[Archive] [3DS/WiiU] Monster Hunter 3 Ultimate [Déc.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Guide sur les tables de charmes

Qu'est-ce que sont les tables de charmes ?


Les charmes sont des accessoires que vous pouvez équiper, et qui vous permettent de débloquer des bonus, à l'instar des armures. Ceux-ci s'obtiennent par divers moyens dans le jeu, et les bonus de ces charmes peuvent sembler être aléatoire.

Le problème, c'est qu'il n'en est rien. En fait, dès que vous sélectionnez l'option "Nouvelle partie", le jeu définit automatiquement sur quels types de charmes vous pouvez tomber pour le personnage que vous venez de créer parmi une liste prédéfinie de tables de charmes différentes... Et cela de manière définitive pour le personnage en question. Et c'est là que ça commence à devenir moche : parmi les différentes tables de charmes dont vous pouvez hériter, certaines sont purement et tout simplement mauvaises, offrant soit beaucoup moins de charmes que les autres, soit des charmes pourris. Et bien entendu, le jeu ne vous informe absolument pas de ce qui se trame.

Heureusement pour nous, des petits malins japonais ont découvert des méthodes afin de déterminer sur quelles tables de charmes vous êtes tombés, et une autre méthode existe même afin de sélectionner avec précision la table de votre choix.

Avant que vous ne vous lanciez dans les manipulations compliquées nécessaires à obtenir la table de votre choix, gardez en tête plusieurs choses :
  • Certaines tables sont considérées comme "excellentes" en raison de la possibilité d'obtenir certains charmes spécifiques. Or, on parle là de la chance d'obtenir un charme en particulier parmi environ 20000 autres possibilités. Il y a de fortes chances pour que vous ne voyez jamais la couleur de certains charmes, quand bien même vous auriez réussi à débloquer la table de votre choix.
  • La recherche de certains charmes n'est vraiment valable que dans une optique d'optimisation poussée de votre personnage, notamment et surtout en rang G. Si vous êtes un nouveau joueur, vous n'avez peut-être pas envie de vous prendre la tête avec tout ça, et même si vous êtes un joueur confirmé la prise de tête relative à tout ce schmilblick n'en vaut peut être pas la peine. C'est à vous de juger ce que vous préférez, en connaissance de cause.

Quelles sont les bonnes et mauvaises tables de charmes ?


Après plusieurs tests, il semblerait (car il n'y a aucune certitude) qu'il existe 17 types de tables de charmes différentes.

En premier lieu, vous devez savoir que sur ces 17 tables possibles, 5 d'entre elles sont considérés comme "maudites". Il s'agit des plus mauvaises tables de charmes sur lesquelles vous puissiez tomber. Vous avez donc à la création de vos personnages 29.4% de chances de tomber sur l'une des ces tables maudites.
Les tables maudites sont les tables n°11, 12, 15, 16, 17.

Pourquoi sont-elles maudites ? Pour une raison très simple : la majorité des tables de charmes offre un panel d'environ 20 000 charmes différents chacune. Les tables maudites, elles, n'en offrent que 200 à 800. ça calme, hein ? De plus, il semblerait que ces tables là influencent les chances de trouver certains objets et composants rares lorsque vous dépecez des monstres. Ainsi, les tables 12 et 16 empêcheraient purement et simplement d'obtenir des fragments rouillés (objets s'obtenant via la pêche), ce qui vous empêcherait de créer certaines armes et armures. Dans l'ensemble les tables maudites vous priveront de certains talents, et la table n°16 est considérée comme étant de loin la pire, ne proposant pas un seul charme avec 3 emplacements de gemmes.

Pourquoi instaurer un système aussi ridicule ? Honnêtement, personne n'en a la moindre idée. Deux hypothèses majeures se dégagent néanmoins : soit CAPCOM Japon est rempli de sadiques aimant instaurer un système idiot pour pénaliser aléatoirement les joueurs, soit il s'agit d'un bug de programmation qu'ils n'ont jamais jugé bon de corriger. Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de ces hypothèses, cela ne change rien au fond, car on l'a toujours dans le baba.

Dans ce cas, quelles sont les meilleures tables de charme ? C'est difficile à dire, car cela dépend fortement des talents que vous cherchez à débloquer. Le mieux est encore que vous feuilletiez à la main les tables en question, afin de voir les différents types de charmes que celles-ci proposent. Mais, en résumé, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout (sachant que les observations qui suivent sont basés sur l'avis subjectif d'un joueur) :

  • T1: Propose un bon équilibre entre des charmes pour épéiste et pour artilleurs, avec des bonus élevés et des charmes proposant beaucoup d'emplacements pour gemmes. Par contre, il y a un manque de bons charmes offrant le bonus "Réveil", et dans l'ensemble cette table n’excelle pas vraiment dans une catégorie en particulier.
  • T2: La même chose que T1, mais en moins bien. Cette table n'offre pas de bons charmes uniques. Pas grand chose à dire en fin de compte.
  • T3: Une table équilibrée. Celle-ci possède de nombreux bons charmes boostant l'Evasion, et offre la possibilité de plusieurs configurations de talents notamment grâce à un charme +4 Artisanat avec 3 cases pour des gemmes (avec le malus -3 aiguisage).
  • T4: Bonne pour les épéistes. Possède le plus de charmes utiles à ceux qui utilisent des lances, et possède également un charme +4 Artisanat avec 3 cases pour les autres épéistes. Semble également posséder plusieurs talismans sympas pour les utilisateurs de fusarbalète et de corne de chasse.
  • T5: Possède des bons charmes offrant les talents Evasion et Bouche-oreilles. Bonne pour les utilisateurs de Morpho-hache et de fusarbalètes lourds. Par contre, la plupart des bons charmes sont des Talisman Dragon (des charmes rares), ce qui fait que tenter de les obtenir risque de vous prendre pas mal de temps, ce qui peut se révéler bien pénible.
  • T6: Plutôt orienté pour les épéistes. Possède des charmes +5 Artisanat avec 2 cases et +4 Artisanat avec 3 cases. Propose d'excellents charmes pour l'Evasion, et le Réveil couplé à d'autres talents utiles.
  • T7: Propose pas mal de charmes Evasion. Si vous cherchez à débloquer Evasion +2, peu importe votre arme de prédilection, cette table offre de bons charmes uniques.
  • T8: Des charmes Evasion et Garde au-dessus de la moyenne, mais pour le reste, ça semble moins bon. Les Talismans Dragon de cette table ont tendance à être bon.
  • T9: Plutôt orienté pour les artilleurs. Propose de nombreux charmes offrant un talent pour artilleur, combinés avec des bonus tel que +10 Attaque ou +10 Expert. Propose également d'excellents charmes pour les épéistes, mais les charmes offrant le talent Artisanat sont les pires, comparé aux autres tables.
  • T10: Des charmes tout bonnement excellents, combinant Artisanat à d'autres talents utiles, tel que +5 Artisanat et +7 Réveil. Propose également pas mal de charmes offrant "Edgemaster" et est certainement la table la plus adapté pour les épéistes qui cherchent à booster leur puissance offensive. Par contre, il y a un léger manque de bons charmes offrant Evasion.
  • T13: Pas de charmes ultimes ici, mais la panoplie présente semble plutôt bonne et équilibrée.
  • T14: Plutôt orienté pour les épéistes. Pas mal de bons charmes, tel que +4 Tranchant +7 Réveil et +4 Artisanat +10 Expert. Un charme +5 Feu Rapide +10 Expert est également disponible pour les fusarbalétriers légers.
Source 1 Source 2

Comment savoir quelle table m'a été associée ?


Deux méthodes :
  • Soit vous obtenez plusieurs charmes, et vous rentrez ceux-ci dans un logiciel conçu par un fan afin de déterminer sur quelle table vous êtes tombé. Le logiciel en question a été conçu par un joueur répondant au nom d'Athena, et a incorporé à celui-ci est une FAQ expliquant en détails comment fonctionne le logiciel et les tables de charmes. Le logiciel en question est en anglais, et peut se trouver à cette adresse.
  • Soit vous employez la méthode de la grosse dame. Celle-ci vous prend 1 à 2 heures de jeu, et consiste en fait à vous servir de la poissonnière et des bateaux de pêche afin de déterminer sur quelle table vous êtes tombé.
Comment ça fonctionne exactement ? C'est relativement simple : débloquez votre premier bateau de pêche, lancez une mission de pêche sur la côte Moga (avec des Trouve-Poisson de préférence) et écoulez les deux jours nécessaire pour que le bateau revienne. A partir de là, quand vous avez sous les yeux la liste de ce que vos pêcheurs ont trouvé, vous devez entrer les résultats de votre pêche (en respectant bien l'emplacement, le nombre et le type de poissons) dans ce tableau (en français), afin de déterminer de quelle table vous avez hérité. Il est recommandé de faire plusieurs missions de pêche, afin que le résultat obtenu soit le plus fiable possible.
Une vidéo Youtube allemande (avec des sous titres anglais) explique également en détail la marche à suivre.

Je laisse le tableau anglais à la disposition des joueurs anglophones.

Mise à jour importante : le site permettant de déterminer les tables de charmes via la méthode de la pêche ne fonctionnant pas souvent, Athena a transposé le fonctionnement de ce site dans un programme (anglais) à télécharger. Vous trouverez le programme en question à cette adresse.

Comment obtenir la table de mon choix à la création de mon personnage ?


Il existe bien un moyen, mais celui-ci demande un bon timing.

Tout d'abord, désactivez votre connexion réseau.
Changez la date de votre WiiU/3DS, et réglez la au 21 janvier 2012.
La table qui vous est attribuée est décidée au moment pile où vous choisissez l'option "Nouvelle Partie " (attention : si vous avez déjà créé un personnage, il semblerait qu'il faille confirmer votre choix de créer une nouvelle partie en validant "Oui". Le cas échéant, c'est au moment où vous appuyez sur "Oui" que la table est attribuée. J'ai un léger doute sur ce point, que je confirmerais ou infirmerais une fois que j'aurais plus de feedback). Vous pouvez ainsi "tricher" en appuyant sur "Oui" à des heures précises (la table sélectionnée étant choisi par rapport à l'heure à laquelle vous confirmez votre choix de créer une nouvelle partie).

Par exemple, pour débloquer la table 10, vous devez appuyer sur "Oui" lorsque l'horloge interne de votre console en est à 0 heures, 14 minutes et 44 secondes, sachant qu'il y a une petite marge d'erreur quand même (mais minuscule). Mais oui, vous l'avez bien compris, si vous voulez réussir cette astuce, vous devrez bien calculer votre coup et vous servir d'un chronomètre. Dans l'exemple précédent, en raison des temps de chargement, il est judicieux de régler l'horloge à 0 heures 13 minutes, le temps d'accéder au menu de Monster Hunter 3 Ultimate.

Non, ce n'est absolument pas pénible du tout.

Voici les différentes tranches de temps pendant lesquelles vous pouvez débloquer certaines tables de charmes (attention, celles-ci ne sont valables que si la date est bien réglée au 21 janvier 2012). Le format est rédigé comme tel : "heures:minutes:secondes~secondes". Les tables séparées du reste sont les tables maudites (celles à éviter, donc) :

T1 - 00:14:11~13
T2 - 02:14:39~42
T3 - 00:11:28~30
T4 - 00:05:47~49
T5 - 00:56:43~45
T6 - 00:42:17~20
T7 - 01:43:58~01
T8 - 09:25:48~51
T9 - 07:09:58~01
T10 - 00:14:43~45
T13 - 00:07:46~48
T14 - 00:17:02~05

T11 - 00:02:43
T12 - 00:06:41
T15 - 00:08:09
T16 - 00:13:22
T17 - 00:20:03

Source

Dernière modification par Sargasurm ; 27/03/2013 à 11h50.
Oh, je n'ai pas trop de mérite J'ai suivi les discussions sur NeoGAF et j'ai récupéré les informations que j'y ai déniché pour rédiger le guide. Bon, ça s'est pas écris en 5min, mais ça m'a demandé moins de temps que pour la fiche du Ludroth Royal par exemple.
Athena, le joueur qui a créé le logiciel dont j'ai parlé page précédente, a mis à jour le logiciel en question et a ajouté le commentaire suivant :

Citation :
It now forwards-supports multiple languages (don't actually have any yet), also I added RNG/seed data for people who want to charm snipe.

I also updated the FAQ with Vuze's English fish table site, and the timing info for landing on each table. And it seems that on tables 12 and 16 you can't get Rustshards, which are required to make Atea/Atea X armor.

I have this horrible feeling that charm tables influence drop rates/rare carves. Oh god... the ramifications...
En somme (sachant que j'ai eu du mal à traduire correctement la 1ère phrase, donc je laisse le message d'origine au-dessus) :

Citation :
Le logiciel supporte à présent des options multi-langues (mais pour l'instant le logiciel reste en anglais seulement), et on peut à présent rechercher des charmes en particulier via la RNG/seed data.

J'ai également mis à jour la FAQ en y incorporant le site anglais des tableaux de poissons de Vuze, ainsi que les timings à respecter afin de tomber sur les tables de votre choix. Il semblerait que les tables 12 et 16 (ndlr: 2 des 5 tables "maudites") ne permettent pas d'obtenir des éclats rouillés (ndlr: des objets qui doivent être minés et qui, une fois examinés après une chasse, permettent d'obtenir des armes, voir des matériaux dans cet opus), objets qui sont nécessaires pour créer l'armure Atea/Atea X.

J'ai également l'horrible impression que les tables de charmes influent sur les chances de drop et de dépecage d'objets rares. Mon Dieu... Les ramifications...
En résumé : les tables maudites/buggées sont encore plus pénalisantes qu'on ne le pensait, et pourraient même avoir d'autres effets indésirables.
Je vais mettre à jour mon guide. Je vous tiens informé de l'évolution de cette catastrophe.

Vraiment, CAPCOM, si c'est intentionnel, vous êtes vraiment des idiots. Si ça ne l'est pas, vous auriez dû patcher ça depuis belle lurette (le jeu étant sorti sur 3DS au Japon depuis un moment). D'après ce que j'ai lu, CAPCOM a laissé sous-entendre qu'ils patcheraient tout ça si ça devient trop pénalisant. Au regard du tollé que cette affaire a provoqué sur les forums américains (dont les forums officiels de MH3U CAPCOM), j'espère vraiment qu'ils vont faire le nécessaire.

Dernière modification par Sargasurm ; 14/03/2013 à 09h46.
Citation :
Publié par Sargasurm
A votre service

Sinon, je crois que j'ai trouvé l'image parfaite pour ma future fiche du Deviljho
Fiche qui a déjà été faite à l'époque de MH3 par mes soins, et toujours présente dans le wiki. De même que mon pamphlet sur le marteau, dont j'ai remarqué le greffon immonde à base de runnning gag sur les aiguisoirs...

J'attends de pied ferme cette version Ultimate, n'ayant plus touché à un MH depuis 3rd (qui reste d'ailleurs pour moi la meilleure version à ce jour, largement devant Unite), et considérant le fait que le 4 ne m'attire absolument pas pour le moment.
Blâmons ma sénilité précaire J'avais oublié tes fiches sur le 'jho.

Dans tout ça, je me demande si je ne devrais pas retirer le sous-titre "Guides spécifiques aux grands monstres", étant donné que les guides sont en fait déjà référencé directement sous les noms des grands monstres en question.

Oh, et accessoirement : je vais prendre une Wii U (et ne plus prendre la version 3DS). J'ai trouvé une offre pas trop inintéressante.
Citation :
Publié par Narzaal
T'es faible ... Mais tant mieux !!
Je savais que quelqu'un allait me sortir que j'étais faible... ça a pas loupé Mais tant mieux en effet !
Citation :
Publié par Sargasurm
Oh, et accessoirement : je vais prendre une Wii U (et ne plus prendre la version 3DS). J'ai trouvé une offre pas trop inintéressante.
Je compte moi aussi prendre une Wii U avec Monster Hunter, pour l'offre intéressante que tu as trouvé ça pourrait m’intéresser si c'est mieux que le pack Wii U Premium Monster Hunter 3 Ultimate à 359 euro chez Cultura.
Faut prendre les 2, only WiiU ça enlève le charme des parties en local ^^
Moi la question se pose pas, j'ai préco à la fnac pour 3DS (29.90€) et chez Amazon sur WiiU (49.90).
Au final ça fait 10€ de plus qu'un random jeu PS360
Bah, je claque quand même 300 pépètes dans une nouvelle console (que j'achète pas tout à fait confiant non plus tant que les gros titres seront pas arrivés, je me sentirais idiot). Je vais pas rajouter à la facture un 2ème exemplaire d'un même jeu. Si je craque, c'est bien parce que c'est Monster Hunter, et que je sais que ce jeu m'occupera de nombreuses heures (en plus, l'online est fun, la communauté ici me l'a bien démontré).
Tu oublies également le Pad Circulaire Pro pour la 3DS dans l'équation

Bon, et bien, je vais être accroché à mon téléphone comme un gros geek en attendant qu'on me prévienne que mon colis est arrivé... Et déprimer face aux nombreuses mises à jour à faire avant de pouvoir enfin jouer. Et je ne parle même pas des potentielles heures perdues à tenter d'obtenir une table de charme qui ne soit pas maudite (enfin, si je gère bien la vérification via la poissonnière prend 40min max une fois la partie commencée, et les chances de devoir refaire plusieurs fois un personnage sont quand même bien faibles).
J'ai corrigé quelques noms et ajouté des nouveaux noms. Ma source est dans mes mains, c'est un petit livret que j'ai eu à l’événement MH3U de Paris aujourd'hui.

  • Lagiacrus ivoire (et non pas albinos)
  • Ceadeus barbedor
  • Jhen Mohran sacré

Il manque plus que 3 monstres dont les noms n'ont pas été confirmés.

  • Nargacuga Rare Species
  • Lagiacrus Rare Species
  • Guran-Miraosu
Citation :
Publié par Narzaal
J'ai corrigé quelques noms et ajouté des nouveaux noms. Ma source est dans mes mains, c'est un petit livret que j'ai eu à l’événement MH3U de Paris aujourd'hui.

  • Lagiacrus ivoire (et non pas albinos)
  • Ceadeus barbedor
  • Jhen Mohran sacré

Il manque plus que 3 monstres dont les noms n'ont pas été confirmés.

  • Nargacuga Rare Species
  • Lagiacrus Rare Species
  • Guran-Miraosu
Mais raconte

Tu pu buy un jeu ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Mais raconte

Tu pu buy un jeu ?
Désolé du temps de réponse, j'étais trop occupé à jouer au jeu

Non en fait j'étais en train de dormir comme je bosse cette nuit, on pouvait pas acheter le jeu. Je suis reparti avec un T-shirt avec le logo du Brachydios en rouge (pour ceux qui voient pas c'est ce logo)
6b9bd99c18264863d796fb36193785fb.jpg


J'ai aussi eu un cahier WiiU avec des pages à petits carreaux (un peu surpris j'avoue), le livret avec les noms des nouveaux monstres ainsi qu'une clef usb de 2 Go banale sur lesquels ils ont mis quelques images et vidéos. Rien de bien transcendant même si je suis content du T-shirt

Pour l'événement y avait un tournoi sur 3DS en équipe de 4, je crois que c'était à l'équipe qui finissait le plus rapidement, j'ai pas pu rester jusqu'au bout mais apparemment les gagnant ont gagné un bundle. Je sais pas si c'est un bundle WiiU ou 3DS ni s'ils sont reparti avec ou s'ils le recevront plus tard).

EDIT : En lisant le forum de monster-hunter.fr je vois que le tournoi était très mal organisé ^^'
Y a un joueur de l'équipe qui s'est retrouvé dans l'équipe monster hunter france parce que l'organisateur a dit qu'il n'y avait aucun membre de l'équipe monster-hunter.fr présent. Du coup ils étaient que 7 (normalement il y avait 2 équipes de 4). Heureusement qu'il y avait à manger !!

Sinon à part quelques bornes de jeux WiiU/3DS (pour des parties à 3) y avait pas grand chose. Bon ça reste tout de même un événement sympathique ^^

Ah et pour l’anecdote ils ont pas changé le "supprimer objet" pour retirer un objet du coffre ... (j'attend de voir les skills améliorant la "boite de l'ombre" et de me "battre avec mon arme" au bras de fer ...)

EDIT 2 : Bon apparemment voila les gains du tournoi. Le premier à gagné les deux bundles (Wii U / 3DS), le deuxième a gagné le bundle Wii U, le troisième à gagné le bundle 3DS et le quatrième à gagné les deux jeux.



Je viens de rajouter quelques nouveaux noms anglais aussi en attendant les noms fr


  • Lucent Nargacuga
  • Abyssal Lagiacrus
  • Savage Deviljho
Je pense que ça sera Lagiacrus abyssal par contre Lucent Nargacuga je sais pas trop. Mince j'aurais du profiter des choix des quêtes pour regarder ça, tant pis ^^

Dernière modification par Narzaal ; 16/03/2013 à 01h54.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés