[Wiki] A la rencontre des grands compositeurs

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Ravie de voir que ce sujet intéresse du monde, en tout cas ^^

Sinon, pour revenir sur Mozart élève d'Haydn, voici deux quator :

Le premier d'Haydn :
http://www.youtube.com/watch?v=H6o-Pl7Gpek

Le second de Mozart :
http://www.youtube.com/watch?v=AfhTC_vWnHo

Alors c'est ptet une impression personnelle, mais je trouve qu'on remarque bien les similitudes entre les deux compositeurs sur ces deux oeuvres.
Pff, j'ai un gros problème avec Haydn, il a trop composé. Du coup je ne sais jamais par quel bout l'attaquer

De son concerto pour trompette je préfère la version de Maurice André qui est un trompettiste que j'apprécie particulièrement. Il a aussi enregistré une cadenza pour le concerto pour trompette dans sa jeunesse.

Sinon j'aime généralement ses trios. J'avais travaillé un extrait l'an dernier, c'est généralement gai, léger, sautillant. J'aime bien celui-la par exemple:

Oui, c'est effectivement le plus dur avec Haydn, trouver par où l'aborder. C'est pour ça que j'ai opté pour une série de morceau dans des registres différents dans la présentation pour donner un aperçu de la variété de Haydn dans ses compositions, mais rien qu'avec tous les morceaux qui ont été linkés depuis, on ne fait qu'écorner le sommet de l'iceberg.

Je m'étais surtout penchée sur ses symphonies et quator, personnellement, mais c'est déjà se retrouver face à deux montagnes. Et à peine on commence à les gravir qu'on se rend compte que y a en d'autres qui n'attendent que nous.

Voilà, en fait Haydn, c'est pas un iceberg, c'est une chaîne montagneuse. Mais se balader un peu au pied de ces montagnes est déjà un plaisir en soi.
Je vais devoir passer, je ne suis plus vraiment dispo avant l'année prochaine. Semi related, je suis allée à un concert piano solo Beethoven/Chopin ce week end. Donc sonates (pathétique, 14...) nocturnes et autres réjouissances.
Citation :
Publié par Chantelune
Si personne d'autres ne se propose d'ici demain, je ferai quelque chose.
J'fais cela d'ici ce soir 19heures.
Jean Sebastien Bach

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/23457963/Johann+Sebastian+Bach+bachat35.jpg

Johann Sebastian Bach (31 mars1 1685 - 28 juillet 1750), en français Jean-Sébastien Bach, est un musicien et compositeur allemand.

Orphelin de bonne heure, sa première formation a été assurée par son père, puis par son frère aîné, mais il a aussi été un autodidacte passionné de son art, copiant et étudiant sans relâche les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, développant sa science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu'à un niveau inconnu avant lui et, depuis lors, jamais surpassée(Vidéo montrant ses talents).
Johann Sebastian Bach a été un virtuose de plusieurs instruments, le violon et l'alto, mais surtout le clavecin et l'orgue. Sur ces deux derniers instruments, ses dons exceptionnels faisaient l'admiration et l'étonnement de tous ses auditeurs ; il prétendait jouer tout à première vue, et pouvait improviser sur le champ une fugue à trois voix.
On peut citer à ce sujet, les nombreux déplacements qu'il fit ainsi que les joutes d'improvisations qu'il fit contre certains des maîtres de l'orgue de son temps.

A la croisée des principales traditions musicales européennes (pays germaniques, France et Italie), il en a opéré une synthèse très novatrice pour son temps. Bien qu'il n’ait pas créé de formes musicales nouvelles, il pratiqua tous les genres existant à son époque à l’exception de l’opéra (il a toutefois écrit des oratorio) : dans tous ces domaines, ses compositions, dont seules quelques-unes ont été imprimées de son vivant, montrent une qualité exceptionnelle en invention mélodique, en développement contrapuntique, en science harmonique, en lyrisme inspiré d’une profonde foi luthérienne.
La musique de J.S. Bach réalise l'équilibre parfait entre le contrepoint et l'harmonie avant que cette dernière prenne le pas à partir du milieu du xviiie siècle. Il est en particulier le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement. La principale destination de ses œuvres a beaucoup dépendu des fonctions exercées : pièces pour orgue à Mülhausen ou Weimar, instrumentales et orchestrales à Cöthen, religieuses à Leipzig notamment.


Peu connue de son vivant au dehors de l'Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque : elle a fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique. De nos jours, Jean-Sébastien Bach est considéré comme un des plus grands compositeurs de tous les temps.


//

Pour la présentation ci-dessus, j'ai honteusement été cherché wikipedia, découpé et parfois reformulé quelques phrases.
Que dire de Bach ?
Pour moi, c'est le plus grand compositeur de tous les temps et pas uniquement par le nombre de compositions qu'il a écrites. En effet, Bach constitue pour moi la synthèse parfaite entre les divers styles en vogues à son époque, mais encore plus loin qu'une synthèse, il les a dépassés ( la relation avec le découpage tripartite de chez Hegel ne vous aura pas échappé ).
Il faut aussi dire que Bach a tout le temps ou presque été en charge de grandes fonctions, il a occupé presque tous les postes possibles au sein de la musique dans l'église, d'abord simple compositeur pour une seule chapelle avant d'avoir à diriger toutes la musique sacrée de toutes les églises de Leipzig.
A l'époque, les cycles ( comprendre par là les oeuvres données le dimanche et lors des offices) étaient renouvelés par le maître de chapelle tous les 4 ans... Bach a renouvelé les siens tous les ans !

Sall disait que la difficulté d'Haydn était qu'il était très compliqué de "commencer quelque part", avec Bach c'est encore pire. Il a écrit tellement de choses, pour tellement d'instruments différents... qu'il est difficile de faire un choix, pour vous présenter des pans de sa musique.

Une dernière chose avant de vous laisser écouter son oeuvre, n'oubliez pas qu'en son époque ( et c'est bien trop peu précisé à mon sens dans les différents articles), sa musique était parfois considérée comme une cacophonie ( voir les articles de Rousseau sur la passacaille/fugue/musique dans le dictionnaire ) et ses contemporains préféraient la "monodie accompagnée, à l'italienne" plutôt que ses oeuvres qui sont parfois à 6 voix distinctes et donc parfois dures à l'écoute.



http://www.youtube.com/watch?v=lX1GsQ-kk0w

http://www.youtube.com/watch?v=rCuALWK6ZNg

http://www.youtube.com/watch?v=9IZlpr0Bo68

(désolé, j'ai pas trouvé de bonne version de ce double concerto sur youtube)

http://www.youtube.com/watch?v=b4Q3buxrYnU

(mon violoncelliste préféré et de loin)


http://www.youtube.com/watch?v=IIX_XVji9UA


Une petite leçon du maître.

[Modéré par SansNom]

Dernière modification par Compte #401861 ; 19/12/2011 à 21h27.
Ah, Bach. Ma plus grand surprise, quand on a abordé Bach durant mes cours de solfège, ca a été de découvrir qu'il a été pratiquement méconnu de son vivant et longtemps après. Ca parait presque impensable tant ses oeuvres sont superbes et majeures. En tout cas, j'ai toujours plaisir à l'écouter. A le jouer, un peu moins parce que Bach repose surtout sur la justesse et c'est parfois un sacré challenge.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, son concerto pour 2 violons que j'apprécie énormément et que ma prof à joué récemment pour mon plus grand plaisir :

http://www.youtube.com/watch?v=36IuCFdLPJM

Et une de ses oeuvres qu'on a bossé à l'orchestre et qui nous a donné pas mal du challenge, "Jesus que ma joie demeure" :


Morceau qui regroupe notamment un mouvement ternaire, représentant le parfait, donc le divin et le paradis, et un mouvement binaire, représentant l'imparfait, donc l'homme et le terrestre. Les deux sont superposés et le tout rend superbement bien.

Quand le chef donne un tempo et que deux parties de l'orchestre doivent jouer soit ternaire, soit binaire, ça devient vite le bordel les premières fois.
Perso, à chaque début de mes séances de travail ( qui en ce moment durent 3H), je me fais un petit morceau d'une partita. Vu que cela fait longtemps que cela ne pose plus aucun problème technique pour moi, c'est toujours un immense plaisir de les jouer.

J'avais une playlist sur spotify, je vais voir si je peux l'inclure ici.
Pas pu répondre avant par manque de temps, c'est une denrée rare en ce moment. >_>

J'aime beaucoup Bach, son apparente simplicité. Mes pièces favorites sont sa chaconne:
http://www.youtube.com/watch?v=5bVRTtcWmXI

Le très populaire Air on the G string
http://www.youtube.com/watch?v=U7RYSQvrUrc

Ses suites pour violoncelles dont le prélude que je suis en train de travailler au violon:
http://www.youtube.com/watch?v=S6yuR8efotI

C'est un compositeur que je ne me lasse pas d'écouter et de découvrir.
Tu as spotify Sall ?
Non je n'ai pas spotfi. :/

Enfin les vacances sont finies, vous avez largement eu le temps de découvrir Bach n'est ce pas Il est temps de passer à un autre compositeur et on revient dans quelque chose de plus moderne: Piotr Ilitch Tchaïkovski. (Étrange, j'ai l'impression que la plupart de mes compositeurs favoris sont récents)

Tchaïkovski (1840, 1893) est un compositeur russe de l'ère "Romantique", il a composé nombre d'opéras, de ballets, de symphonies, suites, concertos. J'ai découvert Tchaïkovsky avec un de ses ballets les plus célèbres: Casse noisette.

Tiré du conte d'Hoffmann "Casse noisette et le roi des souris", ce ballet n'était pas le préféré de Tchaikovsky, il lui préférait apparemment la partition de "la belle au bois dormant". Avec "Le lac des cygnes", Casse noisette est le ballet de Tchaikovsky le plus connu de nos jours.

Morceaux choisis:
La valse des fleurs
Danse de la fée dragée
Danse chinoise qui était le thème principal du jeu Little king's story
Danse des mirlitons
Valse des flocons de neige

Vous avez forcément entendu un de ces passages un jour, ne serait-ce parce que beaucoup ont été utilisés dans le Fantasia de Disney.


Ce ballet me rappelle toujours Noël, vu qu'il passe régulièrement à la télé à cette époque de l'année.

Autre ballet extrêmement connu: Le lac des cygnes, surtout ce passage là:
http://www.youtube.com/watch?v=IkiAiDrXGfg

Ce ballet a servi de thème pour le film Black swan de Darren Aronofsky avec Natalie Portman sortit en 2010.
http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/black-swan-935140/11202881-27-fre-FR/Black-Swan_fichefilm_imagesfilm.jpg

Mais si il y a une composition de Tchaikovsky qui me touche plus que les autres, c'est son concerto pour violon:

Mouvement 1 partie 1 avec David Oistrakh comme violoniste
Mouvement 1 partie 2
Second mouvement
Troisième mouvement

Si la fin du second mouvement vous parait abrupte, c'est normal. Le second et le troisième mouvement sont joués à la suite, sans interruptions. Techniquement très difficile, ce concerto a été composé avec l'aide du violoniste Iosif Kotek, qui était probablement l'amant de Tchaikovsky à l'époque. Ce concerto a été ensuite dédié à Leopold Auer qui a refusé de le jouer faute d'avoir le temps de revoir quelques solos jugés trop difficile. La première a été finalement joué par Adolph Brodsky le 4 décembre 1881 à Vienne. Ce concerto a servi de thème pour un film de Radu Mihaileanu sorti en 2009: le concert.

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/le-concert-1282946/14902518-13-fre-FR/Le-concert_fichefilm_imagesfilm.jpg

Dernière modification par Sall ; 09/01/2012 à 10h10.
Si il y a bien une chose que l'on néglige bien souvent de Tchaikovsky, ce sont ses symphonies, parfois d'ailleurs, on peut reconnaître sa "pâte sonore" si particulière, j'écouterai plus particulièrement pour voir les secrets de cette fabrication.

Voici le premier mouvement de la 4e symphonie ( sur Spotify il y a une version par le Berliner et Karajan qui est juste monstrueuse).

Le plus beau solo de cette époque pour moi ( c'est dans la première minute de la vidéo), encore plus quand on écoute les deux dernières minutes du premier mouvement, en enchaînant. ( entre le lac des cygnes et ses symphonies, il nous a gâté le Tchaikovsky)


@Sall : Dommage, il y a une énorme bibliothèque de classique dessus puis franchement pour 4,99/mois c'est juste magnifique. Et je ne t'oublie pas ce que je t'ai promis, j'ai été trop pris par le temps ces derniers temps.
Je connais très peu ses symphonies en effet, j'ai juste du écouter la 6°: Pathétique. J'aime bien la vidéo que tu as posté en tout cas, je vais écouter le reste aujourd'hui.

En tant que fangirl de Vadim Repin () j'étais tombée sur cette vidéo:


C'est le troisième mouvement (mélodie) de "Souvenir d'un lieu cher". Dommage qu'ils n'aient pas joué la totalité du morceau...

Dans le même concert, ils ont également joué la Valse Scherzo de Tchaïkovski:
http://www.youtube.com/watch?v=JEw48OWPjU4

Il faut vraiment que je trouve le DVD de ce concert >_<

Sinon prend ton temps, je ne suis pas pressée et je sais bien que tu as un emploi du temps chargé
J'ai commencé à écouter les symphonies et j'ai bien aimé le second mouvement de la première: Winter daydream.


Le reste ne m'a pas transportée plus que ça. Il me reste à écouter la 4/5 et 6 ème, pas encore eu le temps de m'y mettre.

En recherchant différent interprètes du concerto pour violon, je me suis aperçue qu'un autre film l'avait utilisé comme thème principal.
http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTgxMDA2MzQ0NF5BMl5BanBnXkFtZTcwNDM2NDUxMQ@@._V1._SY317_CR5,0,214,317_.jpg

Avec Jasha Heifetz comme violoniste. Extrait du film: Carnegie hall (1947)

Jasha Heifetz a également joué "La sérénade mélancolique", qui, jouée ainsi, mérite bien son nom ainsi que quelques trios de Tchaikovsky.

Sinon je me suis offert un DVD de Casse noisette
Soirée sushi/casse noisette ce week-end. Le DVD en question étant celui-là:

0156015600039965-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-dvd-casse-no.jpg

Enfin un DVD qui ne saoule pas avec 10 minutes de pub et de pirater c'est le mal, le ballet est superbe, les décors somptueux. Un peu trop rose sur la fin quand même Regarder le ballet en entier m'a permis de me rappeler que Tchaikovsky a utilisé une comptine française dans un des morceaux. Entendre "Bon voyage monsieur Dumollet", ça surprend

Enfin, c'est lundi, quelqu'un pour prendre la suite?
Comme Sall, je suis absolument amoureux du concerto pour violons (en ré majeur), de Tchaïkov' (Particulièrement le second mouvement).
C'est une des plus belles pièces pour violons que je connaisse.

Les concertos pour piano n°1 et 2 sont aussi de vraies petites merveilles. Les compositeurs romantiques russes c'est quand même sacrément dingue

Et tout ça sans même parler de ses 3 ballets célébrissimes et de ses symphonies

PS : J'ai raté le coche de Bach, et je vois que vous n'avez même pas mentionné les Suites pour Violoncelles Quand même
PS² : Vous avez prévu une session Dvoräk ?
Sisi, j'ai cité ses suites pour violoncelle :

Citation :
Publié par Sall
Ses suites pour violoncelles dont le prélude que je suis en train de travailler au violon:
http://www.youtube.com/watch?v=S6yuR8efotI

C'est un compositeur que je ne me lasse pas d'écouter et de découvrir.
Mais c'est vrai qu'avec les fêtes, il était difficile de donner à Bach l'attention qu'il méritait, on pourra toujours faire un Bach II le retour à l'occasion.

Et oui, le concerto pour violon de Tchaikovsky est juste fantastique, je pourrai jamais le jouer mais j'en rêve quand même ^^

[edit]Je t'avouerai qu'il y a rien de vraiment prévu, je peux juste de dire que si quelqu'un se charge de Dvorak, ce ne sera pas moi parce que je ne connais vraiment pas ce compositeur :/ Si tu veux t'en charger à l'occasion par contre
Citation :
Publié par Pierre Desproges
PS² : Vous avez prévu une session Dvoräk ?
On prévois pas, c'est comme pour le thread des animes, chaque semaine un jolien présente un compositeur qu'il apprécie afin de le faire découvrir aux autres. Donc à l'occasion, hésite pas à prendre une semaine pour présenter Dvoräk ou tout autre compositeur qui tu souhaite présenter, le sujet est là pour ça.
D'ailleurs, je viens de passer beaucoup de temps dans la semaine à chercher la meilleure, bon c'est subjectif, version du concerto de Tchaikovsky, j'ai dû l'écouter une vingtaine de fois en entier + une quinzaine de fois le premier mouvement ( pour cela que je n'ai pas eu le temps de donner à Sall ce que je lui dois ), j'ai cherché un grand nombre d'interprétations possibles ( Repin que j'ai trouvé pas mal, Stern, Vengerov,Oistrakh...) et mon élu est...
...
...
Kogan !
Bon d'accord c'est un violoniste que j'adore, pour moi c'est le plus grand violoniste que la terre ait jamais portée... et donc je vous ai dégoté cet album sur Spotify ( si vous ne l'avez pas, installez le, c'est génial pour le classique et non je n'ai pas d'actions chez eux).

http://open.spotify.com/album/4C3ODKFZqpsuxjBIpJt7Ca

Bon celle de Ferras est vraiment excellente aussi, même si je n'aime pas trop ce violoniste à la base mais on doit rendre à Ferras ce qui est à Ferras, mais celle-ci, c'est du pur bonheur, c'est Dieu qui descend sur Terre... dans un violon !
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