[Wiki]Traitement & retouche photo

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Hello,

Après en avoir rapidement parlé ici, je me suis dit que faire un topic dédié aux techniques de traitement et de retouche photo serait une bonne idée.
L'objectif du topic :
  • Partager des tutos qui vous paraissent intéressants
  • Demander conseil sur des traitements
  • Poser des questions sur les logiciels utilisés, etc
  • Et pourquoi pas débattre sur la question de l'intérêt ou non du post-traitement (sujet qui a ses adeptes -ou non!)

Je fais passer le message en mode Wiki de manière à ce qu'on puisse se faire une petite compilation maison, ça pourrait être sympa.

Liste des tutoriels




Logiciels


J'utilise Lightroom & Photoshop, qui sont deux outils que j'apprécie. Lightroom permet de faire beaucoup de choses, mais je trouve photoshop est plus fin et moins destructif. Vous pouvez trouver les dernières versions disponibles gratuitement en version de test de 30 jours sur le site d'Adobe, si vous voulez tester !
Mais n'hésitez pas à partager des tutos sur d'autres softs... !

PAR LOTS DE PHOTO : Redimensionner / modifier le format ou l'orientation de la photo / ajouter une signature (ou watermark) : IMAGE CONVERTER ONE

Image convertor one est une logiciel qui vous permet d'appliquer les modifications suscitées sur tout un lot de photos.
Bien pratique avant d'héberger vos photos sur internet, il peut vous permettre d'en changer le format (jpeg moins lourd que PNG), de les ré-orienter (si votre pc sux) mais surtout d'ajouter un calque de façon automatique de façon à opposer votre signature et une adresse contact sur vos photos.
C'est un logiciel très simple d'utilisation et je profite de ce sujet pour vous apporter cette information. Il est gratuit bien sûr et à le mérite d'éviter de vous faire faire.
Dernières modifications :
(Voir) 10/6/2013 17:39:40 : <3NerGGaL<3 (Ajoute du logiciel image converter one)
(Voir) (Comparer)23/5/2013 20:56:05 : Dez (Ajout lien)
(Voir) (Comparer)23/5/2013 20:50:27 : Dez
Remarque préalable : faire un traitement sur une photo demande à ce que la photo soit bonne de base.
Le traitement n'est pas là pour rattraper une photo ratée ; le traitement est là pour sublimer une photo réussie. Avoir une photo nette dans un premier temps est indispensable !

Technique de traitement - Portrait


Le premier tuto que je vais partager ici concerne un petit workflow que j'utilise pour le traitement des portraits, pour donner une couleur douce/naturelle, et des teintes légèrement pastel.
C'est pas une technique que j'ai inventé, on me l'a montrée, c'est un classique du genre. Simple à mettre en oeuvre, mais efficace.

L'importation - Lightroom


Dans cette première partie je vais parler des réglages de base que j'effectue sous Lightroom. Pour les habitués de la chose, passez directement au point suivant, sur Photoshop. C'est ici surtout des réglages de base qu'il est bon de connaître !

Importation & sélection

Première chose à faire, récupérer vos photos dans votre logiciel de derawtisation (oui, shootez en RAW, vraiment. Surtout pour du portrait).
Dans mon cas, sous lightroom. Je fais alors une première passe sur les photos pour marquer celles que je veux conserver. Si on a beaucoup de photo, ce premier passage peut durer un bon bout de temps

Tips : Appuyer sur "P" pour marquer une photo, et de 1 à 5 pour la noter. Ca permet de faire des filtres rapides ensuite, en utilisant l'outil de filtre en bas à droite :
1-filtres.png
ie: afficher les photos marquées, notées 3+

Correction & recadrage

Sur les photos sélectionnées, j'applique systématiquement la correction d'objectif automatique.
Chaque objectif déforme (légèrement ou beaucoup, selon la focale) la photo. Il faut donc redresser, rebomber, enlever le vignettage, les aberrations chromatiques, etc. Plutôt que de le faire manuellement, Lightroom permet d'utiliser des profils correspondants à l'appareil / objectif.
Pour ce faire, aller dans le mode Développement, puis dans Correction de l'objectif
Sélectionnez alors Activez les corrections d'objectif
2-correction.png
Lightroom regardera dans les metadatas de la photo pour déterminer l'appareil/objectif, et appliquera le profil de correction correspondant (la grande majorité des APN/Objectifs sont pris en compte).

Tips : Dans les propriétées d'importation des images, il est possible de demander à LR d'appliquer automatiquement le profil de correction par défaut, ce qui évitera d'avoir à le faire systématiquement à chaque image.


Recadrer ensuite la photo si nécessaire, redresser l'image pour avoir la ligne d'horizon droite, etc.

Tips : truc très con mais que j'ai mis plus d'un an à découvrir.
3-redressement.png
Lorsque vous êtes en mode recadrage, vous avez une petite règle visible à côté de la valeur de l'angle. Cliquez dessus, et vous pourrez alors tracer une ligne droite sur l'image, qui définira votre horizon et redressera l'image en fonction. Très pratique !

Réglages de bases

Avant de passer l'image sous photoshop, je veille à ce que l'histogramme soit à peu près bien réparti, de ne pas avoir de zones brûlées/crâmées dans l'image.
Pour ce faire, modifier l'exposition, les tons clairs/foncés, les Blancs/Noirs, dans les Réglages de base

4-Histogramme.png
Histogramme "à peu près" bien réparti.

Si la balance des blanc est foireuse, c'est également le bon moment pour modifier la température de l'image.
5-BDB.png
Utilisez la pipette pour sélectionner une partie de votre image qui est censée être blanche. LR adaptera alors la balance des blancs. La méthode n'est pas parfaite mais donne un premier avant-goût, ajustez vous-même ensuite la température et la teinte pour obtenir le résultat souhaité.
ATTENTION ! A ne pas faire sur un JPG, ça déteriorera l'image. Par contre le RAW offre une grosse marge de manoeuvre (raison pour laquelle je ne me prends pas trop la tête à régler la balance des blanc lors de la prise de vue en reportage...)

Le passage sous photoshop

Une fois que le résultat obtenu vous convient, faites un clic droit sur l'image, puis :
Modifier dans... > Adobe Photoshop CS6 ou autre selon les versions installées).

Photoshop va alors se lancer et ouvrir l'image, en route pour la deuxième partie.

Tips1 : Lors de l'ouverture de l'image, Photoshop va probablement vous demandez si vous voulez utiliser le profil de couleur incorporé à l'image ou celui de l'espace de travail. Personnellement j'utilise celui de l'image (je shoot en Adobe RVB), vous pouvez modifier les options sur LR/PS pour qu'ils arrêtent de vous poser la question systématiquement.

Tips2 : Selon votre version de LR et Photoshop, j'ai remarqué que l'image après import n'avait pas conservé les réglages effectués sur LR ! Si cela vous arrive, aller dans LR, en mode Développement, dans "Etalonnage de l'appareil photo", et changer le Processus en 2010 ou 2003.



Réglage des couleurs - Photoshop


Voici notre photo de base après le passage dans Lightroom (Fait : Correction de l'objectif, pas de recadrage, légère augmentation de l'exposition, Blanc légèrement descendus).
6-First-1.jpg

Remarque : A cette étape, avant d'attaquer les couleurs/teintes, je commence par faire la partie "retouche", c'est-à-dire jouer avec le tampon pour camoufler quelques éléments de la peau. Genre un petit bouton, une tache/éraflure, etc. Certains sont absoluement contre ce genre de pratique, mais personnellement je le fais à petite dose. Pour cela, l'outil "Outil Correcteur Localisé" (raccourcis : J) est magique. Je ferai un tuto plus avancé là-dessus à l'ocasion.

Etapes du traitements

Les actions à faire sur l'image (j'ai mis ça dans un script photoshop que je lance, ça fait gagner pas mal de temps. Après, il suffit de revenir sur les différentes valeurs des réglages pour ajuster)

  • Dupliquer le calque (CTRL+J)
  • Mode de fusion du nouveau calque : Superposition, opacité à 33%. (va éclaircir l'image)
  • Créer un calque de remplissage (Calque > Nouveau calque de remplissage), couleur unie (rose très claire par exemple), mode de fusion "Produit" en opacité à 25%, que j'appelle "couleurs claires"
  • Créer un calque de remplissage,(Calque > Nouveau calque de remplissage), couleur unie (orange très claire par exemple), mode de fusion "Lumière tamisée" en opacité à 25%, que j'appelle "couleurs foncées"
  • Créer un Calque de contrôle,(Calque > Nouveau calque de contrôle), sur la Vibrance, mode de fusion "Lumière tamisée", en opacité à 30%, que j'appelle Vibrance

Au final, la liste des calques devrait ressembler à quelque chose de ce style :
7-Calques.png

Réglages

Ensuite, il suffit de sélectionner le calque voulu et agir dessus. Par exemple, il suffit de cliquer sur les couleurs des calques de couleurs pour en changer la teinte (le rose & orange marchent pas mal, mais il y a beaucoup d'autres combinaisons selon l'effet recherché). Modifier leur opacité pour changer leur présence, augmenter l'opacité du calque de contrôle "Vibrance" pour rajouter du contraste, etc.
Il n'y a pas vraiment de recette unique ici, tout va dépendre de l'image. Vous avez les curseurs, à vous de jouer avec pour rechercher le résultat voulu !
Vraiment simple à utiliser, et on peut aller très loin, par exemple en rajoutant un Masque de fusion sur un calque, pour dessiner sur ce dernier les zones à modifier ou non...

Tips : Utiliser la peau comme point de repère ; il faut que sa teinte reste naturelle, ni trop jaune, ni trop rose.

Après cette étape, la photo ressemble à ceci :
8-Final-1.jpg

Il suffit d'enregistrer la photo (le format à choisir est le TIFF non compressé. L'image sauvegardée prendra beaucoup de place (~100Mo) et sera à supprimer ensuite, mais ne subira aucune altération lors du retour sous LR.
Revenez ensuite sous Lightroom, vous devriez avoir une copie de votre photo qui apparaîtra. Vous pourrez alors faire votre export final.



A venir :
Il y a un certain nombres d'autres points que l'on peut couvrir, toujours à la base de cette méthode :
- Faire des retouches localisées sur l'image, en "peignant" sur les calques
- Le bon exemple, faire ressortir les yeux
- Rajouter sous LR un effet de vignettage
- Faire un lissage de la peau
- Limiter les cernes / les ombres disgrâcieuses dans le visage

Je ferai d'autres tutos sur ces points particuliers dans un second temps si ça intéresse des gens ! (et ça me permettra de pratiquer )

Dernière modification par Dez ; 09/06/2013 à 13h38.
Bonjour,

Je commence la photo et donc la post prod qui va avec ( d'ailleurs merci pour le post ) et j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous avez déjà utilisé Raw Therapee et si oui, ce qu'il en pensait.

Je voudrais pas "perdre" mon temps avec un logiciel et m'apercevoir qu'il est mauvais si je puis dire
Coucou, je up le sujet, pour des questions.

1) Sur la photo de la gamine, c'est le HDR questions qu'il y a derrière ? Comment faire aussi propre une photo, niveau traitement ? Je sais que ça ressemble un peu à certain traitement de Dez, mais j'en suis pas si sur...

2) Sur la photo de la damoiselle j'aime beaucoup le coté "gris" de la photo qui fait comme un voile pour cacher les trop fortes saturations, une idée du traitement ?

Vous pouvez suivre l'auteur de ces photos sur son 500px

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Taille : 1096x726
Poids : 291,4 Ko
ID : 237125   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Taille : 1063x730
Poids : 246,4 Ko
ID : 237126  
Citation :
Publié par Toga
Coucou, je up le sujet, pour des questions.

1) Sur la photo de la gamine, c'est le HDR questions qu'il y a derrière ? Comment faire aussi propre une photo, niveau traitement ? Je sais que ça ressemble un peu à certain traitement de Dez, mais j'en suis pas si sur...

2) Sur la photo de la damoiselle j'aime beaucoup le coté "gris" de la photo qui fait comme un voile pour cacher les trop fortes saturations, une idée du traitement ?

Vous pouvez suivre l'auteur de ces photos sur son 500px

Merci
Un bon objectif qui ouvre grand, de l'accentuation sélective sur le sujet et du vignettage. Pour le reste c'est de l'ajustement de contraste et de saturation.
Citation :
Publié par Toga
Ce que je pensais mais je n'arrive pas à avoir le même rendu, ça m'énerve un peu du coup
Faut une bonne lumière de base quand même. Le traitement ne peut pas tout faire, ou alors ça se voit... Comme sur la première, on voit bien le visage de la gamine débouché à la truelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés