Si l'on compte les captures réalisées par les gens de la guilde, c'est-à-dire Fantasy, Damsdrop, Foudre, MonsieurChance et moi-même on arrive à un peu plus de 200 captures d'archimonstres sur les 28X. Autrement dit plus de 70% pour l'investissement de 5 personnes.
Et sinon à deux avec MonsieurChance, on en est à un peu plus de 170 captures d'archimonstres.
Les gens nous ont surtout apporté une aide énorme sur les archimonstres les plus difficiles à trouver. Comme les blops par exemple, ou ce prespic qui n'a jamais été trouvé... on a été une bonne dizaine à partir sur ses traces et visiter, revisiter toutes les maps sur lesquelles il était susceptible d'apparaître.
Il est relativement aisé, quoique très long et conséquent en terme d'investissement, de capturer un grand nombre d'archimonstres. Même en se promenant sur une zone relativement farmée, comme l'étaient les dragoeufs à certaines périodes de la béta, on croisait régulièrement des archimonstres, car ceux-ci repopent très rapidement une fois qu'ils sont tués.
Beaucoup de zones à population de monstres spécifique (koalaks du canyon, koalaks de la vallée, monstres de Grobe, dopeuls, zoths...) ne sont pas si vastes que ça et représentent une grande quantité de monstres différents.
En définitive, il n'y a que très peu de monstres qui ont des zones de repop gigantesques.
A part pour des mobs comme le prespic, le moskito, le kanigrou, le serpentin, etc. qui sont susceptibles de se trouver presque n'importe où, je pense qu'un peu d'investissement de temps de recherche ne sera pas souvent vain.
C'est sur le mob qui fait défaut, celui qui empêche de terminer une étape et qu'on a cherché pendant des heures, que l'aide est la plus précieuse. D'ailleurs malheureusement l'aide la plus conséquente qui nous a été apportée en terme d'investissement de temps de la part des gens s'est faite sur les monstres buggés, qui de fait étaient introuvables car inaccessibles pour les joueurs. L'aide n'est donc pas à considérer en terme de 'nombre d'archimonstres trouvés' mais plutôt en temps consacré à la recherche.
Les archimonstres Prespic, Ouginak, Scaratos, Kitsou Nere, Pious (trois), Roissingue ont mobilisé l'énergie de beaucoup de personnes pendant de nombreuses heures alors que sans l'intervention de l'admin ils n'auraient jamais pu être capturés sur le serveur de test. Pas loin de 20% du temps passé sur les archimonstres a été passé à rechercher ces monstres manquants : 8 sur 28X...
Sur les serveurs normaux, l'absence (souhaitée ^^) de bugs sur les archimonstres n'ira au moins pas handicaper brutalement l'avancée et la motivation des joueurs comme ça a pu être le cas sur cette béta. Car de fait, je dirais 95% des monstres qui n'étaient pas buggés (ou en donjon, ce qui n'existera plus sur la version finale) ont été trouvés durant le premier quart d'heure de leur recherche. Je ne veux pas dire que ce sera aussi rapide sur les serveurs normaux mais juste montrer que ça n'a rien d'impossible pour qui s'en donne la peine et le temps.
Et pour ce qui est de la compétition sur les archimonstres, elle n'aura pas forcément tant d'impact que ça. Encore une fois les archimonstres repopent vraiment très très vite, quasi-immédiatement je dirais après avoir été vaincus. Il ne nous était pas rare d'en affronter un pour le retrouver 2 minutes plus tard à quelques maps de là. Il serait tout de même surprenant qu'il y ait en permanence jour et nuit 20 personnes recherchant le même archimonstre ou l'attaquant en boucle.
En revanche il est clair que c'est une quête pour gens motivés.
Les personnes ayant la chance de pouvoir jouer durant des heures où les serveurs ne sont pas très fréquentés auront bien sûr plus d'opportunités de captures. Il n'est pas forcément conseillé d'aller chercher les archipious à 18 heures un samedi.
Mais aussi, sans vouloir forcément faire un effort soutenu sur la quête, c'est toujours agréable d'avoir une raison de se promener dans le monde de Dofus, dont la géographie n'était pas jusqu'à maintenant très présente en terme d'espace mais plus de points clés, comme les zaaps. L'immensité des zones reprend son sens et le monde devient plus immersif, car on prend le temps de s'y déplacer plutôt que de le traverser en un clic.
Sans compter que c'est toujours rigolo de tomber par hasard sur "Machin le Machin" qu'on avait jamais vu. ça me fera bien plaisir sur Pouchecot quand je pourrai rencontrer Scaratyne l'Huître, que pour le coup je n'aurai jamais vue autrement que dans une pierre.
Bon courage à tous