) ; le système est bancale dans ses récompenses qui sont rarement assez intéressantes pour motiver les joueurs à s'y impliquer profondément. C'est néanmoins un excellent moyen de pratiquer le pvp sauvage (donc par définition peu ou pas équilibré) qui, pour peu que l'on a quelques joueurs motivés et un peu de jugeote s'avère très intéressant et un excellent passe temps. On regrettera en revanche la durée des attaques/défenses qui limitent le système à des joueurs qui ont du temps devant eux. Au fait, l'AvA c'est de la politique hein. contrôle de territoires, toussa.

Les antis-bots successifs font leur taf, les bots sont actuellement casi inexistants (comparé à il y a quelques mois, en effet).

Concernant les chantiers en cours, je pense que tu te fourre le doigt dans l'oeil : Il y a ajout de contenu, amélioration du précédent (rappelons quand même que depuis la suppression des traques, la guerre bonta/brakmar n'apportait rien au jeu). Les classes ne sont en rien des chantiers mais des modifications du gameplay, et pour peu que tu suive un peu les forums, tu saurais que les modifications récentes les concernant s'enchaînent (et que ta classe (osa ?) n'ai pas eu de modification récente n'a rien a voir avec un quelconque chantier). Point pour toi sur le kolizéum inter serveur et sur les Dofus, quoi que ces derniers sont en modifications fréquentes depuis peu.

L’événementiel ig maintenant. Quatres périodes (Nowel, saint ballotin, vulkania, halloween) au contenu exclusif, plus un tournois annuel ultra sélectif, plus de réguliers events organisés par les mj (je te propose d'aller sur le forum officiel pour les suivre), j'ai du mal à voir de quoi tu te plains.

Pas grand chose sur les métiers, si ce n'est que quelque soit le jeu, l'xp de ceux-ci n'a jamais été passionnante, et seul le niveau ultime est intéressant.

D'un avis personnel je trouve que le jeu a vieilli, ce qui fait que débuter devient compliqué par le manque de joueurs bas niveau, du coup on s'ennuie rapidement si l'on ne cherche pas à discuter avec le premier venu. C'est dommage car le contenu bas niveau est très intéressant, limite trop fourni.
Excusez moi d'avance pour la détérioration de mon clavier portable, j'ai une nouveau clavier pour portable mais il est de trouver un technicien fiable de nos jours. Tous lez lettre en q et d sur un clavier azerty sont généré par l'auto correction.

Je trouve auzzi que le jeu a perdu du charme. Déjà la quantité par dezzuz la qualité ze fait sentir (zurtout en terme de quête et de donjon....).
La ténacité de la direction un peu stalinienne (déjà qu’ils trouve que la quantité à sa qualité, mais en plus il ont décrété plus un pas en arrière.)
Comme pour lez originez... Bien que le système ai été critiqué mainte fois, c'était une merveille, la possibilité de s’abonner en lama, zanz faire perdre d'argent à ankama.. Maiz maintenant il n'y a plus que lez bots qui s’abonnent en origine.... Soit disant parce qu'en achetant le pack d'origine qui permet un abonnement à l'année et en le dépensant à la semaine (ce qui ezt loggique car normalement en abonement clazzique tu recoit dez familierz etc etc...).
Ilz ont augmenter le prix de l'abonement à la zemaine en origine alorz que c'était le zyztème le pluz viable pour z'abonner en origine... Alorz qu'il aurait trèz bien pluz augmenter le prix en euro dez originez....

L'équilibrage voit des héréziez depuiz la 2.10 ! Zram feu etc etc... Ecaflip pluz aléatoire acharnement contre l'aléatoire (alorz que c'ezt parfait d'avoir de l'incertitude dans le combat ça équilibre le eju quand il y a des écartz de niveaux....) Lez devz n'écoute que des joueurs qui décore leur présentation et non ceux qui ont lez meilleurz idée...
J’avais immaginé plein de choze moi maiz non...

L'alignement ezt auzzi une grozze hérézie il avait un pvp territoire qui ne demandait que d'être rénové d'ailleurz voilà une idée :
http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...osition-enorme
Excusezmoi de l'orthographe mon clavier était bien maiz j'étaiz encore un peu jeunot !


Pour l'équilibrage c'ezt bien beau de modfier maiz la règle du pluz un paz en arrière....

Je déplore auzzi la disparition dez steameur ozzamodaz zadidaz du kolizéum, et même de l'eni zoin et de l'enutrof...

J'ai plein d'idée géniale !!! c’est un retour en arrière la 2.10 puis on remodifie à partir de là.



Citation :
Concernant les chantiers en cours, je pense que tu te fourre le doigt dans l'oeil : Il y a ajout de contenu, amélioration du précédent (rappelons quand même que depuis la suppression des traques, la guerre bonta/brakmar n'apportait rien au jeu). Les classes ne sont en rien des chantiers mais des modifications du gameplay, et pour peu que tu suive un peu les forums, tu saurais que les modifications récentes les concernant s'enchaînent (et que ta classe (osa ?) n'ai pas eu de modification récente n'a rien a voir avec un quelconque chantier). Point pour toi sur le kolizéum inter serveur et sur les Dofus, quoi que ces derniers sont en modifications fréquentes depuis peu.
La quantité ne fait paz toujourz la qualitée zauf zi t'ez ztalinizte.
Ozzamodaz devient pluz une clazze zoint zoutien joueur que d'invocation... zurtout en haut niveau ou ilz faudrait draztiquement uper lez invocatiozn majeurz (craqueleur mage dragon) pouvoir ocntrôler le dragon (comme la pelle de l'enu et le double du zram....), de donner dez boozt moinz fort pour lez joueur et beacoupz plzu efficace zur lez invocation, et remplacer la zone que l'ozza pozzédait avant permantant de dénicher lez invocationz derrière dez petitz muretz paz une zuprezzion de la ligne de vue...
Et ce qui m'énerve avec lez devz c'ezt qu'au lieu de nerfer tout court depuiz la 2.10 ilz foutent tout en l'air!!!
Comme le fouet qui était trop O.P.. Au lieu d'augmenter lez réziztance neutre dez invocationz, ou d'inztaurer par example un max de 10 P.O et un perte en puizzance de 10%/P.O (genre t tape à 10 tu tape à 10% tu tape au cac tu tape à 100% dez dommagez....) il on fait une refonte du zort ilz vont toujourz trop loin ilz écoute dez refonte en mode WTF plûtot que d'utilizer leur cerveau ou de regarder lez mezzage bien moinz prézentéz maiz avec dez truque moins pouzzé maiz paz forcément moinz bien...

Et je croiz que l'ont av attendre longtempz avec que lez devz avant que lez doppeulz ne redviennent utilz...

J'aimerai rajouter auzzi que déjà avec zuccèz quête etc... T'en az pour 20 anz avec 6 perzo..
Oui une quête dizpo une foiz par zemaine que tu doiz faire pluz de 100 foiz
+lez event + la quête du dofuz ocre pluz le drop de dofuz.... Pluz le tour du monde... + l'almanax + pleinz de quêtez diverzez et variées....
A partir de là, tout contenue supplémentaire peut être qualifiée de superflu !! Superflu je te diz !!


Citation :
Au fait, l'AvA c'est de la politique hein. contrôle de territoires, toussa.
Zauf que parfoiz certainz territoire ont dez bonuz non négligeable rezzource particulière archi-monztrez, dez zpotz indizpenzable pour certainz métier moyen de tranzport facile...
AVec l'AvA une alliance ne contrôle que 2% alorz qu'avec un alignement tu az 30/70% de la map zouz contrôle. Et 50% dez joueur en profitent à tour de rôle.

Dernière modification par AirJolienLC ; 27/12/2014 à 10h22.
Citation :
Dofus est un jeu que j'ai commencé il y a plusieurs années, à l'époque c'était bien différent et il s'agissait de mon premier MMORPG. Si l'abonnement permet un accès facile au jeu, il est vrai que l'expérience est très longue, voir trop, et je suis assez étonné du manque flagrant d'objets proposés dans les plus bas niveaux (le jeu ayant développé une quantité plus importante pour les les très haut niveaux 200, ces derniers mois). Il vous faut par exemple, jusqu'au niveau 194 équiper un anneau de level 60 (gelano) pour pouvoir bénéficier de combos corrects avec vos points d'actions...
Toi auzzi? Moi j'en un gforgemagé 15 puissance aprèz je pazze au aimégérok...
Après en thl t'az beacoup de pano faîtez être rpize par pluzieur clazzez.... Maiz certaines clazzez on besoin de ztat très rare que lez devz se sont arrêtés de produire...

Le zram air bénéfie d'une grande avritiée d'équippement air piège maiz pazzé le niveau 180 ouch....


ET éliatrope qui détruit le bg.. Bah depuiz la 2.10 on zait qu'ilz ont oublié le bg.. Bonta et brâkmar pazzé à la trappe.. EN pluz cette clazze ezt O.P bon dommagez danz touz lez élémentz peux créer une ligne de vue entre lui et toi et la couper à la fin de zon tour juzte pour une tour.. Ze tp de partout !!! La clazze pozzède dez zort qui lui permet d'éviter du backfire de la part de zez O.Portailz.... Et parz foiz elle peut juzt créer une ouverture puiz ze mettre à couvert.... En pvp team c'ezt horrible, l'élia rezter entourer de za garde perzonnelle prèz à te défoncer zi tu utilize zez portailz à zon inzue.. tandiz que luiz te znipe maiz te znipe !!! Le crâ et la harcelente c'était rien maiz rien !!

Faudrait qu'on redonne au zram l'ancien repérage avec + P.O 3 turz 2 P.A relançable touz lez 2 tourz. +2 P.o en cc....
L'ancienne am avec le ccqui déchire. L'ancien piège zournoiz. Concentration chakra = +100 de puizzance aux indirectz (y compriz piège...) 3P.A 6 tourz relançable touz lez 6 tourz, P.o auatnat que le lvl modifiable. pulzion chakra 3 P.A durée 5 tourz relçable zur lez 6 tourz bonuz au coup crittique et offre un bonuz fix de dommagez aux piègez....

Coup znournoiz lvl 6 10 à 20 terre air cac 3 P.A pouzze de 6 caze et de 7 en cc au lvl max...

Piège immo - P.M Piège de zilence -6P.A au lvl 6.... en zone de 2...
Aranque 10 P.O 20/40 + vdv en normal vole d'agi réziztance air et kama... 41 + 10 vdv en cc... P.O 10....

DOi-je m'attaquer aux autrez clazzez?
Personnellement, je me reconnait en grande partie dans cette critique. Il a en grande majorité raison sur le service marketing actuel d'Ankama, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas le voir. Les événement périodique (Vulkania, île de nowel,...) ont perdu énormément de leur splendeur.

Aujourd'hui, on connait une vague de mise à jour effrayante et de contenue qui sont très vite oublié par la suite à cause d'une autre "maj".

Honnêtement, je perd pied de plus en plus dans ce jeu et je suis de moins en moins motivé à continuer et que dans mon entourage (Liste d'ami et connaissance) partage cet avis et s'oblige à s'arrêter un moment pour éviter de stop le jeu tout court.

Pour information, je joue à Dofus depuis la 1.13.2. Le jeu a eu des haut et des bas et pourtant j'ai toujours continué à y joué. Mais je me retrouve plus dans les dernières maj!

Cordialement, Art'
Citation :
Personne ne commente parce que cette critique est juste à chier, mais à un point hallucinant. On se demande même si l'auteur à déjà joué au jeu...
XD C'ezt un dez meilleur crittique que l'ont a zouz la main.. Excepter pour de nouvel primez grâce au juzticier (juzticier que malrgèz tout je haiz) On avait déjà lez zuccèz de grozze quêtez comme le tour du monde, l'éternelle moizzon, + lez quêtz journalière dopeulz kolizéum + frigozt + lez métierz à XP, + l'élevage, + une tonne de quêtez !!!! Recommençable avec 6 perzonnagez !!!
Franchement.... Qu'ezt-ce que l'ont ze branle qu'il y ait un nouveau donjon?
Et avant il y avait brâkmar bonta il yavait la batille de l'aurore pourpre ! L'hiztoire de goultard qui en jette max, c'était dez dieux et de mizérable terrienz, ingrâz, lez référence était culturelle il ya dez itemz et dez quêtez uqi font éférencez aux montypython etc on a perdu ça.... Chaque avait zon backrground le zram avait zez chakraz et un art appelé le kamazurtoud... Il avait peur du feu car ça apportait de la lumière (donc paz d'attaque feu...).
Mon zram était danz l'oeil putride m'était tapé 69 quête d'alignement durez à en crever pour me faire virer comme une grozze emrde !
L'eca n'avait preque paz de voiz eau il aurait du pazzer terre/air feu zauf pour rekop !
L'eni zoin ezt maintenant une ezpèce dizparue !
La majoritée dez refontez zont fait par dez joeuurz défoncé à la créativitéez inutilez, bon ilz font juzte une meilleure décoration de leur mezzage ce qui attire lez devz maiz c'ezt tout...

Moi je jouez depuiz la 2.3 maiz pour de vrai certainz dizent qu'ilz jouent depuiz le début maiz ce zont juzte de groz menteurz la pluz part du tempz la preuve zuffit de voir comment ilz percoivent lez devz !!

Ilz ont nerfé coop tranzpo détour zacrifice (qui écheangait de place) et maintenant ilz zortent l'élia !!!! Qui lez mêmez capcitéez en encore pluz O.P !!! Et il tape pluz fort à diztance !!!!! Il faudrait réinztauré piège zournozi à l'ancienne (c'ezt paz comme zi par le pazzé zram c'était montré incapable de faire dez chaîne de piègez juzte avec répulzif....) Lez tourellez du zteam peurz indéplaçablez !!!
Personnellement je joue a dofus périodiquement depuis 2007 ayant aujourd'hui une team sacri/iop/enu/iop/dada je trouve que ma team et beaucoup affaiblis n'ayant pas de feca je me servait du combo sacrifice/mot prév qui et quasi inutile aujourd'hui et d'ici peut je pourrais ranger mon panda ... enfin bref Les joueurs pvm son toucher a cause des classe dites tcheater en pvp il serais temps de différencier les sort pvm de pvp aujourd'hui je Grob pour ressentir un plaisir de jeux qui me rappelle mes début mais celui s'estompe avec le temps ....aujourd'hui il mérite un 5/10 Grace au ancien contenue
Citation :
Je pense qu'il n'a pas l'expérience du jeu, voilà tout, rien à ajouter.
malgré quelque dérives, Dofus reste un jeu de niche exceptionnel,
Bonne journée à tous !
Slurp
Citation :
Personnellement je joue a dofus périodiquement depuis 2007 ayant aujourd'hui une team sacri/iop/enu/iop/dada je trouve que ma team et beaucoup affaiblis n'ayant pas de feca je me servait du combo sacrifice/mot prév qui et quasi inutile aujourd'hui et d'ici peut je pourrais ranger mon panda ... enfin bref Les joueurs pvm son toucher a cause des classe dites tcheater en pvp il serais temps de différencier les sort pvm de pvp aujourd'hui je Grob pour ressentir un plaisir de jeux qui me rappelle mes début mais celui s'estompe avec le temps ....aujourd'hui il mérite un 5/10 Grace au ancien contenue
Moi je joues depuis 2009 et je soufrfe des même problèmes le point de non retour c'est la 2.10...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés