L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Voici un exemple concret qui illustre parfaitement pourquoi une meilleure éducation ne coute pas nécessairement plus cher.
https://twitter.com/boumboumfr/statu...99351747575929
Vidéo de trois minutes : une élève prénommée "Duygu" (pas sûr de l'orthographe, désolé pour elle), se fait harceler par un autre élève qui s'amuse à la provoquer, en l'appelant "chien chien".
La prof, faisant preuve d'une autorité toute relative, finit par punir la victime du harcèlement. Elle reconnait pourtant que la victime doit ressentir un sentiment d'injustice, mais cela n'est pas de nature à remettre en cause sa décision, et l'envoie finalement à la vie scolaire.

On constate tout au long de la vidéo un grand contraste entre le calme et la gentillesse de la prof et la violence verbale des élèves entre eux.

Sans vouloir trop extrapoler, j'ai l'impression (sentiment qu'on ne peut pas m'enlever) que c'est volontaire de la part de cette prof que d'utiliser une telle méthode. Elle insiste d'ailleurs sur le fait que ce qui est important pour elle, c'est la communication, le dialogue.

Résultat ? Les harceleurs n'ont aucune sanction. Ou même s'ils en eu une, hors caméra, ils en ont eu une moins pire que leur victime, qui est envoyée à la vie scolaire au vu et au su de toute la classe. Ils continueront donc. Et la totalité de la classe pâtit de cette situation, puisqu'aucun enseignement n'aura pu être délivré sur tout ce laps de temps, mis à part le mauvais enseignement que les harceleurs font ce qu'ils veulent et les victimes subissent une double peine.

Un chouilla d'autorité de la part du prof envers les harceleurs aurait réglé la question immédiatement. Cela représentait-il un cout financier ?
Si ça se passe comme ça, aucun investissement ne permettra une hausse du niveau.
C'est de la lâcheté à l'état pur, une peur panique de remplir son rôle, qui est déguisée au moyen du langage calme et posé en une position de pseudo-hauteur.

L'enseignante fait mine d'être au-dessus de ça en restant calme et donc légitime de ne rien faire et de laisser le statu quo (harcèlement) en se faisant passer pour la personne raisonnable. Après difficile d'en vouloir systématiquement à l'enseignante il est probable que si des enseignants ne font rien pour empêcher le harcèlement dans ce genre de situations c'est qu'ils ne seront pas soutenus par la hiérarchie, qu'ils risquent d'être emmerdés par les parents voire carrément les élèves eux-mêmes encore une fois sans soutien, et qu'en plus de ça ils ne sont sans doute pas formés.

Franchement la vidéo est pénible, l'enseignante passe tout son temps à délégitimiser les ressentis de la victime et t'as un enseignant en commentaire pour venir dire qu'elle fait très bien son travail c'est hallucinant.
C'est juste hallucinant, ça semble une scène mal jouée.

A propos de scène mal jouée, il y avait combien de caméras dans la salle de classe ? Je veux dire, tout sonne faux. Par contre, l'audio est nickel, ils avaient tous des micros ?

Enfin bref, c'est surréaliste. J'ai déjà eu des élèves aussi con que le harceleur de cette vidéo, mais un truc comme son "il n'y a aucune preuve hahaha", c'est exclusion directe plus deux heures de retenue et un rapport au principal (éventuellement le CPE s'il ne prend pas la peine de lire le motif d'exclusion). Avec en prime un message aux parents. La base quoi.

Dernière modification par Aloïsius ; 13/04/2024 à 11h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés