Les sorts 1/2 pa, un abus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ayu'
Ca dépend du bonus de fuite, et ça obligerait à s'équiper en conséquence, ce qui n'est pas plus mal d'un point de vue tactique. Je trouve l'idée intéressante.
Je préviens, je vais défendre mon lopin de terre car on touche à ma classe.

Je trouve l'idée très intéressante car en effet, bond du félin, c'est très puissant comme sort.
C'est un sort, lorsqu'on joue Ecaflip, auquel on ne prête même pas attention, vu qu'on le lance tous les tours pour s'approcher des ennemis (ou les fuir).

Et justement, c'est par son utilisation permanente, qui va provoquer un réel chamboulement dans l'utilisation de la classe.

Remplacer ça par quoi ? Une espèce de souffle ou flèche de dispersion ? Un bonus fuite ou PM ? Remplacer ça par un sort qui joue sur le déplacement, c'est clair en tout cas.

Lorsqu'on regarde les grosses classes de DD, je vois : Sram, Iop, Zobal, Ecaflip.

Chaque classe a ses sorts tous différents pour se déplacer & placer.
L'Ecaflip a bond du félin, destin d'Ecaflip, félintion.
Le Sram utilise peur pour reculer d'un nombre de cases choisi, piège de répulsion, invisibilité pour bonus PM et dans une moindre mesure, le double pour tacler.
Le Iop a bond, souffle, intimidation.
Le Zobal a débandade (similaire à bond du félin : +1PM et TP de 1 case pour 2PA, deux fois par tour, sous pleutre), appui (recul de 3 cases), reuche (avance de 6 cases vers une cible, sous classe), distance (recul de 2 cases, sous pleutre), fougue (pour 2PA, buff qui rend intaclable, sous psychopathe), cabriole (se TP de 1 case en diago, sous psychopathe), appeau (attire de 3 cases, sous classe), boliche (avance de 3 cases vers une cible, recule la cible de 3 cases, sous psychopathe) et furia (avance de 2 cases vers une cible, sous psychopathe).

J'ai détaillé les sorts du Zobal car ils ne sont peut être pas connu de tous.

Pour moi, c'est primordial pour ces 4 classes d'être très mobile, se détacler facilement, s'approcher des ennemis par un autre biais que les PM, car elles doivent arriver au CaC facilement et en même temps, arriver à repousser les ennemis aussi facilement.

Il me semble qu'avec tous les sorts cités, ils ne s'en sortent pas trop mal pour remplir ce rôle de DD.

Une modification totale du fonctionnement de bond du félin entraînerait une perte de mobilité énorme pour l'Ecaflip, qui aura du mal à rivaliser avec les 3 autres classes citées pour se faufiler partout. Et un bonus fuite ne suffit clairement pas pour se sauver de ça. Une stabilisation serait clairement plus idéale.


Après, chaque classe a subi des refontes plus ou moins cool, plus ou moins profonde, mais on sait que les capacités de déplacement des personnages n'a jamais été impactée. (Sacrieur : moins mobile avec détour plus contraignant et sacrifice qui échange plus : coop & transpo allégés) Y a que le Pandawa qui en prend plein la tronche.

Mais je me demande justement comment vont-ils réussir à compenser une telle perte de mobilité.


J'ai parlé sans arrêt de 4 classes spécifiques au DD car c'est les 4 seules qui ont un panel de sort pour taper comme des gros bourrins avec beaucoup de sorts de frappe qui tapent beaucoup pour beaucoup de PA.

Et parce qu'on sait qu'une refonte des armes de corps à corps est à prévoir, et que ça remettra (je l'espère), tout le monde a sa place et donc que ces 4 classes seront définitivement les 4 gros DD du jeu.

Après mon avis est bien sûr subjectif, si vous estimez que le Sram est plus tactique sur le contrôle du terrain que de gros tapeur, c'est votre avis. Ou si le Sadida s'inscrit dans un rôle de gros tapeur...
(Je pense pas trop trop me tromper quand on voit l'ajout de malus d'érosion sur fourvoiement, réflexe, pression, ça s'inscrit dans cette ligne directrice.)

Au final, Ankama n'a jamais réellement casé chaque classe dans son rôle, vu que l'Eniripsa, le Féca ou l'Osamodas au brageut concurrence largement le Iop ou l'Ecaflip à la toche. Mais j'espère qu'ils vont prochainement le faire, j'ai hâte.


Edit : en me relisant, je vois que j'ai énormément dérivé sur le rôle du DD dans Dofus. Enfin, tant pis. Mais en gros, l'Ecaflip doit dans tous les cas garder une mobilité énorme.
Il y a pas mal de moyen de bidouiller les sorts à 1 Pa, même s'ils me paraissent assez équilibrés. (relance, porté, efficacité, ...). Tu devrais en proposer pour qu'on ai une idée de ta vision des sorts équilibrés.

Il me semble que toutes les classes devraient avoir ces sorts qui leur permettraient entre autre une plus grande souplesse et une meilleure identité de la classe (ralentissement pour le xelor, peur pour le sram, ... ). Ceci concerne même les iops
Citation :
Publié par Aazrak .
Tf'asson moi j'ai toujours dit qu'un système de %age d'action devrait être mis en place.. Par exemple, sur 8 PA, Folie Sanguinaire coûte 1PA. Quand le type à 12PA, le sort coûte toujours 1PA.
Tu change trop le sacrifice d'avoir +1 PA : ça me parait trop complexe d'adapter tous les items à PA du jeu.

Citation :
Publié par Pyroli
Je préviens, je vais défendre mon lopin de terre car on touche à ma classe.
[...]
Et justement, c'est par son utilisation permanente, qui va provoquer un réel chamboulement dans l'utilisation de la classe.
Bof, le bond du felin n'a pas autant d'importance que la fuite xelor, qui conditionne l'utilisation de pas mal de sorts.

Tu peux t'en sortir au prix d'un investissement en PM, soit une perte de puissance mais pas une incapacité

Un détaclage nous coûterait suffisamment en PA (hors build Agi) pour qu'un retrait correct soit envisageable.


Btw, de petits spoils plus précis sur l'évolution du xel ne serait pas de refus
Citation :
Publié par Pyroli
...
Ce n'est pas parce qu'on va diminuer le fait que l'écaflip puisse se détacler facilement qu'on va forcément nerfer sa capacité de déplacement. Le nuance est faible, mais elle est là.

De plus, une petite refonte de destin, un changement sur odorat, et hop, pas de souci. Je comprends que tu sois inquiet, je joue éca aussi, et c'est pas forcément agréable de savoir qu'on va être modifié vers le bas pour un sort. Mais j'ai ai parlé avec Lichen, et franchement, je suis confiant, ils vont nous faire un truc cool. Que ce soit pour l'éca ou pour les autres.

Edit :
Citation :
Publié par Kikako
Btw, de petits spoils plus précis sur l'évolution du xel ne serait pas de refus
Je m'y colle. Tu peux déjà avoir quelques infos de ma part ici.

Ensuite pour être plus précis, l'idée du placeur temporel voulu par Lichen serait donc de permettre à la classe de jouer sur le placement avec des sorts comme raulbaque et rembobinage, mais pas que. Tu vois le sort marée des steamers ? Il échange sa place en diagonale et donne un malus de puissance si c'est un échange avec un adversaire. Ben l'idée c'est ça : Créer des conditions dans les zones de déplacements et ajouter des malus positifs ou négatifs en fonction.

Exemple qu'il m'a lui-même donné : Pour raulbaque, si une invocation est sur la case de départ de quelqu'un, cette invocation échangerait aussi sa place en prenant celle de la personne qui revient à sa position de départ. Et par exemple, cette invocation bénéficierait d'un bonus (à définir) si elle est dans l'équipe de celui qui a raulbaque. Je sais pas si c'est clair, j'ai un peu de mal à l'expliquer. Mais dans l'idée, je trouve ça très tactique et très intéressant comme évolution.

Dernière modification par Ayu' ; 10/07/2012 à 02h39. Motif: xél
Le seul abus que je vois c'est sournois en PvP, vu qu'il n'y a aucune restrictions de nombre de pièges, Double juste en PvP et encore, ralento, pour 2Pa ca deviendrais trop, maladresse pareil, fouet je le vois plus à deux Pa mais bon..

Je pense qu’augmenter le coût en Pa de la plupart de ces sorts de 1 les rendrait bien moins souple, leur seul point fort est la souplesse, donc bon. (Mais go nerf piege sournois )

Edit @Pyroli : La encore le problème c'est que c'est pas vraiment des gros DD qui se démarquent la dessus, l'éca et le Iop frappent fort mais ce n'est pas non plus incroyable par rapport aux autres classes (paradoxal pour les deux classes censés être des gros DD) et le problème c'est qu'a coté, les autres classes ont des avantages qui valent largement les dégats plutot supérieurs à la normal (et encore) mais là c'est lié au problème des cacs.

Le sacri que tu n'a pas cité est un gros DD, et lui aussi peut se placer efficacement (par contre c'est censé être un tank a la base, pas un tank-DD mais bon)

Le Sram est loin d'etre un DD mis a part le spam AM du level 100 à 160 mais avant et après non

Le Zobal est un DD, mais cependant ces placements sont complexes car se jouent tous dans un masque différent (masques qui d'ailleurs pour le coup devraient passer à 1Pa, parce qu'avec le plastron a 5Pa, et le fait qu'on ne peut changer qu'une fois par tour c'est trop contraignant, mais après y'as l'abus du 1er tour psycho, double furia, appui dans les levels 100-130) et donc être un bon zobal, c'est réussir à se placer pour être au cac (en cas de zobal DD, pas soutien) et c'est parfois assez difficile.

En gros les DD jouent exclusivement cac, et sont tous assez bas par rapport aux autres classes (sauf sacri), donc la mobilité est belle et bien nécessaire.

Dernière modification par Rckattack ; 10/07/2012 à 04h14.
Perso je vois pas le problème avec bond du félin,ok il est très souple mais il permet pas de faire beaucoup plus de choses que les autres sorts déjà présents,d'autant que l'eca a pas vraiment d'autres atouts au niveau du déplacement (et si t'as la chance d'avoir un odorat -2 pm sans bond t'es foutu)

Pour moi c'est juste un moyen de transformer 1pa en 1pm,avec l'avantage de pouvoir se détacler (quand on est pas en état pesanteur ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit)
Je vois pas trop l'intérêt de s'attaquer à ce sort sachant que l'eca a déjà perdu pas mal avec les dernières maj(une roulette qui te désavantage en moyenne,what else?)


Sinon pour répondre au sujet général du topic,je vois pas en quoi les sorts 1 ou 2pa sont abusés,le coût d'un sort est calibré pour son intérêt,si tous les sorts coutaient minimum 3pa le jeu perdrait beaucoup d'aspect stratégique:qui choisirait de pousser quelqu'un pour 10pa quand il peut lui dégommer la moitié de sa vie avec?
Passer piège sournois à 3PA serait exagéré quand même c'est un sort très utile dans le PvM solo, en PvP je veux bien ca fait des dégâts réguliers, mais mettre une limitation en dessous de 4/tour serait trop contraignant.

Pour ralentissement et maladresse, je laisse les dev' en juger. Ces sorts me paraissent équilibré en PvM (quoi que..), néanmoins le nombre de joueurs PvP qui n'ont pas les résist PA nécessaire se font légumisé par les xel/enu ayant opti leur entrave (sag, trophée, stuff adéquat..).

Bond du félin et Fuite, si l'objectif d'une éventuel modification est justement d'évité le "détaclage", alors il semble logique que la meilleur façon soit un don de PM couplé à un bonus fuite.
Citation :
Publié par SiQ
Oui, nerfez nous maladresse, qu'on soit définitivement inutile
C'est jamais bon en même temps, un sort efficace qui en prime peut se spam.
Maladresse fait partie de ces sorts.

Alors ouais, ça me ferait chier un énième nerf sur mon p'tit vioc, mais celui me semble nécessaire, et je pense qu'il serait enfin envisageable d'obtenir quelques reworks sur des sorts vraiment à la ramasse que l'on possède encore.
Citation :
Publié par Ayu'
Moi ce qui me consterne, c'est de voir qu'en 10 mois de kolizéum à environ tout les levels, j'ai pas vu un seul sram utiliser poisse, alors que c'est quand un des meilleurs sorts de la classe.

Quand je vois comment joue la majorité des srams, je réfléchis à 2 fois quand ça se plaint perso.
Chut ! C'est le sort que je spam xD
J'adore les adversaires qui ne connaissent pas le sort. " pfff la chansse je fé pa de cc"

Personnellement le seul abus que je trouve aux sorts à faible cout en PA, c’est ralentissement et à la limite fouet !
Ce que je comprends pas trop, y'a un sort des steamers qui permet de se déplacer en diagonale grâce à une tourelle, les devs ont décidé que si on est à coté d'un ennemi on ne peut pas le faire pour éviter l'abus du contournage du tacle, mais à coté y'a bond du félin et fuite qui le permettent pour un coup réduit en pa, doit-on comprendre par là qu'ils ont prévu de revoir ces deux sorts ?
Citation :
Publié par Ayu'
Il s'agit de bond du félin et de fuite. Pour Lichen, ces sorts sont trop puissants car ils permettent à ces 2 classes de se détacler beaucoup facilement. Encore une fois, ce n'est pas le coût en pa qui pose problème, c'est l'effet. Mettre bond du félin à 2 ou 3 pa, ça ne change strictement rien, c'est l'effet qui doit (et va) être revu.
.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Par contre débandade l'effet qui est le même c'est pas un problème ha mais oui.
Contrairement à Bond et Fuite au même lvl, débandade coûte 2 Pa et est lançable 2 fois par tours alors que Fuite est lançable 3 fois (5 fois au niveau 5, là où débandade l'est 1 fois) et bond du félin 5(même si je l'accorde, 2fois par tour avec 1(2 même!) pm en plus pour débandade c'est un peu abusé), donc non ce n'est pas un problème, surtout qu'il est fait à la base pour fuir le contact, alors que Bond est fait pour rattraper le fuyard et non échapper au tacle.
Les seules modif valables seraient une énième restriction ou une refonte du genre de bondir au cac d'un ennemi au hasard en le lançant sur soit (sur la case la plus proche des alliés) et de filer à l'ennemi de l’érosion sachant que les eca ont comme spécialités le hasard, la prise de risque et plus récemment(c'est Lichen qu'à dit! http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...-mise-jour-2-5) l'érosion.
Par contre fuite sur un entraveur (futur placeur?) qu'est le xélor je trouve pas ça très choquant(surtout que je ne pense pas que gelure ou sablier soient refait donc bon, à moins que les futurs sorts lui permettent de fuir avec des courts laps de temps, je trouve ça assez bête comme nerf).

Pour revenir au sujet, je ne pense pas que hausser le coût en pa de ces sorts à 1/2 pa soient une bonne idée (sans dire que c'est limite con )à part peut être pour fouet, et encore il est lançable une fois (2 fois si on est equipé pour) par tour, ce qui n'est pas assez pour "détruire" le jeu des spam invoc même pour 1 pa(c'est juste chiant sur le wasta et le double quand on est une des deux classe associées, ce qui est bien car au moins on peut les contrer eux), ce sort devant être modifié en même temps que la lointaine refonte osa pour donner des ordres aux invocations(un peu comme le steamer ou le manitou zoth.
Le seul sort qui puisse être à la limite problématique c'est maladresse, et encore c'est super hasardeux (alors que ronce apaisante qui coûte 2 pa on dit rien...) car même avec un max de retrait pm/pa (pour ralentissement) il arrive souvent de ne pas légumiser/clouer au sol un joueur/mob qui n'a presque pas de retrait pm/pa (mais là c'est la faute du système de retrait aussi bien foutu que l'IA des dopeuls des lvl200).
Son seul "abus" (et tant mieux ) est sa relance infinie si on cible personne(utile pour savoir où est le sram quand on est un peu prévoyant), soit une relance sur une team entière qui spam des invocations, donc une restriction à 8 lancers par tour serait déjà un gros nerf...Pardon, une restriction à 4 par tour serait suffisant en kolizéum (c'est bien sur ça que sont basés les équilibrages non? )et même en PvM,d'ailleurs ralentissement est très bien comme il est avec ses 4 lancers par tour.
Citation :
Publié par DaDoomyBear
Si le xelor ne peut plus se détacler, il perdra la possibilité de legumiser correctement et donc sera désormais inutile en pvm ET en pvp.
Joie !
A partir du moment ou le xélor n'a plus un rôle de légumisateur mais de placeur à effet, et qu'on va vous filer pleins de sorts dans ce sens bien roxxant à l'image de rembobinage, je vois pas trop le souci
A ce que je sache, les sorts devant être modifié sont les sorts tels que VdT dont l'objectif unique est le retrait de PA. Un sort comme Sablier du Xélor lui par contre devrait rester et la PO minimale oblige le Xélor à se détacler.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
On met 4 malas/tour comme ça tout le monde est content
Ou pas. Ca détruirais le sort en PvM et le laisserais intact en PvP, c'est justement le contraire qu'on veut Enfin, je ne trouve pas maladresse vraiment abusé... sauf quand l'enu cumule l'entrave PM comme je disais plus haut, et la, même avec un investissement il est dur de résister.
Citation :
Publié par Oors [Sio]
A ce que je sache, les sorts devant être modifié sont les sorts tels que VdT dont l'objectif unique est le retrait de PA. Un sort comme Sablier du Xélor lui par contre devrait rester et la PO minimale oblige le Xélor à se détacler.
Ou à utiliser un des magnifiques nouveaux sorts qui l'attendent. Ou peut-être que comme son rôle va se redéfinir, la po minimale qui existe sur sablier ou gelure va disparaître.

Bref, je pense qu'on devrait attendre de quoi il en retourne concrètement avant de commencer à se plaindre. Surtout qu'un des problèmes importants du xélor, le manque d'intérêt de la classe en pvm, risque d'être réglé avec ces changements.
Ouais enfin on oublie que le xelor est une classe sensée jouer à distance et que l'eca est une classe de contact dans l'histoire

Et fuite a été largement détourné, c'est sensé permettre de fuir le contact pour s'éloigner, au final il se passe quoi ? Fuite, retrait PA, retour au cac pour tanker.. Ha ouais, "fuir le contact"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés