[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui me sidère, moi, c'est que l'article que je vous ai cité critiquant la juge dans le Journal du Dimanche par Lucien Petit-Felici,
a été repris presque entièrement, avec les mêmes arguments,
par Nicolas Sarkozy dans Le Figaro, ce jour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce qui me sidère, moi, c'est que l'article que je vous ai cité critiquant la juge dans le Journal du Dimanche par Lucien Petit-Felici,
a été repris presque entièrement, avec les mêmes arguments,
par Nicolas Sarkozy dans Le Figaro, ce jour.
Ça n'a rien de sidérant, l'article du JDD est une commande purement et simplement du camp Sarkozy, le fait qu'il reprenne ces arguments est donc logique.
Citation :
Publié par Manael
Ça n'a rien de sidérant, l'article du JDD est une commande purement et simplement du camp Sarkozy, le fait qu'il reprenne ces arguments est donc logique.
On rappellera que Nicolas Sarkozy est membre du conseil de surveillance du groupe Lagardère, propriétaire du JDD.

Clairement l'article est assez indigne d'un travail journalistique sérieux.
C'est fait. L'appel a confirmé la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an d’emprisonnement, dont six mois ferme
Les neuf autres prévenus ont aussi vu leur culpabilité confirmée.

Il ne lui a pas été reproché d’avoir organisé la fraude, mais qu'elle a été réalisée à son bénéfice exclusif
Il poursuivait ses meetings, plus nombreux et plus chers alors qu’il avait été destinataire de deux notes d’alerte sur le dépassement des dépenses.
Dans les faits oui, en pratique c'est juste "une pratique" il me semble, raison pour laquelle les articles sont au conditionnel.

Bien sûr je faisais référence à la position de Sarkozy à ce sujet : https://www.leparisien.fr/politique/...KJWFZQLOCU.php

L'article est assez pépite :
Citation :
Le 3 novembre 2015, Nicolas Sarkozy écrivait sur le réseau social à l’oiseau bleu : « Je souhaite qu’il n’y ait pas de mesures d’aménagement de peine pour les peines supérieures à 6 mois ».
[…]
A l’époque de cette interview, l’ancien président de la République était interrogé sur la politique judiciaire de son successeur, François Hollande. Et son discours était le suivant : « Nous devrons d’urgence redonner à l’Etat la capacité à faire face à la délinquance, et en particulier celle des multirécidivistes. [...] Les remises de peines automatiques seront supprimées, parce qu’un système dans lequel un condamné ne fait qu’une petite partie de sa peine de prison n’est pas dissuasif. Et je souhaite qu’il n’y ait pas de mesures d’aménagement de peine pour les peines supérieures à six mois (NDLR : bracelets électroniques, semi-liberté). Ma détermination est simple : toute peine prononcée doit être exécutée. »
[…]
Pourtant, comme le lui rappelaient nos journalistes, c’est lorsqu’il était chef de l’Etat que la loi sur l’aménagement des peines s’est assouplie. « J’admets que notre mesure n’était pas bonne et j’en tire les conséquences. Le signal donné de la non-application des peines est désastreux pour la République et l’autorité de l’Etat », répondait-il alors.

Une « erreur » qu’il avait déjà admise lors de la campagne présidentielle de 2012, lorsqu’il réclamait que toute peine, au-delà d’un an, soit exécutée. En 2015, alors qu’il tentait de relancer Les Républicains, Nicolas Sarkozy avait de nouveau avancé l’idée de restreindre les réductions de peine. Cette fois, il proposait même de supprimer cette possibilité pour les peines dépassant six mois.

[…]
Mais dans les faits, c’est bien sous Nicolas Sarkozy que l’aménagement des peines a été le plus élargi.
Le mec arrête pas d'afficher qu'il faut une justice plus stricte, mais en même temps il était ministre de l'intérieur au moment d'un premier assouplissement, puis président au moment du deuxième, et maintenant il en profite. Bon ce dernier point n'a pas grand-chose à voir avec lui, mais c'est une occasion de rappeler sa profonde cohérence intellectuelle.
1 an dont 6 mois fermes aménagés pour avoir frauder une élection présidentielle, c'est clairement worth it au niveau du ratio risques/bénéfices. Limite c'est un encouragement.
Ca sert à rien de le mettre en prison. Si l'on veut sanctionner ces personnes, la peine doit les condamner à un train de vie misérable.
Si tu vis par le portefeuille, tu dois mourir par le portefeuille.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca sert à rien de le mettre en prison. Si l'on veut sanctionner ces personnes, la peine doit les condamner à un train de vie misérable.
Si tu vis par le portefeuille, tu dois mourir par le portefeuille.
Bof, quand il a choppé sa soi disant amende de la mort qui tue, il a fait un sarkothon et c'est ses cultistes qui ont raqués. Au final rien pour sa pomme, il est encore là pire que des ronces...
C'est surtout qu'il est impossible de condamner ces gens à "un train de vie misérable". Bernard Tapie était censé être ruiné par exemple : il vivait encore en hôtel particulier et son train de vie restait supérieur à celui de 99% des Français.
Basiquement, une fois qu'on fait partie de la caste on accède aux réseaux qui permettent toujours de s'en sortir. Des gens qui ne veulent pas "insulter l'avenir" et qui vous trouveront un taff à 8k par mois, achèteront votre villa en viager, se porteront garant pour un emprunt, investiront 1 million dans votre holding ou je ne sais quoi.
Et pour ces gens là, même la prison ne sert pas à grand chose : Carignon a passé 2 ans en prison, a pris 400 000 € d'amende, 5 ans d'inéligibilité... Auxquels s'ajoutent d'autres condamnations par la suite.
Et ben il est revenu en politique à Grenoble depuis le Maroc, avec le soutien forcené des instances nationales de son parti ainsi que d'un réseau de militants locaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout qu'il est impossible de condamner ces gens à "un train de vie misérable". Bernard Tapie était censé être ruiné par exemple : il vivait encore en hôtel particulier et son train de vie restait supérieur à celui de 99% des Français.
Basiquement, une fois qu'on fait partie de la caste on accède aux réseaux qui permettent toujours de s'en sortir. Des gens qui ne veulent pas "insulter l'avenir" et qui vous trouveront un taff à 8k par mois, achèteront votre villa en viager, se porteront garant pour un emprunt, investiront 1 million dans votre holding ou je ne sais quoi.
Et pour ces gens là, même la prison ne sert pas à grand chose : Carignon a passé 2 ans en prison, a pris 400 000 € d'amende, 5 ans d'inéligibilité... Auxquels s'ajoutent d'autres condamnations par la suite.
Et ben il est revenu en politique à Grenoble depuis le Maroc, avec le soutien forcené des instances nationales de son parti ainsi que d'un réseau de militants locaux.
C'est vrai, il s'agit d'une caste qui ne supporte pas de voir l'un des leurs finir dans la misère. Ils se disent que ça pourrait être leur tour.
Donc ça se serre les coudes!

C'est bien pour ça qu'un peu de prison ferme ne peut pas lui faire de mal
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca sert à rien de le mettre en prison. Si l'on veut sanctionner ces personnes, la peine doit les condamner à un train de vie misérable.
Si tu vis par le portefeuille, tu dois mourir par le portefeuille.
Au contraire, je suis convaincu que la prison les terrorise. Et quand ils y sont, bizarrement c'est plus le club med, ils sont en PLS, on l'a vu avec Balkany, ou là récemment :
https://france3-regions.francetvinfo...e-2924253.html
Citation :
"Je veux sortir de prison, j'ai besoin de retrouver ma famille. Je suis effondré". Visiblement abattu depuis son placement en détention provisoire le 1er février 2024, c'est par ces mots que s'est exprimé Thierry Fourcassier, ancien maire de Saint-Jory près de Toulouse en Haute-Garonne, selon nos confrères de la Dépêche du Midi.
Là ils en ont juste rien à foutre parce que 99% du temps ils n'y vont pas. Il faut que ces gens réapprennent à avoir peur.
Plusieurs témoins accusent documents à l'appuis Zébulon Paul Bismouth Nicolas Sarkozy d'avoir été à la manœuvre de l'opération "Sauvez Sarko" destinée à le disculper du financement occulte de sa campagne par le gouvernement libyen en achetant son principal accusateur pour qu'il change sa version:
Citation :
Fin 2020, celui que Nicolas Sarkozy considère comme son « principal accusateur » dans l’enquête sur le financement présumé libyen de sa campagne de 2007, s’était vu promettre plusieurs millions d’euros par une équipe hétéroclite mêlant scénariste, escroc, entrepreneur et figure de la presse people – Michèle Marchand (dite « Mimi ») – en échange de sa rétractation. Selon l’affairiste, c’est cette dernière qui lui avait suggéré les mots à employer.

Nicolas Sarkozy a toujours démenti toute participation aussi bien dans ce revirement, son financement – estimé à 608 000 euros, l’ensemble des sommes promises n’ayant pas été versées – ainsi que sa médiatisation. Tout juste a-t-il reconnu avoir été tenu informé un mois avant sa diffusion. « C’est impossible qu’on m’impute le projet de rassembler ces gens, avait-il déclaré devant les juges en octobre. C’est une insulte à mon intelligence. »
Citation :
L’affairiste, en fuite au Liban après sa condamnation dans l’affaire de Karachi, est bien au cœur de l’émission. Interrogé par les journalistes sur l’implication de l’ancien président de la République, il déclare « Ah oui, c’est lui qui… bien sûr », mimant simultanément le geste d’un marionnettiste. Mais ce n’est pas le seul témoin.

Face à « Complément d’enquête », l’un des membres de l’équipe, un individu déjà condamné pour escroquerie nommé Noël Dubus affirme que c’est Nicolas Sarkozy qui a donné son accord à un riche entrepreneur pour qu’il verse 72 000 euros à Mimi Marchand. Selon les enquêteurs, ce contrat, sous couvert de prestations de communication, a financé la deuxième phase de l’opération « Sauver Sarko », à savoir les aveux de Ziad Takieddine devant notaire, destinés à être envoyés à la justice française.
Citation :
Les journalistes ont aussi exhumé des SMS du dossier judiciaire. « Rassurez Zebulon [surnom de Nicolas Sarkozy] que tout va bien (…) et que maintenant que les fonds sont là, c’est beaucoup plus facile », écrit l’assistante de Noël Dubus à Mimi Marchand.
Tournicoti, tournicoton, 17 ans après il n'a toujours pas été en prison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés