[PS4/XBOX ONE/PC] Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Je doute que les 33 millions de pertes soient liés aux DLC de FFXV même si leur annulation est la conséquence.

A mon avis la nouvelle IP sur laquelle bosse Tabata depuis un an n'a pas du tout dû convaincre et a été annulé, d'où les pertes records pour Luminous Production alors qu'il venait d'être établi comme "entité à part" en début d'année.

Du coup je sens gros la Luminous Engine être mise de côté, et Luminous réduit à faire du support sur d'autres jeux...

-Sergorn
Tu as très certainement raison.

Stratégiquement la décision est bonne mais la manière dont ça se fait met un gros blanc. Il y a eu pas mal de choix très discutables dans le développement de FF15 comme la VR et le jeu de pêche mais on sait que Tabata a tout de même accompli un exploit et a évité la catastrophe industrielle. Ca a du chauffer dans les coulisses quand ça a été décidé. J'aurais quand même bien voulu jouer au FF15 sur PC, fini.
Après a priori ces DLC devaient juste ajouter une histoire alternative, pour finir sur un pur happy ending, j'suis pas certain que ça aurait été si intéressant. Ils terminent celui sur Ardyn quand même.
Y a que le dernier qui allait partir sur une fin alternative. Les DLC sur Aranea et Luna faisaient parti de l'histoire principale et allaient rajouter du background aux personnages comme celui d'Ardyn.

Citation :
mais on sait que Tabata a tout de même accompli un exploit et a évité la catastrophe industrielle.
Pour ça que ça pue un peu tout ça, le mec a sorti FFXV de son marasme (et l'a même sorti tout court) qui est devenu l'une des meilleurs ventes de la série, a pris sur lui toute l'ire des fans déçu sans jamais flancher et t'as l'impression qu'en récompense il est débarqué comme un malpropre (Oui c'est une démission mais vu le contexte on se doute bien qu'il a dû être "poussé" vers la sortie).

-Sergorn
Ce FFXV n'est pas si convainquant. Si c'est un succès commercial, ça n'en fait pas un succès d'estime, ni même une réussite. C'est toute l'image de la marque Final Fantasy qui en est d'avantage écornée par Fabula Nova Crystallis. Ça ne me choque pas plus que ça de mettre de coté l'artisan du projet, même s'il a probablement travaillé pieds et poings liés par le passif de Versus XIII et les objectifs fixés pour FFXV.

L'homme qui réussit à vendre des chaises bancales parce qu'il n'arrive pas à faire de chaises stables n'est peut-être pas celui qu'on veut prendre dans son équipe. C'est sans doute moche pour lui, mais il l'a sans doute vu venir, et s'il a de bonnes choses à proposer, il rebondira d'autant mieux qu'il n'aura plus Square Enix dans les pattes.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ce FFXV n'est pas si convainquant. Si c'est un succès commercial, ça n'en fait pas un succès d'estime, ni même une réussite. C'est toute l'image de la marque Final Fantasy qui en est d'avantage écornée par Fabula Nova Crystallis. Ça ne me choque pas plus que ça de mettre de coté l'artisan du projet, même s'il a probablement travaillé pieds et poings liés par le passif de Versus XIII et les objectifs fixés pour FFXV.

L'homme qui réussit à vendre des chaises bancales parce qu'il n'arrive pas à faire de chaises stables n'est peut-être pas celui qu'on veut prendre dans son équipe. C'est sans doute moche pour lui, mais il l'a sans doute vu venir, et s'il a de bonnes choses à proposer, il rebondira d'autant mieux qu'il n'aura plus Square Enix dans les pattes.
Ce n'est pas du tout à cause de FFXV que Tabata sort ou se fait sortir, bien au contraire puisque c'est grâce à son boulot dessus qu'il est devenu patron d'un studio à part. Tu vois FFXV avec ton regard de joueur / client, mais Tabata a sauvé le jeu et a permis à SE de sortir la tête de l'eau en faisant enfin rentrer de l'argent pour un jeu dont le budget a dû être colossal. D'ailleurs, ce n'est pas lui l'artisan, ça c'est Nomura, sauf qu'il a tout laissé en chantier parce qu'il bossait aussi sur Kingdom Hearts III (qu'il a aussi laissé en chantier pendant plusieurs années). Tabata est arrivé après et a réussi a sortir un jeu complet d'un truc en morceaux dont la majorité n'était même pas utilisable.

Il a réussi en 2 ans à sortir une chaise bancale là où personne n'avait réussi à sortir ne serait-ce qu'à un tabouret à deux pieds pendant 8 ans. C'est pour cette raison que beaucoup le voyaient encore grimper au sein de Square Enix parce qu'il a progressé très vite et a gagné beaucoup en popularité là où celle de Nomura s'est fortement détériorée en interne. Ce qui a changé la donne, c'est le nouveau projet, l'après FFXV qui semble avoir mis Square Enix et Tabata en profond désaccord. Divergence artistique, manque de moyens, va savoir, mais ce qui est sûr, c'est que le problème ne vient pas de l'état de FFXV à sa sortie. Je pense qu'à ce moment là, tous ses boss devaient le caresser dans le sens du poil et lui offrir des coups à s'en tuer le foie.
D'ailleurs selon Square Enix, Tabata est parti pour "raison personnelles". On y croit à mort.

Citation :
C'est pour cette raison que beaucoup le voyaient encore grimper au sein de Square Enix parce qu'il a progressé très vite et a gagné beaucoup en popularité là où celle de Nomura s'est fortement détériorée en interne.
En fait absolument rien ne suggère que la popularité de Nomura s'est détériorée en interne. Ca c'est du fantasme de fan - qui ont tendance à s'acharner sur lui d’ailleurs, alors que même le fiasco Versus/FFXV est difficilement de sa faute. C'est facile de tout mettre sur le dos de Nomura... mais c'est un peu facile aussi d'oublier que Versus n'a jamais eu d'équipe dédiée pendant des années, que le jeu a été phagocyté d'abord par le Crystal Tools et FFXIII (dont le développement a pris moult et moult retard), et que quand il a enfin pu réellement commencer son développement (avec un jeu qui prenait forme comme le prouve les vidéos de la version PS3 de Versus)... ça a ensuite été gelé le temps de "sauver FFXIV" pour ensuite être rebooté en FFXV sur PS4.

Tout ça pour dire que : ils n'auraient pas mis Nomura en directeur du jeu le plus attendu des fans depuis 20 ans s'ils n'avaient pas une totale confiance en lui et c'est très certainement parce qu'ils l'ont mis sur FFVIIR qu'ils l'ont débarqué de FFXV (dont il voulait faire une série de jeu).

Ce qui est sûr c'est que foutre un même directeur sur plusieurs gros projet en même temps est une très mauvaise idée et Square semble avoir du mal à le comprendre.

Tout ça trahi un problème bien plus gros que Nomura : celui du management désastreux de Square Enix.

Citation :
(qu'il a aussi laissé en chantier pendant plusieurs années).
Non ? Il bosse sur KHIII depuis qu'il est annoncé (et le seul soucis de développement du jeu ça a été d'avoir voulu utiliser la Luminous Engine au début), à moins de considérer que ne pas le faire directement après KHII soit l'avoir "laisser en chantier". Et c'est oublier le nombre de KH qu'il a dirigé sur Portables entre KHII et III.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sance
Les DLC Aranea & Lunafreya

Bon c'est quoi la prochaine boulette de SE, FF7 Remake ?
Parti comme c'est parti actuellement, il y a de grandes chances ouais. Ca à l'air d'être un bordel innommable. Mais en fait j'ai l'impression que tout est un peu un bordel avec SE depuis quelques années. Là avec l'attente des gens en plus ça va être double effet kisscool.
Citation :
Publié par Sergorn
En fait absolument rien ne suggère que la popularité de Nomura s'est détériorée en interne. Ca c'est du fantasme de fan - qui ont tendance à s'acharner sur lui d’ailleurs, alors que même le fiasco Versus/FFXV est difficilement de sa faute.
Dans mon cas, ce n'est pas une invention de fan, c'est un retour fait par Golden Greg ou Grégoire Hellot si tu préfères. Ce dernier étant très au courant des histoires internes de Square Enix (il bosse avec eux en tant que patron de Kurokawa, mais aussi en tant qu'interprète depuis des lustres), il expliquait que Nomura avait de moins en moins d'influence en interne et que pour certains non nommés de SE, Nomura vivait dans son monde au point qu'ils avaient de plus en plus de mal à le suivre. Je me vois mal passer des heures à visionner des vidéos pour retrouver le passage en question (sorry ), mais je fais assez confiance à Greg pour tout ce qui touche à Square Enix vu les liens très étroits qu'il a avec eux (quand ça se bourre la gueule, ça doit bien parler...).

Pour le reste, je suis assez d'accord sur le fait que l'on fait un peu trop porter sur les épaules de Nomura les soucis des 10 dernières années alors qu'il n'en est pas le seul coupable ; le problème étant plus structurel comme tu le dis. Malgré tout, il ne faut pas non plus y voir une victime. Nomura était très influent au sein de Square Enix à l'époque et s'il s'est retrouvé réal sur trop de projets, ce n'est pas parce qu'il y a été forcé. Il n'a pas pu gérer, peu auraient pu, et il a été recadré sur son projet principal et déjà bien en retard à savoir KH3. Pour ce qui est de FFVII Remake, je n'ai jamais dit que Nomura n'avait plus la confiance des pontes de SE, juste qu'il avait perdu en popularité en interne et en influence. Cela ne fait pas de lui un mauvais réal, juste quelqu'un dont le pouvoir décisionnel a été revu à la baisse. A côté de ça, il reste un des plus anciens du studio Square avec une énorme expérience sur les FF et surtout, c'est peut-être le seul encore en activité chez Square Enix à avoir bossé sur FFVII en dehors de Motomu Toriyama (qui est beaucoup moins impliqué dans les gros projets depuis la fin de la trilogie FFXIII).
Citation :
Publié par Lianai
Ce n'est pas du tout à cause de FFXV que Tabata sort ou se fait sortir, bien au contraire puisque c'est grâce à son boulot dessus qu'il est devenu patron d'un studio à part. Tu vois FFXV avec ton regard de joueur / client, mais Tabata a sauvé le jeu et a permis à SE de sortir la tête de l'eau en faisant enfin rentrer de l'argent pour un jeu dont le budget a dû être colossal.

Ce qui a changé la donne, c'est le nouveau projet, l'après FFXV qui semble avoir mis Square Enix et Tabata en profond désaccord. Divergence artistique, manque de moyens, va savoir, mais ce qui est sûr, c'est que le problème ne vient pas de l'état de FFXV à sa sortie. Je pense qu'à ce moment là, tous ses boss devaient le caresser dans le sens du poil et lui offrir des coups à s'en tuer le foie.
Je n'ai jamais dit que le problème venait de l'état de FFXV à sa sortie ni même maintenant. Le problème c'est qu'on voit très bien dans ce jeu ce qui a été créé ou changé pour répondre à un cahier des charges. Du coup on comprend aussi très bien la pression et les contraintes qui ont guidé cette réalisation. La personne qui a réalisé le jeu de cette façon est soit quelqu'un qui ne peut pas s'opposer aux instances dirigeantes, soit quelqu'un qui exécute ce qu'on attend de lui, espérant gagner ainsi autonomie voire liberté pour la suite.

Tabata a obéi et a cru gagner le droit de mener son projet. Il a sans doute été rattrapé par une autre réalité: il n'arrive pas à s'opposer au management. Quand ces derniers ont mis les mains dans son bébé, il a choisi de partir avec plutôt que de les laisser le broyer comme ils ont broyé celui de Nomura.

C'est pour ça que je dis que s'il a vraiment un bon projet, il sera plus à même d'en faire quelque chose de bon loin de chez SE.
Et que parallèlement, SE a sans doute intérêt à trouver des réalisateurs qui se débrouillent mieux avec les contraintes qu'ils imposent.

Dernière modification par Oulanbator ; 09/11/2018 à 10h34.
Personnellement je suis au contraire assez méfiant vis à vis de Grégoire Hellot, qui comme beaucoup de gens dans le milieu depuis les '90s a tendance à se faire mousser et en rajouter - passant que le fait qu'avoir des contacts avec la section édition de Square Enix et la section de vidéo y a une grosse différence. Mais bon c'est un autre débat.

Après évidemment Nomura à sa part de responsabilité également : il n'aurait jamais dû non plus accepter de diriger plusieurs gros projets AAA en même temps.

Après y a effectivement un gros manque de directeur pour les gros projets chez Square là. Kitase ne dirige plus (alors que c'était sans doute un meilleur directeur que producteur), Hiroyuki Itô est visiblement mis de côté depuis le fiasco que fut le développement de FFXII (alors qu'il était là aussi loin d'être le seul reponsable), YoshiP y a peu de chance qu'il laisse FFXIV de côté et en fait le seul directeur réellement compétent et efficace qu'ils semblent avoir sur ce genre de projets c'est le mal aimé Motomu Toriyama - qui s'en prend plein la gueule des fans qui n'aiment pas pas FFXIII, mais qui est le mec qui a réussi, alors que Square Enix galérait sur tout le reste, à justement sortir deux suites de FFXIII à deux ans, et ce sans se reposer sur ses lauriers en proposant une expérience de jeu radicalement différent à chaque épisode (de la même façon qu'il avait fait un FFX-2 avec un gameplay totalement différent). Mais bon maintenant il dirige Mobius (que j'aime bien mais bon...) alors ça parait mal barré pour le revoir sur un FF AAA dans un avenir proche. (idée qui donnerait des boutons à certains, mais personnellement je n'attends que ça vu qu'il a dirigé certains de mes épisodes favoris).

Du coup ça fait qu'il reste plus grand monde comme directeur historique et d'ailleurs ce qui ressortait sur FFVIIR c'est que Nomura avait un peu été mis comme directeur sur le remake "par défaut" parce qu'il y n'y avait personne d'autre pour prendre ce rôle, surtout s'ils voulaient quelqu'un ayant bossé sur le jeu original. Et du coup ça craint un peu comme méthode de management.

Reste à voir si les rumeurs d'un FFXVI par Hiroshi Takai et l'équipe de Heavensward se confirme - ça apporter un sang frais qui ferait du bien à la série.

Mais bon faudrait que Square ait un vrai producteur qui décide sur la licence en fait ce qui n'est plus le cas depuis le départ de Sakaguchi. Dans les interview et article autour de l’anniversaire de la licence ce qui ressortait c'est qu'à l'époque de Sakaguchi, il y avait aussi beaucoup de débats, d'envie et d'idée différentes... mais qu'au final c'est lui qui tapait du point sur la table et disait "On fait ça. Point" et qu'en conséquence tout le monde attendait ses décisions et s'en remettait à lui. Depuis qu'il n'est plus là ça part dans tous les sens (et ça a débuté dès FFXII donc même s'il a été lancé avant qu'il parte) et on lit là même à chaque post mortem des derniers FF : développement qui part dans tous les sens avec plusieurs équipes/divisions impliquées sur le jeu qui bossent toutes dans leur coin, communiquent mal et amène à des mois et des mois de développement perdu où du contenu est créé qui doit ensuite être défaussé car il n'y a pas de leadership clair sur la direction : en bref, le producteur fait super mal son boulot.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Personnellement je suis au contraire assez méfiant vis à vis de Grégoire Hellot, qui comme beaucoup de gens dans le milieu depuis les '90s a tendance à se faire mousser et en rajouter - passant que le fait qu'avoir des contacts avec la section édition de Square Enix et la section de vidéo y a une grosse différence. Mais bon c'est un autre débat.
Tu oublies le fait qu'il est aussi interprète

Quand tu es l'interprète de Tabata, Kitase, Nomura, Toriyama, Yoshida et j'en passe sans parler des gens d'Enix et que tu fais ça depuis des lustres bah les langues se délient quand tu te retrouves au resto avec eux après différents events et c'est tout à fait normal. Je veux dire, il n'y a rien d'exceptionnel à ça et ces devs/réals/producteurs ne sont pas des dieux ou une race d'êtres incroyables vivant dans une dimension parallèle, ce sont des gens comme les autres qui se font des potes comme tout le monde et qui l'ouvrent avec un ou deux verres de trop dans le pif. Et je mets de côté le fait qu'il connait certains types de chez SE depuis son époque chez Joypad il y a plus de 20 ans.

Bref, tout ça pour dire que si je crois Greg, ce n'est pas parce que c'est un type à part avec ses entrées dans un univers inconnu, mais parce qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ce que ce soit vrai, tout simplement.

Par contre, il y a clairement un lien entre le fait qu'il connaisse du monde chez SE (JV) et les publications chez Kurokawa. J'ai du mal à imaginer qu'il n'ait pas fait jouer le copinage alors que l'année même de la création de Kurokawa en 2005, les types débarquent au Japon et récupèrent direct Fullmetal Alchemist et Satan 666 l'air de rien pour ensuite devenir un peu l'éditeur français des mangas Square Enix SE. Connaître le type qui connaît un autre type qui est pote avec machin, ça aide encore

Dernière modification par Lianai ; 09/11/2018 à 11h13.
Ouais je suis assez d'accord, c'est vrai que Greg aime se faire mousser (et pas qu'un peu, ça se voit bien). Mais vis à vis de SE, il est quand même assez fiable sur les anecdotes.
Il est d'ailleurs tellement proche de cette société que j'ai jamais aimé lire ses tests sur jeux SE, ça trempe un peu trop dans le conflit d'intérêt de mon point de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés