[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Mitterrand a été une grande figure de la tradition socialiste française, c'est indéniable; donc ce n'est pas hors-sujet.

Quand à la position "officielle" de la SFIO ça me fait doucement rigoler de lire ça alors qu'il y avait dans la réalité des gens comme Robert Jospin (le père de Lionel) qui en faisait partie et qui soutenait totalement la politique de Laval conjointement avec son grand ami Déat.

Et j'ai lu ton lien, mais la propagande des partis, de droite ou de gauche d'ailleurs, est en décalage avec les faits.
Comme par hasard.
être de droite...
Être de droite c'est avoir peur. Peur de perdre son job, peur de partager, peur de son voisin, peur des étrangers, peur de perdre son "statut" dans la société, peur de perdre ses privilèges...

Et là, les jeunes doivent avoir très peur, mais la faute à qui ? Les médias ? Les parents ? L'école ? Ou tout simplement l'absence de culture politique et/ou générale ?
Citation :
Publié par Etupa
Être de droite c'est avoir peur. Peur de perdre son job, peur de partager, peur de son voisin, peur des étrangers, peur de perdre son "statut" dans la société, peur de perdre ses privilèges...

Et là, les jeunes doivent avoir très peur, mais la faute à qui ? Les médias ? Les parents ? L'école ? Ou tout simplement l'absence de culture politique et/ou générale ?
merci pour cette bonne rigolade, autant de naïveté en seulement deux phrases

BOBO GAUCHO INSIDE
Ça m'apparait logique que les jeunes soient "vu" comme raciste. Peut-être qu'une minorité l'est réellement mais l'autre je ne pense pas. C'est juste qu'à 18 ans ton expérience c'est quoi? Tes potes et le collège / lycée, et au collège, ou dans la rue, une grosse majorité des fouteurs de merde sont d'origine africaine. C'est malheureux mais c'est comme ça, je suis pas en train de dire que leur origine est la cause, c'est juste un fait (ou alors j'étais dans un collège d'exception mais j'en doute irl). Tu ajoutes à ça l'âge et la facilité de manipulation des médias (ça marche pas qu'avec l'immigration) et t'as 26% facilement.

Je vais sûrement me faire taxer de raciste et de voter FN ce qui est faux dans les deux cas, mais bon c'est JOL. En tout cas ce pourcentage ne me surprend pas, surtout que c'est un sondage et pas la vraie élection.
Citation :
Publié par Womokos
merci pour cette bonne rigolade, autant de naïveté en seulement deux phrases

BOBO GAUCHO INSIDE
Heureux de t'avoir fait rire, cette lecture de l'électorat de droite n'est pas de mon fait, mais le résumé des Pinçon-Charlot, sociologues.
J'aimerais surtout savoir dans quelle condition sont réalisé ses sondages, je fais un sondage en sortie des bureaux de postes commissariat Hotel de ville je suis sur que Hollande passe à 80% j'en fais un autre après des petits patron d'entreprise d'employé d'entreprise je suis persuadé que Sarko passe dans ce cas là.

C'est volontairement cliché hein mais je pense que les sondages sont très peu représentatif.

@Dessus: et c'est qui ce mec, faut arrêter d'introduire des phrases toutes faites sous principe que c'est un mec écrivain sociologue ou psy ou médecin qui la dis, pour moi sans savoir qui est cette personne ses ouvrages ses réussites etc.. c'est juste zéro crédibilité.
Message supprimé par son auteur.
Il y a quand même un sacré ramassis de conneries... C'est du collector pur jus par moment...

Citation :
Pourquoi la droite est-elle si méfiante vis-à-vis de l’étranger ?
Elle ne voit pas les étrangers d’abord comme des humains. La pensée de droite déteste les catégories universelles.
Citation :
Etre de droite, au fond, c’est avoir peur ?
Bien souvent, oui
Aller papy, faut prendre ta retraite...

En plus, franchement, qui peut acheter un livre débile qui porte sur la "pensée de droite" et le fait "d'être de droite"... Comme si c'était un sujet. Heureusement que le mec est un "expert" et qu'il nous aide à comprendre le monde...

Pépé aurait déjà compris, s'il avait un peu lu sur le sujet, que "la" droite, par définition, ça n'a jamais existé... Donc bon, tout son blabla ne pèse pas plus qu'une cacahuète...

Dernière modification par toutouyoutou ; 14/04/2012 à 14h01.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Il y a quand même un sacré ramassis de conneries... C'est du collector pur jus par moment...
J'osais pas posté de peur d'être le seul que ça choque.

Mais comme de partout on va trouver des écrivains très engagé qui vont incendier la droite comme d'autre vont le faire pour la gauche.

Pour balancer une autre phrase un peu toute faite: "Beaucoup on le coeur à gauche mais le porte monnaie à droite." C'est relativement matière à reflexion je trouve que ça montre bien le fait que le fond social de la gauche est basé sur de bonne valeur mais que les méthodes pour y arriver ne sont pas forcement les meilleurs financierement.
Citation :
Publié par Folkensedai
D'après ce sondage, visible ici LCI, le Fn serait à 26% chez les 18-24 ans, soit plus de 10 point au dessus de la moyenne nationale, au premier tour de l'élection présidentielle de 2012.

sondage.jpg

J'essai de comprendre ce phénomène, que je ne m'explique pas.
Y'a t'il une explication rationnelle derrière cette intention de vote massif ?
Un travail de terrain exceptionnel du mouvement des jeunes du Fn ?
l'idée n'est pas de montrer du doigt, mais de chercher à expliquer ce carton plein qui s'annonce.
Pascale Krémer, Le monde du 9/04

Un élève de 1re, avec des bagues aux dents. Dans l'Aisne, Damien Nicolas, le responsable du Front national jeunesse, 17 ans, a sa carte depuis un an et... des tas de camarades qui pensent comme lui, au lycée Saint-Jean et La Croix de Saint-Quentin. "Une trentaine, au moins, parmi les premières et terminales", assure-t-il.

Nous en retrouvons une poignée devant l'entrée de ce collège-lycée privé de centre-ville. Un bâtiment moderne, propret, comme les jeunes qui nous attendent. D'allure, ils ressemblent à tous les lycéens du moment : les filles portent le cheveu long, le foulard à fleurs et le talon compensé, les gars ont travaillé la mèche qui barre le front ou l'explosion de cheveux gélifiés. Des lycéens souriants, causants, issus des classes moyennes, qui tous voteront "Marine" ou auraient aimé le faire, s'ils en avaient l'âge.

Cette Marine qui a "beaucoup de charme", tout du moins "une belle prestance". Qui "est moins extrémiste". Et, surtout, "donne l'impression de vouloir faire ce qu'elle dit, et pas seulement de vouloir aller à l'Elysée pour une bonne paye". Marine-la-moderne qui sait leur parler sur le Web. Forums de discussion, Facebook, Twitter, application iPhone diffusant ses meetings en direct... "Elle nous rassure sur l'avenir, elle veut faire des choses pour nous", explique Marion dont le père, fonctionnaire, pense comme elle, à moins que ce ne soit l'inverse.

PEUR ET EXASPÉRATION

"Elle veut orienter dès 14 ans vers des métiers manuels ceux qui n'aiment plus trop l'école, et perturbent la classe. Elle va aussi rendre sa monnaie à la France, et arrêter de donner de l'argent à la Grèce, et les salaires jusqu'à 1 500 euros vont augmenter de 200 euros..." Camille, 17 ans, rêve d'entrer dans la police. "Marine, elle diminuera le taux d'immigrés, et c'est bien !", lance l'élève de 1re STG (sciences et technologies de la gestion). Il y a bientôt plus d'immigrés que de Français ! Nous, on doit faire des études et au final, on laisse le boulot aux immigrés. Quand on va à l'hôpital de Saint-Quentin, les médecins, ils ont tous des noms étrangers."

L'étranger, l'immigré, le musulman concentrent leurs exaspérations et leurs peurs : la viande halal, les cantines d'où l'on retire le porc, le droit de vote des étrangers, les mosquées avec des minarets visibles, comme à Saint-Quentin, le voile, les groupes de rap qui vomissent la France et sa police... Sophie, en 1re littéraire, raconte comment ses parents, aide-soignante et ouvrier, ont basculé de l'UMP au FN. "Parce que l'UMP n'a pas d'effet, ne s'intéresse pas aux vrais problèmes, comme l'immigration. Le FN, lui, est pour l'expulsion des sans-papiers du territoire. Même au lycée, j'en entends qui parlent leur langue, ils ne font pas d'efforts pour s'intégrer ! Sachant qu'on a une histoire catholique, les minarets, ça nous choque, automatiquement. Qu'ils pratiquent leur religion discrètement, sans détruire notre patrimoine !" A Saint-Quentin, toujours des jeunes pour vous "embrouiller" en centre-ville. Question sécurité, seule Marine saura y faire.

La mère d'Antoine, en 1re S, travaille dans une bijouterie à Paris. Dans le métro, le jeune homme se sent "agressé". "On regarde autour de nous, il n'y a que ça, ils sont provocateurs, ils nous poussent, ils nous volent." Et de poursuivre. Chaque fois qu'un emplacement se libère en ville, on construit des HLM qui sont pour "eux". "Ils" ne travaillent pas, "ils" profitent des aides. Avant de conclure, sûr de lui. "Ils sont un peu fainéants. Si on cherche un travail, on trouve." Ici ou là, Damien qui, à 10 ans, préférait un poster de Nicolas Sarkozy à celui d'un footballeur sur la porte de sa chambre, intervient, pondère les propos, tente d'envelopper les colères de formules plus politiques.

Sa mère, animatrice commerciale, et son beau-père, chauffeur routier, étant déjà convaincus, c'est au lycée qu'il prêche la bonne parole de "Marine". Ce qui lui a déjà valu un rappel à l'ordre de la direction, pour lui répéter les valeurs de l'établissement. Chez ses camarades, c'est évident, il y a un "effet Marine". "Quand j'en parlais, en 3e, c'était compliqué. En terminale, je n'ai plus aucun problème." Aux cantonales de mars 2011, rappelle-t-il, le vote FN a atteint près de 40 % dans le centre de Saint-Quentin. "Maintenant, quand je partage un lien sur Facebook, il y a plein de gens qui "like". C'est plus facile d'assumer, avec Marine, elle n'a pas les casseroles de son père."

"TOUS EN DJELLABA"

A l'autre bout de la ville, une autre ambiance, mais une même absence d'inhibition. Le quartier Remicourt, plutôt pavillonnaire, jouxte les barres de la ZUP. Devant le lycée professionnel Colard-Noël, une quinzaine de jeunes fument entre deux cours, assis sur des bancs de pierre qui se font face, au milieu d'une butte herbeuse. Ils sont en BEP ou en bac professionnel restauration, comme le laissent deviner les vestes sombres et les chemises blanches qu'arborent certains. Les filles, moins sobres, jouent du décolleté plongeant et du pantalon moulant. Leur âge ? 15 à 20 ans. Leurs idées pour la présidentielle ? "Le Pen !", répondent-ils dans un cri commun. Avant d'exploser de rire.

Une jeune fille démarre au quart de tour, et ne s'arrête plus. "Sarko, il a fait des promesses mais a tout lâché. Il fait tout augmenter. Faut renvoyer ceux qui n'ont pas de papiers, ils viennent foutre leur gros bordel, comme machin Merah, là. A cause d'eux, on n'a pas de travail. Ils sont contents d'avoir des salaires de misère. Ces putains de bougnoules, ils ont la CMU [couverture-maladie universelle], ils ont tout. Nous, comme on est traités, ça se fait pas! On sait qu'on va travailler dur, on aura des salaires de misère, la vie est chère. On va tous mettre la djellaba, hein !", interpelle-t-elle ses camarades.

Personne ne la contredit. Ses camarades ont l'air ailleurs : "Rien à péter de la politique", disent-ils. De ces gens qui parlent et n'agissent pas, bien payés, et toujours en vacances à l'autre bout du monde. Fabrice, 18 ans, découvre qu'il peut voter le 22 avril. "J'ai une compète, moi, pas le temps." De toute façon, la politique ne changera pas leur vie. "Si le smic augmente, les impôts vont augmenter aussi, ça sert à rien." Sur le banc opposé, deux garçons, qui ont cité François Hollande ("Il dépénalise le cannabis, madame, non ?") ou parlé de voter blanc, osent dire qu'ils n'aiment pas Mme Le Pen. "C'est une raciste." Certains acquiescent. Au milieu de la petite bande, le jeune André, d'origine indienne, se tient coi. Sans toutefois avoir l'air choqué. "Celui-là, on le garde !", rigole l'une des filles, en lui passant les bras autour du cou. "Je suis sa copine, ça n'a rien à voir. Lui, il est né en France, il est français."
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Il existe du racisme anti blanc, je ne pense pas qu'on puisse le nier. Cependant, ça devient un problème justement quant on brandit l'épouvantail de ce racisme anti-blanc pour justifier le racisme dont on fait soit-même preuve. Ce qui est, hélas, trop souvent le cas dès qu'on parle de ce sujet.
Mais +1 quoi.
A part que je ne suis pas fan du vocable racisme anti blanc, je lui préfère racisme.
Citation :
Publié par Atropa
Mais +1 quoi.
A part que je ne suis pas fan du vocable racisme anti blanc, je lui préfère racisme.
Ben si +1 alors on peut dire que les accusations de racisme anti-pas-blanc sont des épouvantails qui servent à justifier le racisme anti-blanc.
En fait si on suit le propos dans sa globalité on peut dire que le racisme n'existe pas, c'est un gros épouvantail à tous les niveaux.

Seulement la réalité c'est pas vraiment ça, malheureusement.
Donc non, -1.
Citation :
Publié par Mimu
Ça m'apparait logique que les jeunes soient "vu" comme raciste. Peut-être qu'une minorité l'est réellement mais l'autre je ne pense pas. C'est juste qu'à 18 ans ton expérience c'est quoi? Tes potes et le collège / lycée, et au collège, ou dans la rue, une grosse majorité des fouteurs de merde sont d'origine africaine. C'est malheureux mais c'est comme ça, je suis pas en train de dire que leur origine est la cause, c'est juste un fait (ou alors j'étais dans un collège d'exception mais j'en doute irl). Tu ajoutes à ça l'âge et la facilité de manipulation des médias (ça marche pas qu'avec l'immigration) et t'as 26% facilement.

Je vais sûrement me faire taxer de raciste et de voter FN ce qui est faux dans les deux cas, mais bon c'est JOL. En tout cas ce pourcentage ne me surprend pas, surtout que c'est un sondage et pas la vraie élection.
Je n'aime pas taxer systématiquement les électeurs du FN de racistes, je pense plutôt qu'ils sont égoïstes. N'arrête pas ta lecture ici, je m'explique.
En termes d'économie, je suis convaincu de l'impact bénéfique pour la France des mesures de régulation de l'immigration proposées par le FN depuis des décennies. J'entends de moins en moins les "Marine Le Pen est moins extrémiste que son père, le discours à changé" que je dénonçais il y a plusieurs mois, et j'entends de plus en plus dans le discours de Marine Le Pen les mots de son père. Mais comme elle a été crescendo, c'est moins visible que si elle avait tenu son discours actuel dès le départ.

Mais je diverge, et c'est énorme. Je pense que les électeurs du FN sont des égoïstes. Ils n'ont pas nécessairement de haine viscérale pour les étrangers, ils se rendent compte que la délinquance n'est pas génétique, qu'elle est due aux conditions de vie de ces immigrés et enfants d'immigrés, mais ne pensent pas que l'amélioration de ces conditions de vie soit un chantier réalisable, surtout avec un flux migratoire qui reste important.
La logique est donc de réduire les flux migratoires pour réduire la concurrence sur le marché du travail, de l'emploi, réduire la masse d'aides reversées par l'état pour utiliser cet argent dans d'autres postes de dépense (ou rembourser de la dette) et améliorer l'intégration de ceux qui resteraient ou arriveraient en France.

Cette logique se défend, je la comprends, je ne crois pas au discours "oui mais tu réduis la consommation" dont sont friands ceux très à gauche qui ne réalisent pas que (pour schématiser) pour trois consommateurs on ne va créer qu'un seul emploi qui suffit à produire ce qu'ils vont consommer et que les deux autres seront sans emploi.

Mais au nom de quoi est-elle applicable ? Comment peut-on se permettre de dire "moi je suis né ici, j'ai la priorité, toi tu es né dans une moins bonne situation, restes-y, améliore les choses chez toi, ou du moins essaie, nous ne croyons pas plus que ça soit possible à court terme. Mais ne te donne pas les moyens de venir ici améliorer ta vie.". Comment justifier ce droit du sol et du sang, cet égoïsme ? L'Égalité et la Fraternité sont supposées être deux valeurs fortes de la France, nous nous targuons d'être le pays des droits de l'homme et même le discours du FN prétend faire passer les hommes avant les institutions, avant les financiers. Alors pourquoi ces valeurs s'arrêteraient-elles à nos frontières ? A notre sang ?

Certains disent que charité bien ordonnée commence par soi-même. Mais comparé à ceux qu'ils souhaitent rejeter ils sont pourtant déjà plus que servis. A quel moment envisagent-ils de passer à l'étape suivante et d'enfin commencer à donner sans qu'il ne faille leur prendre ?
La LICRA nous informe:

Je pensais qu'on allait la voir arborer la moustache d'Hitler ou un truc comme ça mais j'ai fini par deviner la chute, preuve de ma très grande perspicacité ou de leur très médiocre originalité. Aucune idée, aucun développement, ceci est une pure attaque ad hominem comme seuls les anti-anti-sémites savent le faire. Savent plus quoi inventer les pauvres.
C'est normal de se faire agresser si on sort notre iPhone dans le métro?

C'est normal que la police ne peut pas aller dans certains endroits?

C'est normal que des "caïd" soient les maîtres de leur quartier?

C'est normal qu'un petit de 11 ans viennent nous emmerder en précisant que si on lui répond mal on va avoir affaire à ses frères?


Je pense que ça fait parti des raisons qui peuvent pousser à voter Lepen avec le travaille, les "vieux" n'ont pas connu les groupes de racailles à l'école qui ne respectent personne et qui n’hésitent pas à te torcher le gueule quand tu les regardes mal.

Je n'ai que 15 ans et demis, ma maman est maghrébine, mon papa français, je voterais jamais Lepen par respect pour eux et parce-que ses projets de virer les immigrés sont complètement cons, tout comme son idée de repasser aux franc, mais je comprend les 26% d'intention de vote chez les jeunes.
T'as plus 15 ans et demi non plus.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
C'est normal de se faire agresser si on sort notre iPhone dans le métro?

C'est normal que la police ne peut pas aller dans certains endroits?

C'est normal que des "caïd" soient les maîtres de leur quartier?

C'est normal qu'un petit de 11 ans viennent nous emmerder en précisant que si on lui répond mal on va avoir affaire à ses frères?


Je pense que ça fait parti des raisons qui peuvent pousser à voter Lepen avec le travaille, les "vieux" n'ont pas connu les groupes de racailles à l'école qui ne respectent personne et qui n’hésitent pas à te torcher le gueule quand tu les regardes mal.

Je n'ai que 15 ans et demis, ma maman est maghrébine, mon papa français, je voterais jamais Lepen par respect pour eux et parce-que ses projets de virer les immigrés sont complètement cons, tout comme son idée de repasser aux franc, mais je comprend les 26% d'intention de vote chez les jeunes.
Après on se demande pourquoi Marine Le Pen est si haut dans les sondages. C'est affligeant !
[QUOTE=Otoma-Willy;24189927]C'est normal de se faire agresser si on sort notre iPhone dans le métro?

C'est normal que la police ne peut pas aller dans certains endroits?

C'est normal que des "caïd" soient les maîtres de leur quartier?

C'est normal qu'un petit de 11 ans viennent nous emmerder en précisant que si on lui répond mal on va avoir affaire à ses frères?



vu de mes yeux pour certain camarade de classe de l époque et aussi vécu pour 3 des 4 en question suffi de prendre les trains antibes nice a la fin des cours.
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as déjà vécu directement l'une des 4 situations dont tu nous parles ? Moi, jamais.
Ah ouf, tout va bien. Si on ne l'a pas vécu, on ne peut pas le comprendre et même, ça n'existe pas. Le racisme "anti-blanc" je ne l'ai pas non plus connu, tandis que mon frère (2 ans de moins) oui et à plusieurs reprises. Je n'ai jamais compris pourquoi lui et pas moi, dans la même ville. Disons que la plupart du temps c'est "sale gaulois", "on va vous coloniser", etc. Bref, rien de neuf ; ils copient inconsciemment une position vue comme dominatrice pour "se venger", à mon avis.

La LICRA ? J'avais suivi un ami dans cette association, j'ai participé à Strasbourg à une rencontre entre le président et le maire, à l'époque. Il a fait un discours un peu bateau qui m'a semblé être répété dans toutes les villes où il allait, disant "oui mais non Strasbourg comme toutes les villes y'a encore de l'antisémitisme vous ne faites pas d'efforts" etc. Ensuite il a précisé que non, ils ne fustigent pas que l'antisémitisme mais aussi le racisme, la misogynie, les vieux battus, etc... sauf l'homophobie qui ne fut pas invoqué et qui me concernait directement. Je me suis levé et je suis parti, j'ai cru naïvement qu'ils attaquaient toutes les discriminations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés